Aller au contenu

Eoliennes dans le Vexin Français


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog

Un projet d'implantation du parc éolien est en cours dans le Vexin Français.

 

Le parc naturel régional du Vexin Français est un lieu de prédilection pour beaucoup d'astronomes amateurs de l'ouest Francilien, désireux de trouver un ciel plus noir.

 

Le problème pour nous étant surtout lié aux balises lumineuses.

 

Une réunion d'information est faite par des associations.

 

Venz nombeaux vous faire entendre et faire connaitre notre problème de ciel noir.

 

Venez le :

 

Vendredi 20 juin 2008 à 19h00

 

Salle de l'Hermitage

95770 Saint Clair sur Epte

 

Je vous y attend

 

Cordialement

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si , je peux etre amené a observer par là mais c est la date qui est impossible pour moi, veille de la fete de la zic : gros taf pour moi. sinon j y aurais été faire un tour .

 

un problème les balises ? j'imagine que quand on est quand même assez pret de ces bestioles elles doivent vachement flasher la tronche. de loin deja...... quid de l impact sur la qualité du ciel? je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis plutôt pour les éolienne dans l'absolue, en revanche, dans le cadre de l'astro c'est vrai que c'est gênant. Mais c'est tjrs pareil : si elles sont implantées a proximité de Cergy, ce ne sera pas très impactant, cela m’étonnerais bcp du fait de la proximité de l’aéroport de Cormeilles en Vexin. J’ai bien peur qu’elles ne s’installent dans les secteurs peut urbanisé, donc propice à l’observation … ce serai un désastre. Le problème de cette réunion c’est qu’elle à lieu a 19h. Perso, quittant la Défence à 18heure, ça va être juste juste juste… trop juste. Pas grave j’essayerais de venir, en retard s’il le faut

 

avex en tout les cas, essayeras d'etre représentée.

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que futur pilote, je trouve que ces phares sont obligatoires; en cas de brouillard, ou d'un problème d'instruments (altimètre bloqué, ça arrive) de nuit, leur absence peut provoquer beaucoup d'accidents. Un avion en phase d'approche longue vole à une altitude assez basse, et il peut être gêné par la présence de ces éoliennes. Les éclairages permettent donc au pilote de corriger sa trajectoire ou son altitude pour éviter de percuter l'éolienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis plutôt pour les éolienne dans l'absolue

Ouais, ce n'est pas si simple ; même si on tapissait le sol français avec des éoliennes, on n'aurait pas assez d'énergie électrique pour le pays... D'un certain côté aussi, il faut beaucoup d'énergie pour construire une éolienne qui est donc polluante pendant sa fabrication (bilan énergétique).

 

Les éoliennes ? Une autre fausse bonne idée comme les biocarburants. Il faut trouver autre chose.

 

Désolé pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n’en remet en cause le bien fondé de ces phares.

Mais deux remarques :

1 je trouve complètement anormal que des pilote d’avion de tourisme volent de nuit,

2 même si c’est le cas, je ne pense pas que mettre des éoliennes a proximité d’un aérodrome soient une bonne idée et je ne pense pas que ce sera le cas….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n’en remet en cause le bien fondé de ces phares.

Mais deux remarques :

1 je trouve complètement anormal que des pilote d’avion de tourisme volent de nuit,

2 même si c’est le cas, je ne pense pas que mettre des éoliennes a proximité d’un aérodrome soient une bonne idée et je ne pense pas que ce sera le cas….

 

Vu que ça commence à toucher à mon domaine de savoir :p, j'ai quelques explications à fournir. En voici un court résumé:

 

1) Je ne trouve pas qu'il soit anormal de voler de nuit, pour deux raisons:

- Pour avoir la licence de pilotage (PPL, qui permet de voler dans un monomoteur à pistons avec des passagers et sur tout le territoire européen), il faut faire entre 60 et 80 h de vol donc 45 obligatoires avec instructeur, plus environ 60 h de cours au sol; et une dizaine d'heures en solo obligatoires. Ce n'est pas comme le brevet de base, qui lui permet de voler dans un rayon de 30 km autour de la piste, et sans passagers (et qui ne nécessite que 20 à 30 h de vol avec instructeur + les cours au sol). Le PPL est un brevet amateur, dans le sens qu'il ne permet pas de piloter un avion de ligne. Il permet uniquement de piloter de petits avions de tourisme. Mais le prof de l'école de pilotage de "mon" aérodrome n'a que cette licence ! (enfin bon, il a tout un tas de qualifications en plus, comme pilotage d'avions anciens, hydravions, et d'autres).

- De plus, pour voler de nuit, il faut une formation spéciale "vol de nuit" qui ne peut être commencée seulement après l'obtention du PPL. Sans cette formation qui s'effectue en 5 h de vol, 2 h de cours au sol et 4 h de simulateur (en tout cas c'est ainsi à l'école de pilotage de mon secteur). Sans cette formation, on n'a aps le droit de voler après 19 h je crois (je ne suis pas certain de l'heure, c'est à vérifier).

 

 

2) Effectivement, je suis de ton avis sur ce point. C'est très dangereux de mettre des éoliennes près d'un aérodrome... SI la DGAC accepte ça, c'est de la folie !

 

Bon, j'arrête là car sinon ce sera trop long :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun son truc, mais perso le bruit de ces tondeuse volante en mode nocturne ne me fait aucun plaisir

 

Tondeuses volantes :b:

Ça ne te plaît pas, le bruit de ces appareils ?

Pour les entendre vraiment, il faut qu'ils soient très bas, voir au sol. On ne les entend pas trop, même en phase d'approche. Quand on est dedans, par contre, c'est différent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que le boucan de ta monture, de ton transit intestinal et tes borborygmes quand t'as trop picolé et que tu racontes que des conneries ça vaut mieux que le doux ronron d'un petit avion de tourisme qui goûte un peu d'immensité dans une belle nuit claire ?

 

Tout est question d'appréciation :be:

 

:be: vous vous connaissez bien tous les deux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tondeuses volantes :b:

Ça ne te plaît pas, le bruit de ces appareils ?

Pour les entendre vraiment, il faut qu'ils soient très bas, voir au sol. On ne les entend pas trop, même en phase d'approche. Quand on est dedans, par contre, c'est différent :)

perso, je ne les entends que trop bien je trouve..... toutefois je reconais que les vols nocturne sont tres rare, mais la n'est pas le sujet, puisqu'on parles des éoliennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, ils ont dû faire des soirées astro ensemble ;)

 

Oui , la fatalité a mis sur mon chemin la Fistule Annale en la personne d’Epsi -qui contrairement a la F.A. de Louis XIV qui a été opéré sans anesthésie et la supporté avec un royal stoïcisme – la Fistule Epsi est inopérable, abysalement con et armée d’un vocabulaire parfois exotique mais vain de toute façon. Je suis obligé de me la coltiner dans la vrai vie est au travers de différents forum

Je rappel que ma monture, contrairement au Mearde adorée d’epsi , c’est le silence du désert a coté des chute du Niagara niveau raffut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Epsi et Fredo ;)

 

J'ai eu vent moi aussi de ce projet d'éolienne dans le Vexin...je ne sais trop quoi en penser :confused:

Observant moi aussi dans le Vexin essentiellement et régulièrement :be: j'avoue être assez inquiet;

Comme la souligné tatien ;), le PNR du Vexin est assez vaste, il faudrait déjà savoir ou vont être installé ces grandes ailes.

Pas trouvé d'info là dessus...

 

Par contre certains montent au front anti-eolien avec des arguments qui me semble pertinents:

 

-Emplois et activités dans le Vexin Français

 

-évaluer les conséquences du choix de l'énergie éolienne en France et en Europe

 

-Projet de schéma directeur régional d'ile de france

 

-Vent de Colère

 

Pour finir, heure et adresse de la réunion d'information, ICI.

 

Je vais essayer d'aller à cette réunion afin de mieux cerner le problème et surtout l'impact possible sur notre activité d'astrams.

 

Peut être que les clubs d'astro qui observent dans le vexin auraient tout intérêt à monter un collectif, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Super tes liens !

 

Faut que je potasse le tout assez vite,

 

merci d'avoir élevé le débat qui partait en c...lles...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

A part des pseudos "bons mots" dans les messages, tu fais quoi Epsi ?

 

Cherche pas a cacher tes carences, ça marche pas

 

Si tu en a rien a foutre de ce topic, ben tu ecris rien, ce sera aussi bien que de mettre des fadaises.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de compte a rendre se fait en messages privé ou derriere l'eglise.....ortog. je ne vois rien d' attaquant dans le message d epsi (et c est pas parce que je le connais) par contre....

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Je connais bien les feux à éclats des éoliennes: chaque fois que je remonte la vallée du Rhône, de nuit, un peu au Sud de Montélimar, je me dis "Mais qu'est ce qui flashe tout l'horizon en blanc de cette façon :?:? "

Ah oui, les éoliennes.... il faut vraiment que le ciel soit transparent pour ne pas être gêné! Avant, sur les pylones, on mettait de bêtes lampes rouges, pourquoi donc cela ne suffit-il plus? A terme, dans dix ans, ce sont tous les rares endroits encore épargnés qui sont condamnés...

Et franchement, avion léger ou de ligne, que fout-il à moins de 150m du sol? Sauf en approche, ou au décollage, bien sûr.

J'ai fait de l'avion léger, à une époque, je crois me souvenir que le vol à vue est interdit sous cette altitude, et le vol aux instruments, encore moins! Non?

 

:(

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que les éoliennes ce n'est peut-être pas le combat du siècle, je me trompe peut-être après tout. Je posais une question de savoir si leur éclairage était vraiment gênant ?

 

Je me pose la même question; d'ou ma remarque plus haut : Je vais essayer d'aller à cette réunion afin de mieux cerner le problème et surtout l'impact possible sur notre activité d'astrams.

 

Le problème c'est qu'on veut de l'énergie durable machin bidule, mais que les éoliennes elles sont mieux chez les autres.... y'a comme un truc qui va pas.... c'est sur qu'une centrale nucléaire ça produit bine plus d'énergie qu'une éolienne... alors, on fait quoi ?

 

Le problème pour moi n'est pas vraiment là, c'est plutôt que le "tout eolienne" cache visiblement un nouveau lobby industriel sous couvert d'écologie.

 

Le "tout eolienne" est nuisible, cette "solution" saccage le patrimoine paysager et historique d'une part et, encore plus grave, handicape considérablement le recours aux energies renouvelables à production garantie (photovoltaïque, solaire, géothermie etc) d'autre part.

 

A cela il faut rajouter l'enrichissement sans scrupule des promoteurs (privés) et des constructeurs (étrangers) qui poussent à un dévelopement sans limite du "tout éolien" et le taux de mortalité important des oiseaux migrateurs à proximité des éoliennes.

 

Bref, les eoliennes font parties d'un ensemble de solutions alternatives pour l'énergie mais elles ne sont pas l'unique solution, en tout cas c'est mon opinion.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour moi n'est pas vraiment là, c'est plutôt que le "tout eolienne" cache visiblement un nouveau lobby industriel sous couvert d'écologie...

Oh oui, il suffit de voir comment c'est fait pour en imaginer le prix! Et comme par hasard, le chauffe eau solaire n'intéresse guère les industriels, les pompes à chaleur pas beaucoup plus, la géothermie non plus... c'est moins high tech, c'est certain!

Et pourtant le soleil, 1kW/m² en moyenne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais appeler un collègue de la DGAC qui fait de l'astro pour qu'il se renseigne.

Mais je viens de voir que les feux à éclats font partie des moyens de balisage OACI donc bons pour toute la planète.:?:

Moi j'aimais bien les loupiotes rouges.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Epsi

je viens de trouver une docs sur les tests des balisages.

voir ici

L'intensité lumineuse des flashs diminue la nuit et est limitée à 2000 candélas

alors que le jour elle peut aller jusqu'à 200000 candélas mais je pense que cette valeur est pour les feux avant la piste quand les avions de lignes se posent et pas pour les éoliennes.

Je verrais avec mon contact.

Bonne nuit.

Luc.;)

 

PS : C'est peut être parce qu'elles sont mobiles, les relais sont immobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.