Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je débute dans l'astronomie. J'ai pu faire l'acquisition d'un Bresser Pollux 150/1400 pour la somme de 100€

Avez vous des guides ou des sites internet pour facilité la mise en station de ce télescope. J'en est jamais utilisé donc je suis preneur de tout conseils.

Est au niveau des oculaires, dois-je faire un changement ? J'ai le kit complet que voici : 

• Monture équatoriale EQ3
  • Oculaires : 4 mm et 20 mm (douilles de 1,25 pouce)
  • Lentille de Barlow 3x (douille de 1,25 pouce)
  • Viseur à points rouges LED
  • Filtre solaire
  • Adaptateur de caméra pour smartphone

Avez vous aussi des idées de comment bien observer le soleil ? Car j'ai essayer plus tôt dans la journée, mais je n'ai rien vu de bien, ou est-ce moi qui est fais le mauvais réglage ou utiliser le mauvais oculaire. 

En tout cas merci pour vos réponses, 

😁

Posté

Bonjour ! Tu n'as pas besoin de faire une vraie mise en station, un simple jeté de monture suffit. Du coup, je t'encourage à fouiller internet en tapant « jeté de monture » dans ton moteur de recherche. Le plus simple serait de trouver un vidéo, car c'est beaucoup plus facile à expliquer en montrant qu'avec des mots.

Je  n'y connais rien en observation solaire. En tout cas, tu dois utiliser l'oculaire de 20 mm et faire la mise au point en tournant les molettes.

Je serais toi, je commencerais pas la Lune, elle est bien placée en ce moment. Le lendemain du premier quartier, c'est là où elle est la plus spectaculaire, ne rate pas ça ! :) Tu dois faire la mise au point chaque fois que tu changes d'oculaire. Avec ce télescope, le 20 mm devrait donner une belle image. Le 4 mm grossit trop, n'en attends rien. La combinaison 20 mm + barlow pourrait fonctionner, mais j'ai peur que là aussi le grossissement soit excessif. Mais il faut essayer, on ne sait jamais.

• J'aime 1
Posté
Il y a 20 heures, DreamKOZ a dit :

J'ai pu faire l'acquisition d'un Bresser Pollux 150/1400 pour la somme de 100€

Bonjour,

La bienvenue sur le forum WA.

Comme expliqué par @'Bruno, une mise en station rigoureuse n'est pas nécessaire pour se servir déjà de ce matériel.

En revanche, au regard de la qualité de l'ensemble, mécanique et surtout optique, perso, je déconseille tout investissement supplémentaire sur cet instrument, que ce soit oculaires ou autres car il s'agit d'un télescope catadioptrique à miroir (1400mm de focale par Barlow intégrée), connu comme étant de qualité "très moyenne" (pour ne pas être très critique...). Investir dessus n'a pas bcp d'intérêt. Il faut se faire la main avec, débuter, comme précisé, tu l'as payé 100e. Si l'Astro t'intéresse, prévoir de passer sur un autre modèle par la suite, selon les "affinités", lunaire/planétaire, ciel profond, visuel et/ou imagerie.

Belles observations.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour 

Pour le solaire, ne jamais pointer le téléscope vers le soleil avant d'avoir mis le filtre sur le tube! Le faire en pointant à l'opposé, vers le nord par exemple. Je suppose que c'est bien ce que tu as fais vu que rien n'a cramé, notamment tes yeux ! 

J'espère aussi qu'il s'agit d'un filtre pleine ouverture, qui se place au bout du tube comme le couvercle. Si c'est un filtre qui se visse sur oculaire, tu oublies tout de suite ! Danger ! Tu attends pour acheter une feuille filtrante OD5 et tu confectionnes un support, en carton par exemple, qui s'emmanchera sur l'ouverture. 

Ensuite pour pointer le soleil, minimiser l'ombre projetée sur le sol puis sans oculaire regarder dans le porte-oculaire et bouger le tube pour avoir le maximum de lumière. Mettre l'oculaire de plus grande focale pour le grossissement minimum, centrer le soleil, faire la mise au point. Et voilà ! Changer d'oculaire pour grossir plus, recentrer, mise au point... Penser à anticiper un peu le mouvement apparent de l'astre lors du changement, pour ne pas le perdre de vue. Si plus dans le champ et impossible à retrouver, recommencer depuis l'ombre projetée ou sans oculaire. 

Pour la mise en station, le jeté de monture, c'est réglable de la latitude, inclinaison de l' axe polaire. Orientation de cet axe vers le nord. Tout cela étant assez approximatif, le suivi nécessitera plus ou moins de retouches en déclinaison. Pour être plus précis, il faut faire au moins une croisée sur la polaire. Tu trouveras plein de tutos/vidéos sur cette manipulation. 

Tout ça, ce sont des coups à prendre. Avec la répétition et l'habitude, cela devient naturel. Patience, persévérance et un peu de minutie... 

Pour finir, ce type de formule optique dite catadioptrique n'est effectivement pas la meilleure ni la plus conseillée par les astrams confirmés. Tube court, miroir sphérique (?), lentilles multiplicatrices (barlow) intégrées pour augmenter la distance focale, pas forcément de bonne qualité optique, collimation difficile... 

Cela dit, on doit quand même pouvoir faire de bonnes observations avec. J'ai un Bresser Messier Dob150/750 dont je suis très content. Cette marque devrait garantir un minimum de qualité pour une utilisation acceptable... 

Les premières fois en astronomie pour un débutant peuvent être décourageantes voire frustrantes: on n'y arrive pas, on ne voit rien... Il faut insister, comprendre ce que l'on fait et ce qui ne va pas... 

Bon ciel (et bon soleil !) 

Posté

Merci à tous pour vos réponses. Je vais me renseigner sur les sujets cité. Et pour information, le barlow je peux l'enlever. Je reste en 20mm c'est la ou j'ai l'image la plus clair. Après comme dis, c'est surtout me faire la main, apprendre et par la suite ci cela me plaît investir dans un meilleur sétup. En tout cas merci à vous tous pour vos conseils

Bon ciel à tous

• J'aime 1
Posté
il y a 20 minutes, DreamKOZ a dit :

Et pour information, le barlow je peux l'enlever.

Oui pour la barlow x3. Mais normalement il y en a déjà une autre à demeure dans le PO.

Jettes-y un œil sans oculaire, tu devrais voir qu'il y a une lentille.

Citation

Grâce au système catadioptrique (lentille de Barlow intégrée), le tube reste, en dépit de la distance focale importante, de faible longueur, de sorte que l'instrument est encore parfaitement portable.

...

Le télescope Pollux 150/1400 EQ-2 a une distance focale de 1400 mm, mais sa longueur globale est faible. Ceci est obtenu par une lentille correctrice intégrée qui augmente artificiellement la distance focale. Avec ce principe, l'image du système souffre et ne peut pas être aussi élevée que celle des télescopes Newton classiques, qui sont par exemple proposés par Bresser ou Omegon. C'est particulièrement perceptible avec de forts grossissements et dans l'observation des planètes. Par conséquent, le rapport prix / performances est beaucoup plus avantageux pour les télescopes newtoniens classiques, que pour cet appareil.

Un télescope Newton classique, mais sans la lentille correctrice gênante, voir [...]

Source: site vendeur du  Télescope Bresser N 150/1400 Pollux EQ-3

Citation
  • Télescope catadioptrique facile à utiliser pour les débutants

Parce qu’il a également été équipé d’une lentille dans le porte-oculaire, il s’agit d’une optique dite « catadioptrique ». Un avantage de cette combinaison de lentille et de miroir : Malgré sa grande distance focale, le tube du télescope est relativement court et donc portable.

Si vous voulez faire des découvertes astronomiques pendant la journée, vous pouvez observer la star de notre système solaire avec le filtre solaire. Jetez un coup d’œil aux taches solaires et à la granulation sur le soleil facilement et en toute sécurité.
ATTENTION : Ne pointez jamais le télescope vers le soleil sans le filtre solaire !

Source: Bresser.fr BRESSER Pollux-II 150/1400 EQ3 télescope à miroir avec adaptateur smartphone et filtre solaire | 4690900

Posté

J'ai sortis le 150/1400 ce soir, mis mon oculaire de 20mm, après quasiment 40 minutes de prises de tête, bah j'ai enfin pu observer la lune. Mon dieu, que c'est magnifique et magique de voir cela. Bon par contre le porte téléphone, pour pouvoir viser correctement avec l'appareil photo du tel c'est une vrai mission. 

20260722_222118.heic

Posté

Pour régler le porte téléphone vu que tu n'as pas de suivi sur ta monture, tu peux le faire sur une cible fixe si tu as une cheminée, une antenne relais un lampadaire ou un arbre facilement identifiable, ensuite tu pointes la Lune dans ton viseur et tu peux prendre des photos.

Personnellement je suis plutôt adepte de faire de petites vidéos que je fait défiler image par image et je prends une capture d'écran pour avoir la meilleur photo possible.

Ensuite quand tu voudras essayer tu pourras utiliser des logiciels pour traiter tes vidéos et faire des images plus sympas.

Il y a sur ce forum un post "l'astrophotographie au smartphone" qui pourrait t'intéresser.

Bonnes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.