Aller au contenu

?? avec quoi nettoyé les occulaires et les filtres


NICO 0802

Messages recommandés

salut a tous,

je reviend encore vous demandé un renseignement:

je voudrais savoir comment ,et, avec quoi nettoyé mes occulaires et mes filtres ,salis apres une soiré d'observation avec des "potes" lol (car avec les empreintes digital qu'il y a dessus, je pourrai faire au moin une dizaine de dossiers à la P.J:() en attendant vos reponses je me recale sur jupipi !!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:moi perso je n utile que des chiffon doux pour les optique et apres je passe un cout de bombe dépousiérente de pc et ses nikel essaye de bien les prendre pour eviter de les netoyer a chaque fois:) voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou la la bombe depoussierante, nicht gut !!!

 

ça balance des gouttes de je sais pas quoi, c est un peu violent comme truc en plus......

 

les stylo optiques c est pas mal pour le terrain....avec une poire qui balance de l 'air là je sais plus qomment ça s'appel.....

 

pi tes potes y gardent leurs mains dans les poches, non mais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ,t'inquiéte moi je sais les manipuler avec un minimum de precautions mes les 2 zouav qui avais avec moi il voulais tout le temps changer il me passer tout en meme temps...la galere lol

merci quand meme pour le tuyau Vince je verrai comment ca se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol merci d'etre encore là ,Mariposa la sauveuse en force !! ouai c'est les petite bombe d'air frais que tu me dit ? et pour mes potes tu a bien raison!! la prochaine fois la malette sera fermé a clé , je m'en rappellerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai c'est les petite bombe d'air frais que tu me dit ?

 

ouais c est pas bon par experience..... juste une poire en caoutchou, tu appuis et ça "jette " de l air..... avé le stylo optique je me sers de ça.....

 

"j ai un mickey maousse

un gourdin dans sa housse

et quand tu le secousse,

il mousse" SG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol merci d'etre encore là ,Mariposa la sauveuse en force !! ouai c'est les petite bombe d'air frais que tu me dit ? et pour mes potes tu a bien raison!! la prochaine fois la malette sera fermé a clé , je m'en rappellerai

Mouarf, il va falloir changer de pseudo là... :be:

Ou alors mettre une indication dans ta signature Mariposa ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je reviend encore vous demandé un renseignement:

je voudrais savoir comment ,et, avec quoi nettoyé mes occulaires et mes filtres ,salis apres une soiré d'observation avec des "potes" lol (car avec les empreintes digital qu'il y a dessus, je pourrai faire au moin une dizaine de dossiers à la P.J:() en attendant vos reponses je me recale sur jupipi !!;)

 

Bonjour,

 

Un pinceau pour optiques(poussieres), un flacon d'alcool spécial, chiffon micro fibres et des cotons tiges

 

Il y'a ce kit pas mal du tout pour 10€

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_60_127&products_id=388&osCsid=5185e1ea224f2f297ea70eb8478944ce

 

Le lens pen, à 12€, c'est de l'arnaque.

Le coté éponge ne tient pas bien longtemps, il ne reste que le coté pinceau de valable.

 

Sur ce site, quelques conseils de pros pour le nettoyage des lentilles:

http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=143

 

Attention, ces conseils et fournitures ne sont absolument pas adaptés pour les miroirs de téléscope; uniquement pour les oculaires et filtres.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour le nettoyage des surfaces optiques, 2 grands principes :

1- il est impératif de commencer par un parfait dépoussiérage. Ca se fait au mieux au pinceau. L'air comprimé a une facheuse tendence à pousser la merdouille dans les recoins inaccessibles. Un aspirateur pour optique est bon.

2- ensuite il faut "laver" la surface. Ca se fait jamais à sec !!!! toujours humide. Si c'est gras (les traces de doigt, de cils, etc...), fô dégraisser ! l'alcool, les produits de chez les marchands, qui en séchant, ne laissent aucun dépot, aucune trace. Ca se termine au p'tit oignons avec de la buée, sa ^propre haleine, eau distillée par excellence.( sauf si on vient de picoler une prune...). Le chiffon doit être évidemment doux et parfaitement propre. Si c'est du papier, gaffe ! il faut de la "pure ouate de cellulose". Ca se vend et ça s'appelle un "kleenex".

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa ^propre haleine, eau distillée par excellence.( sauf si on vient de picoler une prune...)

Dans ce cas, pas besoin de l'étape précédente à l'alcool :)

 

J'utilisei:

- le pinceau spécial

- de l'alcool isopropylique avec un chiffon spécial optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c est pas bon par experience..... juste une poire en caoutchou, tu appuis et ça "jette " de l air..... avé le stylo optique je me sers de ça.....

 

"j ai un mickey maousse

un gourdin dans sa housse

et quand tu le secousse,

il mousse" SG :be:

 

Ben merde !! lol desolé si j'ai fait une gaffe je vien de lire le message d'hier ...

et le bas de la page ...:confused:

c'est vrai que j'y avais pas pensé a ce genre de details lol :)

sans rancune , lol au moin sa vous a fait marrer

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci a tous ,demain je vais aller chez un opticien pour me renseigner sur des optiques j'en profiterais aussi pour lui demander ce qui convient le mieux de tous ce que vous m'avez proposé et si il me donne un petit truc , qui sais !

je vous en informerais

bye;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour nettoyer la lame de fermeture de mon schmidt-cassegrain, j'utilise un mélange d'eau déminéralisée et d'alcool à brûler (à 10%), et une goutte de liquide vaisselle.

 

Mais il faut bien savoir que quelques poussières ne nuisent pas à la qualité des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.