jlouis49 Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures bonjour pour faire suite à ma présentation un ex collègue vient de me donner un téléscope Newton Celestron 114EQ qui a trempé dans l'eau lors d'une inondation je suis en cours de restauration. je n'aime pas que les objets ne fonctionnent plus ou soient abimés mais voilà enlever la rouille, refaire le noir du tube et des bafles, nettoyer les miroirs, collimater me semble accessibles mais j'ai un problème inattendu la partie supérieure du collier de serrage du tube au pied est cassée en 2 morceaux et je fais appel à vos idées et connaissance pour savoir quoi faire merci de votre aide je joins une photo cordialement jlouis49 Citer
toumreg83 Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Bonjour Jean Louis, ça dépend les moyens à ta disposition mais je ne penses pas que tu puisses réparer cette cassure (à cause du matériau utilisé qui pour moi ne se soude pas !). Par contre tu peux refaire la pièce avec une imprimante 3D si tu en as une à disposition. Ou alors une barre de métal (acier ou aluminium) plat que tu travailles sur une enclume ou un cylindre de taille équivalente, mais là cela nécessite des connaissances en chaudronnerie et soudure. D'autres membres auront surement d'autres idées à te proposer. Bon bricolage. 1 Citer
jlouis49 Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures ok merci toumreg pour ta réponse je vais essayer la piste 3D. je n'ai pas d'imprimante mais je connais un autoentrepreneur proche d'Angers qui vend des services 3D oui le matériau semble être un moulage d'un mélande de poudre de métal et céramique fondus je me disais aussi que je pourrais essayer de le coller avec du sintopierre mais je pense qu'il y a peu de chances que ce soit solide peut-être aussi la solution de fortune de compléter le serrage partiel de la pièce cassée avec un collier robuste mais je crains pour la stabilité de de l'ensemble une fois en fonctionnement il y aurait aussi la solution de commander cette pièce pensez-vous que ce serait possible ? merci à tous jlouis49 Citer
QSO Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Je commencerais par un bricolage très simple: 1) Retire le ruban intérieur (apparemment une sorte de feutre) 2) Colle les deux pièces avec une colle epoxy deux composants, en mettant du duct tape à l'intérieur et en serrant le tout (monté sur le demi collier inférieur) avec un sandow ou une sangle. 3) une fois bien sec, mets un rectangle de tissu (idéalement tissu de verre) à l'extérieur, et noie le dans de la colle epoxy! Impossible à mon avis de commander la pièce. Le 1/2 collier inférieur peut-il se démonter? Citer
toumreg83 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Commander je ne sais pas mais sur le marché de l'occasion tu trouveras beaucoup de télescope avec monture de ce genre parfois en très mauvais état également. Alors tu devrais pouvoir récupérer des pièces pour pas trop cher. Citer
norma Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Bonjour, Si tu ne solutionnes pas ton problème, je te propose une réparation mécanique (fraisage, collage sous contrainte). Seul le port serai à ta charge, le reste cadeau. Cordialement. Norma Citer
jlouis49 Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure merci à tous les 2 je viens de m'adresser à un auto entrepreneur d'impression 3D je vous tiens au courant je suis preneur de ta méthode de collage, mais je l'essaierai un peu plus tard car je dois pour l'instant laisser la pièce en l'état en vue de son scan 3D éventuel - oui le 1/2 collier inférieur peut de démonter je te joins une photo par contre je n'ai rien trouvé sur internet toumreg connais-tu des sites particuliers pour les occasions de téléscopes je me suis adressé ce soir par mail à Celestron (medas@medas.fr) pour savoir quelles réponses ils vont me proposer, on ne sait jamais mais je pense comme toi que j'ai peu de chances de trouver la pièce détachée chez eux bonne soirée Citer
jlouis49 Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure merci norma c'est très sympa mais te faudrait-il aussi le collier bas pour plus de précisions ? bonne soirée Citer
toumreg83 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Regarde sur le bon coin tout simplement. Les 114 sont parmis les télescopes les plus vendus, j'en ai eu un quand j'étais gamin. Si tu regardes les annonces régulièrement tu pourrais trouver ton bonheur. Citer
QSO Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure 1 minute ago, toumreg83 said: Regarde sur le bon coin tout simplement. Les 114 sont parmis les télescopes les plus vendus, j'en ai eu un quand j'étais gamin. Si tu regardes les annonces régulièrement tu pourrais trouver ton bonheur. Oui, mais alors il se trouverait avec DEUX télescopes à réparer 🤣 1 Citer
toumreg83 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Oui effectivement, Mais Jean Louis aime bien bricoler apparemment. Avec celui là ça pourrait le faire https://www.leboncoin.fr/ad/collection/3186754615 Vu le prix j'ai peur que la remise en état coûte plus cher que d'en acheter un autre 😁 Un autre encore moins cher https://www.leboncoin.fr/ad/loisirs_creatifs/3218015796 1 Citer
jlouis49 Posté il y a 24 minutes Auteur Posté il y a 24 minutes oui c'est vrai toumreg j'aime bricoler mais il se trouve que je n'ai jamais réussi à faire un collage qui tienne vraiment et là il y aura tout le poids du tube et des contrepoids. donc j'ai tendance apprécier la proposition de norma. je vous joins une photo de la cassure. je me demande ce qu'est ce matériau poreux et le voyant je suis assez peu étonné qu'il y ait eu une cassure. comment procèderais-tu plus précisément norma stp ? Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.