Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous,
Je suis en train de choisir ma première vraie monture équatoriale pour me lancer sérieusement dans l’astrophoto, et j’hésite beaucoup entre la Star Adventurer GTi et l’EQM-35 Pro GoTo.
Setup actuel : Nikon D3200 + sigma 18-250 mm (~900 g).
Mon objectif serait de faire principalement du ciel profond, d’abord avec mon Nikon D3200 + objectif 250 mm, puis éventuellement de passer sur un petit instrument type 72ED, voire peut etre à terme un Newton 150/750 ?
La GTi me tente pour son côté compact, léger, nomade et son GoTo, mais j’ai peur d’être rapidement limité par la charge si le 72ED me suffit pas ?
L’EQM-35 Pro est plus lourde et moins nomade, mais semble beaucoup plus évolutive et adaptée à l’autoguidage (quoi que pour ca j'attendrais beaucoup je pense j'y connais rien) / à un setup plus lourd ? Que ce soit avec un 72ED ou un 150/750 si je comprend bien.
Sachant que l’EQM-35 seule est 100 euros plus chère neuve en regardant sur un site connu. Voire la GTi+72ED est au meme prix que l'eqm35+72ED (car la gti est a acheté piece par piece versus l'eqm35 vendue en kit)
J'habite à Paris donc le ciel lumineux bonjour haha, mais évidement j'aimerai me déplacer donc ca doit eventuellement jouer sur un choix.
Sachant que j'ai aucune experience en astrophoto ou en observation, j'ai préféré me tourner vers des montures "simples" avec goto que je peux utiliser ou non selon ma capacité future à le faire. Bref j'ai une tolérance à la compléxité pas terrible je pense.
D'ailleurs si vous avez d'autres setup que la gti ou eqm35 n'hesitez pas à aggraver mon dilemme haha.
J'ai aussi acheté un intervalometre et une "battery dummy" : si vous avez d'autres idées de materiels pour le confort / facilité n'hesitez pas !
Merci beaucoup pour votre aide !!!
Posté

Je vois beaucoup que le 150PDS  (6kg ?) est limite pour l'eqm35 qui peut supporter 10 kg. Je peux esperer faire de l'astrophoto avec sans autoguidage ? 

Posté

Bonjour,

en astrophoto, il vaut mieux prévoir de la marge entre la valeur annoncée par le constructeur pour la charge admissible de la monture, et le poids réel de ton setup. Au delà du poids, il faut aussi prendre en compte sa répartition et la prise au vent du setup. Chez Pierro-Astro par exemple, le 150 PDS est proposé en pack avec une monture...HEQ-5. Ce n'est pas pour rien. 

Pour une lunette type 72ED je pense qu'il n'y aura pas de problème, et tu auras déjà de quoi sortir de très très belles choses si j'en crois ce que font certains au sein de mon club avec ce type de matos. 

Bonne recherche ;) 

Posté
il y a 1 minute, GeoffreyJoe a dit :

Bonjour,

en astrophoto, il vaut mieux prévoir de la marge entre la valeur annoncée par le constructeur pour la charge admissible de la monture, et le poids réel de ton setup. Au delà du poids, il faut aussi prendre en compte sa répartition et la prise au vent du setup. Chez Pierro-Astro par exemple, le 150 PDS est proposé en pack avec une monture...HEQ-5. Ce n'est pas pour rien. 

Pour une lunette type 72ED je pense qu'il n'y aura pas de problème, et tu auras déjà de quoi sortir de très très belles choses si j'en crois ce que font certains au sein de mon club avec ce type de matos. 

Bonne recherche ;) 

Ce site propose l'EQM-35 avec le 150PDS aussi, qu'en pensez vous ? 6kg sur une charge max à 10 kg vous parait beaucoup pour de la photo ? 

Posté

Au niveau de la charge admissible pure, ça me semble suffisant mais quid de la qualité du suivi, de l'amorti des vibration, de la résistance à la prise au vent, etc. ? 

Je ne jamais vu d'EQM35 donc je ne pourrais rien en dire. Sur son site, Pierro précise d'ailleurs : "Nous recommandons les montures NEQ-5 Pro et supérieures pour utilisation en astrophoto".  Comprendre : les montures plus petites feront le job en visuel, mais ne pas s'attendre à des miracles en photo. 

Ne pas oublier qu'en astrophoto longue pose, la monture est le maillon le plus important de toute la chaîne matérielle !

Posté

Hello

Le tube est assez long et le bras de levier important. 

Même avec une HEQ5 mon guidage etait compliqué sur mon 150P lorsque le vent se lève,beaucoup de déchets. J'ai pris une Wave 150 pour pouvoir guider avec le vent, chez moi ça partait en vrille dès 5 à 10km/h. 

Je n'ose pas imaginer sur une EQM35... 

Posté

Bonjour à toi,

J'ai eu ces deux montures, je vais donc pouvoir de faire un retour éclairé:

1) Pour le guidage, il n'y a aucun souci pou guider avec les deux.

2) Au niveau poids total du setup en astrophoto:

- je suis montée sans souci à 4,4 kg avec la Star Adventurer GTI et 1" RMS en guidage, super résultat au vu du gabarit de la monture

- On peut monter entre 7 et 8kg avec l'EQM35 et 0,8" RMS en guidage, bon résultat, mais décevant au niveau du gabarit de la monture

3) Au niveau suivi en guidage

- La Star Adventurer GTI est top (car plus récente?)

- J'avais des soucis de suivi sur l'axe DEC (imprécision)

4) au niveau poussières

- la star Adventurer GTI: tout est enfermé dans un capot, pas de prise de poussières

- l'EQM35, rouages apparent, ca prend la poussière, l'eau ...

Sans hésiter:

- pour un setup complet et un poids inférieur à 5kg: la Star Adventurer GTI

- pour un setup complet et un poids inférieur à 8kg: une HEQ5 avec le kit courroie ROwan en occasion

et plus jamais une EQM35

La Skywatcher 72ED + EQM35 ne serait pas mon choix

Je prendrai une Askar 71F + star Adventurer GTI pour le même prix et une bien meilleure qualité optique

Posté
il y a 4 minutes, kaelig a dit :

Bonjour à toi,

J'ai eu ces deux montures, je vais donc pouvoir de faire un retour éclairé:

1) Pour le guidage, il n'y a aucun souci pou guider avec les deux.

2) Au niveau poids total du setup en astrophoto:

- je suis montée sans souci à 4,4 kg avec la Star Adventurer GTI et 1" RMS en guidage, super résultat au vu du gabarit de la monture

- On peut monter entre 7 et 8kg avec l'EQM35 et 0,8" RMS en guidage, bon résultat, mais décevant au niveau du gabarit de la monture

3) Au niveau suivi en guidage

- La Star Adventurer GTI est top (car plus récente?)

- J'avais des soucis de suivi sur l'axe DEC (imprécision)

4) au niveau poussières

- la star Adventurer GTI: tout est enfermé dans un capot, pas de prise de poussières

- l'EQM35, rouages apparent, ca prend la poussière, l'eau ...

Sans hésiter:

- pour un setup complet et un poids inférieur à 5kg: la Star Adventurer GTI

- pour un setup complet et un poids inférieur à 8kg: une HEQ5 avec le kit courroie ROwan en occasion

et plus jamais une EQM35

La Skywatcher 72ED + EQM35 ne serait pas mon choix

Je prendrai une Askar 71F + star Adventurer GTI pour le même prix et une bien meilleure qualité optique

Oh ca me refroidi sur l'EQM35 en effet, c'etait son prix qui m'attirait aussi je l'avoue

La HEQ5 bien que attirante son prix est hors budget et son poids total est enorme je suis en ville avec des voyages qui seront difficile sur un setup de 30kg  ^

Je me tournerais donc plutot vers une GTi

Pour l'askar 71f + Gti vous dites pour le meme prix mais je voix cette lunette à 800 euros seule sans monture ^^

Qu'auriez vous comme recommendation autre ? Simplement une 72ED sur Gti ? 

En gros on est d'accord que photographie andromede par exemple sans autoguidage, une Gti + 72ED donnera de meilleurs résultats qu'une EQM35 150PDS ? 

Merci beaucoup pour la réponse ! 

Et la NEQ5 Goto (60 euros plus cher que l'EQM35 goto) serait ok avec un 150 PDS ? 

Posté
il y a 5 minutes, totogagou a dit :

Simplement une 72ED sur Gti ? 

Un copain du club utilise un setup de la sorte, ça marche fort bien. 

• J'aime 1
Posté
il y a 26 minutes, totogagou a dit :

Pour l'askar 71f + Gti vous dites pour le meme prix mais je voix cette lunette à 800 euros seule sans monture

La 72ED aura besoin d'un correcteur, et l'Askar 71F est une flat field donc integré. Au final c'est quasiment le meme prix et la qualité est largement supérieure.

Posté
Il y a 2 heures, totogagou a dit :

Je me tournerais donc plutot vers une GTi

Oui, c'est un bon choix. Prévoir l'achat chez Pierro Astro des 2 contrepoids plus léger supplémentaire. Cela ne coûtera pas cher mais vous facilitera grandement l'équilibrage et donc les performances en suivi.

Chez Pierro Astro, la 72ED + correcteur, c'est 600 euros

Le poids de la lulu est indiqué à 2kg (à vérifier)

Le poids du correcteur est donné à 230g (mais selon certains, on est plus proche de 300g) 

Donc 2,3kg

image.png.4aad1e49fa83ccb8e02399a0a5907ad7.png

L'Askar 71F fait 3kg tout compris mais c'est un quadruplet, elle est vendue 900 chez Pierro et 630 sur Mamazon (par le fabricant)

image.thumb.png.5c754ed66f84a809c625bfed23ee930f.png

Le comparatif entre les deux tubes

image.png.fbfcebd91b015ee15fa47eee4ccce45f.png

image.png.b720401586bb787e6cfbd1cc346e84fb.png

image.png.c100e103ff9ebe0f23811ca667fbf068.png

Posté

je comprend merci pour ce message clair !
Je vais réfléchir sur la monture alors !

En attendant pour m'initier à bas prix je guette la star adevnturer à utiliser avec mon APN et objectif photo, . Ca ne sera pas le meme resultats evidemment mais je me dis que pour m'initier ca peut etre sympa. 

• J'aime 1
Posté
il y a 46 minutes, totogagou a dit :

je guette la star adevnturer à utiliser avec mon APN et objectif photo, . Ca ne sera pas le meme resultats evidemment mais je me dis que pour m'initier ca peut etre sympa. 

Tu as cent fois raison ! 

Bonne recherche 

Posté

Hello. 

Si t’es pas pressé, et que tu as des contraintes de transport, je conseillerai d’économiser au maximum et partir sur une monture harmonique. 

De la taille et le poids d’une SA pour une capacité de charge plus importante

Posté
il y a 4 minutes, HIMYS a dit :

Hello. 

Si t’es pas pressé, et que tu as des contraintes de transport, je conseillerai d’économiser au maximum et partir sur une monture harmonique. 

De la taille et le poids d’une SA pour une capacité de charge plus importante

Comme quoi ? ^^

Posté

J’ai trouvé la mienne pour 1000€ en occasion

et voilà en comparaison avec une Star Adventurer pour te rendre compte réellement. 

Quasiment identique en terme de poids/taille mais pour une charge acceptée beaucoup plus grosse

image.jpeg.ecb50b33af411eed9c720cd5cbf02bac.jpeg

Posté
23 hours ago, totogagou said:

Et la NEQ5 Goto (60 euros plus cher que l'EQM35 goto) serait ok avec un 150 PDS ? 

Oui, c'est une bonne monture qui me donne satisfaction: avec un Newton 150, ça passe sans problème à condition de ne pas trop surcharger. En plus du télescope (~5kg), ne rajoute pas plus de 3kg pour avoir de la marge.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.