Aller au contenu

Concepteur de lumière ; experts dénomés :


Messages recommandés

On aurait plus d'air comme ça il pourrait éclairer à volonté.

 

Bref il a la solution. Il sait exactement quoi faire.

C'est un peu effrayant ce qu'il écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon(?)soir!

 

Je connais hélas bien M. Narboni et son bureau de conception lumière, Concepto: ils ont conçu et piloté l'éclairage de la dernière ligne de tram de Grenoble.

Résultat: une balafre de lumière à travers une ville déjà suréclairée, l'implantation massive de bâtons lumineux équipés de 4 tubes fluos de 35W chacun, un bâton tous les 20m en moyenne. Et des lampadaires (bien choisis, à verre plat) rendus inutiles par ce qu'ils ont fait dessous.... une catastrophe.

Une longue série de courriers avec M. Le député maire de Seyssins, M. Migault, que j'ai écrites personnellement, a permis de bien connaître les positions de M. Narboni: circulez, nous on sait de quoi on cause, c'est comme ça et c'est tout. Point barre. Ce M. Narboni écrit bien, mais ne discute pas, et fait le contraire de ce qu'il dit. Pour lui, "artiste", la nuit est une matière première brute sur laquelle on doit exercer ses talents d'éclairagiste. Comme la toile vierge du peintre...

Finalement, M. Migault est allé contre l'avis de cet éclaireur fou, et a accepté d'éteindre les bâtons dans sa commune (Seyssins) de minuit à 5h. Puis d'enlever 3 tubes sur 4 dans chaque bâton lumineux.

On y voit toujours aussi bien, personne ne s'en plaint!

Hélas, ce long travail de communication politico-technique n'a eu d'effet que dans la commune de M. Migault, Seyssins. Deux km de ligne au total! Tout est à refaire dans chaque commune traversée par le tram!

 

Allez, demain je vous mets des photos du chef d'oeuvre de ce triste sire... pour ceux qui sont membres de l'ANPCEN, vous connaissez l'une de ces photos qui a servi de couverture à l'un des derniers bulletins Save Our Sky de l'association.

 

Une seule solution: rendre l'ANPCEN puissante, en adhérant massivement. La balle est dans notre camp... et là, on assiste au pire: aux JOA 2007, nous avions organisé une conférence avec diaporama, notamment constitué de photos prises sur l'oeuvre de M.Narboni. Pas un seul astram n'était venu, c'est d'ailleurs pourquoi cette année je ne suis pas allé aux JOA. Mais c'est une autre histoire que celle de cette indifférence, constatons seulement que ces éclairagistes ont de beaux jours devant eux.

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le travail de M. Narboni, la dernière ligne du tram de Grenoble (la photo est prise à 500m au-dessus de la ville). La balafre de lumière permet d'en suivre le parcours:

 

7722-1212562740.jpg

 

 

Détail, les fameux bâtons lumineux (remarquez les lampadaires corrects, sur la droite, à peine visibles dans cette débauche de lumière, et les phares de voitures, guère plus ébouissants):

 

7722-1212563016.jpg

 

Par comparaison, voici ce qui a été fait à Lyon, sur la ligne de tram Gerland-Perrache:

 

7722-1212563242.jpg

 

Quand on veut, on peut!

 

 

Vous savez maintenant que penser des belles phrases de M. Narboni :(!

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le travail de M. Narboni, la dernière ligne du tram de Grenoble (la photo est prise à 500m au-dessus de la ville). La balafre de lumière permet d'en suivre le parcours:

 

 

Détail, les fameux bâtons lumineux (remarquez les lampadaires corrects, sur la droite, à peine visibles dans cette débauche de lumière, et les phares de voitures, guère plus ébouissants):

 

 

Vous savez maintenant que penser des belles phrases de M. Narboni :(!

 

:cry:

 

Au Mans c'est la même chose, le maire a dit qu'ils prenaient exemple sur le tram de Grenoble... Donc les mêmes batons lumineux... heureusement que je suis éloigné de la ligne, et que le lampadaire qui est près de la maison est souvent en panne :).

 

Mais il y a un lotissement de HLM derrière, où les lampadaire ne tombent jamais en panne; et ils éclairent plus le ciel que le sol, étant donné que c'est le même système que sur ta photo de Lyon, mais à l'envers :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement Le Mans avait pris exemple sur Lyon! Ce Narboni est un fantastique politicien, dans la plus mauvaise acceptation du mot!

 

Seule solution: se battre...

 

 

Dans certains quartiers, quand on circule la nuit on se croit en plein jour. Car les poteaux lumineux ne sont que d'un côté sur la ligne, mais aux arrêts... il y a les poteaux lumineux des deux côtés, mais aussi des lampadaires pour éclairer les machines qui permettent d'acheter des tickets. Allumé de 23 h à 6 h du matin.

 

Il reste la solution d'aller en pleine campagne pour observer, comme le font les membres du club d'astro (dont je en fais pas encore partie, faute de temps). Ils ont une coupole à la fac, ce n'est pas trop pollué; mais ils observent dans un champ à l'Arche de la Nature; j'y suis allé une fois, l'été dernier, lors d'une porte ouverte. Je n'avais jamais vu autant de choses dans le ciel... J'observais sur un C11monté sur EQ 6 GoTo (j'ai quasiment passé la soirée dessus), C8, Dobson 400/1000 ainsi que Newton 250/1200 fabriqué par un membre du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain,

 

Je sais que tu es bien jeune et que tu as d'autres chats à fouetter (pôv' bêtes) que t'occuper de réparer les âneries que font les responsables de la cité (t'as vu comme je cause, maintenant?), mais si tu entends parler d'une assoc qui râle contre cet éclairage, voici des lettres du Député Maire de Seyssins, qui disent clairement qu'il y a eu abus, et retour en arrière. Au moins sur sa commune....

Utlise les, envoie les à qui de droit!

 

:)

 

PS: 'tin de saloperie de bulletin, les trois autres dépassent les misérables 240ko!! faut que je réduise.... bon ben, pas moyen! Si tu les veux envoie moi ton email perso :confused:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain,

 

Je sais que tu es bien jeune et que tu as d'autres chats à fouetter (pôv' bêtes) que t'occuper de réparer les âneries que font les responsables de la cité (t'as vu comme je cause, maintenant?), mais si tu entends parler d'une assoc qui râle contre cet éclairage, voici des lettres du Député Maire de Seyssins, qui disent clairement qu'il y a eu abus, et retour en arrière. Au moins sur sa commune....

Utlise les, envoie les à qui de droit!

 

:)

 

PS: 'tin de saloperie de bulletin, les trois autres dépassent les misérables 240ko!! faut que je réduise.... bon ben, pas moyen! Si tu les veux envoie moi ton email perso :confused:!

 

Merci pour ta réponse GG !

 

Surtout qu'en enlevant une partie de ces tubes fluos, ils économiseraient de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.