Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je partage ici ma reprise de l'astronomie après plus de quinze ans de pause.
À l'époque je ne faisais que du planétaire et du visuel. Puis la vie a pris le dessus.

J'ai racheté du matériel en août 2024, mais entre le manque de temps, la météo et le materiel modernes que je ne maîtrisais pas du tout, j'ai enchaîné trois séances calamiteuses et tout rangé jusqu'aux vacances de Pâques 2025.

Setup de départ :

• Lunette Sky-Watcher 72ED EvoStar f/6, sans correcteur
  • ASI294MC Pro, filtre UV/IR cut
  • Guidage : SVBony 50/190 + ASI120 Mini
  • Monture : Star Adventurer GTi
  • Focuser DIY
  • Pilotage en remote via Astroberry

Je consacre les vacances de Pâques 2025 à l'astro bien décidé à tout mettre en route correctement.
Cette fois j'y suis allé méthodiquement, un élément à la fois.

Deux soirées de mise en route sur le Double Amas de Persée pour tout comprendre :

• GoTo depuis Ekos
  • Plate solving
  • Correction de la mise en station par plate solving
  • Autofocu
  • Guidage Ekos/PHD2
  • Séquenceur Ekos

Le second soir, en fin de nuit les bruts du Double Amas sont corrects mais j'ai fait une erreur sur les flats, l'image n'est pas montrable. Pas grave, j'ai appris énormément.

Soir 3 : M81/M82

Vent très fort, poses décalées à la deuxième moitié de nuit. 180 x 60s, 147 retenues après tri sur la FWHM.

C'est sur cette session que j'ai découvert à mes dépend le running noise et appris à activer le dithering dans Ekos...

Cette image est donc ma toute première photo de ciel profond ! Joie immense après tant d'années d'attente (j'ai toujours voulu faire du ciel profond).

M81-M82_RC-Astro.thumb.jpg.ffd1e31f7426a735185ed49ca0e248c0.jpg

Soir 4 : Triplet du Lion

Toujours du vent, beaucoup d'images rejetées, ca manque de temps de pose. 90 x 120s.

Lion_Triplet_RC-Astro.thumb.jpg.2b5dd2faa78504a792f7e0965378e27f.jpg

Lundi de Pâques : Chaîne de Markarian

Conditions plus clémentes. Je commence à être content du résultat. 4h d'intégration totale, 60 x 240s, seulement 38 retenues à cause de passages nuageux et de problèmes de guidage. 341 objets détectés dans l'image.

Markarion_RC-Astro_v2.thumb.jpg.e1b94d2a0b706f2c342af97cffe5d810.jpg

Mi-avril : M101

Une fenêtre météo vers le 20 avril. Encore quelques passages nuageux. 3h d'intégration, 45 x 4min. Premier test avec un OAG, qui crée visiblement un artefact que je n'ai pas réussi à identifié.
Traitement dans Siril avec GraXpert, Starnet, SyQon Prism et Veralux. Mon Workflow s'enrichi. 

M101_RC-Astro.thumb.jpg.bc6a7b74cbf71aa94a500ccdda9af674.jpg

À ce stade je sais que je suis de nouveau complètement mordu.
Mon site Bortle 3/4 avec un bon seeing vaut vraiment le coup.

J'investis dans du matériel plus sérieux :

• monture AZ-EQ6 Pro
  • Newton CarbonStar 200 f/4 avec correcteur de coma GPU
  • Askar 71F
  • C11 XLT
  • Train optique planétaire moderne complet.

Première lumière du Newton : M27

Après une longue période de ciel médiocre, je mets en route le Newton.
La collimation n'a était faite qu'au laser, ça se voit : les étoiles sont molles.
60 x 180s, 47 retenues, guidage OAG, AZ-EQ6 Pro.
Ce n'est pas une image de référence mais le potentiel du tube est déjà là. Prochaine étape : collimation sur une étoile proche de la cible sur disque d'Airy.

M27__RC-Astro.thumb.jpg.b2405c0027c68a20826f324cb3a7baa3.jpg

Début juin : première lumière de l'Askar 71F, NGC 6992

Je me rends compte trop tard que je ne peux pas insérer mon filtre UV/IR cut.
Ça se ressent directement sur la FWHM : environ 2" sans filtre, contre 1,2 à 1,4" plus tard une fois le problème résolu.
62 x 300s, AZ-EQ6 Pro, guidage OAG.

NGC_6992_RC-Astro.thumb.jpg.4919da32d8bf3e6356bd056ff2f5df9e.jpg

IC 1396

Filtre UV/IR cut correctement inséré cette fois.
J'en profite pour reprendre tous mes traitements sous Siril avec la suite RC-Astro tout fraîchement dispo.

IC1396_v4.thumb.jpg.bc32871b3def8e9d1ec3777e1540a8bc.jpg

En bonus, une des mes meilleurs images de Mars de l'opposition de 2003 miraculeusement retrouvé sur un disque dur USB (les années ont eu raison de beaucoup de disque durs, hélas...)
C8, webcam Philips Vesta Pro Standard, Barlow x2 Ultimate

31c6d34b-eb01-46ab-b63a-a89c7a963f13.png.28804b4afabee1316bebadf96386165c.png

La suite : remise en route du planétaire avec un C11, ADC ZWO et caméra Player One Mars-C.
À suivre.

Hate de partager avec vous tous, 
Vincent

• J'aime 3
Posté

Pour une reprise, c'est une excellente reprise  ;)

On a des setups assez proches

Par contre, étant donné le pouvoir séparateur, 1,2 à 1,4" de FWHM avec la 71F, j'aimerais y croire    :refl: 

Tu es sûr que ce n'est pas le HFR en pixels ?

Avec la mienne,  je suis plutôt à 1.9pix soit 2.9"  (échantillonnage de1.58"/pixel )

Quelle est la caméra principale ?

Posté
1 hour ago, lionthom said:

C'est comme le vélo, ça s'oublie pas...

Non, VFillion dit qu'il débute en astrophoto CP (il y a quinze ans, il ne faisait que du visuel et du planétaire)...

Très beaux débuts !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.