Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En préparant une séquence photo sur M81 et M82 j'ai fait ma calibration sur cette région, mais impossible de la faire (étoile ne bouge pas assez), donc je l'ai faite  plus au sud vers l'équateur et là pas de probléme.

Au retournement du méridien, j'ai dû refaire une calibration en  repointant une cible vers l'équateur et repointer la cible avec astromètrie pour relancer ma cible.

Avez vous une solution pour faire une calibration dans cette zone sans erreur de PHD2 ?

J'utilise NINA.

J'ai une lunette de 80x560 avec un imageur ASI 294MC, et une lunette guide de 50x180 avec une lodestar.

Qu'ai je mal fait ?

merci

Posté

Je suis pas expert de la calibration mais je fais seulement la mienne au méridien et je touche plus à rien ensuite. 

Pas sur qu'il soit nécessaire de recalibrer si ? 

Posté (modifié)

Je fais également ma calibration à l'intersection équateur/méridien et ça fonctionne très bien comme ça depuis des années. Je ne refais d'ailleurs jamais la calibration tant que je ne change rien au matériel, même pas quand je déplace/replace la monture.
J'utilise également NINA et PHD2 mais je ne suis pas certain que ça ne dépende pas de la monture. Moi c'est une AM5 qui est pilotée par le soft ZWO, pas GSS ou EQMOD.. 

Modifié par krotdebouk
Posté
Il y a 13 heures, soleil63 a dit :

Au retournement du méridien, j'ai dû refaire une calibration

Parce que quoi ? J'ai pas compris ton problème. Normalement il n'y a pas besoin de refaire de calibration en cours de séance. 

Il y a un réglage par contre dans NINA sur l'inversion des directions au retournement au méridien et selon ta config il faut cocher ou non cette cas, sinon la correction se fait dans le mauvais sens après le retournement.

Il y a 13 heures, soleil63 a dit :

En préparant une séquence photo sur M81 et M82 j'ai fait ma calibration sur cette région,

Pas bien ça. Il faut viser une zone : 

il y a 8 minutes, krotdebouk a dit :

à l'intersection équateur/méridien

Et ça tombe bien il y a un bouton pour ça dans le panneau Calibration Assistant. tu choisis au préalable dans quel sens tu veux pointer, est ou ouest, ça a son importance quand on a un léger déséquilibre volontaire (vers l'est dans mon cas). Ensuite tu cliques sur Slew (1) et ça va pointer la monture dans la zone optimale pour la calibration. Une fois le scope pointé et stabilisé sur lance la calibration avec Calibrate (2)

image.png.dba2599da06649aa9e3eec4a52208228.png

• J'aime 1
Posté
il y a 51 minutes, krotdebouk a dit :

Je ne refais d'ailleurs jamais la calibration tant que je ne change rien au matériel, même pas quand je déplace/replace la monture.

Ah ouais ? Je ne démonte quasiment jamais le setup, mais je déplace l'ensemble à chaque séance et du coup je refais la mise en station et la calibration de l'autoguidage.

Ca marche même si tu n'a pas exactement le même alignement polaire au poil de cul ?

Posté (modifié)
il y a 36 minutes, Tromat a dit :

Ah ouais ? Je ne démonte quasiment jamais le setup, mais je déplace l'ensemble à chaque séance et du coup je refais la mise en station et la calibration de l'autoguidage.

Ca marche même si tu n'a pas exactement le même alignement polaire au poil de cul ?

Je fais pire, je ne refais même pas la mise en station systématiquement (et loin de là même) :)

J'ai des repères au sol avec trois plaques de carrelage + petits trous pour remettre le trépied au même endroit avec précision, mon trépied a des pointes.

Ca fonctionne avec tous mes setups, du C9 même au foyer à la FRA300 (qui peut le plus etc..) en passant par un 150/750. Il m'arrive même de permuter les instruments sans refaire la mise en station mais là je recalibre quand même PHD2 puisque le matériel de guidage change. Et encore, quand la lunette de guidage en // passe de la FRA300 au 150/750, je recalibre pas sauf si ça part en vrille.

image.thumb.png.015c23eb9a4f16bf3790c73e37c7971c.png

Je suis arrivé dans cette maison après avoir déménagé de 40 km plus au sud. A la première séance d'astrophoto, j'avais complètement oublié de recalibrer PHD2 et ça guidait impeccable.

Depuis j'ai des doutes sur la nécessité des MES au 1/4 de poilduc et de recalibrations..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Je m'en doutais un peu de tout ça remarque.. Avant j'étais en appartement avec une terrasse, le setup restait monté vu qu'il y avait peu de cambrioleurs au 4ème étage. De fait, je ne refaisais pas la MES et ça guidait bien pendant un bon moment, puis un peu moins bien, puis plus bien. Là c'était le signe qu'il fallait revoir la MES et quand je la reprennais, c'était en général bien parti dans les choux. Alors les MES au 1/4 de poil duc, je n'y crois pas trop.. Essaye une fois, tu pourrais être surpris !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.