Aller au contenu

Quel télescope acheter ?


sabrina44

Messages recommandés

Bonjour à tous et félicitations pour votre passion !!!

 

Nous souhaitons offrir un téléscope à mon frère qui passe ses nuits à scruter le ciel avec une paire de jumelles; cependant, j'aimerais que vous me conseilliez sur le choix du télescope (je n'y connais absolument rien).

 

Au début, je pensais au télescope de la marque Mizar vendu chez Natures et découvertes, puis en me balandant sur vos forums, j ai vu que ce n 'était pas forcément un bon choix.

 

Cependant, ces discussions dataient de 2005.

 

A l'époque, les conseils portaient plutot sur un Skywatcher Eq2 motorisé. Est ce toujours un bon choix ? Nous avons un budget de 300 - 400 Euro, mais pas au dela.

 

Merci pour vos conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et félicitations pour votre passion !!!

 

Nous souhaitons offrir un téléscope à mon frère qui passe ses nuits à scruter le ciel avec une paire de jumelles; cependant, j'aimerais que vous me conseilliez sur le choix du télescope (je n'y connais absolument rien).

 

Au début, je pensais au télescope de la marque Mizar vendu chez Natures et découvertes, puis en me balandant sur vos forums, j ai vu que ce n 'était pas forcément un bon choix.

 

Cependant, ces discussions dataient de 2005.

 

A l'époque, les conseils portaient plutot sur un Skywatcher Eq2 motorisé. Est ce toujours un bon choix ? Nous avons un budget de 300 - 400 Euro, mais pas au dela.

 

Merci pour vos conseils .

 

Bonjour,

 

Chez optique unterlinden:

Le Orion SpaceProbe 130/900 avec motorisation pour 270€

 

Chez la Maison de l'astronomie:

Le SkyWatcher 130/900 avec motorisation pour 299€

 

Apparement, le orion n'ira que jusqu'à 90x (si vous n'achetez pas d'oculaire supplémentaire) parce qu'il n'y a pas de barlow fournie.

Demandez à un possesseur de skywatcher, je suppose que la barlow est bonne à jeter.

 

Si vous allez sur 400€:

Pour les accessoires, un de ces oculaires au choix:

- Celestron X-Cel 5mm 90€ 180x

- Antares W70 5,7mm 90€ (Grand champ) 158x

- Orion EpicED2 5,1mm 60€ 176x

- Vixen lanthanum NLV 5mm 90€ 180x

 

Le grossissement optimal est de 1,5x130=195x

 

Ma préférence va à l'Orion à cause des oculaires fournis.

 

Si c'était mon anniversaire, c'est ce que je choisirai.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur monture équatoriale, le référence à 300€ est devenu le 150/750. Un tube polyvalent et léger, une monture beaucoup plus table que l'EQ2 et la possibilité d'ajouter un réflex numérique pour la photo sans modifier le porte oculaire (au contraire du 130/900). De plus, son court rapport f/d le rend très efficace en photo.

En visuel, il se défend pas mal.

On le trouve à 300€ sans moteur. Il faut donc compter 70€ en plus environ pour un moteur (nécessaire uniquement pour la photo donc pas forcément tout de suite)

 

Si la photo n'est pas prévue, on peut monter à 200mm de diamètre avec un Dobson, toujours pour 300€. C'est largement supérieur en visuel à un 130mm et à un 150mm.

 

Si tu t'orientes vers le 150/750, je te suggère de lire d'abord le post "et si on laissait tomber la photo". Car la photo coûte cher et est très exigente, le tout au détriment du diamètre.

 

Si tu t'orientes vers le dobson 200/1200, tu auras plus de diamètre mais pas de possibilité de photo(ou juste un peu en planétaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais affiner mon budget pour savoir exactement ce que je vais acheter ! Je ne pense pas que la photo soit une priorité pour mon frère ; quoi qu'il en soit, il va falloir que je ma familiarise avec tous ces termes pour faire le meilleur choix possible ! Merci encore:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de photo, le dobson 200mm à 300€ est le meilleur choix (en visuel, c'est le diamètre qui compte). Perso, j'aime bien le 150/750 pour sa polyvalance photo/visuel et parce qu'il est sur une monture équatoriale. Mais certains considèrent l'équatoriale comme une contrainte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ton frére passe ses nuits le nez au ciel avec ses jumelles .... il fait peut être partie de la tribus des "contemplatifs", de ceux qui goûtent autant le moment que la vision de l'objet ....peut être même est il ému par le hérisson qui passe à proximité ...par cette belle hulotte qui fend le ciel et qu'il nomme aussitôt "Hale Bopp la Hullotte" ... :p...

 

Alors, dans votre budget et spécialement pour ton frére et son amie "Hale Bopp la Hullote" , je conseillerai un tit Dobson de 200 ..genre Kepler...que l'on trouve en cherche à l'EST de la France à 390E.

 

Voila, l'avis d'un éternel débutant....jouisseur contemplatif de ciels et de moments :rolleyes:

 

Stefan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le Dobson Kepler à 390€ est pratiquement le même que celui qu'on peut trouver à 300€. La différence sont les accessoires qui sont fournis (2 oculaires corrects au lieu de 1 et un meilleur porte oculaire). C'est aussi le choix que je ferais si je devais prendre un Dob de 200mm en partant de zéro. Si par contre le prix de départ est important (300€), il y a moyen de prendre des oculaires à part plus tard mais ça coûtera au final plus cher et le Porte oculaire sera moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ça converge traquille sur le type d'instrument (enfin ça converge ....Newton et moi ! c'est dire si c'est du lourd :p ).

 

Reste plus qu'à trouver pour cet instrument le meilleur rapport accessoires_fournis/sérieux_vendeur/efficacité_sav_en_cas_de_soucis....

 

La dessus je ne revendique rien.

 

Stefan

 

PS; N'oublie pas de lire et relire les conseils aux débutants épinglés.

 

PS2 :p : quel que soit l'instrument finalement choisi, n'oublie pas de dire à ton frére que "chercheur pas aligné, autant aller se coucher" (dicton trouvé gravé (non daté) dans le calcaire de grottes dans l'Yonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stefan et Newton !

Stefan, tu as tout a fait décrit le caractére de mon frère : un amoureux contemplatif de la nature ! Donc effectivement, je laisse tomber la photographie.

 

Mon choix va donc s orienter ver le Dobson 200.

Cependant, j ai lu sur ce site (dans les tests) que les oculaires étaient de qualité "quelconque". est ce réellement le cas ?

 

Maintenant, je vais effectivement chercher le meilleur prix et c est vrai que sur Internet, les prix varient beaucoup et la référence exacte du produit n'est pas forcément indiquée.

 

J ai retrouvé les prix que tu m as donné Newton pour le Dobson Kepler chez Optique Unterlinden

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Par contre je n ai pas trouvé la référence à 300 Euro.

Peut etre celui ci ?

http://www.optical-systems.com/skywatcher-dobson-2001200mm-pyrex-telescope-p-2627.html

 

Dans ton mail, je n ai pas très bien compris : tu me conseilles de choisir le Kepler à 390 € car cela coutera plus cher de rajouter les éléments à celui à 300 ?

Désolée de vous parler argent alors que vous avez tous les yeux rivés au ciel !

 

Enfin, pourra t il à l avenir changer (ajouter) d autres oculaires ?

 

Merci pour vos conseils eclairés (oui, elle est facile).

 

 

A bientot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 200mm dont on parle est bien celui que tu cites. Il a 2 oculaires très corrects à grands champs. Les modèles à 300€ ont en général 1 seul oculaire avec un champ (de vision) plus petit. Si tu veux trouver celui à 300, tu vas par exemple sur teleskop service ou astroshop (liens dispos dans les posts importants du sous-forum "site").

 

La différence de prix est justifiée:

- un oculaire correct en plus coûte environ 60-70€

- la différence entre l'oculaire fourni et ceux fourni sur le modèle moins cher est d'environ 30€

- le porte oculaire vaut 30-40€ de plus.

 

Seul inconvénient: pour grossir un peu plus, il faudrait un oculaire de plus petite focale (entre 5 et 7 mm). C'est important pour le planétaire. Mais ça peut s'acheter sans problème après. Et ce problème est là quelque soit le modèle de télescope que tu choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Je reviens vous demander quelques renseignements.

Je suis sur le point d'acheter le Dobson Kepler 200/1200 mais j ai du mal à comprendre les différences entre les 2 propositions suivantes :

 

1) Chez Optique Unterlinden, il est à 390 Euros

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

2) Chez Optique Perret, 2 modèles à 318 et 378 Euros.

 

http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#DB

 

J ai appelé les 2 magasins ; on me confirme qu ils ont tous 2 oculaires.

Chez Unterlinden : 15 et 30 mm ; chez Perret : 25 et 10 mm.

Chez Perret, la différence entre les 2 modèles sont des miroirs Pyrex pour le modèle le plus cher.

 

Bon, voila, du coup, je suis encore perdue ! POuvez vous me donner votre avis ?

 

Merci,

 

Sabrina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crayford à démultiplicateur (désolé pour les termes compliqués...) permet une mise au point plus lente (quand tu tournes la molette, ça bouge moins qu'avec un normal).

 

Je n'ai jamais utilisé de dobson, donc je ne peux pas te conseiller dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Sabrina,

 

Je viens un peu tempérer ce bel enthousiasme... pour le prix tu as deux options très différentes: le Newton 150mm sur monture équatoriale, et le dobson 200mm.

Sans parler de photo, ce sont deux pratiques très différentes.

 

Avec le dobson, point de molette ni de moteur pour suivre les objets (compenser la rotation de la Terre, qui fait que le ciel tourne pendant la nuit). Il faut pousser-tirer et monter-descendre le Tuyau à la main. Pour certains, c'est instinctif, facile, pour d'autres c'est impossible!

Mais à prix égal, tu as un plus gros diamètre.

 

Avec la monture équatoriale, tu suis les objets observés en tournant une molette, ou bien, avec un moteur, la monture le fait toute seule. Tu observes les mains dans les poches!

 

N'ayant jamais pratiqué, je pense que ton frère devrait d'abord essayer les deux systèmes, dans un club ou avec des copains ou des gens du forum, puis choisir selon ses affinités.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Kepler est un peu plus cher et il est un peu mieux équipé (les oculaires sont à plus grand champ, par exemple), d'ailleurs Newton l'avait bien expliqué dans un message ci-dessus. Tout ça est normal ! Mais c'est à toi de choisir : le mieux, oui mais il est plus cher, ou le moins cher, oui mais il est un peu moins bien équipé ?

 

(Sous réserve que c'est bien un Dobson qui convient.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais du coup, je ne sais plus quoi choisir !

 

Une précision : mon frère est gaucher; J avais lu, Bruno, dans tes tests sur le Kepler qu il n y avait pas de possibilité de montage en gaucher. Est ce vraiment compliqué de le manier ?

Et si je ne prends pas un Kepler, je m oriente vers un 150/700 avec motorisation ? Orion ? Est il plus pratique pour les gauchers ? J ai lu Gégé ton essai sur ce télesope. Tu as l air d être satisfait.

 

L objectif n est vraiment pas de faire de la photo. Mon frère adore observer, regarder (il passe les soirées à la jumelle). Je sais qu il reve d un télescope depuis des années (mais plutot d'un SUPER télescope...), alors on veut lui faire plaisir : ce ne sera pas le télescope de ses rèves mais ca lui permettra de s initier.

 

Bon, désolée, j hésite.... On en revient au débat inital : un Kepler 200 ou un 150/700 ? Sachant qu il est gaucher si cela a de l importance...

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon frère est gaucher;

Gaucher de l'oeil ou gaucher du bras ? Je suis droitier, mais mon oeil directeur est l'oeil gauche. C'est compliqué...

 

J avais lu, Bruno, dans tes tests sur le Kepler qu il n y avait pas de possibilité de montage en gaucher. Est ce vraiment compliqué de le manier ?

Oh, c'est du chipotage. Surtout, ne fais pas rentrer ça en ligne de compte dans ton choix !

 

je m oriente vers un 150/700 avec motorisation ? Orion ?

Tu ne voulais pas un Dobson ? Attention, un jour on te parle de Dobson et tu es persuadée qu'il a besoin d'un Dobson, et aujourd'hui parce qu'on te parle d'équatorial tu veux maintenant un équatorial ? Nos interventions sont là pour te donner des informations, mais ne te laisse pas trop influencer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi oui, j habite dans le 44 à côté de Nantes, mais mon frère est sur la région parisienne. Il observerait surtout en Normandie.

Moi je suis prete à essayer, mais honnetement, je n y connais vraiment rien. Ou est ce que je peux essayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne voulais pas un Dobson ? Attention' date=' un jour on te parle de Dobson et tu es persuadée qu'il a besoin d'un Dobson, et aujourd'hui parce qu'on te parle d'équatorial tu veux maintenant un équatorial ? Nos interventions sont là pour te donner des informations, mais ne te laisse pas trop influencer ! :)[/quote']

Oui, c'est pourquoi j'ai titillé un peu.... il faut essayer, Sabrina! Il y a forcément autour de chez vous quelques copains qui ont un dobson et l'autre un équatorial...:)

 

Où habitez vous? Le cadeau doit absolument être une surprise?

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j aurais préféré lui faire une surprise. Mais c est sur que c est dommage qu il ne choisisse pas lui même... D'autant qu il va l avoir pour quelques années ce télescope.

Je vais réfléchir à cette nouvelle approche... !

Mon frère habite dans les Yvelines. Y a t il des rencontres d'astronomes amateurs ??? ou puis je avoir ces renseignements ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cadeau pour une date précise?

Je tiens à signaler que pour le kepler chez OU a un délai qui reste encore tout à fait incertain... Je le conseillerais également puisque je l'ai commandé. Seulement je l'ai commandé en février, et on est plusieurs sur la liste depuis quelques mois. Sachant que la commande chez leur fournisseur n'est pas de centaines de telescopes, y en aura-t-il assez? mais avant tout, quand cette commande ci arrivera-t-elle?

Conclusion, en ce moment pour les Kepler, il ne faut pas être pressé. Pour le reste je n'ai entendu que du bien de cette boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que dans l’idéal, la possibilité de voir le matériel, l’essayer, discuter avec des utilisateurs,… est la meilleure façon pour faire un choix…mais qui restera de toutes façons limitée, ce n’est vraiment que dans la durée que l’on peut vraiment confirmer ses goûts et préférences, et sa façon de pratiquer l’astro.

 

L’enjeu est donc plus d’essayer de limiter les risques d’erreurs flagrantes, par rapport aux aspirations initiales. Ce qui peut aussi se faire par une bonne réflexion préalable, basée notamment sur les échanges et discussions ici (à préférer, à mon avis, aux discussions avec les vendeurs).

 

D’autre part, c’est peut-être dommage de renoncer à faire une surprise à ton frère, car c’est quand même un aspect plaisant de la chose.

 

De ce que tu dis de lui, « contemplatif », observe aux jumelles, passe des heures sous le ciel, pas intéressé par la photo,…milite quand même fortement pour le dobson de 200. C’est un diamètre qui offre déjà beaucoup de possibilités, et la façon de s’en servir est assez proche des balades contemplatives aux jumelles.

 

Il est effectivement mentionnée plus haut l’éventuelle difficulté que certains peuvent rencontrer à utiliser ce type de pointage (manuel, et azimutal, c'est-à-dire un mouvement en azimut, combiné à un mouvement en hauteur). Il me parait important de ne pas exagérer ce risque, à une ou deux exceptions près, je ne connais personne qui ne sache pas utiliser une monture dobson. Et pour être plus précis, je ne connais personne qui, ayant fait le choix d’un dobson sur ces critères (visuel exclusivement, simplicité d’utilisation), qui ait regretté son choix.

 

Une personne non avertie qui lit « Il faut pousser-tirer et monter-descendre le Tuyau à la main » peut imaginer qu’il s’agit d’une opération physique et éprouvante, alors qu’il ne s’agit que de déplacer un tube sur deux axes, montés soit sur roulements, soit sur patins de téflon, en visant puis suivant des objets célestes… ce qui n’est guère différent que ce que l’on fait avec des jumelles. .

 

Une monture équatoriale n’est d’ailleurs pas plus difficile à utiliser, mais elle est un peu plus sophistiquée (mise en station, contrepoids), et donc il y a un prix (moins de diamètre à coût égal, ce qui peut être pénalisant en visuel où le diamètre de l’objectif est l’élément majeur des capacités de l’instrument). L’avantage est un suivi plus aisé (et motorisable), mais c'est un avantage qui n’est pas flagrant en visuel, selon moi.

 

Pour ce qui est des capacité à trouver des objets dans le ciel, quelqu’un qui prend plaisir à fouiller le ciel avec des jumelles, n’aura aucune difficulté à passer au pointage manuel, avec cartes, repérage dans le ciel et cheminement sur les étoiles.

 

J’avais il y a quelques temps posté ceci (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657), sur une approche possible dans l’observation du ciel avec un dobson, qui peut donner une idée de ce qui est possible, et dans quel état d’esprit.:cool:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Discussion intéressante pour Sabrina...

 

 

De ce que tu dis de lui, « contemplatif », observe aux jumelles, passe des heures sous le ciel, pas intéressé par la photo,…milite quand même fortement pour le dobson de 200. C’est un diamètre qui offre déjà beaucoup de possibilités, et la façon de s’en servir est assez proche des balades contemplatives aux jumelles.

Je ne vois rien dans cette approche du ciel qui excluerait une monture équatoriale, ou militerait plus spécialement en faveur du dobson. N'est ce pas, Zaurel?

D'ailleurs je suis aussi un contemplatif et ne fais pas de photo, et je ne me séparerais pas de mon équatoriale.

 

 

Et pour être plus précis, je ne connais personne qui, ayant fait le choix d’un dobson sur ces critères (visuel exclusivement, simplicité d’utilisation), qui ait regretté son choix.

Moi si!

Simplicité d'utilisation, pour les gens comme moi, non, pas du tout!

 

Une personne non avertie qui lit «Il faut pousser-tirer et monter-descendre le Tuyau à la main» peut imaginer qu’il s’agit d’une opération physique et éprouvante, alors qu’il ne s’agit que de déplacer un tube sur deux axes, montés soit sur roulements, soit sur patins de téflon, en visant puis suivant des objets célestes… ce qui n’est guère différent que ce que l’on fait avec des jumelles.

C'est réellement éprouvant, pour qui n'aime pas ou n'y arrive pas. A 50x en grand champ, passe encore. Mais à 300x pour moi c'est absolument impossible, et je connais beaucoup d'astrams dans mon cas!

Le maniement du dob n'a rien à voir avec celui maniement des jumelles, qui ne me pose aucun problème. Pour une raison simple: les jumelles ne renversent pas l'image, et vu le champ, pendant les minutes d'une observation l'objet visé ne bouge pas.

 

Une monture équatoriale...L’avantage est un suivi plus aisé (et motorisable), mais c'est un avantage qui n’est pas flagrant en visuel, selon moi.

Selon moi, si. C'est l'observation les mains dans les poches, tout à l'observation et non au service de l'engin.

 

Pour ce qui est des capacité à trouver des objets dans le ciel, quelqu’un qui prend plaisir à fouiller le ciel avec des jumelles, n’aura aucune difficulté à passer au pointage manuel, avec cartes, repérage dans le ciel et cheminement sur les étoiles.

Nous sommes d'accord, que ce soit avec une équatoriale ou un dobson.

 

J’avais il y a quelques temps posté ceci...sur une approche possible dans l’observation du ciel avec un dobson, qui peut donner une idée de ce qui est possible, et dans quel état d’esprit.:cool:

Que ce soit avec un dobson ou une équatoriale ;)

 

Bref, dans les Yvelines, tu vas forcément trouver un club, ou des copains...

 

A défaut d'essai, il me semble important de ne pas claquer du fric pour rien, ou pire, de se dégoûter de l'astro.

Si tu prends un 150/750 chez Perret, par exemple, à 300€ le Sky Watcher 150/750, et si ton frère n'aime pas, il pourra le revendre sans perdre grand'chose.

Si tu prends un dobson, choisis le léger, 200mm maximum, afin qu'il puisse grimper sur une monture, si ton frère n'aime pas.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien dans cette approche du ciel qui excluerait une monture équatoriale, ou militerait plus spécialement en faveur du dobson.

Tu ne vois pas le plus important ? La monture équatoriale bride le diamètre !

 

D'ailleurs je suis aussi un contemplatif et ne fais pas de photo, et je ne me séparerais pas de mon équatoriale.

Oui, mais c'est parce que tu ne sais pas te servir d'une monture Dobson, même après avoir essayé, donc tu n'as pas le choix. La règle reste (à mon avis) de choisir le plus grand diamètre en fonction de ses contraintes. Quelqu'un qui doit transporter son télescope en train sera "condamné" au petit télescope compact, quelqu'un qui ne se fait pas à la monture Dobson sera "condamné" à un équatorial de diamètre un peu plus petit, etc. Quand je dis "condamné", c'est une boutade, hein, je sais bien que tu prends du plaisir avec ton télescope... :)

 

J'ajoute que j'approuve Jeff quand il dit que les personnes qui ne savent pas utiliser les Dobson sont rares. Quand je suis arrivé sur Webastro, je ne savais pas que ça existait car je n'en avais encore jamais rencontré (pourtant j'ai longtemps fait partie d'un club, et j'ai rencontré pas mal de monde en pas mal d'années). Maintenant, je sais qu'il faut prendre des précautions, et GéGé a raison de le rappeler : la formule Dobson peut ne pas convenir à tout le monde. Mais attention aussi de ne pas effrayer tout le monde. Car je connais quelques personnes qui ont fini par se mettre au Dobson et s'apercevoir que, finalement, elles avaient eu tort de l'exclure dans un premier temps.

 

Je vais maintenant expliquer pourquoi si j'étais Sabrina, je prendrais le Dobson. Je crois que le raisonnement est un petit peu tordu, mais il me paraît quand même un peu logique...

 

Je pars de l'hypothèse que le risque d'erreur existe dans les deux cas. Si on lui offre un Dobson, ça se trouve ça ne va pas lui convenir et il préférerait un équatorial. Si on lui offre un équatorial, ça se trouve ça ne va pas lui convenir et il préférerait un Dobson. Comme on ne peut pas savoir (lui même risque de ne pas le savoir), on peut se tromper dans les deux cas. Et on peut avoir raison dans les deux cas. Si on savait à l'avance s'il préfère un Dobson ou un équatorial, on s'en servirait comme critère de choix. Mais on ne peut pas le savoir. Donc (logiquement) ça ne peut pas servir comme critère de choix. Il ne reste donc plus que le critère du diamètre : plus le diamètre est grand, plus on verra de choses. Ainsi, je conseille le Dobson 200 mm non pas parce que c'est un Dobson, mais parce que c'est un 200 mm. Si on se trompe, ben on se trompe... mais si on ne se trompe pas, je préfère que ce soit avec le plus performant des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.