Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

pour faire suite à ma présentation un ex collègue vient de me donner un téléscope Newton Celestron 114EQ qui a trempé dans l'eau lors d'une inondation

je suis en cours de restauration. je n'aime pas que les objets ne fonctionnent plus ou soient abimés

mais voilà enlever la rouille, refaire le noir du tube et des bafles, nettoyer les miroirs, collimater me semble accessibles

mais j'ai un problème inattendu

la partie supérieure du collier de serrage du tube au pied est cassée en 2 morceaux

et je fais appel à vos idées et connaissance pour savoir quoi faire

merci de votre aide

je joins une photo

cordialement

jlouis49

IMG_20260618_151628-36dpi.jpg

Posté

Bonjour Jean Louis,

ça dépend les moyens à ta disposition mais je ne penses pas que tu puisses réparer cette cassure (à cause du matériau utilisé qui pour moi ne se soude pas !).

Par contre tu peux refaire la pièce avec une imprimante 3D si tu en as une à disposition.

Ou alors une barre de métal (acier ou aluminium) plat que tu travailles sur une enclume ou un cylindre de taille équivalente, mais là cela nécessite des connaissances en chaudronnerie et soudure.

D'autres membres auront surement d'autres idées à te proposer.

Bon bricolage.

• J'aime 1
Posté

ok merci toumreg pour ta réponse

je vais essayer la piste 3D. je n'ai pas d'imprimante mais je connais un autoentrepreneur proche d'Angers qui vend des services 3D

oui le matériau semble être un moulage d'un mélande de poudre de métal et céramique fondus

je me disais aussi que je pourrais essayer de le coller avec du sintopierre mais je pense qu'il y a peu de chances que ce soit solide

peut-être aussi la solution de fortune de compléter le serrage partiel de la pièce cassée avec un collier robuste mais je crains pour la stabilité de de l'ensemble une fois en fonctionnement

il y aurait aussi la solution de commander cette pièce pensez-vous que ce serait possible ?

merci à tous

jlouis49

Posté

Je commencerais par un bricolage très simple: 

1) Retire le ruban intérieur (apparemment une sorte de feutre)

2) Colle les deux pièces avec une colle epoxy deux composants, en mettant du duct tape à l'intérieur et en serrant le tout (monté sur le demi collier inférieur) avec  un sandow ou une sangle.

3) une fois bien sec, mets un rectangle de tissu (idéalement tissu de verre) à l'extérieur, et noie le dans de la colle epoxy!

Impossible à mon avis de commander la pièce. Le 1/2 collier inférieur peut-il se démonter?

Posté

Commander je ne sais pas mais sur le marché de l'occasion tu trouveras beaucoup de télescope avec monture de ce genre parfois en très mauvais état également.

Alors tu devrais pouvoir récupérer des pièces pour pas trop cher.

Posté

Bonjour,

Si tu ne solutionnes pas ton problème, je te propose une réparation mécanique (fraisage, collage sous contrainte). Seul le port serai à ta charge, le reste cadeau.

Cordialement.

Norma

Posté

merci à tous les 2

je viens de m'adresser à un auto entrepreneur d'impression 3D je vous tiens au courant

je suis preneur de ta méthode de collage, mais  je l'essaierai un peu plus tard car je dois pour l'instant laisser la pièce en l'état en vue de son scan 3D éventuel - oui le 1/2 collier inférieur peut de démonter je te joins une photo

par contre je n'ai rien trouvé sur internet toumreg connais-tu des sites particuliers pour les occasions de téléscopes

je me suis adressé ce soir par mail à Celestron (medas@medas.fr) pour savoir quelles réponses ils vont me proposer, on ne sait jamais mais je pense comme toi que j'ai peu de chances de trouver la pièce détachée chez eux

bonne soirée

IMG_20260618_182420-36dpi.jpg

Posté

Regarde sur le bon coin tout simplement.

Les 114 sont parmis les télescopes les plus vendus, j'en ai eu un quand j'étais gamin.

Si tu regardes les annonces régulièrement tu pourrais trouver ton bonheur.

Posté
1 minute ago, toumreg83 said:

Regarde sur le bon coin tout simplement.

Les 114 sont parmis les télescopes les plus vendus, j'en ai eu un quand j'étais gamin.

Si tu regardes les annonces régulièrement tu pourrais trouver ton bonheur.

Oui, mais alors il se trouverait avec DEUX télescopes à réparer 🤣

• Comme je me gausse! 1
Posté

oui c'est vrai toumreg j'aime bricoler mais il se trouve que je n'ai jamais réussi à faire un collage qui tienne vraiment et là il y aura tout le poids du tube et des contrepoids.  donc j'ai tendance apprécier la proposition de norma. je vous joins une photo de la cassure. je me demande ce qu'est ce matériau poreux et le voyant je suis assez peu étonné qu'il y ait eu une cassure. comment procèderais-tu plus précisément norma stp ?

IMG_20260618_195135-36dpi.jpg

Posté

La cassure semble nette et propre. Si les deux pièces s'emboitent parfaitement, le demi anneau inférieur est inutile. La procédure :

- fraisage d'une surface normale à l'axe d'un perçage (ou deux).

- Perçage d'un petit diamètre de part en part des deux pièces maintenues en exacte position relative (collage cyanoacrylate).

- Le diamètre correspond à celui d'une tige rectifiée inox ou acier d'outilleur (ma préférence).

- Assemblage sous contrainte après collage (la fameuse goutte à 1000 balles :p comme le précisent certains mécaniciens).

Le matériau ressemble comme deux gouttes d'eau à un alliage d'aluminium genre " à ferrer les ânes", bref pas cher ...

Perso, je n'utiliserai jamais une colle époxi mais bon, chacun oeuvre comme il l'entend.

La surface de collage parait suffisante pour tenir plus d'une dizaine de kilogrammes ...

Voilà, voilà.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.