Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous , je suis nouveau sur ce site communautaire d'astronomie. Je m'appelle  Maxime et je débute dans l'observation avec une lunette astronomique de marque Nikko Stirlling 60/900.

voici mon soucis, j'ai une lentille au niveau de l'oculaire du chercheur qui est fendue suite a une chute. Je cherche donc a savoir si cela est réparable si oui comment?

L'oculaire a un coulant de 24,5mm et il est mentionné 6*30mm sur le chercheur.

voici quelques photos pour imager mon problème , j'ai besoin de conseil svp.

Cordialement 

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Posté

Il faudrait avoir une idée de sa focale* et trouver un oculaire d'occasion équivalent (mais il y a de fortes chances qu'il sera non-réticulé), soit en cherchant dans les petites annonces ici (voire en faisant une annonce de recherche), soit en furetant sur les sites généralistes (le coin-coin ou la Baie). C'est très certainement un Kellner (ça ressemble beaucoup à ceux que j'ai vus ici ou là), ils sont bon marché (si on en demande plus de 20 €, c'est déjà du vol). Il reste à y adapter le réticule (qu'il faut donc précieusement conserver), lequel au vu des images a lui aussi besoin d'une restauration (ça demande du soin mais pas des outils sophistiqués).

* : si ce n'est pas marqué, il faut diviser la longueur du tube de ce chercheur par 6, c'est à dire son grossissement.

Posté

Sauf si tu tiens à garder un coté "vintage" à to setup, un chercheur à point rouge (~20€) te sera bien plus utile!

Posté

Tu peux avantageusement le changer mais en 24.5 soit les petites annonces ou ebay etc..

C'est oculaire sont certainement des kellner et des hm a deux lentilles.

Posté

Oui il y a bien deux lentille dans cette oculaire, je vais chercher dans le marché de l’occasion. Je préfère garder le charme original deux la lunette.

Posté

Salut, 

Attention, pour que ton réticule soit net il devra être placé au plan focal de l'oculaire.