Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis lancé comme défi d'essayer de réaliser une mosaïque des Dentelles du Cygne. 😊

J'ai donc photographié la Petite Dentelle sur plusieurs nuits, puis la Grande Dentelle, en faisant en sorte qu'il y ait un recouvrement partiel entre les deux images (je ne sais pas si c'est très compréhensible ce que je raconte 😅).

En gros, j'ai essayé de faire en sorte que le bas de ma photo de la Petite Dentelle se retrouve dans le champ (en haut) de ma photo de la Grande Dentelle.

Ai-je bien procédé ? Si oui, comment dois-je m'y prendre pour réaliser cette mosaïque ? J'ai regardé plusieurs tutoriels, mais rien ne fonctionne et je ne comprends pas vraiment ce que je dois faire.

Actuellement, j'en suis au stade où je dispose simplement de mes deux images finales issues de l'empilement.

Merci d'avance pour votre aide !

image.thumb.png.7d488d6e83f7c2764da55af279e804f3.png

image.thumb.png.dfe0c9235c17f76e398ed7ab3d5e6c0b.png

Posté
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Jacques,

Regarde ici peut être?

https://siril.org/fr/tutorials/mosaics/

Merci @sebseacteam

Mais je dois surement mal m'y prendre car ça ne fonctionne pas.  

(pour info, Je n'ai pas utilisé NINA....j'ai fait mes 2 images au jugé, lol) 

lorsque je suis ces premières étapes du tuto ( avec mes 2 photos et non 6 ) : 

• Créez une nouvelle séquence avec les 6 panneaux, disons mosaic_
  • Ouvrez l’interface de résolution astrométrique via Outils, Astrométrie, Résolution astrométrique...
  • En bas de la boîte de dialogue, cochez la case Résoudre la séquence entière pour faire apparaître d’autres options.
  • Assurez-vous que la case Utiliser comme une information d'alignement soit cochée.
  • Si vous n’avez pas installé les catalogues locaux , cochez également Récupérer le catalogue pour chaque image
  • Appuyez sur OK pour effectuer la résolution astrométrique de toute la séquence.
Boîte de dialogue d’astrométrie, alignement astrométrique.

SIRIL me demande de saisir des coordonées  ( ce qui me semble logique )  :

image.thumb.png.584141e253e9d33f99b19d9b23f1b857.png

Mais je ne sais pas quoi mettre ?

(désolé, le boulet est de retour !! LOL )

Posté

oui il veut faire une astrométrie.

ici:

image.png.97083ef54d57795b6242e5aa9fb52c7f.png

tu peux entrer le nom NGC6960 pour l'image de la petite dentelle et NGC6992 pour celle de la grande dentelle si besoin.

cliquer sur rechercher pour avoir les bonnes corrdonnnées.
Si besoin focale et taille de pixels de la caméra.

Posté
il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

oui il veut faire une astrométrie.

ici:

image.png.97083ef54d57795b6242e5aa9fb52c7f.png

tu peux entrer le nom NGC6960 pour l'image de la petite dentelle et NGC6992 pour celle de la grande dentelle si besoin.

cliquer sur rechercher pour avoir les bonnes corrdonnnées.
Si besoin focale et taille de pixels de la caméra.

image.thumb.png.f6e5d7047acda1d5c928cfcab24bc9a2.png

C'est effectivement ce que j'ai fait dans un premier temps....mais ça me dis cela : 

11:35:45: Vérification des séquences dans le répertoire : C:\Users\JOUAN\Pictures\SIRIL.
11:35:45: Lecture FITS : fichier Dentelles_00001.fit, 3 canal(aux), 5496x3670 pixels, 32bits
11:35:45: Séquence chargée : Dentelles_ (1->2)
11:47:35: Aucune image sélectionnée pour traitement, annulation
11:47:35: 0 images résolues avec succès sur 0 images incluses

Je dois être bête mais je ne comprend pas la logique attendu par SIRIL. :) 

il faut que je selectionne les 2 images ? Mais à quoi sert la séquence du coup ?

Posté
Il y a 1 heure, Jacques Jouan a dit :

image.thumb.png.f6e5d7047acda1d5c928cfcab24bc9a2.png

C'est effectivement ce que j'ai fait dans un premier temps....mais ça me dis cela : 

11:35:45: Vérification des séquences dans le répertoire : C:\Users\JOUAN\Pictures\SIRIL.
11:35:45: Lecture FITS : fichier Dentelles_00001.fit, 3 canal(aux), 5496x3670 pixels, 32bits
11:35:45: Séquence chargée : Dentelles_ (1->2)
11:47:35: Aucune image sélectionnée pour traitement, annulation
11:47:35: 0 images résolues avec succès sur 0 images incluses

Je dois être bête mais je ne comprend pas la logique attendu par SIRIL. :) 

il faut que je selectionne les 2 images ? Mais à quoi sert la séquence du coup ?

Par rapport à la doc de Siril, d'après ce que je comprends:

Tu as prétraité par les DOF tes 2 séries d'images Petite Dentelle (PD) et Grande Dentelle (GD), aligné, empilé séparément.

-Tu vas dans l'onglet "Séquence" de Siril, tu créé une séquence "Mosaique" en choisissant l'image empilée PD et GD.

-Avec cette séquence "Mosaique" tu vas dans l'onglet alignement en cochant les options:

Onglet Alignement, option Undistortion activée.

dans l'exemple on parle de 6 panneaux, toi tu en as 2:

image.png.be8eeec52c2e6d53a7dc55ff561a26c9.png

image.png.af4ebc3cdb50fc6b506759c5515bd337.png

image.png.156ce56779e63328531b4fb54c9b3e58.png

image.png.2e7612c5d67ee109371c5c863c0eac4c.png

Yapluka.

Posté

Merci a @sebseacteam d'avoir pris le temps !

Sinon, un truc qui facilite tout ca: tu fais une astrometrie des images individuelement avant de lancer le programme pour mosaic. comme ca l'info est déja la ca marche plus vite.

Sinon, il faut que tu corrige ton gradient (vignetage en fait) avant tout ca !! Car si tu superpose ces 2 images, tu comprends que les bord noir vont etre au milieu de l'image !! Le background extraction de siril fait ca bien.

• J'aime 1
Posté (modifié)

@sebseacteam@Ant-1

Alors

- j'ai fait l'astrométrie séparément sur chaque fichier.

- J'ai fait l'extraction du background séparément egalement

- J'ai ensuite créer une sequence avec mes 2 images puis fait a nouveau l'astrométrie avec ces paramettres

image.png.1126d92a1bd44b53edda04e413742da7.png

- J'essai de suivre le tuto sur l'alignement mais là ça se gate. je ne peux pas cliquer sur "Estimer"

image.thumb.png.0b6fc69079c7a3c9774fb1eb01b200c6.png

Que faire ?

Modifié par Jacques Jouan
Posté
Il y a 2 heures, Jacques Jouan a dit :

Que faire ?

Suivre la doc ? :)

Regarde ce qui est écrit en rouge. L'alignement n'est pas fait. Il faut faire l'astrometrie sur la séquence.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.