Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Et oui Olivier, 2015 est bien meilleure que 2014. :cool:

 

Merci Pascal, et puisque tu en redemandes voici une image faite lors de ma dernière escapade à Beille lundi soir, avec un grand champ autour de Cassiopée (Canon 1000D avec l'objectif Samyang 24mm 1.4, ouvert à 2.8, sur la Star Adventurer, 55 poses de 180s, soit 2h45m).

 

La full en cliquant sur l'image :

641853Cassiope17112015forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une image bien profonde Philippe... Que d'étoiles !!! :)

 

Voici 2 images brutes acquises tout à l'heure, montrant l'impact de la pollution lumineuse sur le fond du ciel ; à gauche, lampadaires allumés (fond du ciel à 3500) à droite, lampadaires éteints (fond du ciel à 2900). Les seuils pour les 2 images sont exactement les mêmes.

 

Les tests sur toutes les autres images montrent le même effet.

 

Poses de 5 minutes télescope Meade LX200 10" F/D=10 + réducteur 6,3 ; CCD SBIG ST2000 XM - Filtre Clair

4l0a.jpg

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans ma série de grands champs, deux images made in Beille.

 

Le 17/11/2015, Orion faite avec le Canon 1000D + objectif Samyang 24mm 1.4, ouvert à 2.8 sur la Star Adventurer (54 poses de 180s, soit 2h42m).

 

La full en cliquant sur l'image :

780176Orion17112015v2forum.jpg

 

Le 12/11/2015, Le double amas de Persée, la nébuleuse de l'Âme et la nébuleuse du Cœur, image faite avec le Canon 1000D + objectif Canon85mm 1.8, ouvert à 2.8 sur la Star Adventurer (53 poses de 180s, soit 2h39m).

 

La full en cliquant sur l'image :

413445Perse12112015forumv1.jpg

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh, on ne reconnaît presque plus Orion tellement il y a d'étoiles ! et on ne peut presque plus distinguer la Voie Lactée à gauche d'Orion, tout devient Voie Lactée...C'est là qu'on comprend qu'on est vraiment dedans et que 200 milliards d'étoiles ça finit par faire du monde ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh, on ne reconnaît presque plus Orion tellement il y a d'étoiles ! et on ne peut presque plus distinguer la Voie Lactée à gauche d'Orion, tout devient Voie Lactée...C'est là qu'on comprend qu'on est vraiment dedans et que 200 milliards d'étoiles ça finit par faire du monde ;-)

 

Ouais, c'est merveilleux de se balader dans ce tapis d'étoiles...tout ça à portée d'un photographe amateur ( mais pas n'importe lequel bien entendu Phil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfff ! Les lampadaires, il y en a aussi en Islande (pas des masse quand même ) .

 

Ces photos là également font rêver. En effet, la pollution lumineuse est présente dans ce pays lointain...sans parler de ces trucs verdâtres qui masquent quand même les étoiles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une image bien profonde Philippe... Que d'étoiles !!! :)

 

Voici 2 images brutes acquises tout à l'heure, montrant l'impact de la pollution lumineuse sur le fond du ciel ; à gauche, lampadaires allumés (fond du ciel à 3500) à droite, lampadaires éteints (fond du ciel à 2900). Les seuils pour les 2 images sont exactement les mêmes.

 

Les tests sur toutes les autres images montrent le même effet.

 

Poses de 5 minutes télescope Meade LX200 10" F/D=10 + réducteur 6,3 ; CCD SBIG ST2000 XM - Filtre Clair

4l0a.jpg

 

J'ai le même type d'effet sur des photos prisent toutes les 5 min. Extinction des lumières de mon village (950 habitants) à 20 km de Toulouse à 1h du mat et le fond du ciel devient plus noir ... on constaté avec un filtre LPS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfff ! Les lampadaires, il y en a aussi en Islande (pas des masse quand même ) .

 

 

ça donne envie de revoir cela en direct!:wub:

As tu pu en voir de dessous qui bougent rapidement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors, vous étiez passés où ?? :be:

 

La nuit a été plutôt bonne, conforme aux prévisions. Transparence mauvaise en début de nuit jusqu'à 22-23h à cause de voiles d'altitudes. Puis ça s'est levé pour avoir un ciel plutôt pas mal (SQM de 21,1 à 21,2) jusqu'au matin. Aucune humidité, pas de vent, température entre 4° et 7°C.

La turbulence était vraiment excellente en première partie de nuit, puis elle s'est lentement dégradée sur le matin. Jupiter était moyenne à bonne, sans plus.

 

Quelques souvenirs :

 

La lune qui se couchait à mon arrivée (photo à main levée sur l'oculaire des jumelles) :

 

 

Jean-Christophe en pleine séance photo, et moi derrière qui fait du visuel. Vue Est avec Jupiter qui se lève et une étoile filante qui se divise en 2 :

 

 

Pas de regret d'être monté, même si les conditions n'étaient pas top comme mardi dernier.

 

Superbes photos. Content de la soirée à deux sur le plateau...même si l'informatique m'a lâchée. Pas de photos mais de belles observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne envie de revoir cela en direct!:wub:

As tu pu en voir de dessous qui bougent rapidement?

 

Peu d'aurores juste au dessus mais bon sang qu'est ce que ça bougeait vite ! Je me suis fait piéger, j'aurais du pousser les iso au max et essayer de rester en dessous de la seconde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu d'aurores juste au dessus mais bon sang qu'est ce que ça bougeait vite ! Je me suis fait piéger, j'aurais du pousser les iso au max et essayer de rester en dessous de la seconde .

 

Va falloir que tu y retournes. ;)

 

Lundi dernier j'avais pris le C8 edge HD pour faire quelques images avec de la focale. :be:

Alors j'ai capturé M82 (la couche de luminance pour le moment, La couleur ça sera pour plus tard).

20 poses de 300s, soit 1h40mn cumulées.

 

La full en cliquant sur l'image :

291796M8217112015forumv1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due : voici le bel amas des Pléiades que nous accompagne tout au long de l'automne et de l'hiver.

Cette image a été faite le 12 novembre à Beille lors de notre sortie avec Olivier.

 

La full en cliquant sur l'image :

891548M45LesPliades12112015forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, Beille s'est paré de son beau manteau d'hiver :

 

valleesax1_20151128_1616.jpg

 

Deux nouvelles images faite en novembre quand la plateforme de biathlon était encore accessible. ;)

Cassiopée traversée par la Voie Lactée

La full en cliquant sur l'image :

230522CassiopeVoieLacte12112015forumv1.jpg

 

La constellation d'Orion

La full en cliquant sur l'image :

471182Orion17112015forumv1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Philippe et tous,

 

franchement j'aime beaucoup ces photos grand champ où l'on peut à la fois reconnaître des constellations en entier (Orion toujours aussi majestueuse) et s'amuser à chercher plein d'objets du ciel profond, dont on peut retrouver la place dans le ciel et leurs justes proportions. Merci pour ce partage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour samedi soir se sont dégradées. :cry:

 

Ma dernière image de mon mois de novembre à Beille, avec les Pléiades avec le 6D et le Canon 85mm 1.8 (ouvert à 4). 75 poses de 120s, soit 2h30mn.

 

La full en cliquant sur l'image :

351242Pliades6D85mm16112015forumv2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.