Aller au contenu

CROA dans le Petit Renard

paul13

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :)

Hier soir, je regarde la météo sur le net, ciel dégagé, pas d'humidité, mais un vent tout de même présent... :( Dommage ! Je ne pourrais pas faire de dessins. L'avantage du mistral, c'est que l'on a pas de moustiques ! :p

Bon, je sors évidemment quand même le matériel, le lever de Lune est prévue pour 23h45HL, ça laisse du temps d'aller fouiner des objets du ciel profond dans la constellation du Petit Renard. Désolé, très difficile de trouver des histoires mythologiques intéressantes avec cette constellation, qui, comme d'habitude, ne ressemble guère à un Renard ! ;)

Le temps que la nuit tombe, et de la mise en température de mon télescope 114, je commence mes observations à 22h20HL :

- NGC 6830 (AO) : une petite dizaine d'étoile sont visibles à 36x&, très sérrées donc 4 plus brillantes, sur un fond diffus. A 72x, les membres sont nettement mieux séparés avec une petite quinzaine d'étoiles sur un fond toujours pas résolu. A 130x, la vision est splendide, les étoiles principale de l'amas beaucoup mieux vues.

- NGC 6820 (AO) : à 36x, on distingue une petite condensation avec une dizaine d'étoiles dessus, éparpillés mais 3-4 très serrées. A 70x, quelques étoiles supplémentaires sont visibles mais l'amas reste peu spectaculaire. C'est encore à 130x que l'amas est le plus esthétique avec plus d'étoiles.

- M27 (NP) : la nébuleuse planétaire la plus brillante du catalogue de Charles Messier ! A 36x, elle a une forme de sablier évidente, avec la partie sud-ouest du trognon légèrement plus lumineuse. On observe un début d'extansions en vision décalée. Elle est très lumineuse et contrastée. A 36x UHC, elle réagit très bien ! Sa forme est encore mieux défini mais surtout les extansions sont très bien vues ! La partie sud-ouest du trognon ressort mieux qu'à 36x. A 72x, pas plus de détails sont observés. Grâce à sa luminosité, même à 130x UHC, elle est superbe !

-Cr 399 (AO) : au J 10x42, 10 étoiles brillantes forment un canon ou un centre renversé. Très esthétique !

- Alessi 28 (Ast? AO?) : astérisme ou amas découvert par l'astronome Bruno Alessi, il est observé comme un regroupement de 6étoiles, dans une configuration sympathique. A 72x, on observe une bonne dizaine d'étoiles.

- NGC 6793 (AO) : toujours à proximité de Cr399 se trouve l'amas ouvert NGC 6793. A 36x, il contient une petite vingtaine d'étoiles de luminoisté moyenne, moyennement espacés et allongés à 36x. A 72x, plus d'étoiles sont visibles, c'est maintenant un amas assez fourni avec comme une condensation au centre.

- NGC 6802 (AO) : cette amas ouvert assez difficile au 114 se présente comme une tache floue très faible et allongée à 36x.

- Stock 1 (AO) : amas large et brillant composé d'une quinzaine d'étoilees à 36x en deux groupes de 7 et 6 étoiles environ. A observer à faible grossissement.

- NGC 6882 (AO) : à 36x, une dizaine d'étoiles serréespar dessus une condensation près de 20 Vul. A 72x, quelques étoiles supplémentaires mais l'amas reste plus joli à 36x.

- NGC 6885 (AO) : deux pour le prix d'un ! :be: En effet, il se situe aussi à proximité de 20 Vul. A 36x, c'est un amas large peu riche et éparpillé autour de cette même 20 Vul, composé principalement par une quinzaine d'étoiles relativement brillante, en forme d'arc.

- NGC 6940 (AO) : dernier amas observé dans le Petit Renard, il est très riche et large, composé d'étoiles moyennement lumineuse mais assez sérrées. On observe une zone centrale plus compacte en étoiles. A 72x, l'amas est vraiment impréssionant car il y a de nombreuses étoiles.

Dommage que M27, qui il est vrai et la star locale, éclipse un peu les autres objets, principalement des amas ouverts ! :confused:

Bon, tout ça à durée jusqu'à 0h40HL ! A cette heure-ci, le grand carré de Pégase va bientôt passé au méridien. Pégase est, il me semble, le cheval utilisé par Persée pour allé délivré la belle Andromède, qui a failli se faire mangé par la Baleine car sa maman ne savait pas se tenir :lol: (elle prétendé être plus belle que les dieux). Je commence mon programme dans cette constellation par un astérisme, Renou2 !

- Renou 2 (Ast) : nébulosité très faible avec quelques étoiles en surimpression faibles à 36x.

- NGC 7217 (G) : Première galaxie depuis longtemps ! :rolleyes: Ca sent l'arrivée de l'automne et la fin des vacances... :cry: Elle est vue à 36x comme une minuscule petite tache floue de taille quasi stellaire. A 72x, elle est nettement mieux vue, plus large, de forme arrondi mais sans détails.

- NGC 7331 (G) : la star galactique de Pégase ! A 36x, c'est une tache floue ovalisée et allongée avec un centre plus brillant. Sa taille reste modeste mais elle demeure bien contrastée. A 70x, le halo est toujours visible et le centre est ponctuel. Elle est globalement plus contrastée.

Voilou, la Lune ayant pointé un peu trop le bout de son nez, je décide de m'en arrêter là, mais je la pardonne volontier car le rapprochement avec les Pléiades et sa surface à 40x ont parfaitement clôturé la nuit ! :)

Ouvert aux commentaires !

Bon ciel,

Paul

Posté

Médusé, quelle belle ballade dans un si petit bout de ciel, mais tu n'as pas observé le bel amas globulaire M15 dans Pégase :?:

J'en demande encore des observations à la loupe comme tu les fait si bien.

D.D

Posté

Très belle moisson et le tout avec un 114!

Ils sont bien ces petits tuyaux...:wub:

J'ai hâte que tu nous fasses une nouvelle constellation!

Posté

on va avoir droit à 88 croas non de diouuuu ...

J'suis pas fan des descriptions en blokos mais bon, faut Croater, ça fait du bien ... avec un 114 en plus c'est vrai que c'est fort... un très bon ciel chez toi non ???

bonne continuation ;)

Posté
Super novice:

J'suis pas fan des descriptions en blokos

Et bien, moi je trouve au contraire qu'il n'y en a pas assez, c'est très instructif et c'est bien le but des Compte Rendu d'Observation Astronomique ;)

Posté

Salut !

Merci beaucoup ! :)

Médusé, quelle belle ballade dans un si petit bout de ciel, mais tu n'as pas observé le bel amas globulaire M15 dans Pégase

J'ai juste commencé mon programme dans la constellation de Pégase !

Il reste encore tout un tas de galaxie et bien sûr M15. Je pense que ça serat pour ce soir, vu le beau temps ! :)

J'en demande encore des observations à la loupe comme tu les fait si bien.

J'en referais ! :p

J'ai hâte que tu nous fasses une nouvelle constellation!

Ben ça serat Pégase et le Lézard ! J'adore les petites constellations où il n'y a pas de star locale ! :wub:

un très bon ciel chez toi non ???

:lol: Non !! :(

J'habite en périphérie d'une ville de 50000 habitants, donc j'ai un ciel périurbain vraiment pas térrible.

Enfin, la voie lactée est visible dans le Cygne à L'écu, mais pas très contrastée...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Oui, c'est bien, cette exploration méthodique des petites constellations coincées entre les grandes. Et une belle démonstration qu'un diamètre seulement raisonnable n'est pas un obstacle pour transcender les messiers. :cool:

Sur quelles(s) doc(s) t'appuies-tu pour aller chercher les astérismes et amas exotiques ?

Posté

Salut ,

Sur quelles(s) doc(s) t'appuies-tu pour aller chercher les astérismes et amas exotiques ?

Pour trouver des idées d'observations j'utilise :

- l'atlas "Splendeurs du ciel profond" de L.Ferrero

- les articles "Au méridien" dans astromag

- les articles du webzine Ciel Extrême

- divers sites internet comme le Saguaro Astronomy Club, la page web de Bruno Salque, de Simon Lericque (astérisme),...

Voilà en gros ! ;)

Une demi-heure pour préparer mes listes d'objets constellation par constellation, mais n'hésitez pas à me signaler des objets que je n'aurais pas observés ! :)

a+

Paul

Posté

Bonjour Paul,

Bravo pour ce CROA complet. J'ai récemment visité cette constellation et en te lisant je remarque que plusieurs objets m'on échappé.

Par contre il y en a certains que tu n'as pas décrit : Ngc 6800, Ngc 6823 et Ngc 6834.

Les 2 premiers sont assez faibles mais 6834 est plutôt aisé.

Cieux clairs

Posté
Bonjour Paul,

Bravo pour ce CROA complet. J'ai récemment visité cette constellation et en te lisant je remarque que plusieurs objets m'on échappé.

Par contre il y en a certains que tu n'as pas décrit : Ngc 6800, Ngc 6823 et Ngc 6834.

Les 2 premiers sont assez faibles mais 6834 est plutôt aisé.

Cieux clairs

Salut tabuzz !

Merci pour les compliments et tes conseils d'observations !

NGC 6800 m'a bien totalement échappé, je vais faire une recherche sur le net car il n'est pas mentionné dans mon atlas. :)

Pour NGC 6823 qui est une nébuleuse diffuse, je n'ai pas pu l'observer (donc forcément pas décrit ;) ) à cause de la qualité de mon ciel et aussi de ma petite expérience. Elle est associé à l'amas ouvert NGC 6820, qui lui a été observé.

Enfin, pour NGC 6834, elle n'était pas dans mon programme d'observation du petit renard car sur mon atlas, cet amas ouvert est mentionné dans le Cygne. Mais l'été prochain, je l'observerais car je pense basé tout mon été sur cette constellation très riche.

Bon ciel,

Paul

Posté

Paul,

Oui tu as raison, je suis allé trop vite en besogne pour Ngc 6823 !

Et tu as re-raison pour 6834 qui est bien dans le Cygne.. va falloir que je corrige mes notes car je viens de m'apercevoir

que je l'ai décrit dans 2 constellations (post sur les amas du triangle d'été).

Cieux clairs

Posté

Bonsoir tabuzz !

Pour NGC 6834, c'est vrai que l'on peut se tromper car il est à la limite Cygne/Petit Renard :b:.

Pour NGC 6800, je n'ai pas trouvé de commentaires sur le web, quelqu'un aurait une description de l'amas ? :)

Sinon, un photo DSS qui ne dit pas grand chose... :be:

dss_search?v=poss2ukstu_red&r=19+27+07.68&d=%2B25+08+25.7&e=J2000&h=15.0&w=15.0&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

Je vois pas très bien où est l'amas mais bon ! :p

Bon ciel,

Paul

Posté

Je vois pas très bien où est l'amas mais bon ! :p

Ben il est là, sur la photo, l'ensemble dispersé des étoiles brillantes en avant plan, occupant 2/3 de la photo, en forme de triangle une pointe tournée vers le bas...:cool:

Posté

Merci beaucoup à vous deux, là je repère bien mieux l'amas du champ très riche en étoiles.

Et merci pour le commentaire d'observation Tabuzz ! :)

Ca sera ma prochain direction.

Paul

Posté

Un CROA des plus instructifs! (encore un, tu es vraiment doué parce qu'il faut aller les trouver ces petites merveilles! :o)

A ma dernière observation, j'ai voulu aller sur tes pas, rejoindre le Lézard....honte à moi, je ne l'ai même pas retrouvé! :D...bon, il faut que je revoie tout cela...

C'est un sacré travail de recherche que tu nous fais et tout cela, avec un 114, comme quoi, les petits diamètres, c'est aussi formidable! ;)

Posté

Beaux ciel en camargue...quelle richesse tu trouves ds chaque constellation !

Tu vois un canon dans Cr399???

Ce n'est pas le cintre celui la ?

Posté

Merci à tous ! :wub:

Tu vois un canon dans Cr399???

et
Ce n'est pas le cintre celui la ?

Si c'est bien le ceintre Collinder 399, mais il est surnommé aussi le canon. Perso, je trouve que ça ressemble pas mal à un canon mais l'amas est à l'envers. La ligne d'étoiles correspond au tube du canon, et le crocher correspond au support avec les roues pour le déplacer

Par "Lin" :

233558147_0b56ee8691_o.jpg

Un canon miniature (il est inversé par rapport à l'image de Cr399) :

0ed5_1.JPG

A ma dernière observation, j'ai voulu aller sur tes pas, rejoindre le Lézard....honte à moi, je ne l'ai même pas retrouvé! ...bon, il faut que je revoie tout cela...

Merci Zaurel !

Pour le Lézard, voilà une carte pour le repérage :

http://www.astrosurf.com/astro_virtu/constell/lac/ciel.htm

a+

Paul

Posté

Il est peut-être né un 29 février ? Ou alors c'est un Martien (dans ce cas, ça fait quasi vingt années terrestres) ?

Trève de plaisanterie, j'adore ce gerne de CROA ! C'est un autre style que les CROAs où l'auteur raconte sa soirée (ça aussi, j'aime beaucoup), mais ici on voyage d'amas en nébuleuse, de nébuleuse en galaxie, et on découvre des objets moins connus.

Pour NGC 6800, on ne le reconnaît pas sur la photo du message #12 parce que la photo fait un plan trop serré. Mais bon, il n'est pas terrible comme amas.

Posté

Bonsoir,

Paul,...dans ton profil...Tu as 12 ans :b:?

Oui, et je suis ni martien (s'existe pas :na:) ni né un 29 février ! :be:

Trève de plaisanterie' date=' j'adore ce gerne de CROA ! C'est un autre style que les CROAs où l'auteur raconte sa soirée (ça aussi, j'aime beaucoup), mais ici on voyage d'amas en nébuleuse, de nébuleuse en galaxie, et on découvre des objets moins connus.

Pour NGC 6800, on ne le reconnaît pas sur la photo du message #12 parce que la photo fait un plan trop serré. Mais bon, il n'est pas terrible comme amas.[/quote']

Ok, j'avais pas réalisé que derrière le pseudo 'Bruno il y avait l'auteur du site que j'adore : http://astrosurf.com/bsalque/ et puis il me semble avoir déjà vu le dessin de l'avatar sur ciel extrême non ?

Désolé, je poste depuis peu sur le forum... ;)

Merci pour les compliments ! :)

Paul

Posté

Et merci à toi pour ta remarque sur mon site ! J'ai l'impression qu'on a des points communs quand je vois que tu explores systématiquement les constellations en prenant des notes au passage.

Effectivement, l'avatar est identique au NGC 2261 qui doit figurer dans un numéro récent de Ciel Extrême.

Posté
Et merci à toi pour ta remarque sur mon site ! J'ai l'impression qu'on a des points communs quand je vois que tu explores systématiquement les constellations en prenant des notes au passage.

Effectivement' date=' l'avatar est identique au NGC 2261 qui doit figurer dans un numéro récent de Ciel Extrême.[/quote']

Ok, merci de m'aider car je commencer à mettre des noms derrière les pseudos ! :be:

Quand j'observe, j'ai toujours un calepin et je note en même temps que j'observe la vision que j'ai à l'oculaire en fonction du grossissement/filtre. Ca permet de rien oublié.

Paul

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.