Jacques Jouan Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Bonjour à toutes et à tous, Je me suis lancé comme défi d'essayer de réaliser une mosaïque des Dentelles du Cygne. 😊 J'ai donc photographié la Petite Dentelle sur plusieurs nuits, puis la Grande Dentelle, en faisant en sorte qu'il y ait un recouvrement partiel entre les deux images (je ne sais pas si c'est très compréhensible ce que je raconte 😅). En gros, j'ai essayé de faire en sorte que le bas de ma photo de la Petite Dentelle se retrouve dans le champ (en haut) de ma photo de la Grande Dentelle. Ai-je bien procédé ? Si oui, comment dois-je m'y prendre pour réaliser cette mosaïque ? J'ai regardé plusieurs tutoriels, mais rien ne fonctionne et je ne comprends pas vraiment ce que je dois faire. Actuellement, j'en suis au stade où je dispose simplement de mes deux images finales issues de l'empilement. Merci d'avance pour votre aide ! Citer
sebseacteam Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 25 minutes, Jacques Jouan a dit : Si oui, comment dois-je m'y prendre pour réaliser cette mosaïque ? J'ai regardé plusieurs tutoriels, mais rien ne fonctionne et je ne comprends pas vraiment ce que je dois faire. Salut Jacques, Regarde ici peut être? https://siril.org/fr/tutorials/mosaics/ Citer
Jacques Jouan Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures il y a 3 minutes, sebseacteam a dit : Salut Jacques, Regarde ici peut être? https://siril.org/fr/tutorials/mosaics/ Merci @sebseacteam. Mais je dois surement mal m'y prendre car ça ne fonctionne pas. (pour info, Je n'ai pas utilisé NINA....j'ai fait mes 2 images au jugé, lol) lorsque je suis ces premières étapes du tuto ( avec mes 2 photos et non 6 ) : Créez une nouvelle séquence avec les 6 panneaux, disons mosaic_ Ouvrez l’interface de résolution astrométrique via Outils, Astrométrie, Résolution astrométrique... En bas de la boîte de dialogue, cochez la case Résoudre la séquence entière pour faire apparaître d’autres options. Assurez-vous que la case Utiliser comme une information d'alignement soit cochée. Si vous n’avez pas installé les catalogues locaux , cochez également Récupérer le catalogue pour chaque image Appuyez sur OK pour effectuer la résolution astrométrique de toute la séquence. SIRIL me demande de saisir des coordonées ( ce qui me semble logique ) : Mais je ne sais pas quoi mettre ? (désolé, le boulet est de retour !! LOL ) Citer
sebseacteam Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures oui il veut faire une astrométrie. ici: tu peux entrer le nom NGC6960 pour l'image de la petite dentelle et NGC6992 pour celle de la grande dentelle si besoin. cliquer sur rechercher pour avoir les bonnes corrdonnnées. Si besoin focale et taille de pixels de la caméra. Citer
Jacques Jouan Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure il y a 4 minutes, sebseacteam a dit : oui il veut faire une astrométrie. ici: tu peux entrer le nom NGC6960 pour l'image de la petite dentelle et NGC6992 pour celle de la grande dentelle si besoin. cliquer sur rechercher pour avoir les bonnes corrdonnnées. Si besoin focale et taille de pixels de la caméra. C'est effectivement ce que j'ai fait dans un premier temps....mais ça me dis cela : 11:35:45: Vérification des séquences dans le répertoire : C:\Users\JOUAN\Pictures\SIRIL. 11:35:45: Lecture FITS : fichier Dentelles_00001.fit, 3 canal(aux), 5496x3670 pixels, 32bits 11:35:45: Séquence chargée : Dentelles_ (1->2) 11:47:35: Aucune image sélectionnée pour traitement, annulation 11:47:35: 0 images résolues avec succès sur 0 images incluses Je dois être bête mais je ne comprend pas la logique attendu par SIRIL. il faut que je selectionne les 2 images ? Mais à quoi sert la séquence du coup ? Citer
sebseacteam Posté il y a 9 minutes Posté il y a 9 minutes Il y a 1 heure, Jacques Jouan a dit : C'est effectivement ce que j'ai fait dans un premier temps....mais ça me dis cela : 11:35:45: Vérification des séquences dans le répertoire : C:\Users\JOUAN\Pictures\SIRIL. 11:35:45: Lecture FITS : fichier Dentelles_00001.fit, 3 canal(aux), 5496x3670 pixels, 32bits 11:35:45: Séquence chargée : Dentelles_ (1->2) 11:47:35: Aucune image sélectionnée pour traitement, annulation 11:47:35: 0 images résolues avec succès sur 0 images incluses Je dois être bête mais je ne comprend pas la logique attendu par SIRIL. il faut que je selectionne les 2 images ? Mais à quoi sert la séquence du coup ? Par rapport à la doc de Siril, d'après ce que je comprends: Tu as prétraité par les DOF tes 2 séries d'images Petite Dentelle (PD) et Grande Dentelle (GD), aligné, empilé séparément. -Tu vas dans l'onglet "Séquence" de Siril, tu créé une séquence "Mosaique" en choisissant l'image empilée PD et GD. -Avec cette séquence "Mosaique" tu vas dans l'onglet alignement en cochant les options: dans l'exemple on parle de 6 panneaux, toi tu en as 2: Yapluka. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.