Aller au contenu

Choix d'un atlas


robton kob

Messages recommandés

Ben oui, je viens de me connecter sur le site d'un marchand breton et il vend au moins 3 ou 4 références

tout le monde ici a le Pocket Sky Atlas, d'après ce que je lis

Y a mieux, mais c'est plus cher, c'est ça l'idée?

 

bref, je cherche un atlas ou une collec' de cartes, pour m'aider à me repérer avec mon 200/1000

vos choix, vos conseils, vos "j'en ai marre de ce type,

y peut pas se dém....der tout seul"

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde ici a le Pocket Sky Atlas, d'après ce que je lis

Y a mieux, mais c'est plus cher, c'est ça l'idée?

 

Il y a plus cher, mais difficilement mieux ;)

Ce pocket sky atlas est parfait sur le terrain, tiens dans la poche d'un grand parka, coute moins de 16 € sur amazon par exemple.résiste fort bien à la pluie et aux mauvais traitement et quand il est usé, on n'hésite pas à changer :)

Avec mon 350 mm, je n'ai besoin de rien d'autre sur le terrain et à la maison, j'ai le night sky observer guide pour avoir un peu de lecture et préparer les observations en détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Den pour ce qui est du Pocket Sky Atlas sur le terrain. Mais il est aussi intéressant d'avoir des infos sur ce que l'on veut observer et voir un peu la tête que ça a et pour ça j'utilise les splendeurs du ciel profond (bien plus cher, je ne les ai pas encore tous...) mais je trouve très bien (par contre pas pour les cartes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le terrain, pas mieux que le Pocket.

 

Mais on peut y adjoindre, quand on aime les atlas, le Sky Atlas 2000, version en couleur (mais pas plastifié), pour étudier chez soi, sur de grandes et belles cartes... ou juste pour le plaisir de se promener avec des cartes. Rien à voir avec un logiciel, ce sont de belles cartes, sur du beau papier, on tourne les pages, tout ça... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est bien le sky atlas 2000 :) ya pas mieux pour bien commencer a chercher.

 

mais ce que je lui reproche c'est qu'il n'indique pas beaucoup les Sharpless.

La il faut uranometria après mais il est plus reservé au gros diamètre(pour moi en tout cas).

 

sinon MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est nécessaire d'en rajouter une couche... mais sur le terrain, rien trouvé de mieux que le pocket. Petit reproche quand même: ça serait chouette qu'il intègre les caractéristiques des objets en annexe (taille, magnitude...). C'est pas indispensable mais ça serait un plus. Parce que quand tu vois une galaxie sur la carte que t'essaie de la pointer, que tu ne la trouves pas dans le tuyau, que tu rentres chez toi pour regarder carte du ciel, tu t'apperçois qu'elle était de magnitude trop faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire? Sur le terrain il n'y a pas mieux que le Pocket Sky Atlas... :D Si si, c'est vrai!

Tout petit mais lisible, il résiste à l'humidité, on y lit même les coordonnées très facilement!

 

A la maison, je crois avoir compris que le Deep Sky Atlas est le complément idéal!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaip ! t'as raison Gégé !

 

Je crois d'ailleur que je vais me l'offrir ... ça va gueuler à la maison mais bon ... m'en fout !

 

C'est précisement le Sky Atlas 2000 ... il est à 49€ fdp compris à la maison de l'astro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sky atlas 2000 : encombrant et pas bien utile, difficile à lire(j'avais retracé les constellations sur la mien car elle n'y sont pas matérialisée et pas toujours facile de s'y retrouver.

A 49 €, il vaut mieux s'offrir un des deux tomes du NSOG, et le deuxième dans six mois ;)

Là tu as un super guide d'observation.

 

http://www.willbell.com/handbook/nitesky.htm

 

tu peux charger un chapitre en exemple : http://www.willbell.com/handbook/IMAGES/NSOG%20Chap%2006.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Jeff, j'ai une relation d'amour avec mon Sky Atlas 2000 en couleur commandé aux states il y a 16 ou 17 ans.:wub:

De belles et grandes cartes, du vrai beau papier...

 

Et comme Den, j'ai retracé les constellations dessus, c'est plus pratique (et numéroté les pages sur le verso des cartes).

 

Il faudra que je vois un jour un Pocket pour savoir si ça vaut le coup d'investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amoureux des taches d'encre il y a aussi le Millennium Star Atlas. Je l'ai feuilleté, il va jusqu'à la magnitude 11 il me semble. Les cartes grand format sont telles qu'en largeur on a à peine 5° (limite pour le chercheur). Par contre les objets non stellaires ne sont pas légion, on sent que l'accent a été mis sur les étoiles (distances mesurées par la sonde de l'ESA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un atlas téléchargeable plus complet et avec les tracés des constellations. Il est divisé en 3 parties:

- A: vue générale

- B: vue détaillée

- C: vue très détaillée

Je n'ai plus le lien :( mais j'ai les cartes. Ca fait 500 Mo !

 

Si quelqu'un a le lien, ça serait chouette ! Suivant le besoin, tu peux imprimer A (25 cartes), B (90 cartes) ou C (661 cartes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retrouvé !!!

 

http://www.uv.es/jrtorres/index.html

 

Il faut aller dans la section "TriAtlas project".

cartes A: étoiles de magnitude 9, 50° par carte

cartes B: étoiles de magnitude 11, 23° par carte

cartes C: étoiles de magnitude 12.6, 8° par carte, les galaxies jusque magnitude 15.5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Juste pour en ajouter un peu plus, personnellement je possède le Pocket Sky Atlas et le Sky Atlas 2000 field edition.

 

Le Pocket est super pratique sur le terrain de part son petit format, ses cartes claires et le fait qu'il est peu sensible aux conditions extérieures (humidité principalement).

 

Le Sky Atlas est très bien mais son grand format le rend peu pratique à l'extérieur, à moins d'avoir une grande table. Comme j'ai la version de terrain, il est plastifié et ses pages présentent un fond noir avec les objets et étoiles en blanc ce qui le rend très facile à lire à la lampe rouge.

 

Un ami possède le Herald-Bobruff Astroatlas et le principal intérêt de celui-ci est le fait que les objets y sont imprimés en teintes de gris correspondant à la "brillance/luminosité" de l'objet. Donc s'il est difficile à voir sur la carte, il sera difficile à voir dans le ciel.

 

J'utilise aussi le logiciel Coelix, ce dernier me permet de préparer et d'imprimer des cartes du ciel plus détaillées, centrées sur le/les objets voulues et ce avec un champs plus ou moins grand.

 

La combinaison gagnante étant pour moi, le logiciel à la maison et le Pocket avec les quelques cartes préparées pour le terrain.

 

Voici le lien pour le logiciel, tu pourras y trouver la version démo. :

 

http://www.ngc7000.com/index.htm

 

Mon grain sel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le terrain, pas mieux que le Pocket Sky Atlas, indétrônable. Et oui Lasilla, il vaut largement les 13,80€ que te facturera Amazon.fr, livraison incluse ;)

 

Mention spéciale au Herald-Bobroff (moi aussi, j'avais tendance à écrire Bobruff, va savoir pourquoi...), qui "fluidifie" la recherche, par rapport aux Atlas classiques. On sait à quoi s'attendre, et on perd moins de temps :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 49 €, il vaut mieux s'offrir un des deux tomes du NSOG, et le deuxième dans six mois ;)

 

Ah oui mais non, tu ne peux pas comparer et présenter ça en alternative, on parle d'atlas là... Les Night Sky Observer's Guide sont des guides :), et il faut aussi des guides d'observation (si on aime les guides d'observation), et ceux-là, ben ils sont bien (il les faut aussi, quoi...).

 

Comme si tu conseillais à quelqu'un qui part se paumer en voiture dans un coin de province perdu, de ne pas prendre la carte Michelin qui va bien, mais plutôt le guide vert. (bon en même temps, maintenant il y a le GPS il parait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de recevoir mon Pocket, et je confirme qu'il est très très bien.

Jolies cartes, format réduit, cahier spirale donc facile à feuilleter, bref que du bon. Si tu veux, je peux te prendre 2/3 photos et te les envoyer par mail pour que tu te fasses une idée.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument cher poilras cela m'intéresse bougrement...

 

je précise pour la modération qu'il ne s'agit en aucun cas d'un piratage d'éditions commerciales mais seulement d'un aperçu du bouquin!!!!!

 

merci la modération, vous êtes beaux, intelligents et tout et tout [mode cire-pompes : off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument cher poilras cela m'intéresse bougrement...

 

je précise pour la modération qu'il ne s'agit en aucun cas d'un piratage d'éditions commerciales mais seulement d'un aperçu du bouquin!!!!!

 

merci la modération, vous êtes beaux, intelligents et tout et tout [mode cire-pompes : off]

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument cher poilras cela m'intéresse bougrement...

 

je précise pour la modération qu'il ne s'agit en aucun cas d'un piratage d'éditions commerciales mais seulement d'un aperçu du bouquin!!!!!

 

merci la modération, vous êtes beaux, intelligents et tout et tout [mode cire-pompes : off]

 

Cher Antoine...

 

Comme on commence à être un peu amis (:be:), aurais-tu l'obligeance de bien vouloir me faire suivre ces quelques clichés afin que je me fasse ma modeste opinion sur ce livre tant vanté?

 

Merci

 

Ta Sil':D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour ma part je me ballade par monts et par vaux avec le pocket et quand il y a quelquechose qui me turlupine ;) j'ai aussi dans la valisette le companion sky atlas 2000. toujours sympa d'avoir quelques precisions concises sur tel ou tel objet sur le terrain(sa distance, son étendu, sa magnitude....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chere 'sil!!!!

il n'en est absolument pas question espèce de piratette... range ton bandeau et ton crochet, nonnonnon je ne participerais pas à cette oeuvre machiavelique de pillage de la propriété intellectuel!!!

l'inventeur du ciel (c'est qui au fait) doit pouvoir continuer à toucher ses droits d'auteur sur la disposition si bordélique des étoiles, galaxies et autres trucs qu'il a mis là haut!

 

(comment ça on "commence" à être amis!!! t'en ficherait moi du "commence")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comme promis 4 images tirées du Pocket :

 

- La couverture

- Une double-page avec le cocher à gauche et Persée à droite

- une autre double-page avec le Lion

- une double-page de détails sur Orion et la Vierge (il y a aussi les Pléiades et Magellan).

 

 

Voilà j'espère que cela vous éclaire. Commandé sur a..n.fr et reçu très rapidement.

 

JP

Couverture.JPG.2027d6c0eb69e49b6b4472255f213875.JPG

interieur.JPG.d49dedc16e645a7101dbccff8e7d2a8c.JPG

lion.JPG.d7c855acc7677ccdb408b3a98e1dfe40.JPG

details.JPG.bc2554e5dc75fce18897d22ca67b2749.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiiii!

 

Bon, je crois que je vais commander!

 

(P'tain, l'astro, ça me coûte plus cher que le point de croix!!!!:be:)

 

l'inventeur du ciel (c'est qui au fait) doit pouvoir continuer à toucher ses droits d'auteur sur la disposition si bordélique des étoiles, galaxies et autres trucs qu'il a mis là haut!

J'y pense... Personne n'a jamais eu l'idée de lancer une petite défragmentation là-haut? Ca ferait pourtant du bien, non?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(P'tain, l'astro, ça me coûte plus cher que le point de croix!!!!:be:)

Parce qu'en plus tu sais tricotter? Tu es un cas, faut le dire... Bon, qui veut épouser Lasilla? Faut prendre un ticket, les entretiens commencent demain...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.