Aller au contenu

Newton 200? 254? Dobson? Que choisir ??

tifresne

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Petit résumé: Je souhaiterais acheter un nouveau télescope. J'ai un budget de 800 € environ.

Tout d'abord, mon choix a été un newton 200/1000 (SW ou Orion).

Ensuite, je me suis posé la question : Existe-t-il des newtons 254 sans motorisation (pour rentrer dans mon budget). Jeff Hawk m'a aimablement répondu par l'affirmative, malheureusement, je n'en ai pas trouvé sur la toile.

Et enfin, Ratatouille m'a dirigé vers les Dobsons.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un apriori plutôt négatif envers les Dobs. C'est peut-être la position que l'on doit prendre dans certains cas pour voir à travers l'oculaire ou le fait que le suivi (à fort grossissement) est plus aisé sur un Newton avec monture équatoriale.

Merci d'avance pour vos réponses et vos suggestions.

Posté

Très drôle, moi c'est plutôt le fait qu'avec une équatoriale, faut constamment changer le PO pour y voir à son aise.

Tandis qu'avec la brouette de l'astro, on est assis tranquille, mais faut constamment changer l'altaz pour y voir à son aise.

Le mieux cher nouvel ami (bienvenue!), c'est de voir si la formule dob t'es magique ou non.

Comment savoir?

Une nuitée avec des astrams d'un club des environs?

Patte.

Posté

Pour un 250 SW ou Orion il te faut au minimum une Heq5 ou la Sirius d'Orion

mais pour être tranquille vaut mieux l'Eq6 ou l'Atlas et à 800 euros tu auras

la monture mais pas le tube. Ou alors il faut que tu cherche dans l'occasion.

Chez Optique Unterlinden tu as un 200/1000 Oroin sur SVP à 560 euros et chez Galileo un 200/1000 SW sur Eq5 au même prix. Les montures sont limites

mais si tu ne fais que du visuel ça sera supportable. ;)

Posté

Salut Patte, tu as entièrement raison, le mieux est que je vérifie par moi-même ces deux types de télescopes. Je vais aller voir ce que je peux trouver en assos près de chez moi.

Sinon, en ce qui concerne le 254 sans motorisation, ça existe vraiment ??

Posté

Ok, merci Starfleet. Je surf sur le net afin de trouver ce qui va me convenir. En attendant, merci à vous pour votre aide (surtout à cete heure).

Posté
Jeff Hawk m'a aimablement répondu par l'affirmative, malheureusement, je n'en ai pas trouvé sur la toile.

Attention, quand je disais oui, je pensais à un newton sur monture dobson de base (ce qui correspond à ta demande), comme étant dans le budget.

Si tu veux ça sur une équatoriale, il ne faut pas raisonner "Newton non motorisé", mais tube + monture (non motorisée en l'occurence).

Aucune idée si on peut trouver pour 800 euros un tube de 250 ET une monture digne de ce nom pour le porter. Il semble que non.

Mais je plussoie sur les propos de Patte, faudrait que tu voies de quoi il s'agit, parce que un 250 sur monture équatoriale, à mon avis, c'est total monstrueux...

Et les objections que tu semble avoir sur le dobson me semblent, à moins que basées sur une expérience pratique, peu fondées...;)

Posté

Je pense aussi que le mieux serait d'essayer toi-même un Dobson et un Newton sur équatoriale pour te faire une meilleure idée (puisque tu parles d'a priori, je suppose que tu n'as utilisé ni l'un ni l'autre).

Existe-t-il des newtons 254 sans motorisation (pour rentrer dans mon budget)?

Oui, mais seulement en Dobson. Sinon, avec 800€, tu as tout juste de quoi acheter la monture ! Et un 250 sur EQ, c'est vraiment assez imposant et peu pratique à transporter...

Il s'agit plutôt de faire le choix entre un Newton de 200 et un Dobson de 250.

Posté
j'ai un apriori plutôt négatif envers les Dobs. C'est peut-être la position que l'on doit prendre dans certains cas pour voir à travers l'oculaire ou le fait que le suivi (à fort grossissement) est plus aisé sur un Newton avec monture équatoriale

Salut à toi tifresne,

le suivi à fort grossissement sur équato est plus simple que sur dob, c'est certain ... mais tu ne t'en serviras que pour du planétaire grosso modo ... pour le ciel profond, pas de grossissement démesuré... :rolleyes:

En revanche, une équatoriale pose des contraintes de placement et de contortion du corps parfois qu'on ne retrouve pas (trop) sur les dob je trouve ... ;)

Pour finir, si tu ne veux pas faire de photos, priviligie le diamètre ... au delà de 200mm, le tube commence à être énorme, sur une monture équato, ça devient dur ... :confused:

dans tous les cas il faudrait que tu puisses essayer les 2 cas de figure ... 200 sur équato et plus gros en dobson ...

bon ciel

Posté

Pour illustrer, voici du gros calibre:

OO 300 sur EQ6 avec Fabien et Michaël (Lantha)

ruedeloratoirelf7.jpg

Et ici bibi (je dois environ faire une tête en moins que les amis, sans parler des kilos...)

126514080127065906.jpeg

Voilà, du gros diamètre sur équatoriale, ce n'est pas un truc de lopettes!

Patte.

PS: pas oublier, l'oculaire, il est quelque part en haut du tube...

Posté

Eh oui, à partir de 200 mm, sur une équatoriale c'est du sport. Perso mon SW 200/1000 sur eq6, je devais constamment prendre une petite échelle de trois marches, oui bon d'accord je suis pas bien grande, 1m63 quand même :be: Et effectivement, tourner régulièrement le tube dans ses colliers pour remettre le PO dans le bon sens pour observer. A contrario les 40 kg de l'ensemble ne m'ont jamais gêné. Il tait autrefois sur une Heq5, modèle réduit de l'eq6, mais le changement de PO plus lourd, m'avait contraint à changer de monture pour plus de stabilité.

Alors un 254 mm sur equato, là c'est les JO et hormis dans le marché de l'occasion tu ne trouveras pas un ensemble 254/equato à 800 euros, ou alors avec une monture incapable de porter ce gros newton. C'est Eq6 minimum avec son poids évidemment.

Un dobson 254 ou 300 rentre dans le budget ... alors oui le suivi à fort grossissement ... mais à 300X ça passe très bien, un peu plus compliqué à 400 mais on y arrive quand même. Et puis qui utilise de si fort grossissements régulièrement ???

Alors deux choix pour ton budget. Un 200/1000 sur équatoriale ou un dobson de 250 voir 300 mm. A essayer et méditer :)

Posté

Merci à vous tous pour votre aide.

C'est vrai qu'avec 800€ je pourrais avoir un Dob de 300 ou un Newton de 200 donc le choix me semble vite fait (surtout que je n'ai pas l'intention de faire de la photo).

J'ai trouvé quelques clubs dans ma région; je m'y précipite dès que possible et vous tiens au courant de mes sensations quant au test de ces deux montures.

Bien amicalement.

Posté
Très drôle, moi c'est plutôt le fait qu'avec une équatoriale, faut constamment changer le PO pour y voir à son aise.

A ce sujet, j'ai vu un bricolage assez intéressant et surtout pratique lors des EuroAstro 2008, pour manipuler un newton sur une équatoriale afin d'avoir un PO toujours bien placé.

L'astram en question a installé deux colliers en pvc, directement autour du tube et non fixés à la monture, à l'intérieur des deux colliers d'origine qui tienne le tube sur la monture.

Il suffit de déserrer les vis des colliers d'origine et de faire pivoter le tube sans effort et surtout sans risque de chute.

Une photo :

i315446_ATCP180Nwt350400.jpg

Posté

Idem pour moi, sauf que j'ai pris des colliers un poil plus grands d'une autre marque, qui sont fixés sur la monture. Ils sont englobés par les colliers d'origine, serrées eux sur le tube.

Sur les colliers fixés à la monture, j'ai percé taraudé et mis une vis Nylon de 5 ou 6mm, qui sert de frein en rotation, tout cela fonctionne à merveille.

Posté

Donc, si j'ai bien compris, sur une monture d'origine, on ne peut pas desserrer légèrement les colliers pour faire pivoter le tuyau lorsque le PO devient inaccessible?

Je ne me suis jamais servi d'un tel instrument donc ma remarque peut vous paraître un peu bête!!

Posté

D'accord, merci Patte.

Ca me paraissait bizarre aussi, un tel problème doit arriver constament lors des observations, donc que les fabricant n'y aient pas pensés, je trouvais ça étrange.

Posté

Les astrams, souvent ils se languissent de bon ciel...alors ça bricole, fignole, améliore, invente...

En tout cas, je le répète: un 200/1000 sur EQ, c'est déjà une très grosse bête, alors un 250 ou plus...

Faut absolument voir ça en vrai et mieux encore: manipuler l'engin.

Patte.

PS: perso faudrait me payer pour trimbaler ce matos ne fût-ce que sur mon toit, tandis qu'avec mon dob (maison), je voyage en train.

Posté

Alors, après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ce dobson.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=3&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Il me parrait correspondre exactement à ce que je recherche. De plus, tous les posts que j'ai pu trouver sur WA confirment que c'est un bon instrument.

D'où une petite question :Pourquoi est-il moins cher que les autres du même gabarit? Cela viendrait-il du télescope lui-même ou de ses accessoires de moins bonne qualité que les autres marques ?

Posté

Que quels autres?

Le Kepler est en général plus cher mais mieux équipé.

Comprends pas bien là???

Faut voir aussi le tarif complet avec frais de livraison.

Patte.

EDIT: en 300 tu n'as pas beaucoup le choix.

Le Lightbridge est plus cher car il est partiellement démontable.

Faut aussi voir chez Telescope Service, les GSO sortent de la même usine que les Kepler.

Tout se jouera sur les accessoires.

Ah oui, je ne sais pas si je l'ai déjà répété: un dob, on adore ou on déteste.

Faudrait essayer avant d'acheter.

Posté

Oui, je vais tester le deux montures pour voir celle qui me plait le plus. Je disais ça dans le cas où j'opterai pour un dob.

Merci tout de même pour les réponses.

Posté

D'ailleurs, en parlant d'accessoires (et toujours dans l'hypothèse que j'opte pour le kepler), les accessoires fournis avec sont ils suffisant?

Ce que je veux dire c'est est-ce-que j'aurai besoin d'acheter quelque accessoire en plus par ce que mon budget étant atteint, je ne pourrai pas m'acheter quoi que ce soit avant quelques temps.

Je pense notamment aux ocuaires; sont-ils suffisant? ....

Posté

Et ben voilà: tu fais une liste comparative.

Miroir pyrex/Bak...

Porte-oculaire crémaillère/crayford

Chercheur30/50/autre

Oculaires plösll/grand champ

Intelliscope en veux-tu ou pas?

Démontable nécessaire ou pas?

Frais d'envoi

Prix...

A toi de faire une balance globale!

En tout cas n'hésite pas à poser des questions.

Faut quand même avant essayer de trouver par soi-même: par exemple si tu te demandes si c'est mieux du pyrex ou autre, une recherche ici même (ou sur google, je préfère perso utiliser google avec les mots clés + webastro pour me retrouver dans les anciens posts) te donnera les infos nécessaires.

Voili voilà, A +,

Patte.

EDIT: je pense que le Kepler a le meilleur rapport qualité/prix.

Comme accessoires supplémentaires il te faudra une carte céleste tournante, une loupiote rouge, un viseur point rouge, un atlas, un bouquin.

Posté

Merci beaucoup patte pour tous ces renseignements.

La différence entre miroir pyrex et bk7, je me suis déjà renseigné.

Intelliscope: je ne pense pas vraiment en avoir besoin.

Démontable: pas besoin, je me servirai de la bête sur ma terrasse!!

Donc je pense que le Kepler est le plus interressant à mes yeux.

Ensuite, en ce qui concerne la carte tournante, la loupiotte, etc .., il ne me manque que la carte tournante mais je pense que ma banque m'accordera le prêt.

Posté

Bien bien.

Encore une chose concernant le Kepler: il est fourni avec une chercheur coudé (image redressée)

C'est bien à condition selon moi d'avoir un quikfinder ou chercheur point rouge à côté, histoire de pouvoir viser en regardant le ciel.

Sinon il y a moyen de demander un chercheur droit chez le fournisseur.

Pas mal de discussions aussi à ce sujet, tu verras que les opinions divergent pour les préférences de chercheur.

Patte.

Posté

Oui, effectivement, je n'avais pas fait attention au checheur.

J'ai en effet vu plusieurs discussions à ce sujet sur WA.

Malheureuement, n'ayant jamais pratiqué, je ne saurais dire ce qui est mieux (coudé ou non).

De toute façon, je n'achèterais pas sans avoir testé au moins une fois chaque monture donc je verrai bien en pratiquant par moi-même.

Merci du tuyau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.