Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J´étais en Espagne pour l'éclipse du 12Août...Pour la 1ère fois je l'ai photographié.

Autant la phase partielle et la phase de totalité, j'ai réussi à les photographier presque correctement, mais je n'ai pas réussi à saisir la fameuse bague de diamant.

J'ai pris un panel de photo différemment exposé quelques secondes avant la totalité, entre 1/320s et 1/1000s avec f5.6, ISO100.

La photo DR1_2_bigsun est la plus exposé: 1/320s...Et on voit ca comme une eclipse partielle au lieu de voir la bague de diamant 😑

Pourtant pendant la phase de totalité, j'ai réalisé une photo moins exposé  (1/500s) qui montre bien l'éclipse, la photo TOT_3335_bigsun

Comment l'expliquer et pourquoi je n'ai pas réussi à faire mieux?

Merci pour vos réponses 😅

TOT_3335_bigsun.png

DR1_2_bigsun.png

• J'aime 4
Posté

salut Elio.

bizarre! On dirait que ta 2e image est tres sous exposé voire encore avec le filtre!

T'as vérifié tes exifs?

Tu es sur de ton timing pour C2?

Julien

Posté

Salut et merci de la réponse

Oui je suis sur de mes valeurs d’exposition, j’ai revérifié plusieurs fois ^^

Par contre effectivement je n’ai pas enlevé le filtre pour la bague de diamant, juste pendant la phase de totalité….Est-ce que c’est pour ça? 

J’ai compris que c’était dangereux pour l’appareil photo d’enlever le filtre avant la totalité…

Dans ce cas comment etre sur de ne pas l’enlever trop tôt et bruler les capteurs?

Posté
il y a 48 minutes, Elio a dit :

Salut et merci de la réponse

Oui je suis sur de mes valeurs d’exposition, j’ai revérifié plusieurs fois ^^

Par contre effectivement je n’ai pas enlevé le filtre pour la bague de diamant, juste pendant la phase de totalité….Est-ce que c’est pour ça? 

J’ai compris que c’était dangereux pour l’appareil photo d’enlever le filtre avant la totalité…

Dans ce cas comment etre sur de ne pas l’enlever trop tôt et bruler les capteurs?

pendant la phase de totalité, il est nécessaire d’enlever le filtre pour exposer correctement les protubérances et les projections autour du soleil… même si tu l’enlèves quelques secondes avant la totalité et que tu le remets rapidement après la fin de la totalité tu ne prends pas trop de risque. 
mais c’est vrai que le spectacle est tellement prenant visuellement, que l’on oublie tout ce que l’on doit faire pendant la trop courte phase de totalité avec les caméras / APN / objectifs…

perso, je me suis fait piégé et je n’ai pas la moitié des images que j’avais prévues mais le souvenir de cet événement magique compense largement…

il n’y a plus qu’à repartir en Afrique du Nord l’été prochain pour en profiter à nouveau. Et là, la durée de l’ordre de 5 min pour la phase de totalité devrait laisser assez de temps pour ramener quelques belles images.

Posté

Oui je vois ca comme un entrainement pour l'année prochaine :-D...Pour ca que je pose des questions ici, et que ca me derange pas trop d'avoir fait des erreurs.

Enfin j'espere parce que je prefererais aller à l'extrême sud de l'Espagne/Gibraltar pour eviter de prendre l'avion, mais les logements sont hors de prix pour l'instant :-/

Mais dans tous les cas, même avec totalité de 5 minutes,  la bague de diamant est un moment très court, donc il faut être prêt.

Ok je l'enleverai 1 min avant la totalité. Et au niveau de l'exposition, est-ce que je suis a priori dans le bon ordre de grandeur?

Posté

Question resolue!

Pour le risque bruler capteur/obturateur, ca depend fortement de la focale. Avec mon 180mm, aucun souci à 15sec avant c2.

Un petit truc que j avais entendu sur podcast ciel et espace:

Tu retires ton filtre par ex à moins 2 min apres derniere photo c1. Tu mets un tissu sur ton objo pour eviter de bruler ton capteur. Tu retire ton tissu juste avant tes prises de vue de totalité. Bien utile car bcp plus rapide qu enlever délicatement un filtre!

Sinon, tu as quel apn? Si canon, j ai utilisé un script via magic lantern qui permet de tout automatiser en expo et timing. Tres utile pour profiter au mieux! Tests en amont indispensables!

Pour les valeurs expo, tu as vu le site de xavier jubier? Les valeurs differeront en 2027 du fait de la hauteur bcp plus importante du soleil

Posté
Le 28/08/2026 à 15:20, Elio a dit :

Ok je l'enleverai 1 min avant la totalité.

Bonjour, ce n'est pas OK, comme bien précisé par @nebujul on enlève le filtre de l'APN 15 à 20 secondes maximum avant la totalité et max 15 a 20 secondes après et c'est valable pour le capteur de l'APN seulement par pour tes yeux.

Il faut aussi connaitre à la seconde près l'horaire des contact C2 et C3 pour ton site d'observation

Pour connaitre les bons timings selon ton site d'observation. Sur la page suivante tu trouveras les liens vers les cartes interactives, choisi celle de la prochaine eclipse que tu souhaite observer, puis une fois sur la carte, clique sur ton lieu d'observation pour avoir le calcul des timings

http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipsesGoogleMaps.html

Exemple pour l'eclipse du 2 août 2027 pour la ville de Cadix en Espagne (les temps sont données en TU)

Capturedcran2026-08-3017_09_00.png.a14712d081619d355b29ec635cc32d34.png

Pour les calculs d'exposition:

http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipseExposure.html

Au moment du debut ou de fin de totalité (C2 et C3) il y a plusieurs phénomènes à photographier (diamond ring et grains de Baily),  et il est difficile de changer rapidement les paramètres de prise de vue, sauf à automatiser le processus. Idem pour la couronne qui demande des expositions différentes pendant la totalité. Le secret c'est de "scripter" la prise de vue.

Si ton APN est compatible avec MagicLantern c'est une possibilité, sinon il faut utiliser un logiciel permettant de piloter l'APN via un cable USB, mais cela impose d'avoir un ordi portable sur place.

Cordialement

Posté

J ai bcp analysé les choses et magic lantern m a semblé le plus "efficace et fiable". La difficulté en usb, c est que bcp de soft ne se contentent pas de declencher mais telechargent aussi, ce qui peut ralentir la chose en fonction du type d apn...

Posté
il y a 48 minutes, nebujul a dit :

J ai bcp analysé les choses et magic lantern m a semblé le plus "efficace et fiable". La difficulté en usb, c est que bcp de soft ne se contentent pas de declencher mais telechargent aussi, ce qui peut ralentir la chose en fonction du type d apn...

Le problème de MagicLantern c'est que cela n'est dispo que pour un très faible nombre d'APN.

https://builds.magiclantern.fm

Je l'ai testé dans le passé avec un Canon 650D (que je n'ai plus), il n'est pas compatible ni avec mon 80D ni avec le R6III

Sur l'aspect téléchargement tu as raison, le délai induit serait rédhibitoire, il faut utiliser un soft qui pilote l'APN avec les photos stockées sur la carte SD sans téléchargement.

Mon logiciel préféré pour les eclipses est "Solar Eclipse Maestro" de Xavier Jubier, qui supporte les Canon et Nikon pas trop récents (supporte mon 80D mais pas le R6III), et qui fonctionne sur MacOS (sur les vielles versions de MacOS)

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/Solar_Eclipse_Maestro_Photography_Software.html

Pour les versions plus récentes de MacOS il y a aussi "Capture Eclipse"  (pour APN Canon)

https://almadenobservatory.net/CaptureEclipse/

note: testé OK avec le 80D, le R6III n'est pas encore supporté (devrais l'être avec la version 3.0 à venir)

Pour les adeptes de PC Windows il y a SetnC pour APN Canon (a noter qu'il utilise la même syntaxe de script que "Solar Eclipse Maestro")

https://robertnufer.ch/06_computing/setnc/setnc_page.htm

note: testé OK avec le 80D et le R6III

Ou aussi" Eclipse Orchestrator", sur PC Windows, pour Canon et Nikon 

http://www.moonglowtech.com/products/EclipseOrchestrator/index.shtml

note: pas testé

Pour les plus bricoleurs il y a "Solar Eclipse Workbench" qui est basé sur des scripts python et la librairie gphoto2. Cela fonctionne sur MacOS, Windows et Linux

https://github.com/AstroWimSara/SolarEclipseWorkbench

note: testé OK sous MacOS avec le 80D, le R6III n'est pas encore supporté (ce soft utilise actuellement la version 2.6.3 de la librairie gphoto2, le support du R6III est dans la version 2.6.4)

Cordialement, Stéphane

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, nebujul a dit :

La difficulté en usb, c est que bcp de soft ne se contentent pas de declencher mais telechargent aussi, ce qui peut ralentir la chose en fonction du type d apn...

Salut Nebu,

Le problème serait une sorte de montagne impossible ni à gravir ni à contourner, si c'était le cas. Fort heureusement, les logiciels "éclipses" se contentent de piloter l'apn, et les images sont stockées sur la carte SD de l'APN.

Si tu parviens à faire tourner le script eclipses de ML, je suis preneur d'indications, car je n'ai pas réussi à la lancer depuis un 650D.

Comme dit par Stéphane, il existe une grande quantité de softs qui font le job. J'utilise SETnC depuis 2023 et il fonctionne.

Dans la doc de SolarEclipseWorkbench, il est précisé que ça permet de piloter plusieurs APN en même temps. Ce serait un gros atout si ça fontionnait réellement.

Il y a 1 heure, keymlinux a dit :

Bonjour, ce n'est pas OK, comme bien précisé par @nebujul on enlève le filtre de l'APN 15 à 20 secondes maximum avant la totalité et max 15 a 20 secondes après et c'est valable pour le capteur de l'APN seulement par pour tes yeux.

@keymlinux

En fait, le problème peut s'analyser différememnt selon qu'on a une cam directement au foyer, ou s'il s'agit d'un reflex.

Dans le cas de la cam placée au foyer, on risque de griller l'obturateur si 1) on retire le filtre trop tôt et si 2) l'optique est large et très ouverte. Un T200 à f4 et une lunette de 50 à f8 ce n'est pas la même énergie par mm².

Dans le cas d'un réflex, c'est radicalement différent, et c'est un faux problème. Quand tu retires le filtre, l'énergie est rejetée au dehors après avoir été renvoyée par le miroir vers l'oeilleton derrière lequel il vaut mieu ne pas avoir placé sont oeil. MAIS, tu peux quand même déclencher et réaliser de très courtes expositions : 1/4000, 1/250 etc. Le miroir se lève, l'obturateur et le capteur sont exposés un très court instant, et il ne se passe rien de plus. C'est sans danger pour l'APN.

En 2001, sur argentique (et aussi sur camescope), j'ai commencé par enlever les filtres 30 secondes avant la totalité, au jugé. Très vite, je suis passé à 60 secondes, puis, depuis 2017, à 90 secondes avant après. Je l'ai fait après avoir réalisé qu'on pouvait tout à fait imager les protus et la basse couronne très tôt avant C2. Depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais eu de problème sur aucun appareil photo, que ce soit en argentique ou en numérique.

Cette année, au vu de la crasse atmosphérique, j'ai pu également tester l'observation des diamants "très tôt" sans filtres, car le soleil était très bas, proche du soleil couchant. Mais évidemment, je ne le recommande à personne : surtout, restez safe et attendez sagement que ça ne soit plus éblouissant avant de vous gaver les mirettes, les gens.

Le 27/08/2026 à 15:34, Elio a dit :

La photo DR1_2_bigsun est la plus exposé: 1/320s...Et on voit ca comme une eclipse partielle au lieu de voir la bague de diamant 

Il y avait encore le filtre, et c'était avant le diamant. Une explication plausible.

Christophe

Modifié par cmltb612
Posté
il y a une heure, cmltb612 a dit :

Dans le cas d'un réflex, c'est radicalement différent, et c'est un faux problème. Quand tu retires le filtre, l'énergie est rejetée au dehors après avoir été renvoyée par le miroir vers l'oeilleton derrière lequel il vaut mieu ne pas avoir placé sont oeil. MAIS, tu peux quand même déclencher et réaliser de très courtes expositions : 1/4000, 1/250 etc. Le miroir se lève, l'obturateur et le capteur sont exposés un très court instant, et il ne se passe rien de plus. C'est sans danger pour l'APN.

L'argument me semble très valable, d'autant que tu semble l'avoir expérimenté avec succès avec différents APN mais j'y mettrait un bémol:

sur les Reflex numériques, il me semble que certaines parties du miroir sont semi-réfléchissantes pour que la lumière arrive sur les capteurs permettant la mesure d'exposition. Je ne sais pas quelle proportion de l'énergie reçue laisse passer la partie semi-réfléchissante, mais cela peut représenter un danger (edit: pour ces capteurs d'exposition) selon le diamètre de l'objectif/lunette.

note: en observation solaire, avec un prisme de Hershell on utilise une lunette, pas un Newton ni un Schmidt-Cassegrain car le flux convergent sur le miroir secondaire peut endommager celui-ci. Je suppose qu'avec un grand diamètre d'ouverture on aurait le même problème sur le miroir de l'APN reflex

Et puis comme je migre du Reflex vers un Hybride, je préfère garder mes vieilles habitudes 😉 

EDIT:

Je viens de verifier le script que j'avais utilisé lors de l'eclipse de 2024, j'avais planifié l'annonce vocale pour enlever le filtre à C2 -45 secondes, et la première photo sans filtre était à C2 -32 secondes (et la dernière à C3+32 secondes)

Cordialement,

Posté (modifié)

et oui il faut enlever le filtre une seconde avant la totalité et 1 seconde après la totalité et la lumière du soleil est suffisamment diminuée pour éviter des dommage au capteur. 
Par contre pas en visuel, là il faut vraiment attendre la totalité. 

à 64iso et 1/250eme optique à F7.

20260818124400-39dfed8a-xl.jpg

et 64iso et 1/160eme juste un peu avant:
20260818124358-eae69b26-xl.jpg

Modifié par lviatour

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.