Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir 

J ai un viseur polaire skywatcher et une eq3-2 et après reglage du viseur qui est bon le reticule est presque à l envers une fois visser sur la monture le 0 en bas et le 6 en haut.

Même en bougeant ll ascension droite pour le mettre dans le bon sens l ascension ne va pas assez loin 

Est ce important ?

Puis je dévisser un peu le viseur polaire pour mettre le reticule droit ?

Ou tout autre moyen 

J attend vos réponses 

Merci beaucoup 

Posté

salut,

non ce n'est pas important puisque que pour faire la mise en station tu dois le mettre à la verticale en bougeant l'AD avec comme repère la polaire (cherche des tutos de mise en station, tu trouvera la manip).

Ce qui est important en revanche c'est qu'il soit parfaitement centré sur l'axe de rotation AD.

Posté

Merci Mais en bougeant l ad d'un côté  ou de l autre le reticule du viseur ne ce met pas le 9 en. Haut et le 6 en bas donc pour mettre ensuite l étoile polaire au bonne endroit comme l application polar cloche sur le cercle ce ne sera pas possible 

Pouvez vous me expliqué cela svp

Bon dimanche à tous

Posté

En visuel, le VP est inutile au point que certaines montures, même modernes et onéreuses, en sont dépourvues. Perso, cela fait quelques dizaines d'années que je ne l'utilise plus.

Posté

Oui mais pour le système goto ou de l astrophoto ?

Le reticule doit être à l endroit le 0 en haut le 6 en bas  le 3 à droite et le 9 à gauche  et même en touchant l AD je n arrive pas à le mettre dans ce sens 

Auriez vous un conseil ?

Posté

Bonjour,

Tu n'as pas besoin d'avoir le 0 en haut ou en bas, tu as besoin que ton viseur soit dans l'axe de ta monture.

Après tu regardes sur une application où se trouve la polaire par rapport à l'axe haut bas (nombre de graduations) et tu déplaces ta monture en conséquence avec les molettes.

Moi personnellement c'est le 3 qui est en haut !

• J'aime 1
Posté

Avec une EQ3-2, la photo fô pas être exigeant ... Pour le goto, le viseur polaire demeure inutile : j'ai vérifier les 6° d'erreur possible d'un très grand fabricant chinois et le goto fonctionnait encore (soit une erreur de 12 fois la pleine Lune). Perso, c'est visuel : les bons photographes consacrent un temps fou à leur passion ! Je passe le mien à comprendre :p et je ne m'éparpille pas.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, StarLord22 a dit :

Oui mais pour le système goto ou de l astrophoto ?

Si tu en es au stade de l'imagerie du ciel profond, c'est une autre histoire, pour le Go-To, le VP ne sert à rien (c'est un plus disons, mais bon, histoire de perdre du temps à faire des réglages alors que l'idée principale, c'est d'observer le ciel). Tout comme @norma, j'ai des VP sur mes différentes montures et je ne m'en sers pas (certains sont enlevés ou n'ont jamais été montés), la Polaire est mise "dans le centre du trou (polaire de la monture équatoriale)" et c'est tout. Ensuite, la raquette Go-To pourra se débrouiller toute seule, du moment qu'on a bien fait l'initialisation sur 2, 3 ou plus d'étoiles de référence. 🙂 

Sinon, l'appli comme dit, encore plus rapide maintenant.

Posté
Il y a 6 heures, StarLord22 a dit :

le reticule du viseur ne ce met pas le 9 en. Haut et le 6 en bas donc pour mettre ensuite l étoile polaire au bonne endroit comme l application polar cloche sur le cercle ce ne sera pas possible 

Si, c'est tout à fait possible.
On te dit de ne pas regarder les numeros et toi tu fais une fixette dessus 😁

Il y a 5 heures, StarLord22 a dit :

Le reticule doit être à l endroit le 0 en haut le 6 en bas  le 3 à droite et le 9 à gauche

mais non... pas besoin, c'est comme la mise de niveau du trepied, pas besoin.

le reticule, c'est un cercle, pas besoin de mettre le 6 en bas. tout ce qu'il te faut c'est un repère vertical. Et ça tu l'as. Tu as deux diamètres tracés dans ton reticule.

Il y a 4 heures, toumreg83 a dit :

tu as besoin que ton viseur soit dans l'axe de ta monture.

et qu'un repère (ici l'axe vertical, ou horizontal du reticule, au choix) soit bien vertical ou horizontal, et pas "à peu près", sinon la MES ne sera pas précise.

Donc,

Premièrement, il faut que tonVP soit parfaitement reglé sur l'axe AD. (est-ce bien fait? sinon il faut commencer par là)

pour la MES, quelque soit la position de ton reticule, tu met la polaire au centre.

puis avec le reglage de latitude, tu descend la polaire dans le reticule.
tu aligne ensuite, à l'aide de la rotation de l'AD, l'axe avec la polaire.

ça y est , ton reticule est d'aplomb.

avec l'appli tu place la polaire là où elle doit être, en ne touchant qu'a l'azimuth et la latitude.
Ca y est,ta mise en station est faite.

mais si le but est visuel, comme dit plus haut, te prend pas la tête avec une MES precise.

Posté

Juste pour rire (mais c'est ma pratique) : tant que j'observe en France, je ne change rien aux coordonnées du Goto comme au réglage en latitude de la monture. La précision c'est bien pour comprendre ; pour le reste inutile d'en faire de trop. Mais chacun voit midi à sa porte.

Posté
Il y a 12 heures, norma a dit :

La précision c'est bien pour comprendre ; pour le reste inutile d'en faire de trop. Mais chacun voit midi à sa porte.

pour le visuel, oui, pour la photo.. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.