Aller au contenu

Carnithrop


carnithrop

Messages recommandés

salut :)

 

 

j'ai 17 ans, je suis en fin de bep ELT.

 

j'ai decouvert l'astronomie a 8 ans grace a mon ecole qui avait organiser une sortie a l'observatoire de saint-michel en provence, je m'etait acheter des tas de livre sur l'espace ( Copain du Ciel :be: ) ect...

 

puis je me suis acheter 1 ans apres ce telescope :wub:

 

EDEN astro

type newton

monture équatoriale

diamétre du miroir principal : 76mm

distance focale :700mm

oculaires : 4mm ; 12.5mm ; 20mm

lentille barlow 2x

chercheur 5x25mm

 

mais vu mon age est mes parents derriére, je n'ai pu observer qu'a partir de ma chambre, ce qui malgres ce que l'on pourrait penser me permis de voir la lune avec une assez bonne resolution, mais pour le reste du ciel sa n'etait que des petit points blanc dedoubler par les fenetres. ce qui ma petit a petit fait "oublier" mon telescope pour finir par le revendre. :confused:

 

mais cette passion ne ma jamais quitter, et depuis que j'ai internet ( 1 mois ), je ne fait qu'aller sur des sites est des forums qui y sont consacré, et l'envie de me racheter un modele plus performant fait que grandir, edit: maintenant, je peut enfin me deplacer vue que j'ai le permis :D

 

depuis j'ai demenager dans le finistére, c'est pour cela que j'hésite a investir une grosse somme dans un telescope.

 

bref je fouille un peut partout dans l'espoir d'en trouver un pas trop cher qui puisse me permettre de redecouvrir progressivement l'astronomie :)

 

bonne soirée ;)

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

EDIT :

 

 

apres 3 semaines de reflexion, j'ai choisi de prendre petit pour me réhabituer, j'ai donc acheter un ETX-70AT a 100€ chez lidl

 

 

- La lunette70mm de diamètre et 350mm de focale

- La monture GOTO avec plus de 1400 objets répertorier

- Un trépied avec niveau à bulle

- 3 oculaires plossl de 25, 12 et 4mm

- une Barlow x3

- un redresseur terrestre

- un sac à dos

- un pare-buée

 

 

 

 

Le tube :

 

- Le système de mise au point est tres precis mais un peu galere a regler car la molette est assez petite et ont peut faire facilement 20-30 tours entre chaques extremes

- il y a un système de miroir qui permet de choisir si l'on veut faire de l'observation astronomique ou terrestre

- il y a un pare-buée qui se visse a la place du cache primaire

- l'optique est traitée, mais n'ayant aucunes conaissances je ne peut pas donner un avis mais sa ressemble a la meme chose que sur des lunettes traitée anti-reflet

 

 

La monture Go-To :

 

- premiere chose que l'on remarque, c'est que meme en plein jour sa fait un sacrer bordel !!!

- On peut l’utiliser de 3 manières différentes, manuelle, en utilisant les touches de déplacement ou automatiquement avec le goto

- En manuel, il suffit de débloquer les deux freins et on peut se balader dans le ciel

- en mode semi-automatique il sufit d'appuyer sur les touches haut pour que sa aille en haut etc..

- en mode Go-To, il sufit de mettre le tube vers le nord et a 0°. puis il faut prendre l'option "alignement facile" et la le tube se dirige vers une etoiles qu'il a choisit, il faut center l'etoile si cela n'est pas le cas, et refaire l'operation pour la deuxiéme etoile. et voila plus de 1400 objets accesible a vous en un seul clic ( je l'ai fait 3 fois et sa n'a jamais pris plus de 5 minutes )

 

 

redresseur terrestre :

 

- ne reduit pas le champ de l'occulaire

- bouge de droite a gauche, aucun moyen apparent d'empecher cela mais sa ne deteriore pas l'image

- tres petit fil qui traverse de haut en bas le redresseur entre les deux lentilles ... je ne sait pas si c'est normal

 

 

barlow :

 

- bonne qualité, ronge un peu avec le 25mm

- il y a aussi un petit fil qui traverse de haut en bas la barlow entre les deux lentilles

 

 

Occulaires de 25, 12 et 4 mm:

 

- ce que j'ai directement remarquer, c'est qui sont bien plus gros que ceux de mon ancien telescope.

- au niveau des lentilles, elles sont en verre alors que celle de mon ancien telescope etaient en plastique haute densité

- le 4mm a l'air de moins bonne qualité et d'une autre série que le 25mm et 12mm

 

 

resultat des occulaires en journée :

 

- redresseur + 25mm = 28X * tres bonne image

- redresseur + 12mm = 60X * tres bonne image

- redresseur + 4mm = 176X * image sombre

 

- redresseur + barlow X3 + 25mm = 84X * bonne image

- redresseur + barlow X3 + 12mm = 180X * image sombre

- redresseur + barlow X3 + 4 mm = 524X * image inexploitable

 

 

resultat des occulaires la nuit :

 

 

- 25mm = 14X * tres bonne image

- 12mm = 30X * tres bonne image

- 4mm = 88X * image moyenne et apparition de chromatisme

 

- barlow X3 + 25mm = 42X * tres bonne image

- barlow X3 + 12mm = 90X * tres bonne image mais apparition de chromatisme

- barlow X3 + 4 mm = 262X * image inexploitable

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Carnithrop! je te souhaite de trouver ton bonheur et n'hésite pas à poser des questions , tout le monde est là pour te répondre et t'aider dans ta Noble Quête...;) bonne continuation sous les étoiles! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Carnithrop ... :)

... PS: pas besoin de le dire, je suis nul en francais

Ben ne le dis pas, alors !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carnithrop, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

mais cette passion ne ma jamais quitté, et depuis que j'ai Internet (1 mois ), je ne fais qu'aller sur des sites est des forums qui y sont consacré, et l'envie de me racheter un modèle plus performant fait que grandir, maintenant que je peut enfin rester dans le froid toute la nuit :D

 

Quel courage que d'être prêt à affronter le froid toute une nuit !…

 

pas besoin de le dire, je suis nul en francais :cry:

 

En ce qui concerne ton français, il n'est pas si médiocre que cela, un petit peu plus d'attention et tu écriras aussi bien que Sylvain du CNED, le premier qui t'a répondu sur ce "topic" de présentation.

 

Quelle est la qualité de ton ciel dans la région où tu observes ? Pour le savoir, un bon test très simple à réaliser : tu regardes vers le Nord, lorsque la Lune n'est pas présente, et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse. Si tu en vois sept (ce que je te souhaite), ton ciel est excellent, si tu n'en vois que trois, il est médiocre…

 

Puisque tu as Internet depuis un mois, voici trois liens concernant l'astronomie qui pourront t'intéresser :

 

D'abord, et pour que tu puisses acquérir de bonnes connaissances de base en matières d'astronomie, je te conseille d'abord de jeter un coup d'œil sur le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une passion à partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/index.htm

En consultant régulièrement ce site tu apprendras beaucoup d'informations récentes sur l'astronomie (avec surtout les liens vers les sites d'origine de ces informations).

 

Ensuite, pour savoir où se trouvent les planètes ce mois-ci, tu pourras consulter le liens suivants : http://pagesperso-orange.fr/pgj/juil2008.htm

 

Enfin, je te conseille de télécharger en plus l'excellent logiciel astronomique "Cartes du ciel" de Patrick Chevalley qui te permettra de savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel de ta commune, ou ailleurs… Tu n'auras qu'à cliquer sur ce lien : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

 

Bonne intégration, Carnithrop, parmi les amoureux de la science d'Uranie.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour votre accueil :)

 

pour le ciel que j'ai la nuit, je vais faire un tour cette nuit pour voir combien je peux compter d'etoile, enfin si le temps est avec moi

 

en attendant je met une carte que j'ai trouver :

 

3848948943520kz1.jpg

 

fleche noir : mon jardin

fleche rouge : le terrain ou je peut aller si de mon jardin sa va pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ta carte ton ciel est meilleur que le mien, donc pas de problème !

 

 

a bonne nouvelle :)

 

enfin je vais tester ce soir vu qu'il y a un temps assez exceptionnel, et que les 4 derniers jours j'avez pas pu tester la technique de compter les etoiles de la petite ourse car il y avait beaucoup de nuages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resultat:

 

j'ai regarder sur stellarium l'heure a laquelle il ferait le plus noir ( j'ai pris la deco de neige car en blanc sur le sol les nuances ressortent mieux ) et se fut 23 h 35.

 

j'ai bien entendu pris la peine de ne m'exposer a aucune lumiere pendant les 30 minutes precedentes

 

et il en est resorti que je l'ai trouver direct car elle est tres lumineuse !!! puis 2 segondes plus tard je doute car la poignée n'est pas arrondie, et j'en conclus que c'est la grande ourse :(

 

mais alors la, j'ai beau chercher je trouve pas. petit tour sur le pc pour regarder stellarium sur lequel j'avez heuressement penser de mettre en mode nuit et basse luminosité avant.

 

et je me fait ce petit chema dans la tete :

 

65338188op6.jpg

 

le rouge representer une courbe par laquelle passe les 2 etoiles a partir de l'etoile qui relie le manche et la corps de la "casserolle"

le bleu et un axe de symétrie entre les etoiles des 2 constellations grace a une petite etoile.

 

 

je repere donc les 3 etoiles principales, et la angoisse... je ne voit rien d'autre !!!

 

j'ai pourant l'impression de voir des petite taches blanches a l'endoit ou elles devraient se trouver mais des que je les fixes elles disparaissent ...

 

 

alors j'ai 2 choix :

 

1) j'ai tellement envie de les voir que mon imagination me joue des tours.

2) ou alors un simple probleme de vue ...

 

svp donner moi votre avis car la je sait plus trop quoi penser :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuu ... Ça m'a l'air bien compliqué ta méthode pour repérer Polaris ... ;)

 

Tout simplement tu prends les deux dernières étoiles de la grande casserole (Merak et Dubhe, celle d'ou part ton trait bleu) et tu traces une droite de 4 fois la distance qui les sépare l'une de l'autre. Tu tombes alors pile poil sur Polaris.

 

Pour la qualité de ton ciel, ne t'affole pas, c'est peut être tout simplement que tu as un voile d'altitude qui masque partiellement ton ciel et c'est normal que tu ne vois plus les étoiles quand tu les fixes. La vision indirecte de l'œil humain et plus sensible à la lumière que la vision directe. C'est d'ailleur un procédé qu'on utilise pour observer les objets diffus ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je ne conaissais que la grande ourse comme constellation donc j'ai essayer de me reperez par rapport a celle-ci comme je pouvais

 

si non mon ciel vous parait comment si je peut entrevoir sur le coter de mon oeil au moins 6 etoiles ? ( la 7 eme etant vraiment tres faible )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

J'ai regardé attentivement, je suis l'heureux possesseur d'un etx 80,

Et en lisant ton test, si tu avais un jeu d'occulaire (acquis avec ton 76mm), te permettant d'essayer, tu aurai pu tenter à 100 ou 130x.

 

Avec mon etx 80 (deux jeux d'oculaires fournis , deux super plossl série 4000 meade de 9.7 et 26m, + un kellner 9 et 20 + un plossl 6.3mm), je tente un grossissement de 130x avec la barlow intégrée, et le plossl et si les turbulences chez toi sont bonnes (j'observe depuis un jardin.. mais aussi une cour .. un terrain vague), tu peux tenter de voir la grande tâche rouge, elle est bien visible dans mon etx (après vérification avec un filtre rouge), tu peux tenter epsilon de la lyre.. la fameuse double double, l'étoile polaire (étoile double dont son compagnon de mag 9 est séparée de 18" )...

 

Je confirme pour le 4mm, j'ai observé dedans.. c'est un tout ti trou de serrure. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.