Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me posais la question. En effet ML-Astro sort donc en septembre 2026 son module à monter sur ses montures pour faire le polar align de son canapé sans sortir. Mais ça pique un peu à plus de 600 $. Je lance ce sujet pour voir si vous avez des réflexions différentes des miennes.

La première essentielle : va-t'on gagner en précision ? Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je ne suis pas sûr... Autant sur la MAP où un auto-focuser en plus de rerégler en pleine nuit est plus précis mais pour le PA... Personnellement avec ma vieille EQ6 Pro qui suit parfaitement bien j'arrive à une précision inférieure à 10'' d'arc, parfois moins de 5'' d'arc, avec des vis qui sont sacrément dures à tourner (je vais racheter ce qu'il faut pour changer la base de la monture et les vis). Donc je me dis bof un PA automatique est-ce que ça va m'apporter une meilleure mise en station, un meilleur suivi ? Pas certains. C'est à mettre en balance avec le coût... 

Je me pose d'autant plus la question que seul ML-Astro développe un nouveau système (notamment Proxisky n'a pas du tout prévu ça), j'ai vu qu'il en existe déjà un (que l'on place sous la monture) à 1000 €... glups...

Donc si pas plus de précision et que je gagne juste le fait de ne pas devoir être à côté de la monture pour le PA, je ne vois pas l'intérêt sauf à avoir son setup en remote à des centaines de km...

Posté (modifié)

je pense que ce sera plus précis, vu qu'une fois la position trouvée il ne faut pas serrer le réglage. De plus sans être juste à côté de la monture aucun risque de perturber les mesures avec des vibrations sur des surfaces variables.... 
Perso je suis demandeur si ça pouvais-être compatible avec un Asiair......
Je n'ai pas de lieu fixe pour installer mon matériel et je trouve que la mise en station est le moins agréable à faire surtout en hiver ;)

Modifié par lviatour
Posté (modifié)

Jamais eu de soucis pour faire la PA avec le TPPA de NINA ça me prend 5 min après avoir posé l'équipement.

Ce module à du sens si tu as un poste fixe et que tu n'as pas envie d'aller semi régulièrement sur place pour rerégler l'alignement  (parce qu'il drift toujours un peu). En remote notamment ça peut être très pratique.

Mais pour l'astram moyen qui met en place son set up chaque nuit dans son jardin/balcon je trouve que ça reste très gadget.

Modifié par gadac
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 26 minutes, chaps31 a dit :

@gadac oui je suis plutôt de ton avis mais la remarque de @lviatour sur le fait de dérégler quand on sert est juste...

Je n'ai pas ce problème en tout cas, ça bouge un peu peut être mais de pas plus de 2/10e de seconde d'arc. Je fini toujours avec une PA sous les 3" sans prises de tête.

Posté (modifié)

TPPA (avec ou sans polaire ) avec NINA (je pratique avec la wave 150i)  : rapide, précis et gratuit...😉

Modifié par lionthom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.