Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai récupéré une monture EQ3 équipée d'un moteur AD, mais il n'y a pas de raquette de contrôle fournie avec. 

Est-ce possible de trouver cette raquette vendue seule, ou c'est peine perdue ? 

À savoir que je ne sais même pas si le moteur fonctionne. Est-ce qu'il est possible de le tester sans le boitier de contrôle ? 

Je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de retirer complètement le moteur, et racheter plutôt une molette flexible pour pouvoir manipuler manuellement l'axe AD.

Merci d'avance pour vos retours !

Posté

Bonjour, je pense que tu peux tester le moteur si tu trouve le bon endroit pour alimenter le moteur, Mais surtout que du 12 volt. 

Posté
30 minutes ago, SMASHY said:

Attention, il me semble que certains moteurs fonctionnent avec du 6 volts !

Affirmatif : 6 V (aussi bien pour la motorisation AD que pour la deux axes)!

Le 12 V va crâmer le moteur!

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci pour vos réponses. 

Le moteur n'a rien d'autre qu'un connecteur DIN de visible, comment faire pour l'alimenter en 6V si je n'ai pas la raquette de contrôle ? 
Il faudrait que je bidouille une connexion à partir d'un schéma de pinout - si tant est que je le trouve quelque part sur le web.
Je dois avouer que je ne sais même pas qu'est-ce que je pourrais utiliser pour l'alimenter. J'ai bien un arduino mais il ne sort que du 3,3v ou du 5v.

Par ailleurs, est-ce que vous me confirmez que je ne peux pas manipuler l'axe AD manuellement tant que le moteur est fixé ? 

[Edit : je rajoute 2 photos pour mieux illustrer mon propos}

moteur AD.jpeg

moteur AD 2.jpeg

Modifié par astrokudo
Posté

C'est mort, t'es bon pour en racheter un complet. Ils ne vendent pas la raquette seule. 125€ l'ensemble. J'ai une EQ3 équipé ainsi. Pour du lunaire et du Solaire c'est bien.

Posté
13 minutes ago, rmor51 said:

C'est mort, t'es bon pour en racheter un complet. 

@ rmor51: tu es bien pessimiste!

astrokudo: si tu es un tout petit peu bricoleur, tu démontes la prise DIN, et tu mets juste un interrupteur. L'idéal serait un vieil interrupteur à poire. Et tu testes avec des piles, ou tu cherches dans tes armoires une vieille alimentation 6V.

J'ai quelque part un boitier pour 4 piles LR20.

Posté

Je ne suis pas assez bon bricoleur 😉. J'avais une fois malencontreusement branché du 12V,  la raquette n'a pas aimé, mais le moteur n'a rien eu.

Posté
Il y a 7 heures, astrokudo a dit :

Par ailleurs, est-ce que vous me confirmez que je ne peux pas manipuler l'axe AD manuellement tant que le moteur est fixé ? 

Non, il suffit de le débrayer et le bloquer avec la virole présente.

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, SMASHY a dit :

Tu peux faiclement démonter le moteur, puis utiliser la monture en manuel avec une molette de ce type

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

Non, il suffit de le débrayer et le bloquer avec la virole présente.

Je n'ai pas trouver comment "débrayer" le moteur, mais je l'ai tout simplement démonté comme suggéré par Smashy !
J'ai ensuite retiré la molette de l'axe de déclinaison pour le tester sur l'axe AD, et ça fonctionne très bien. 

Je vais donc probablement racheter un jeu de molettes, mais en attendant de la recevoir, je vais aussi m'imprimer en 3D une "molette de secours" ..!

Il y a 11 heures, QSO a dit :

astrokudo: si tu es un tout petit peu bricoleur, tu démontes la prise DIN, et tu mets juste un interrupteur. L'idéal serait un vieil interrupteur à poire. Et tu testes avec des piles, ou tu cherches dans tes armoires une vieille alimentation 6V.

J'ai quelque part un boitier pour 4 piles LR20.

En effet, je suis curieux et je vais essayer de bidouiller quelque chose !

Je l'ai démonté, et il s'agit d'un BLM 42PM48L. J'ai testé les broches au multimètre pour trouver les fils des deux bobines, et j'ai bien identifié les deux, puis j'ai fait un test avec trois piles 1,5V en série. Il y a bien un petit arc électrique quand je relache mon fil, mais ne revanche je ne perçois pas de mouvement ni de bruit venant du moteur - toutefois si j'ai bien compris, c'est normal, il faut que le moteur soit alimenté "correctement" pour tourner (avec un driver qui envoie les bonnes impulsions) ?

J'ai un arduino et un driver A4988, je vais donc essayer de l'alimenter avec ça pour voir !

Posté
3 hours ago, astrokudo said:

J'ai un arduino et un driver A4988, je vais donc essayer de l'alimenter avec ça pour voir !

Excellent! Comme le moteur vaut moins de six euros, tu ne risques pas grand chose. Par contre, il faut six volts, pas quatre virgule cinq.

Posté

Il devrait y avoir plusieurs combinaisons de connexion: vitesse de suivi, x2 / x4 en avant, x4 en arrière.

IMG_20260802_111038.jpg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.