Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une image HOO de ce grand classique de l'été, réalisée à partir d'un patchwork d'acquisitions effectuées cet été et l'été dernier avec différentes séries de filtres.

En septembre 2025, j'avais visé cette cible avec des filtres Astronomik Hα 6 nm et OIII 12 nm, mais j'obtenais des halos assez importants sur de nombreuses étoiles. J'ai donc complété ces derniers temps avec des acquisitions Ha et OIII réalisés cette fois avec des filtres 3nm de la marque Scorpio.

Ces derniers donnent un bien meilleur résultat en ce qui concerne les halos. Voici une petite comparaison:

animation.gif.4c69fd0a6ac635f2cb483224c2483bd7.gif

Le matériel utilisé pour cette image est le suivant:

• Newton ONTC 200/900 + correcteur de coma GPU
  • Caméra ASI2600MM
  • Guidage avec un diviseur optique et une caméra ASI290MM
  • Monture iOptron CEM40
  • Pilotage avec un ASIAIR Pro

Acquisitions :

• 110 * 180s avec un filtre Astronomik Ha 6nm
  • 105 * 180s avec un filtre Astronomil OIII 12nm
  • 52 * 300s avec un filtre Scorpio Ha 3nm
  • 62 * 300s avec un filtre Scorpio OIII 3nm

La combinaison des différentes séries n'a pas été évidente, notamment pour gérer les halos, mais voici le résultat obtenu avec une composition HOO de l'ensemble des images.

NGC6888_HOO_V2.thumb.jpg.7a8917f254d5710e6b4b891ff11c2d97.jpg

Si j'en ai l'occasion, je pense acquérir à l'avenir des images RGB afin d'obtenir des étoiles plus colorées et plus naturelles.

Nico

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.