Aller au contenu

Un petit Dobsonien en puissance vous salue bien...


Giral

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis tombé sur ce site un peu par hasard mais je ne regrette absolument pas (ma femme un peu...) car il est vraiment très fourni et apporte beaucoup de réponses !

Maintenant, je vais vous raconter ma vie...

Il y a 2 mois de cela, j'ai eu une furieuse envie de connaître le ciel, les étoiles qui nous entourent, reconnaître les constellations etc. Comme souvent avec moi, à peine ai-je commencé que je suis devenu accro ! Dès que le soir était tombé (et qu'il fait beau, rare en Grande-Bretagne :cry: !!!), je sortais pour admirer la voute céleste et repérer toutes les constellations possibles, ce qui est désormais chose assez aisée.

L'inévitable arriva et j'ai souhaité m'équiper d'un appareil pour mieux admirer ce que je voyais. En surfant sur des sites, ils semblaient conseiller une petite lunette de 70mm de diamètre. Déçu... On ne voit pas grand-chose à mon avis, le réglage est pourri et pas moyen de conserver une étoile dans le viseur à cause de la monture.

Je souhaite donc changer et investir dans du gros pour tout voir ! J'ai entendu parler des Dobson et leurs performances me semblent assez extraordinaires. Je précise que je souhaite faire du visuel, regarder les planètes (et en faire profiter les gamins) et le ciel profond. La photo, ma foi, je suis accro aussi mais je ne suis pas sûr que cela soit ma motivation première pour l'astro. Je préfère la garder pour immortaliser la famille.

Bref, si j'ai bien compris, pour faire du visuel, Dobson c'est bien ? Je compte investir quelque chose comme 800 brouzoufs. L'encombrement n'est pas un trop gros problème pour moi (ma femme est habituée à mes excentricités).

Je lorgne donc méchamment du côté de

http://www.firstlightoptics.com/proddetail.php?prod=SWskyliner300pFlexTube

 

En effet, je n'ai pas envie de changer dans 3 semaines encore...

Si vous pensez qu'investir dedans après seulement 2 mois n'est pas raisonnable, n'hésitez pas à me le dire. Ceci étant, je suis habitué à prendre des décisions super rapidement donc même pas peur (No brain, no fear :be:).

 

 

Salutations à tous les fondus d'astro !

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello giral de l'albion.

 

c est pas parce que tu as un 300 mm tout de suite que tu n aura pas envi de changer dans 3 semaines :) mais 300 ça commence a parler oui !!

 

marrant ce skivachier pas encore vu ça ici sur le continent . si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello giral de l'albion.

 

c est pas parce que tu as un 300 mm tout de suite que tu n aura pas envi de changer dans 3 semaines :) mais 300 ça commence a parler oui !!

 

marrant ce skivachier pas encore vu ça ici sur le continent . si?

 

C'est marrant, mon dobson (300) y m'a jamais parler ;) par contre y m'en met plein la vue :wub::wub:

 

Sinon, yant fait un parcours similaire, lulu 70 pour commencer, je suis passer par un 150/750 et enfin un Orion XT12 (Dobson 300).

Le dobson c'est génial ... P&W (plug & watch) en bon toubonnien. Par contre, c'est un peu plus de brouzouf mais franchement l'intelliscope c'est un gadget dont on peu se passer.

 

Avec un tel instrument, tu vas te régaler crois moi. Il te manquera de bonne carte pour fouiner dans les cieux étoilés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

T'en fais pas, rien n'est trop beau pour commencer :). Eh puis, avec un 300, tu en as pour des années et des centaines de nuits avant de même faire un tour raisonnable de tous les objets qui valent le coup avec ce type d'instrument (et je ne parle même pas de tous ceux qui sont accessibles).

 

Par contre, petit conseil de dobsonien pratiquant (ça fait un peu secte dis comme ça :be:). Un dobson c'est le pied, mais sa simplicité extrème -qui est son point fort ou son point faible selon les points de vue - nécessite de savoir ou l'on pointe, donc de très bien connaître son ciel, et une bonne science de l'orientation à l'oculaire pour voguer d'un objet à l'autre.

 

T'en fais pas, ça vient très vite avec de la pratique et un peu de patience et une fois que tu as chopé le coup, c'est que du plaisir :)

 

Je te souhaites de belles nuits pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Charles ... :)

 

Je n'ai pas bien compris : Tu es français vivant en GB ou bien tu es anglais :)

En tout cas, si tu es anglais, tu te débrouille drôlement bien en français ;)

 

Une petite info pour toi ...

Avec une 70 on peut prendre beaucoup de bon temps !!!

Ces derniers temps j'ai plus souvent sorti ma 70 que mon gros 254/1200 et j'ai eu droit à de superbes observations :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Charles ... :)

 

Je n'ai pas bien compris : Tu es français vivant en GB ou bien tu es anglais :)

En tout cas, si tu es anglais, tu te débrouille drôlement bien en français ;)

 

 

My dear QRV21,

Thanks a lot for your kind answer. Unfortunately, I am not a rosbeef but a pure Franco-French bloke.

Je suis en exil pour 3 ans dans cet étrange pays. On a des nuits fantastiques dès lors qu'il ne pleut pas et qu'il n'y a pas de nuages... :cry: Franchement, j'ai rarement vu des nuits aussi belles quand ces deux conditions sont réunies (c'est pas tous les jours, je concède...).

 

Salut et bienvenue à bord, Charles ... :)

 

Ces derniers temps j'ai plus souvent sorti ma 70 que mon gros 254/1200 et j'ai eu droit à de superbes observations

 

 

Ca tombe bien alors caril semblerait que je n'aurai pas mon petit Dob avant fin mai pour cause de rupture de stock. Va falloir ressortir la lulu donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Giral, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

 

My dear QRV21,

Thanks a lot for your kind answer. Unfortunately, I am not a rosbeef but a pure Franco-French bloke.

Je suis en exil pour 3 ans dans cet étrange pays. On a des nuits fantastiques dès lors qu'il ne pleut pas et qu'il n'y a pas de nuages... :cry: Franchement, j'ai rarement vu des nuits aussi belles quand ces deux conditions sont réunies (c'est pas tous les jours, je concède...).

 

Damned, je croyais que tu étais un "rosbeef" qui pratiquait excellemment bien notre langue !... Mais tu es, si j'ai bien compris, un pauvre "froggy" exilé (volontaire I hope for you) dans la "Perfide Albion"... :wub:

 

Une petite précision, my dear Giral : ton "avatar" montre un avion à réaction militaire, serais-tu un pilote d'avion, civil ou militaire ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : excuse me for my English which is very bad... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une petite précision, my dear Giral : ton "avatar" montre un avion à réaction militaire, serais-tu un pilote d'avion, civil ou militaire ?

 

Roger15, es-tu sur la fréquence ? Je confirme que j'ai des relations privilégiées avec les avions de chasse vu que je suis officier mécanicien... mais pas pilote, même si je disais en présentation 'no brain' ;).

Par ailleurs, je précise que mon exil est volontaire, ce qui me permet d'avoir en avant-première les DVD et les télescopes manifestement :p!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des nuits fantastiques dès lors qu'il ne pleut pas et qu'il n'y a pas de nuages... :cry: Franchement, j'ai rarement vu des nuits aussi belles quand ces deux conditions sont réunies (c'est pas tous les jours, je concède...).

 

Voilà une information réjouissante (mais un peu surprenante quand même, étant donnés la densité de peuplement de la Grande Bretagne, et le haut niveau d'urbanisation).

 

Dans quel coin observes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une information réjouissante (mais un peu surprenante quand même, étant donnés la densité de peuplement de la Grande Bretagne, et le haut niveau d'urbanisation).

 

Dans quel coin observes-tu ?

 

Je suis au nord de Bristol et il y a certains endroits qui ne sont pas soumis à la pollution lumineuse, du moins pas trop. Que du bonheur je vous dis !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.