Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Salut,

 

Très belle image Ursus :) et t'as tout de même choppé IC 4617 ;) un jolie ch'tite galaxie visible limite dans un 300 à beille ...pour ceux qui ne l'auraient pas observé je vous donne un challenge ;) pour une prochaine

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mot en passant...

 

Cet après midi, j'ai cherché l'urne à Albi pour un transport le 25 en Alsace.

Nous en profiterons, Johanne et moi pour rentrer par le Luxembourg où ma fille accouchera de ma 3e petite fille le 1er Mai.

:):):)

 

A bientôt de vous lire.

Ne prenez pas froid ce soir...

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Serge on est avec toi...

 

@Manu, pour moi ce sera difficile de tenter la IC près d'M13, elle est donnée à 15.2 (limite théorique d'un 300 = 15.1), par contre je voulais voir ce que donnait le 300 sur les étoiles à fort grossissement par faible turbu et ciel noir, et déterminer la magnitude limite atteinte. J'ai imprimé le champ... Ce sera un petit test pour la prochaine fois.

Je me souviens cet automne avoir eu du mal à choper NGC2 de mag 14,96... Je l'ai vue mais difficilement. Sur les étoiles on doit pouvoir pousser encore un peu plus loin...

 

Lundi, j'envoie à la Mairie de Luzenac, la liste des participants pour la plate forme biathlon de Beille. Je dis ça pour que les retardataires encore inconnus au bataillon se manifestent.

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh moi qui me met à la photo astro ça y est j'ai mon objectif... Faire aussi beau que la photo du gros nuage, et oui Philastro tu manges ton pain blanc, laisse moi qques semaines et y'aura compèt' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pensée pour toi, Serge, bon courage et à bientôt.

 

Quelques prochains défis à Beille.

J'aimerais tenter de choper Centaurus A elle passe au même endroit que Cirtab du Scorpion sur cette photo prise le week-end dernier :

 

259729beillesud.jpg

 

Allez, Chaps, quelques sacrifices de poulets et nous aurons de belles nuits étoilées. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Phil tu pourrais l'avoir ; (il s'agit de Girtab ;))

Je crois que Christian Buil l'avait faite depuis le Pic, la Centaurus A. Il faudra te placer dans un coin à l'horizon plus dégagé que notre spot habituel; avec l'autorisation en poche ce ne sera pas un pb. Il vaut mieux continuer le chemin qui se trouve en face du spot biathlon, au bout se trouve la cabane des bergers ; le paysage y est superbe et le sud très dégagé. Prêt à t'accompagner, même si le chemin est assez cabossé me semble-t-il...

 

Manu nous racontera il y est allé.

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai intégré dans Stellarium un panorama du Plateau de Beille fait le week-end dernier :

 

801222stellariumbeille1.jpg

 

826031stellariumbeille2.jpg

 

909080stellariumbeille3.jpg

 

226925stellariumbeille4.jpg

 

Voici le fichier PNG, si certains veulent mettre ce paysage dans stellarium (il faut faire quelques manip).

 

http://img4.hostingpics.net/pics/268559Beille.png

 

Dans le répertoire Stellarium/Landscapes, il faut créer un sous répertoire "Beille" pour le nouveau paysage. Puis copier dedans le contenu du répertoire Stellarium/Landscapes /Moon et l'image PNG ci-dessus.

Effacez l'image de la Lune.

Copier le fichier landscape.ini dans ses documents, l'éditer et remplacer son contenu par les données suivantes, le sauvegarder et faire ensuite un copier/coller de ce fichier dans le répertoire C:/Stellarium/Landscapes/Beille :

 

[landscape]

name = Beille

author = Philastro

description = Plateau de Beille dans les Pyrénées le 14 avril 2013

type = spherical

maptex = Beille.png

angle_rotatez = 91

 

[location]

planet = Earth

latitude = +42d46’59"

longitude = -1d40’59"

altitude = 1800

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Phil tu pourrais l'avoir ; (il s'agit de Girtab ;))

Je crois que Christian Buil l'avait faite depuis le Pic, la Centaurus A. Il faudra te placer dans un coin à l'horizon plus dégagé que notre spot habituel; avec l'autorisation en poche ce ne sera pas un pb. Il vaut mieux continuer le chemin qui se trouve en face du spot biathlon, au bout se trouve la cabane des bergers ; le paysage y est superbe et le sud très dégagé. Prêt à t'accompagner, même si le chemin est assez cabossé me semble-t-il...

 

Manu nous racontera il y est allé.

 

Salut à tous,

 

En effet je raconte :p fallait pas me provoquer;)

C'était cette sortie

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/2005/BEILLE-COLBLAN.htm

 

Depuis pas remis les roues là haut ,c'était un peu cahotique, mais j'ai vu passer le berger dans sa 205 (plus pourrie encore que ma xantia à l'époque) à fond la caisse il devait être à 80 !!

La ou je me suis arrêté je ne pensai pas que l'on puisse aller plus loin sans 4X4 mais à l'aube, de vieux chasseurs sont passés avec leur BX en position haute , ce jour là j'ai compris qu'on tombait toujours sur plus dingue de soit, je n'ai pas essayé avec ma xantia en position haute!

L'idée est sympa, je ne pensai pas que c'était possible si bas en altitude (à beille)

Par contre Dans ce compte rendu je parle du col Blanc (que phil connait bien)

Plus haut mais il ne faut pas s'installer en haut le sud est bouché trop pour Centaurus A peut être un peu plus bas

 

a plus

manu

 

image004.jpg

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre Dans ce compte rendu je parle du col Blanc (que phil connait bien)

 

Oui, quelle nuit agitée. ;)

 

 

Plus haut mais il ne faut pas s'installer en haut le sud est bouché trop pour Centaurus A peut être un peu plus bas

 

De l'endroit où j'ai fait le panorama qui est en dessous de la plateforme de biathlon, Centaurus A est visible pendant 45mn à environ 3°, ça doit etre chaud mais faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Question mag limite les chiffres théoriques sont faux, très minimalistes, les conditions atmosphérique comptent beaucoup il suffit que la tache d'airy

airy.jpg

Soit étalée et on chute vite d'une mag

Il y a aussi le rapporte de strehl :C'est le rapport de l'intensité du centre du disque d'Airy donné par un système optique, à celle d'un système optique parfait (image théorique). Le rapport de Strehl est égal à 1 lorsque l'optique est parfaite et sans obstruction, et tombe à 0,8 pour une optique à/4.Plus le rapport de Strehl est petit, plus le disque d'Airy perd de l'intensité au profit des anneaux, et plus la magnitude limite est faible.

Le rapport de Strehl est donc un indicateur direct de la qualité des images.

Faut aussi un bon GR typiquement minimum 1.2X à 1.5X le diamètre en millimètre (autour de 400 pour un 300mm donc, )

Quelques tests

*mak skywatcher 127mm le 27 décembre en plaine avec une turbu faible et une excellente trensparence GR 187X magV 13.3 !

*newton skywatcher 200mm à 2000m dans les pyrénées le 23 décembre sur la station de bonsacre (avec Kévin) et une turbu faible aussi GR 225X une étoile à magV 15.27 !

*De mémoire je me souviens avoir atteins 16.4 en plaine avec mon dobson de 312mm à 450X. mais il a une excellente optique, un secondaire tout petit donc un strehl bon et j'ai du avoir des conditions top,et puis j'avais 30 ans

*Dobson construction perso 560mm le 17 février à Calar Alto (sud espagne alt 1850m) GR 300x magV16.5 Mais le but était de dessiner pas de chercher la mag limite max il faut alors utiliser des GR plus forts.il me semble avoir dépassé la 17 je pense pouvoir atteindre 17.5 voir plus avec cet engin mais à ce niveau là les nuits sans turbu sont rares.

Il faut bien sur une étoile au zénith ou proche! une optique propre...

 

Des galaxies de moins d'une minute d'arc (ic 4617 1.2X 0.4 Ngc 2 0.95XO.5)et de mag 15,5 à beille dans un 300mm cela parait réalisable ;)

J'oubliai il faut aussi être en excellente condition physique et ne pas avoir bu sinon vaut mieux tester des doubles:be:

Je mange aussi des carottes , du foie de morue (en plus j'aime bien ) et du jus de myrtille . Il y a des produits spécifiques vision de nuit mais je n'ai pas testé je les réserve pour quand je serai vieux....enfin plus vieux ;)

pour l'ascension coté météo va falloir agiter gri gri et pattes de lapin,:pape::god2: ce n'est pas désespéré , mais plus l'échéance approche plus cela se dégrade coté prévis

Le WE du 4/5 pourrait être bon lui

 

 

Manu

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Arnaud même en renommant le fichier Beille.png, je ne suis pas foutu de le faire fonctionner... On verra plus tard.

 

@ Manu : j'adhère à tout ce que tu dis : je viens de retrouver mon cahier de CROA que je tenais assidûment lorsque j'étais ado. J'avais alors un 150/750 Vixen, (que j'ai toujours ! Miroir impeccable, alors qu'il a presque 30 piges).

 

Je lis ceci c'était le vendredi 11 octobre 1985 :)

"J'ai pu, ce qui est normalement impossible avec un 150mm, déceler l'étoile centrale de M27. Elle est d'environ magnitude 13,5 !"

 

Et durant les mois qui suivent, je doute de mes observations qui vont à l'encontre de la théorie, pourtant je suis sûr de l'avoir vue... A l'époque le livre de Serge Brunier "Nébuleuses et galaxies" stipulait qu'on ne la voyait qu'avec un 260 ! Moi petit ado, je n'allais quand-même pas voir mieux que SB...

 

Puis je lis dans mon cahier ceci samedi 10 mai 1986 ;):

"...on a observé aussi M27 (toujours au 150/750) sur laquelle étaient visibles 4 à 5 étoiles (à 150x) y compris la centrale ! Observation confirmée par Christian Buil." On était à Preixan dans l'Aude. Super ciel.

 

Puis vient cette observation du 24 juillet 1986 par très faible turbulence.

 

"... ensuite, j'ai testé l'optique du 150 ; c'est vraiment encourageant ! J'arrive avec certitude à la mag : 14,33 !!!

C'était à partir d'un article sur la revue Pulsar N°655 page 204 qui indiquait les magnitudes des étoiles environnant M13:) Ça me fait marrer de relire ça après tant d'années...

 

Le 5 août de la même année j'écris : "Petite rectification : j'ai réussi à voir (toujours avec certitude) la mag 15 ! Il faut dire que le ciel est parfait..."

 

Papi ne résiste pas à vous relire ce passage que j'avais écrit sur ce même petit cahier après une observation au T1m du Pic le 19 décembre 1985 : pour info, les pétales du télescope avaient été partiellement ouverts par la personne (non astronome) qui nous a fait regarder dedans :

 

J'ouvre les guillemets : " A noter qu'il a été possible d'avoir accès au T1000. Nous avons vu la nébuleuse d'Orion, seulement le centre. Le résultat, des bouffées de gaz détachées, totalement indescriptibles. Le trapèze comptait 6 étoiles dont au moins une était rouge. Nous avons pointé M35, mais cet amas est trop grossi pour le voir en entier. Nous bénéficions d'un super ciel, espérons que ça dure !

 

Voilou.... :) Donc Manu, j'abonde dans ton sens.

++

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque le livre de Serge Brunier "Nébuleuses et galaxies" stipulait qu'on ne la voyait qu'avec un 260 ! Moi petit ado, je n'allais quand-même pas voir mieux que SB...

 

C'est un de mes premiers bouquins astro que j'ai toujours conservé. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout au plus 500 NGC. :be:

 

OUAIP, et pas toujours les photos qui les accompagnent, loin de là, mais j'ai adoré ce bouquin, en son temps :)

 

Si tu as une version des années 90, tu y verras vers le début, mon propre 150/750 avec un prototype de caméra CCD made by Christian Buil monté dessus. Une usine à gaz. Y'a même une image de M51 faite avec...

story30.jpg.640546015ccc98a9e4cc05aa134fb687.jpg

story31.jpg.89f55d542a633eec2586c4a7c85a49dd.jpg

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUAIP, et pas toujours les photos qui les accompagnent, loin de là, mais j'ai adoré ce bouquin, en son temps :)

 

Si tu as une version des années 90, tu y verras vers le début, mon propre 150/750 avec un prototype de caméra CCD made by Christian Buil monté dessus. Une usine à gaz. Y'a même une image de M51 faite avec...

 

Oui, ce bouquin m'a accompagné dans mes débuts de l'astro, j'ai une édition qui date de novembre 1985.

Ça fait drôle de revoir les photos de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce bouquin m'a accompagné dans mes débuts de l'astro, j'ai une édition qui date de novembre 1985.

Ça fait drôle de revoir les photos de l'époque.

 

Idem, version des années 80...

Oui, je n'ai pas le bouquin sous les yeux (il est à Limoux) mais M51 en argentique y a plutôt mauvaise mine dans mes souvenirs :)

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai la revue des constellations aussi

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL.jpg

 

même que je l'ai pas mal utilisé avec le Brunier

En fait au début complètement fauché je n'avais que des photocopies je me suis procuré les originaux plus tard

 

J'ai aussi ceci

http://archive.org/stream/lestoilesetles00flamuoft#page/n11/mode/2up

version d'origine mais là je ne m'en suis pas servi en observation

cet ouvrage est sortit suite à l'astronomie populaire les lecteurs voulaient passer à l'observation directe

j'ai aussi un libre de l'abbé moreux avec des dessins

et oui tout cela ne rajeuni pas:p

 

une belle nuit... comme les deux à venir ...et la lune qui domine...

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai la revue des constellations aussi

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL.jpg

 

même que je l'ai pas mal utilisé avec le Brunier

En fait au début complètement fauché je n'avais que des photocopies je me suis procuré les originaux plus tard

 

J'ai aussi ceci

http://archive.org/stream/lestoilesetles00flamuoft#page/n11/mode/2up

version d'origine mais là je ne m'en suis pas servi en observation

cet ouvrage est sortit suite à l'astronomie populaire les lecteurs voulaient passer à l'observation directe

j'ai aussi un libre de l'abbé moreux avec des dessins

et oui tout cela ne rajeuni pas:p

 

une belle nuit... comme les deux à venir ...et la lune qui domine...

manu

 

 

De beaux ouvrages à conserver.

 

Oui, ce soir c'est bien dégagé et calme avec le gros lampadaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test magnitude ce soir, ça m'a titillé, je voulais repérer certaines étoiles du champ de M13.

 

- La turbu est moyenne, Saturne pas formidable,

- la Lune est proche de la pleine Lune,

- depuis la banlieue toulousaine au Lb 300 + UWA 5.5mm (280x)

- Sur M13 à seulement 40° de hauteur

 

On ne peut pas dire que les conditions de ce test soient idéales !!!:be::be:

 

Je choppe la magnitude 13,7 sur les étoiles sans trop de problème. J'ai même vu NGC6207 mais à la limite ; donc la mag 15.1 (limite théorique) devrait être dépassée à Beille en nouvelle lune et si la turbu est bonne avec M13 au zénith. Je tenterai du coup la petite IC de mag 15.2 près d'M13, ça m'a bien encouragé tout ça :)

Bonne nuit

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir le ciel est magnifique avec un superbe coucher de soleil.

 

Dommage que ça turbule un max, Sirius clignote de toutes les couleurs.

Et le gros lampadaire à 360.000 Km est presque à son maximum.

 

 

+1 + les rafales de vent...même pas possible de faire des essais...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.