Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Ă  tous,

Bon maintenant que je commence à sortir doucement de l'écosystÚme zwo je me rends compte qu'il faut que je vire l'asiair, j'ai des problÚmes récurrents qui risquent de se multiplier avec les mises à jour... ZWO est vraiment fermé. J'ai encore perdu tous les clichés aprÚs retournement au méridien alors que j'avais une magnifique nuit que j'attendais depuis 15 jours !!! Tout ça pour des soucis de communication entre l'asiair et la ragdoll...

Donc je ne pensais pas le faire mais je vais passer à NINA PHD2... Je regardais toutes les installations / réglages à faire... pfff c'est ce qui me freinait et je découvre le Gaius 2... Tout est préinstallé mais un processeur moins bon que sur les minipc (N100 N150) et plus cher. Vous avez des retours sur le Gaius S2 ? Des conseils ?

Merci beaucouo.

Posté

Hello

Je ne connais pas Gaius mais j'ai fait mon 1er test Nina hier soir sur un Mele Quieter 4C N150 8G Ram et ça s'est bien passé. Pas hyper rapide mais suffisant. 

Je recommanderais quand mĂȘme de partir en 16G Ram sous Windows, il me reste Ă  peine 1G de libre une fois en route

• J'aime 1
Posté

Merci @phil1789, du coup je me disais, pour l'alimenter tu as un adaptateur dc usb c ? Comment alimentes-tu les éléments de ton setup pour lesquels l'usb ne suffit pas comme la cam avec laquelle tu images ? Comment fixes-tu le mini pc sur ton setup ? Merci par avance

Posté (modifié)

Franchement pour un mini PC, c'est vraiment trop cher au vu des specs techniques de la bĂȘte. Il y a les mini PC MELE sur Mamazon, il faut le prendre fanless et alimentĂ© en 12V.

PS: je t'envoie un message

Modifié par kaelig
Posté
il y a 10 minutes, chaps31 a dit :

Merci @phil1789, du coup je me disais, pour l'alimenter tu as un adaptateur dc usb c ? Comment alimentes-tu les éléments de ton setup pour lesquels l'usb ne suffit pas comme la cam avec laquelle tu images ? Comment fixes-tu le mini pc sur ton setup ? Merci par avance

Le Minipc est posé à cote pour le moment sinon il est fixé sur le pilier. Il a sa propre alim

J'alimente via le Pegasus PPBA sur ce setup (ou le Hub SVbony sur le Newton) qui est lui mĂȘme alimente par la Wave. Je referais le montage sur la platine quand je recevrais le flipflat 

L'alim globale est une Meanwell 12V 150w dans la boßte de dérivation sur le pilier

image.thumb.jpeg.d24bdcb01105401a45f8b6738b88bd66.jpeg

image.thumb.jpeg.c1dc4f9600800b99eb43ededaeed6bce.jpeg

Posté

Bonjour,

Voici une petite référence d'un point de vue performance sur un Ultrabook d'il y a 10 ans.
CPU: Intel i5 6200U (6ùme gen, 2 cƓurs / 4 threads) => environ -20% de performance en monocƓur et -40% en multicƓur face à N100 (12ùme gen, 4 cƓurs / 4 threads)
RAM: 4 Go
GPU: Intel HD 520 (celle du CPU) + Nvidia GeForce 940mx
Disque: SSD Sata

Avec 4 Go de mĂ©moire sur Windows 10 ou 11, c'est lent mĂȘme en augmentant la mĂ©moire virtuelle sur SSD. Cependant, en utilisant une version allĂ©gĂ©e de Windows 11 (Tiny11: https://github.com/ntdevlabs/tiny11builder) je m'en sors sans problĂšme avec NINA, PHD2, ASTAP et Carte du Ciel (bĂȘta), Ă  l'exception de la barre de recherche Windows.

Je recommanderai tout de mĂȘme au minimum 8 Go ou mieux 16 Go pour ĂȘtre confortable avec un Windows classique et des logiciels plus consommateurs : Stellarium, Livestack, ...

Pour le temps de traitement, cela va grandement dĂ©pendre des caractĂ©ristiques de la camĂ©ra: rĂ©solution (temps de transfert/sauvegarde & traitement), type de capteur couleur/monochrome (couleur => dematricage/debayering). Par exemple, sur mon systĂšme avec un DSLR couleur de 24mp, il faut environ 17s pour traiter une photo (dĂ©matricage, Ă©tirement automatique et dĂ©tection d'Ă©toiles), ce qui n'est pas gĂȘnant dans les sĂ©quences lorsque la photo suivante peut se faire durant le traitement de la prĂ©cĂ©dente, mais est plutĂŽt lent dans les phases d'autofocus ou d'alignement polaire (surtout avec une monture avec autopa).
Un Melee Quieter3C (N5105) sera plus proche de 11-13s et un Melee Quieter4C (N100) de 8-10s.

*Attention avis biasé*

J'ai développé un plugin pour accélérer le traitement sur mon portable: https://github.com/Ekrynox/CPU-GPU-Computing-for-NINA
J'ai pu passer Ă  moins de 6s de traitement par image, et Ă  environ 2s si j'utilise l'IGPU (celle d'Intel).

Dans un premier temps, cela peut ĂȘtre une alternative si vous disposez d'un vieux ordinateur portable ou d'une Surface Microsoft.
*Fin*

La solution optimale pour le futur (Livestack, logiciel plus important) et la tranquillité est de partir sur un MiniPC en N100/N150 comme un Melee.

Posté

Hum je pense acheter un mini pc actuel. Je profite de ce post et évite d'en créer un autre désolé pour le hors sujet ma caméra de guidage est une 120 MM on m'a conseillé de la changer pour 220 mini qu'en pensez-vous ? J'ai eu un soucis de guidage

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, kaelig a dit :

il faut le prendre fanless

Le fanless n'est pas impératif : notre setup en Espagne a un MeLe Overclock X5, avec ventilateur, ça ne provoque aucune vibration visible (571mm de focale résultante ; ce serait possiblement différent à 2000mm de focale).

Modifié par schizophrene
  • J'aime 1
Posté
à l’instant, schizophrene a dit :

Le fanless n'est pas impératif :

J

e suis d'accord, mais c'Ă©tait pour un setup nomade avec batterie. Un ventilateur, ca consomme un peu. AprĂšs chacun met la limite lĂ  oĂč il le veut.

Posté
il y a 8 minutes, kaelig a dit :

J

e suis d'accord, mais c'Ă©tait pour un setup nomade avec batterie. Un ventilateur, ca consomme un peu. AprĂšs chacun met la limite lĂ  oĂč il le veut.

Tout à fait ! AprÚs, avec les stations électriques du type EcoFlow et consorts, la capacité est en générale présente, et quelques watts de plus ne sont plus un problÚme.

Posté (modifié)
il y a 58 minutes, chaps31 a dit :

Hum je pense acheter un mini pc actuel. Je profite de ce post et évite d'en créer un autre désolé pour le hors sujet ma caméra de guidage est une 120 MM on m'a conseillé de la changer pour 220 mini qu'en pensez-vous ? J'ai eu un soucis de guidage

Vu ton matĂ©riel actuel, tu as un rapport d'Ă©chantillonnage de 1.92 (Echantillonnage Guide/ Echantillonnage imageur), l'idĂ©al thĂ©orique Ă©tant entre 3 et 5. Passer Ă  une 220mini va lĂ©gĂšrement amĂ©liorer les choses.. mais pas sĂ»r que ça rĂ©sout tes problĂšmes de guidage. Je guide avec la mĂȘme camĂ©ra mais une focale de 120 mm. Fait ton calcul : mon rapport d'echantillonnage est meilleur que le tien. Il faudrait plutĂŽt prendre une lunette de guidage + petite...

Modifié par lionthom
Posté (modifié)

AprĂšs, certains te diront peut-ĂȘtre que la 120 mini est vieille et dĂ©passĂ©e...Mais je guide avec et je tourne autour de 0.5-0.6...C'est surtout ta lunette guide qui est moins adaptĂ©e au reste de ton setup. Cependant ça peut le faire quand mĂȘme.

Modifié par lionthom
Posté

Salut

Il y a 6 heures, chaps31 a dit :

il faut que je vire l'asiair, j'ai des problÚmes récurrents qui risquent de se multiplier avec les mises à jour... ZWO est vraiment fermé.

Il y a 6 heures, chaps31 a dit :

Des conseils ?

Des conseils par notre ami @Ben astropixels  😉 Ça pourrait peut ĂȘtre te donner des idĂ©es:

"L’ASIAIR est un boĂźtier formidable pour dĂ©buter et pratiquer l’astrophotographie nomade, mais son Ă©cosystĂšme fermĂ© peut vite devenir une "cage dorĂ©e" dĂšs que l'on souhaite utiliser du matĂ©riel hors de la marque ZWO.
Dans cette vidéo, on fait sauter les barreaux ! Je vous propose un état des lieux global et un tour d'horizon des principales alternatives disponibles en 2026. L'objectif : débroussailler le marché ensemble pour voir plus clair entre les boßtiers autonomes et des solutions logicielles comme N.I.N.A.
"

https://www.youtube.com/watch?v=4DUpS41k1As

😉

• J'aime 1
Posté

Merci beaucoup

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Salut

Des conseils par notre ami @Ben astropixels  😉 Ça pourrait peut ĂȘtre te donner des idĂ©es:

"L’ASIAIR est un boĂźtier formidable pour dĂ©buter et pratiquer l’astrophotographie nomade, mais son Ă©cosystĂšme fermĂ© peut vite devenir une "cage dorĂ©e" dĂšs que l'on souhaite utiliser du matĂ©riel hors de la marque ZWO.
Dans cette vidéo, on fait sauter les barreaux ! Je vous propose un état des lieux global et un tour d'horizon des principales alternatives disponibles en 2026. L'objectif : débroussailler le marché ensemble pour voir plus clair entre les boßtiers autonomes et des solutions logicielles comme N.I.N.A.
"

https://www.youtube.com/watch?v=4DUpS41k1As

😉

Posté

Perso, sur un ordi, jŽai acheté dŽoccas un Gaius S2, ici en Espagne. JŽai mis un peu de temps à le contrÎler.

CÂŽest une version ancienne puisquÂŽil a seulement 4G, mais comme en astro, tout va lentemenet, on prend son temps.

Une fois la mise en station faite, je lance la séquence et ça va trÚs bien.

CÂŽest un super ordi avec sa Wifi. TrĂšs util.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.