Aller au contenu

Observation inconnue


Anthology

Messages recommandés

Bonjour, besoin d'un peu d'aide.

 

J'observe depuis un mois environ un phénomène visible uniquement sous image thermique et je n'arrive pas à savoir ce que c'est...

Cet objet suit la course du soleil et j'évalue sa distance à bien trop loin... Environ 120 km par triangulation. Problème je n'ai théoriquement pas la capacité technologique de voir aussi loin à moins que cet objet dégage énormément de chaleur...

 

Avez vous vu ou déjà entendu parler d'un objet de ce type. Sachant que sa proximité avec le soleil empêche tout résultat probant avec une optique de jour. Je me limite à un grossissement x 60 de jour mais impossible à voir...

 

Bref avez vous une idée pour m'aider à identifier ce "machin" :be:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème c'est que je n'ai pas les moyens de le vérifier... Je ne m'y connais pas en observation astronomique. De plus, les différentes photos que j'ai faite m'indique que "cet objet" tourne sur lui même et est composé de 2 parties minimum.

Je ne peux, pour des raisons professionnels, poster les photos.

Un satellites artificiel serait il visible depuis la terre en image thermique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

phénomène visible uniquement sous image thermique.

C'est quoi une image thermique ?

 

Je me limite à un grossissement x 60 de jour mais impossible à voir...

A part un reflet dans ton optique, ou un météore occasioné par le Soleil (parhélie), je ne vois pas trop :b:. Y a-t-il des nuages de type cirrus à l'endroit où tu observes le phénomène ? Ce phénomène a-t-il des couleurs ?

 

 

Bref avez vous une idée pour m'aider à identifier ce "machin"

 

Pour conclure, j'ai deux questions... qu'est-ce que tu prends comme drogue ? Et aussi est-ce qu'il t'en reste ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anthology,

Peux tu donner des détails sur tes observations:

-instrument

- heure (de jour?)

- conditions d'observation

 

 

Enfin tout, quoi :)

 

Sinon il me semble qu'il sera difficile de prendre ta question sérieusement :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'évalue sa distance à 120km par triangulation" ... Mouaif...

 

Tu triangules à toi tout seul? Y a pas une lacune quelque part? Genre sais-tu comment ça marche la triangulation?

 

... Défends toi, sinon ça commence à passer pour un troll là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une caméra thermique zoom x2 par rapport à un grossissement 3,2° x 2,4° +-5%

Observation depuis le moyen orient, azimut 5000 millième +- 100

Observation temps clair à peu nuageux.

 

J'essaye de voir pour des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment trianguler et mesurer la distance d'un objet à 120 km d'altitude ?

Si cela suit le soleil, c'est probablement un reflet de celui-ci dans l'objectif de ta caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais pour Vénus, qui est en ce moment juste à droite du Soleil. Sa température correspond au rayonnement infrarouge (le Soleil rayonne surtout en lumière visible, lui) et est donc susceptible d'être captée par ce genre de caméra, j'imagine.

 

Quel est le champ de l'image ?

 

Est-ce que tu visais à droite du Soleil ? Et tout près du Soleil ou plutôt assez loin ?

 

Les deux petits anneaux noirs seraient un effet de rebond, courant sur les images d'objets brillants si la caméra effectue un prétraitement avant d'afficher l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble a une sonde avec des panneaux solaires.

 

Mais si proche du Soleil, cela me parait bizarre. Je sais que la NASA voulait envoyer une sonde a 3 rayon solaire, mais je ne pense pas qu'elle soit déjà en opération!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

azimut 5000 millième +- 100 :?:

Même question, quelle est l'unité de mesure ? Cela fait-il 5° d'azimut , soit quasiment au nord alors que tu regardes le soleil plus vers le sud

que vers le nord ? Raconte nous tout, l'heure d'observation, l'altitude apparente parcequ'on cherche un peu en ayant les infos pas très précises au fil de l'eau.

 

Sinon à première vue, l'image que tu nous donnes fait penser à un satellite artificiel, avec ses panneaux solaires. De plus, la distance de 120km peut correspondre à l'altitude d'un satellite. Mais ça cloche, si ce satellite était vraiment à cette altitude, il serait en mouvement apparent rapide et non fixe comme celui que tu as pris en photo. Pour moi, ce n'est donc pas un satellite. Je rejoins Bruno dans son idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000 millième c'est l'azimut d'observation soit environ 281°, plein ouest. Observation faite le soir au couché du soleil.

Le matin nous le retrouvons au lever du soleil, mais sa position par rapport au soleil change. Le matin il se trouve à sa droite et le soir à sa gauche.

 

Je peux bien passer quelques cliché supplémentaires si besoin avec heure d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000 millième c'est l'azimut d'observation soit environ 281°, plein ouest. Observation faite le soir au couché du soleil.

Le matin nous le retrouvons au lever du soleil, mais sa position par rapport au soleil change. Le matin il se trouve à sa droite et le soir à sa gauche.

 

Je peux bien passer quelques cliché supplémentaires si besoin avec heure d'observation.

Ok, et bien cela peut être Mercure le soir et Venus le matin si la distance apparente entre le Soleil et ces planètes représente environ 20°.

 

Exemple issu de Cartes du ciel pour Mercure le soir (j'ai choisi un point quelconque du moyen-orient) cela correspond à peu près :

image1yv5.jpg

Le Soleil (point entouré d'un cercle) suivi de Mercure (juste en haut à gauche).

 

Montre-nous en effet deux clichés différents : un le soir et l'autre le matin.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est à droit du Soleil au matin, ça renforce l'hypothèse Vénus. Effectivement, le soir ça pourrait être Mercure, qui est à peu près à la même distance du Soleil. Anthology : est-ce que sur les images du soir, l'objet est moins brillant que sur les images du matin ? Est-ce que tu pourrais répondre à ma question sur le champ des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ma tête sans lunette, là...

Me plairais-je? Serait-ce moi?

Mais oui, ta poitrine reste...

 

 

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de Venus et Mercure me plait assez même si je trouve hallucinant de pouvoir les voir à la thermique.

 

Es ce que quelqu'un pourrait me prédire la position de ces 2 planètes, ou m'expliquer comment faire, pour les prochains jours ? Horaire et angle de vue suivant ma position...

 

33°07'13 N +35°07'58E

 

Merci.

 

(J'ai télécharger carte du ciel mais j'ai rien compris...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une caméra thermique, j'imagine que ça fonctionne sur l'infrarouge, non ? Or justement, les températures de Vénus et Mercure sont telles que leur pic de luminosité doit être dans l'infrarouge (selon la loi de Wien), et non dans la lumière visible comme le Soleil. De sorte que ces planètes sont peut-être plus faciles à ressortir près du Soleil dans l'infrarouge que dans le visible. Si c'est bien le cas, ton observation ce sera révélée très intéressante, car peu courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non vérifié. Tu pourrais m'aider sur le calcul de position de ces planètes par rapport à ma position et à une heure fixe ?

Le calcul doit être le plus précis possible car seul façon d'établir avec certitude, enfin la mienne, de ce que je vois.

 

Edit : Oui cela fonctionne sur l'infrarouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.