Aller au contenu

Star Party dans l'Ardenne Belge !


Bleu

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Tombé à l'eau ? Dommage...

 

Ca valait bien la peine que je floode comme un bourrin :jesors:

 

Hé ho! on est en Belgique.

Le régime de dépressions ne semble pas s'atténuer.

Avec les ouragans dans le golfe du Mexique, ce n’est pas fini.

Donc patience.

Ce soir la Lune et Jupiter nous montrent un bel alignement derrière un voile nuageux.

Bon ciel

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'on est vraiment pas gâté pour le moment en Belgique...j'ai déjà bcp de mal à trouver un moment plus ou moins idéal pour observer en vitesse quelque chose entre les masses nuageuses alors prévoir une date...pfiouuu... :confused:

 

Allez, on finira bien par la trouver cette date même si il faudra prévoir une couverture en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas désespérer, on va quand même avoir quelques nuits dégagées (il le faut, il le faut, il le faut….) j'ai l'impression que cela fait des mois que je n'ai plus sorti mon ptit ETX-90EC :b: ben oui c'est bien le cas :cry:

 

Allez, on croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ah ben j'savais pas que le message courrait toujours... Cooooooool ! :be:

 

Moi j'suis toujours partant, mais une star party sans étoile : nuuuuuuuuuuuuuuul !

 

Que penser de cette idée d'organiser seulement quand on est sûrs du temps ? Est-ce faisable ? Moi, avec ma courte expérience, je me dis que c'est sûrement mieux moins de monde sous une pluie d'étoiles (à cause d'une communication écourtée par le temps horaire) que plus de monde déçus car les nuages nous bloquent... Juste ou pas à votre avis ??

 

Alors pour contourner le problème de ne se décider qu'en dernière minute avec la météo, il y a les e-mails et facebook. Avec ces outils, il y a moyen de toucher énormément de monde, surtout si on habitue les gens à une organisation régulière (1x/an). Au fur et à mesure, on pourrait développer une alerte par e-mails pour les gens intéressés, qui eux-mêmes inviteraient leurs contacts, etc.

Si on partait sur cette idée, je serais d'avis de pencher pour septembre-octobre :

- il fait noir pas trop tard (si les tchos veulent accompagner leurs vieux)

- la voie lactée est un spectacle que peu de nos compatriotes belges :drapobe: peuvent contempler...

- on n'a pas les vacances dans les pattes - désolé Patte, je ne parlais pas de toi :be:

 

Pour rappel, le bourgmestre de Gedinne-Willerzie serait preneur d'une telle organisation, il voulait développer le tourisme astro dans sa commune. Il faut dire que Willerzie est bien préservé de la pollution lumineuse. La voie lactée dans ce coin est à tomber mort :waaarg:!plasma!

 

Coordonnées : taper dans Google maps "Rue Marotelle - Willerzie", et c'est là qque part au milieu des bois et des champs...

 

En surfant, j'ai vu que le club "j'sais plus comment" à Grapefontaine a obtenu un max de subsides de la région Wallone, j'imagine qu'ils seraient preneurs aussi d'une telle organisation, alors 'faut voir... Quelqu'un fait partie de ce club ??

 

Allez, on y arrivera bien un jour (ou l'autre) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tetec ou est-tu ?????

 

PVG

 

 

Ah ben j'savais pas que le message courrait toujours... Cooooooool ! :be:

 

Moi j'suis toujours partant, mais une star party sans étoile : nuuuuuuuuuuuuuuul !

 

Que penser de cette idée d'organiser seulement quand on est sûrs du temps ? Est-ce faisable ? Moi, avec ma courte expérience, je me dis que c'est sûrement mieux moins de monde sous une pluie d'étoiles (à cause d'une communication écourtée par le temps horaire) que plus de monde déçus car les nuages nous bloquent... Juste ou pas à votre avis ??

 

Alors pour contourner le problème de ne se décider qu'en dernière minute avec la météo, il y a les e-mails et facebook. Avec ces outils, il y a moyen de toucher énormément de monde, surtout si on habitue les gens à une organisation régulière (1x/an). Au fur et à mesure, on pourrait développer une alerte par e-mails pour les gens intéressés, qui eux-mêmes inviteraient leurs contacts, etc.

Si on partait sur cette idée, je serais d'avis de pencher pour septembre-octobre :

- il fait noir pas trop tard (si les tchos veulent accompagner leurs vieux)

- la voie lactée est un spectacle que peu de nos compatriotes belges :drapobe: peuvent contempler...

- on n'a pas les vacances dans les pattes - désolé Patte, je ne parlais pas de toi :be:

 

Pour rappel, le bourgmestre de Gedinne-Willerzie serait preneur d'une telle organisation, il voulait développer le tourisme astro dans sa commune. Il faut dire que Willerzie est bien préservé de la pollution lumineuse. La voie lactée dans ce coin est à tomber mort :waaarg:!plasma!

 

Coordonnées : taper dans Google maps "Rue Marotelle - Willerzie", et c'est là qque part au milieu des bois et des champs...

 

En surfant, j'ai vu que le club "j'sais plus comment" à Grapefontaine a obtenu un max de subsides de la région Wallone, j'imagine qu'ils seraient preneurs aussi d'une telle organisation, alors 'faut voir... Quelqu'un fait partie de ce club ??

 

Allez, on y arrivera bien un jour (ou l'autre) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tetec ou est-tu ?????

 

PVG

 

Bah s'y faut, je lancerai les recherches à Bertrix (je connais pas mal, j'ai passé mes vacances d'enfant chaque année à Herbeumont... Aaah Herbeumont :wub::wub:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis du sud(extreme sud) de la province du lux. donc une organisation dans la province ou alentours m'interesse... surtout que c'est un peu le vide niveau club ou copain d'astro ds mon coin... du coup en tant que debutant j'essaie de m'en sortir seul mais c pas tjrs evident... bref reste a voir la date...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, le bon WE de NL passé, perso il m'étais impossible de venir because choses familiales.

 

Maintenant la Lune devient plus envahissante...

 

On verra dans 2 - 3 semaines?

 

Tiens, pour aller vers Gedinne-Willerzie, il y a moyen en train (bus)?

Mon 300 (et moi) avons bien envie de repartir en vadrouille!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, le bon WE de NL passé, perso il m'étais impossible de venir because choses familiales.

 

Maintenant la Lune devient plus envahissante...

 

On verra dans 2 - 3 semaines?

 

Tiens, pour aller vers Gedinne-Willerzie, il y a moyen en train (bus)?

Mon 300 (et moi) avons bien envie de repartir en vadrouille!

 

Patte.

 

Dommage car ils annoncent meilleur pour ce w-e.

Willerzie, c'est... comment dire... le trou de cul belge... Me demande s'ils ont déjà vu passer un bus... Faudrait co-voiturer à mon avis !

 

Je relancerai lors de la prochaine NL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposez quelques week-end possible et on verra en fonction non ?

Pour ma part je suis dans le sud de la belgique à 20 min de la frontière francaise, il y a surement moyen de trouver un endroit pour permettre à tout le monde de s'y retrouver et de ne pas se farcir 200 bornes dans l'incertitude de notre ciel capricieux.

 

Sinon il est vrai que ce week-end semble pas mal...même si la lune n'est pas la plus favorable c'est toujours mieux que rien.

Si la météo se poursuit dans ce sens je pense que je vais prévoir une sortie samedi soir, je le sens bien.

 

En plus j'ai enfin un colimateur laser, je vais enfin pouvoir voir quelque chose de correct :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant la Lune devient plus envahissante...

 

On verra dans 2 - 3 semaines?

 

Yep...(en plus ce WE pas possible...)

 

Dimi : ton mp était déjà utile pour relancer ;)

 

Pour les bxl-brabançons : j'ai une voiture...et je peux mettre mon 200 (voire 2 tubes ??) ds le coffre de toit ...au cas ou l'arriere devrait etre dégagé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage car ils annoncent meilleur pour ce w-e.

Willerzie, c'est... comment dire... le trou de cul belge... Me demande s'ils ont déjà vu passer un bus... Faudrait co-voiturer à mon avis !

 

Je relancerai lors de la prochaine NL

 

Bonsoir. NL le 29/10/08.

Je proposais "en perso" avec Domi un truc entre le 25 et le 01/11.

Je suis près de St Hubert pendant les vacances de Toussaint.

Bon ciel.

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a prévu une soirée observation ce samedi en Belgique ?

 

PS: je suis sur Facebook si on peut utiliser ce moyen pour avoir un contact plus facile entre gens du nord :p

Tiens, je n'ai pas encore regardé sur il existait un groupe "webastro" sur Facebook....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a prévu une soirée observation ce samedi en Belgique ?

 

PS: je suis sur Facebook si on peut utiliser ce moyen pour avoir un contact plus facile entre gens du nord :p

Tiens, je n'ai pas encore regardé sur il existait un groupe "webastro" sur Facebook....

 

Pas de webastro sur fesse-book !

 

Il semble que le ciel soit un peu nuageux ce w-e. Et en plus la lune... Et en plus une soirée de samedi chargée (sport)...

Ca fait beucoup pour pas beaucoup de plaisir en perspective...

A mon avis, je pense reporter à une prochaine, par exemple pour la prochaine NL...

 

To be continued !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si une date n'est pas encore fixée, je trouve que ce serait bien de déjà savoir comment on envisage que ça se passe, histoire de se préparer.

- Où précisément (si c'est déjà décidé) ?

- Une nuit sur place ou deux ?

- Si une seule nuit, logement avant le trajet de retour ?

- Si logement, sous tente ou dans du dur ?

- Chacun se débrouille pour les repas ?

- PAF à prévoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si une date n'est pas encore fixée, je trouve que ce serait bien de déjà savoir comment on envisage que ça se passe, histoire de se préparer.

- Où précisément (si c'est déjà décidé) ?

- Une nuit sur place ou deux ?

- Si une seule nuit, logement avant le trajet de retour ?

- Si logement, sous tente ou dans du dur ?

- Chacun se débrouille pour les repas ?

- PAF à prévoir ?

 

Je vais essayer de me renseigner pour Willerzie (commune de Gedinne). Il y a peut-être moyen d'avoir un peu de place dans du dur, et certainement de la place pour les tentes sur le site d'observation. Les autorisations ne devraient pas poser de problème.

 

Maintenant, je sais qu'un club (a reçu des subsides pour le développement d'un site à Grapfontaine : peut-être cela les intéresse-t-il d'accueillir ce genre d'organisation ? Qqu'un a des contacts ou connait les terrains ?

 

http://astrosurf.org/aca

Observatoire d'Offaing : route de Martelange, 6840 Offaing (Neufchâteau)

Observatoire de Grapfontaine : chemin de la source, 6840 Grapfontaine (Neufchâteau)

 

J'envoie un mail de ce clic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je sais qu'un club (a reçu des subsides pour le développement d'un site à Grapfontaine : peut-être cela les intéresse-t-il d'accueillir ce genre d'organisation ? Qqu'un a des contacts ou connait les terrains ?

J'ai pris contact avec le président du club. Je fais signe quand j'ai une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici dans les grandes lignes la réponse que j'ai reçue :

 

- L'accueil à l'observatoire de Grapfontaine pourra être optimal dès 2010, avec gîte thématique à proximité.

 

- L'ancienne coupole à Offaing avec un C11 n'est plus leur préoccupation principale mais peut encore recevoir des visiteurs. Des possibilités d'hébergement existent mais il faut savoir quelle catégorie on demande (connaissant un peu le lieu, je ne pense pas que ce soit un logement sur place ; peut-être gîte ou autre chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici dans les grandes lignes la réponse que j'ai reçue :

 

- L'accueil à l'observatoire de Grapfontaine pourra être optimal dès 2010, avec gîte thématique à proximité.

 

- L'ancienne coupole à Offaing avec un C11 n'est plus leur préoccupation principale mais peut encore recevoir des visiteurs. Des possibilités d'hébergement existent mais il faut savoir quelle catégorie on demande (connaissant un peu le lieu, je ne pense pas que ce soit un logement sur place ; peut-être gîte ou autre chose).

 

Reste plus qu'à souffler sur les nuages !!

T'as eu plus de chance que moi, je n'ai pas eu de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si vite, à mon avis. Si on opte pour ACA il faut prévoir ça assez à l'avance pour qu'ils s'organisent, surtout si on demande un hébergement (qui devra sans doute être réservé). Et s'ils s'organisent pour nous accueillir, il ne serait à on avis pas correct d'annuler en dernière minute en cas de mauvais temps.

 

Tout le monde n'envisageait pas les choses de cette manière : dans certains messages il a été question de lancer la starparty qu'en cas de beau temps et éventuellement en dernière minute.

 

D'où quelques questions :

1. Qui est partant pour ACA-Offaing ?

2. Qui est partant pour une date choisie assez longtemps à l'avance ?

3. Que prévoir en cas de mauvais temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-il pas possible de fixer des options sur des dates favorables pour un maximum de participants et vérifier 48 ou 72h avant (2 ou 3 jours quoi :p ) si la météo se prête au jeu puis ensuite confirmer ou pas ?

 

Il est vrai qu'une cloudparty ou rainparty n'est pas la demande la plus réclamée sur WA... ;)

 

Si une organisation fixe inférieur à 3 jours est difficile dans ce cas-là autant faire simple et repartir sur l'idée du départ.

Soit, se rendre sur un site favorable accessible à tous (ou la majorité) et puis se débrouiller sur place pour ceux qui veulent rester et dormir.

 

Le but n'est-il pas avant tout de se rencontrer en profitant du ciel ainsi que des expériences de chacun ? Le reste n'est que secondaire...(arghhh non pas le secondaire, je hais le secondaire...euuuh enfin je me comprend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-il pas possible de...

Si tu as une proposition...

 

... fixer des options sur des dates favorables pour un maximum de participants et vérifier 48 ou 72h avant (2 ou 3 jours quoi :p ) si la météo se prête au jeu puis ensuite confirmer ou pas ?

Les prévisions météo 3 jours à l'avance c'est une probabilité de 60 % environ. Si tu vises 100 %, alors tu te décides dans les deux ou trois heures qui précèdent. Imagine donc que les rôles soient inversés : un groupe te contacte, tu consacres ton temps à organiser l'accueil, l'hébergement et deux heures avant tu es informé que le groupe ne vient pas. Tu apprécies ? Moi je n'apprécierais pas donc je n'envisage pas les choses de cette manière avec l'ACA.

 

D'où l'avis que je demandais. Je voudrais envoyer une réponse à l'ACA au plus tard vendredi après-midi.

 

Si une organisation fixe inférieur à 3 jours est difficile dans ce cas-là autant faire simple et repartir sur l'idée du départ.

Soit, se rendre sur un site favorable accessible à tous (ou la majorité) et puis se débrouiller sur place pour ceux qui veulent rester et dormir.

C'est effectivement une autre manière d'envisager les choses. Mais je n'ai pas d'expérience de ce qu'est "se débrouiller sur place pour ceux qui veulent rester et dormir". Et la perspective de rouler environ 200 km d'autoroute jusqu'à Bruxelles aux petites heures du matin après avoir passé toute une nuit à observer n'est pas raisonnable du tout (pour moi en tout cas).

 

Le but n'est-il pas avant tout de se rencontrer en profitant du ciel ainsi que des expériences de chacun ?

Idéalement, oui, mais ne faut-il se satisfaire que de l'idéal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une proposition...

 

 

Les prévisions météo 3 jours à l'avance c'est une probabilité de 60 % environ. Si tu vises 100 %, alors tu te décides dans les deux ou trois heures qui précèdent. Imagine donc que les rôles soient inversés : un groupe te contacte, tu consacres ton temps à organiser l'accueil, l'hébergement et deux heures avant tu es informé que le groupe ne vient pas. Tu apprécies ? Moi je n'apprécierais pas donc je n'envisage pas les choses de cette manière avec l'ACA.

 

D'où l'avis que je demandais. Je voudrais envoyer une réponse à l'ACA au plus tard vendredi après-midi.

 

 

C'est effectivement une autre manière d'envisager les choses. Mais je n'ai pas d'expérience de ce qu'est "se débrouiller sur place pour ceux qui veulent rester et dormir". Et la perspective de rouler environ 200 km d'autoroute jusqu'à Bruxelles aux petites heures du matin après avoir passé toute une nuit à observer n'est pas raisonnable du tout (pour moi en tout cas).

 

 

Idéalement, oui, mais ne faut-il se satisfaire que de l'idéal ?

 

Pas vraiment de proposition vu mon expérience de starparty quasi inexistante et ma région super polluée je pensais plutôt aux habitués pour organiser quelque chose mais je suis prêt à aider si je peux faire quelque chose.

En fait, j'essaye juste de débloquer l'idée en simplifiant la situation qui semble se compliquer et qui risque de tomber à l'eau, ce serait dommage...

 

Ca semble si facile pour nos amis francais, je ne peux pas croire que ce soit compliqué d'organiser cela de notre coté :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble si facile pour nos amis francais, je ne peux pas croire que ce soit compliqué d'organiser cela de notre coté :?:

 

Deux points au marquoir pour toi. Quand je parcours leurs CROA ça donne vraiment envie. Nos "handicaps" : nous ne nous connaissons pas (pas encore), ou alors nous ne le savons pas, et nous hésitons à faire quelques centaines de kilomètres aller et retour.

 

En fait de starparty, j'étais parti avec peut-être l'idée fausse d'un séjour de deux nuits. On parle peut-être d'une seule soirée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.