Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci ! Encore appris un truc !

Sinon l'asiair c'est pratique, je branche la caméra elle est reconnu tout se règle par défaut... 

Modifié par chaps31
Posté
Le 27/07/2026 à 14:16, chaps31 a dit :

Merci beaucoup pour votre aide et vos retour d'expérience.

Pour le CP (et même le planétaire occasionnel) , l’ASIAIR 256GB est tout à fait adapté 

Je suis passé il y a 3 ans d’une ZWO 533MC à une 2600 MC et l’ugpgrade est énorme en fait

La simplicité d’utilisation et la fiabilité du matériel ZWO (pour ma part) fait que je ne compte pas revenir sur un mini pc (j’en ai eu 3)

Posté

C'est vrai que hier j'ai changé la caméra c'est quand même simplissime... Et la joie de voir toutes les dentelles rentrer dans un champs sans réducteur de focale et la déception ce matin de voir qu'il y a eu tellement de passages nuageux cette nuit... C'était pas prévu...

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 21 minutes, chaps31 a dit :

C'est vrai que hier j'ai changé la caméra c'est quand même simplissime... Et la joie de voir toutes les dentelles rentrer dans un champs sans réducteur de focale et la déception ce matin de voir qu'il y a eu tellement de passages nuageux cette nuit... C'était pas prévu...

Les joies de l'astronomie

Tant que ce sont des nuages et pas de pluie

J'ai bricolé un détecteur de pluie ou bruine dans mon abri

Posté

J'ai trouvé 3 gouttes sur la voiture ! Mais à mon avis après avoir rentré mon setup ce matin. SInon j'ai découvert la grande utilité du rotateur de champs de l'askar maintenant que mon capteur n'est plus carré. Pas contre une séance pour rien je ne vais pas garder les quelques rares images bonnes, je verrais samedi soir normalement la nuit devrait être belle

D'ailleurs autre point fort de l'asiair pas besoin de faire des preview quand on règle le rotateur, la carte du ciel de l'asiair nous indique très précisément le nouveau champs, bien pratique, juste un preview à la fin pour être sûr.

Posté
Il y a 10 heures, chaps31 a dit :

Mais gros vignetage sur les flats. Le filtre joue car essayer en enlevant (j'ai juste retiré le tiroir du support), juste la caméra sur mon flat montre un gros vignetage, bon je ne le vois pas sur le cliché, mais c'est normal ? Merci

Tu veux dire : le filtre ne change rien ?

Sinon, c'est normal : Réduction de la focale = Cône de lumière plus fermé  donc assombrissement dans les coins

image.png.56f80301c4a5ffce9aff864fc9529ec3.png

Posté

Je n'ai pas de réducteur de focale sur cette image et mes tests. Ce sont les flats qui m'ont marqués... Alors certes le porte filtre restreint mais la caméra seule a du vignetage d'autant plus marqué qu'il y a de lumière, je vais mettre une image dès que je rentre chez moi ce soir.

Posté
il y a 8 minutes, chaps31 a dit :

Je n'ai pas de réducteur de focale sur cette image et mes tests. Ce sont les flats qui m'ont marqués... Alors certes le porte filtre restreint mais la caméra seule a du vignetage d'autant plus marqué qu'il y a de lumière, je vais mettre une image dès que je rentre chez moi ce soir.

Pas normal alors

C'est quelle 2600 ?

Posté
Il y a 4 heures, chaps31 a dit :

Ouvre ton flat dans un logiciel de traitement d'image de ton choix et lis les valeurs d'ADU entre le centre et les coins et tu saura si c'est vraiment du vignettage ou si c'est juste l'exagération de l'autostretch qui te joue des tours. 

• J'aime 1
Posté

IL y a presque toujours du vignetage !! c'est juste normal. c'est uniquement une question de combien.

Et le vignetage est du au tube et accessoire du train optique, EN RIEN LIE A LA CAMERA !

C'est juste que tu avais une 533, et maintemanrt, avec un capteur plus grand (3xplus de pixels !) tu vois le vignetage apparaitre.

Un vignetage, tu le vois sur les subs.

Et si il y en a pas sur l'image final, c'est que ca a bien été corrigé.

La ton image est super, bien cadrer (ca rentre au chausse pied !) il y a pas de probleme de vignetage. 

Donc aucune raison de s'inquieter.

Sutrout que la camera y est pour rien.

• J'aime 1
Posté (modifié)

@Ant-1 Merci beaucoup pour ton message, oui comme tu dis, ça rentre au chausse pied 😁 J'ai un réducteur de focale mais je préfère garder cette définition et je voulais comparer avec la 533. Prochaine cible NGC7000 + Pélican ça rentre à nouveau au chausse-pied mais soyons honnête pour un 42 qui veut rentrer dans du 39 😁

Ceci dit j'ai fait un flat, le capteur posé directement sur mon flat field (boite dédié du commerce pas bricolage perso) donc rien entre le capteur et la lumière, l'exposition a été calculée par l'asiair pour le flat. Puis j'ai analysé avec ImageJ, je te joins les deux courbes, ensuite j'ai choppé une macro qui analyse pixel par pixel la luminosité en partant du centre et en s'écartant vers les bords donnant le % de luminosité par rapport à la moyenne de l'image. Au bilan en partant du centre vers le coin de l'image donc du capteur :

- Sur les 2/3 de l'image on est entre 100 et 110% de la luminosité moyenne, ça varie d'un pixel à l'autre et plus on s'éloigne plus on est souvent plus proche des 100% que des 110% sauf  rares pixels qui sortent d'un coup à 95%

- Puis sur les 27% suivant on est entre 90 et 100% de la valeur moyenne de la luminosité de l'image. Donc la je suis à 93% de l'image entre 90 et 110% de la luminosité moyenne. Ça diminue doucement donc en allant vers le bord.

- Puis les 7% restant dans le coin diminuent encore pour se rapprocher de 80% ce n'est pas linéaire de pixel en pixel au début entre 85 et 88 puis plus de 85 puis des 84 83, en gros à mon avis 84-85% de la luminosité sur les 7% en coin de l'image.

Je joins les courbes aussi, la luminosité en diagonale d'un coin à un autre, mais je pense être le seul malade mental à faire ces analyses sur mon capteur, personne pour que je compare je pense...

IMG_2421.jpeg

IMG_2422.jpeg

Modifié par chaps31
Posté
18 minutes ago, chaps31 said:

le capteur posé directement sur mon flat field (boite dédié du commerce pas bricolage perso) donc rien entre le capteur et la lumière

Pardon ???????? le flat panel posé sur la caméra sans lunette ??????

Quelle bonne blague, on nous l'avait jamais fait celle la !

Le but des flat est d'identifié les difference d'exposition du au tube et train optique....  Donc il fut poser le panel flat sur le par bue de la lunette et shooter les flat avec le filtre et tout et tout.

Toute ton analyse ici est sans objet

Posté

Tu n'a pas  compris ce que je voulais faire je crois, certainement pas un Flat, non en fait je réalise juste que tu te trompes sur mon compte. Bien évidemment que je sais ce qu'est un flat et que l'axe optique entraine du vignetage + éventuelles poussières... Et que c'est ce qu'élimine le master flat .  Evidemment que je sais tout ça fort heureusement, je ne fais pas un flat en posant le capteur directement sur le flat panel... J'ai un QI supérieur à 12 😁

Bon je pense ne pas assez expliquer pensant que c'est évident mais non en fait. Donc quand j'ai vu le vignetage sur mes flats (mes flats évidemment juste après mes shoots avec tout l'axe optique et la MAP intouchée...) j'ai été surpris je ne pensais pas que mon Askar en aurait autant avec un capteur APS-C, la lunette doit marcher avec un plein format avec un cercle d'image de 44 mm.

Donc je me suis demandé comment tester uniquement le capteur, sans l'axe optique. Et donc je me suis dit je vire l'axe optique et pose le capteur sur le flat panel, là s'il y a du vignettage c'est uniquement dû au capteur puisqu'il n'y a plus rien entre lui et le flat panel. Et l'asiair si je lance un flat va exposer correctement ni trop ni pas assez, voilà pourquoi j'ai lancé un "flat" pour pouvoir tester que le vignetage du capteur sans axe optique qui en entraine toujours plus ou moins avec des lentilles mais avec un temps d'exposition équilibré.

Donc mon test est là pour tester uniquement le capteur c'est comme cela que c'est fait en labo, une lumière homogène devant le capteur sans trop ni pas assez d'exposition puis les analyses que j'ai faite. Je n'ai pas fait un flat !

J'espère être plus clair, ça m'arrive de temps en temps je shunt des explications et ne suis pas compris du coup, je ne détaille pas assez.

Posté

OK, c'etait pas pour faire des flats.

3 hours ago, chaps31 said:

Ceci dit j'ai fait un flat, le capteur posé directement sur mon flat field

Meme si c'est precisement ce que tu avais écris, mais ok, j'écris souvent trop vite aussi. Et on est pas a l'academie francaise, on est pas des champions de l'élocution.

Avec ce test La (capteur sur flat panel direct) c'est pas le capteur que tu test, mais ton flat panel, et la géometrie de la caméra. C'est normal avec un flat panel sur la camera que le centre recoive plus de lumiere. Car la surface angulaire que le centre voit est superieur a celle vue par un coin de l'image. Mais ca n'apporte rien d'interessant sur la qualité du capteur.

Le test du capteur c'est un dark et Bias, et si il est pas plat/uniforme alors il y a un probleme de capteur / ou fuite de lumiere.

Les APO on du vignetage, c'est pas un défault, c'est normal. en APSC aussi, meme si elle marche bien en full frame, le vignetage sera plus prononcé, ca gene pas pour les images.

Donc tu te poses beaucoup de questions alors que ta camera marche tres bien. 

Posté

OK, merci du retour, j'avais bien conscience du biais avec le flat panel et que le mieux aurait été dehors en plein jour avec une feuille blanche sur le capteur, mais je me suis dit que vu la taille d'un capteur cela prend que très peu du flat panel posé dessus directement, je considérais que la luminosité ne changeait pas et posé dessus pour moi la lumière arrivait partout de la même manière pas d'angulation comme cela se produirait avec une lentille devant, mais bon pour éviter ce biais j'aurais dû le faire dehors avec une feuille blanche.

En fait j'ai un autre problème avec cette caméra, d'où mes questionnements quand j'ai vu le vignetage. Problème que je liais à l'asiair et la version 3.0 et j'en parle donc dans le topic asiair, elle n'est reconnue qu'en USB 2.0 pas 3.0, j'ai branché ma 533 avec le même cable USB sur la même prise de l'asiair et c'est bon 3.0 et j'ai branché la caméra sur un PC et c'est bon 3.0 et superspeed, donc ça ferait penser à un défaut de communication avec l'asiair pour les 2600 et le 3.0 mais du coup je me suis mis à douter de la cam malgré mes images.

Posté

L'histoire USB2 / 3 est pas probblematique en ciel profond. 

J'ai l'asiair mini qui marche que en USB2. Et ca marche tres bien avec la 2600.

La vitesse de l'usb3.0 est necessaire que pour aller plus vite en terme de video planetaire.

• J'aime 1
Posté
19 hours ago, Ant-1 said:

L'histoire USB2 / 3 est pas probblematique en ciel profond. 

J'ai l'asiair mini qui marche que en USB2. Et ca marche tres bien avec la 2600.

La vitesse de l'usb3.0 est necessaire que pour aller plus vite en terme de video planetaire.

Ou avec une Fullframe et des images de 61Mpx 🤣

Posté

Alors cette caméra ASI 2600 MC est assez incroyable, hier soir bug sur ma première NGC7000 après le retournement au méridien le guidage est aux fraises, je jette toutes les images, il m'en reste 35 allez je traite quand même 35X300 sec... Même pas 3 heures et je sors ça en même pas 3 heures... Je partage ma joyeuse surprise... Ce soir je reshoote j'espère que ça va bien se passer... Comme ça je multiplie par 3 la pose et je verrais la différence, mais franchement en 3 heures je suis épaté de ce que cette caméra me sort.

Joie du débutant sur NGC7000 qui peut être bcoup mieux quand même ou vous partagez mon étonnement positif ? 

testngc7000.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.