Julian444 Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Bonjour à tous, Je découvre depuis peu ce site passionnant et je me permets de demander conseil. Je possède un newton 130/650 depuis quelques années et je souhaiterais faire évoluer ma pratique. L'achat d'un tube de 250mm me tente réellement, et de prime abord je comptais plutôt rester sur une monture équatoriale MANUELLE. Cependant, au vu du poids des tubes de ces dimensions je m'aperçois qu'il ne semble pas exister de montures non motorisées adaptées. La plus solide que j'ai pu repérer est la monture équatoriale Bresser Messier EXOS-2 EQ, mais elle est annoncée supporter un poids maximum de 13kg quand le tube skywatcher 254mm que je souhaiterais potentiellement m'offrir pèse 14,6kg. Je précise que je ne pratique de du visuel, et que je suis plutôt intéressé par le ciel profond. J'ai conscience que partir sur un Dobson sera surement le meilleur rapport qualité/prix, mais que voulez-vous, maintenant que je suis à l'aise sur une monture équatoriale j'essaie (peut-être désespérémentt) de trouver chaussure à mon pied... En un mot, existe t'il encore des montures manuelles adaptées à des tubes de cette dimension ? Ou bien dois-je partir sur un Dobson ou sur une monture équatoriale motorisée au delà de 200mm ? Je vous remercie par avance. Cordialement, Julian Citer
kaelig Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Bonjour, En visuel, le Dobson serait mon choix. La manipulation d'une monture équatoriale en mode visuel est une véritable torture. Une monture Azymuthale est un bien meilleur choix. Je ne pense pas que d'une monture manuelle pour un tube aussi lourd et aussi volumineux existe. Par contre, tu peux regarder du côté des montures harmoniques, ce sont des montures équatoriales qui ont beaucoup de couple. Elles pourront te servir pour faire du visuel et plus tard de l'astrophoto. Elles ne sont pas trop lourdes, par contre, il faut vérifier que l'encombrement du tube ne gêne pas car le poids quelle sont capables de supporter est dépendant de l'axe central du tube. Plus l'axe central du tube est éloigné de la monture, moins elle porte/ Si tu veux être avec une monture classique qui te servira toujours, une EQ6 ou une AZEQ6 fera l'affaire. On en trouve régulièrement dans les PA (petites annonces). Mika Citer
QSO Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures EQ6! Si tu as déjà l'habitude de l'équatoriale, l'azimutale est un caillou dans le pied. Les harmoniques coûtent encore BEAUCOUP trop cher. Citer
Julian444 Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Merci pour vos retours ! J'avais repéré la EQ6 en effet, celle-ci étant motorisée, j'en déduis que je dois abandonner le manuel si je souhaite un tube de 250mm en équatorial... Kaelig, pourquoi selon toi l'équatorial en visuel est si désagréable ? Bonne journée ! Citer
norma Posté il y a 35 minutes Posté il y a 35 minutes Je ne sais pas pourquoi @kaelig trouve les équatoriales désagréables ; en revanche ce sont les dob et par extension les AZ que je ne supporte pas. L'argument contre les équatoriales tient généralement dans la mise en station : perso c'est trois minutes (en visuel hein). Compliqué, ben non à la portée de mon neveux quand il avait 12 ans ... La Lune est bien plus complexe à comprendre même si elle est très facile à observer ! Citer
HIMYS Posté il y a 26 minutes Posté il y a 26 minutes Il y a 2 heures, Julian444 a dit : Je précise que je ne pratique de du visuel, et que je suis plutôt intéressé par le ciel profond. Avec une monture Dobson, le suivi d’objets est un coup à prendre en une soirée. l’argent que tu mets pas dans la monture, tu le mets dans la diamètre. Et qui dit plus gros diamètre, dit plus de choses à voir ! Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.