Aller au contenu

debutant


astronomie

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Avec des livres et Internet, mais c'est plus dur; mais dans ton cas c'est vivement déconseillé d'apprendre tout seul car tu n'as aucune connaissance en astronomie.

 

Ici, tous les astrams te conseilleront d'aller dans un club.

 

Moi j'ai eu du mal, j'avais des problèmes techniques, j'étais obligé de chercher sur Internet... et j'ai fait des erreurs au début ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba oui mes moi le probleme c'est que j'ai que 13 ans et mes parent pourons pas toujour m'emmener au club d'astronomie en plus je vien de m'inscrire dans un club de plongee alors je ne peux pas m'inscrire dans plusieur club en meme temps en plus chez moi on est 6 enfant donc si tout le monde veus s'inscrire dans plusieur club t'imagine pas les frai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba oui mes moi le probleme c'est que j'ai que 13 ans et mes parent pourons pas toujour m'emmener au club d'astronomie en plus je vien de m'inscrire dans un club de plongee alors je ne peux pas m'inscrire dans plusieur club en meme temps en plus chez moi on est 6 enfant donc si tout le monde veus s'inscrire dans plusieur club t'imagine pas les frai

 

Dans ce cas ça va être dur... très dur. L'astronomie c'est difficile, ça pourrait être assimilé à la musique; si tu achète un instrument et que tu veux en jouer tout de suite et tout seul, tu auras du mal !

 

Ou alors, vois ce que l'autre membre de webastro qui habite près de chez toi peut faire pour t'aider.

Un club d'astro, c'est entre 15 et 20 € par an, donc c'est pas exorbitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai tout appris sur Webastro.

J'ai posé quelques questions (assez peu en fait) mais j'ai surtout pris le temps de lire ce qui a été écrit et de le comprendre. Quand on t'apporte la réponse sur un plateau, dans le meilleur de cas tu le retiens dans le pire tu dis 'ah oui ?' alors qu'en fait tu n'as rien pigé. Mais si tu fais la démarche toi même de trouver la réponse, tu apprends plein d'autres choses et c'est encré dans ta tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba hier j'ai envoyer un message a un membre de webastro qui habite dans le meme village que moi mes il ma pas encore repondu

 

Quel est son pseudo ?

Car si c'est un débutant comme toi ça ne donnera rien ;)

 

Perso, j'ai tout appris sur Webastro.

 

Moi aussi. Il peut essayer, mais je trouve ça assez difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc petetre que se sera pareil pour moi :be:

 

Oui !

Tu peux essayer, si tu as un problème tu poste sur le support débutant, et on vole à ton secours :)

 

Il faudrait que quelqu'un te conseille un livre sur le sujet, et des cartes détaillées, mais là ça sort de mon domaine de connaissances :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un problème tu poste sur le support débutant, et on vole à ton secours

 

Non, non et non ! Avant de poster, fouine à droite à gauche, réfléchis, essaie, etc... Et quand tu auras épuisé les possibilités, là tu peux poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !

Il faudrait que quelqu'un te conseille un livre sur le sujet, et des cartes détaillées, mais là ça sort de mon domaine de connaissances :be:

 

Ça dépend peut-être des personnes mais les livres constituent quand même un sacré coup de pouce pour apprendre et comprendre sans réinventer la roue.

À l'affût des étoiles de Pierre Bourge et Jean Lacroux m'a beaucoup plu par exemple. Ne connaissant pas grand chose j'en avais lu un peu au hasard et des proches m'en avaient offert également mais ce bouquin est une de mes refs préférées. sinon tu pourrais acheter un magazine de temps en temps, Astronomie magazine par exemple car ça me paraît être le mag français le plus orienté pratique pour l'amateur.

Parfois il y a des ovrages qui sortent sous forme de fascicules toutes les semaines au point presse. Dans les 90s il y a eu astronomia qui me faisait dépenser mes 20francs hebdomadaires sans regret. L'idée c'est dêtre assez curieux pour lire un peu tout se qui peut nous passer dans les mains, on fait le tri en lisant.

Avec de la lecture, le forum, l'internet en général et de la curiosité ça ne peut que marcher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais donc ça mais dis nous plutôt ce que tu as déjà fait une fois que tu l'auras fait parce que ce fil commence à ressembler à un tchat (un forum n'a pas vocation à remplacer MSN/ICQ).

 

Tu as 13 ans, peu d'argent mais tu as un ordinateur et avec un peu de chance une imprimante et tu connais la latitude de ton lieu de résidence à 5° près. Essaye de fabriquer ton cherche étoile. Avec ça tu pourras commencer à te promener dans le ciel sans te perdre en très peu de temps.

http://www.astrosurf.com/astrolynx/Cartes/Mappemonde_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alu mes je pensse plutot l'acheter

 

Déjà, regarde ce qu'il y dans ta médiathèque, et n'oublie pas que comme t'a dit Newton, cherche sur Google, réfléchis et essaie avant de demander ici ;)

 

Donc au niveau du télescope, tu fais quoi finalement ?

Tu t'es fixé sur le Dobson 200/1200 GSO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté tout seul, jeune, et voici comment j'ai progressé :

 

- Nous avions déménagé dans une petite ville où il y avait une bibliothèque. Mes parents m'y avaient inscrit. J'ai emprunté un livre d'astronomie générale (de Pierre Rousseau - un vieux livre des années 1960) qui m'a donné pas mal de connaissance en astro mais aussi de la motivation, car ce livre parlait aussi un peu de l'observation amateur.

 

- Pendant les vacances, je me suis offert le Guide Marabout des étoiles, un livre qui explique pourquoi les étoiles tournent dans le ciel, comment les observer, etc. Ce genre de livre, on en trouve même en grande surface. Il suffit de les feuilleter pour s'en faire une idée.

 

- Je n'ai jamais utilisé de carte tournante (carte du ciel réglable en fonction de la date et l'heure) mais je considère que c'est indispensable pour faire connaissance des constellations. (J'utilisais la petite carte livrée avec ma lunette et ce n'était pas précis.)

 

- J'ai ensuite emprunté à la bibliothèque un atlas des constellations, ce qui m'a permis d'avoir enfin des cartes précises, et d'apprendre à repérer toutes les consetellations à l'oeil nu. Pour progresser, il est fondamental d'apprendre les constellations (du moins c'est ce que je pense). Comment fait-on à partir d'une carte ? À toi de trouver. J'y suis parvenu tout seul, donc c'est possible. Il faut aller dehors, partir d'une constellation connue (Grande Ourse) puis essayer de comparer les alentours avec la carte. N'y aurait-ils pas une étoile brillante en bas à gauche ? Ah oui. Et les deux qui sont dessinées ici... Oui, je les vois ! Et ainsi de suite...

 

- J'ai acheté le Multiguide des étoiles et planètes (Bordas), un livre pour s'initier à l'observation des étoiles et planètes, très bien fait, avec des cartes des constellations assez détaillées, et plein d'explications. Point fort : il expliquait ce qu'on voit avec divers types de télescopes. Aujourd'hui, on trouve des livres de ce genre sans problème, peut-être pas en grande surface mais dans une librairie de grande ville (ou sur Internet).

 

- Puis je me suis fait offrir pour Noël un abonnement à Ciel et Espace. Aujourd'hui, je conseillerais plutôt Astronomie Magazine car Ciel et Espace a évolué et s'adresse moins aux observateurs. Ce qui m'a fait progresser, c'est de voir des dessins réalisés par des amateurs (je me souviens de dessins lunaires, ça m'a donné envie d'en faire autant), les éphémérides (pour savoir dans quelles constellations sont situées les planètes), les rubriques sur l'obsevation de la Lune ou du ciel profond (de Serge Brunier à l'époque - plus tard j'ai acheté son livre).

 

- J'ai aussi acheté À l'affût des étoiles (livre qui est toujours édité et remis à jour), que j'aurais sans doute dû acheter plus tôt. C'est un manuel d'observation pour les débutants et je pense qu'il est quasi indispensable de lire un livre de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alu mes je pensse plutot l'acheter

 

Comme tu voudras. J'avais choisi exprès le lien que je t'ai donné parce qu'il n'y a pas d'explications :) Tu aurais été obligé de te poser des questions ne serait-ce que pour savoir comment on le construit, comment ça marche, où est le centre de rotation et pourquoi il est là, etc.

Au début on se pose des questions vagues auxquelles il est difficile de répondre précisément et efficacement (par exemple : comment on débute, où dont les planètes, tu connais ce genre de questions). Au contact d'autres personnes ou avec de la lecture on s'en pose de plus précises et en plus grand nombre auxquelles on peut répondre plus précisément, et ainsi de suite. Il n'y a pas que pour l'astro que ça fonctionne comme ça, c'est valable pour tout et on n'a jamais fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvez vous me dire se qu'on voit avec un dosbon 200/1200

car mon pere voulais savoir

esque que l'on voit des nébuleuse ? les quel ?

esqu'on voit des galaxie ?

et quel planete on voit et esqu'on voit des detail et non un tout petit point gris ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu es sur que tu as lu mon post ?

Non, non et non ! Avant de poster, fouine à droite à gauche, réfléchis, essaie, etc... Et quand tu auras épuisé les possibilités, là tu peux poster.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronomie : tu as raison, méfie-toi de ce qui est dit dans les descriptions des publicités ! Pour avoir une idée de ce qu'on peut voir au télescope, ne regarde pas les photos, mais regarde les dessins. Par exemple, va voir dans le forum Dessins de Webastro. Sinon, tu trouveras des dessins que j'ai réalisé avec différents télescopes (mais peu dans des petits diamètres) ici : http://astrosurf.com/bsalque/croa.htm (attention : sur ces dessins, les contrastes sont exagérés, on voit ce qui est dessiné de façon plus subtile.) Il existe d'autres sites de dessin, par exemple :

- http://xcamer.club.fr/astrodessins.html

- http://astrosurf.com/chouettastro/

- http://www.asod.info/

 

Le test que Sylvain t'avais donné en lien contient pas mal de descriptions visuelle, lis-les !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je les lu mes j'ai chercher sur internet mes il dise que on peut voir des nebuleuse mais il disent sa pour vendre leur telescope

 

Avec un 200, on en voit beaucoup :)

Mais lis bien le lien du test que je t'ai donné en page 2... ;)

 

Je confirme ce que dit Bruno, les dessins sont très fidèles à ce qu'on voit à l'oculaire, pas les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.