Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

elles sont jolie tes photos phil, j'aime bien celle de Mars .

 

Demain soir double transit sur juju sa commence vers les 21h20 il me semble.

 

Merci Thomas. ;)

 

A voir demain, s'il n'y a pas trop de vent pour suivre ce double transit des ombres de Ganymède et Io.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

elles sont jolie tes photos phil, j'aime bien celle de Mars .

 

Demain soir double transit sur juju sa commence vers les 21h20 il me semble.

 

 

 

bon ciel a tous

 

 

thomas

 

Ah tiens, j'ai sorti le T300 sur la terrasse pour un nouveau petit test (rehaussement de la cage de 1cm) je vais la reluquer un chouille donc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas. ;)

 

A voir demain, s'il n'y a pas trop de vent pour suivre ce double transit des ombres de Ganymède et Io.

 

Eh bien moi je suis déçu de ta photo de Mars, on ne voit même pas Curiosity ;);):p

 

:rolleyes::rolleyes: Superbe Phil, tu ressors bien les nuages... :wub:

Jupiter hier soir était très belle en visuel, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une belle image de la "grosse" avec mon 300...

 

++

Demain matin, on pose la coupole de 7,5m sur les murs, à la cité ;)

Un timelapse du chantier est en train de se tourner depuis 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil & Bertrand,

Belle Jupiter Philippe, j'étais trop fatigué pour sortir le télescope, mais tu me fais regretter, j'aurais dû...

 

Bertrand, désormais il y aura une coupole à la Cité avec un SC de 16" sur monture allemande 10 Micron 4000 + une Lunt de 80. Tout ça pour les visiteurs.

La coupole fait 7,5m (surdimensionnée pour un SC16" je te l'accorde) car on reçoit du public. Ouverture public le 26 avril, premiers essais instruments début avril.

Voala...

++

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...premiers essais instruments début avril...

S'il y a besoin d'aide pour les premiers essais:rolleyes:

Une question en passant :

L'amplitude d'ouverture au public de la Cité s'étend le soir jusqu'à 17h00 voir 19h00 et les nocturnes sont si rares dans l'année. Qu'y aura-t-il à montrer à part le Soleil en direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a besoin d'aide pour les premiers essais:rolleyes:

Une question en passant :

L'amplitude d'ouverture au public de la Cité s'étend le soir jusqu'à 17h00 voir 19h00 et les nocturnes sont si rares dans l'année. Qu'y aura-t-il à montrer à part le Soleil en direct ?

 

Hello,

Comme ce télescope est avant tout utilisé à des fins pédagogiques, il permettra aussi de montrer quand ce sera possible, la Lune, quelques planètes et quelques étoiles brillantes en plein jour.

Il servira aussi la nuit, lors des nocturnes en été, et de soirées privées tout au long de l'année (réservations de soirées par les entreprises).

En hiver, entre 16h30 et 18h le ciel sera suffisamment sombre pour que les visiteurs puissent profiter de la coupole dans sa partie nocturne, surtout Lune et planètes.

Plus tard, on essaiera d'élargir l'offre, mais je ne décide rien à ce niveau, nous avons besoin d'une phase d'expérimentation.

 

Un time lapse de la construction du bâtiment ici (la fin est mieux) ; on voit qu'il ne fait pas beau à Toulouse ;)

 

et un article ici : http://www.enjoyspace.com/

 

++

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello aux toulousaings de lavelanèt ;)

 

Pour ceux qui parfois viennent à Falga, au cours d'une balade vélo, je suis tombé sur un site un peu plus proche (environ 7-8 km avant) et qui question pollution lumineuse doit être kif - kif.

Certes c'est bien moins spacieux que Falga, mais plusieurs télescopes peuvent être mis en batterie. C'est à 200 m d'une minuscule route. Le site ne paie pas de mine, mais j'essaierai quand même au prochain coup. Horizon nickel, endroit très accessible, mais pas de protection contre le vent le cas échéant.

 

Avec Google Earth on voit bien le site. → 43°29'35.46"N 1°47'25.12"E

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe (et les autres) j'espère que ton télescope est pointé sur Jupiter, c'est ... :wub::wub::wub::wub:

 

Première fois que depuis la plaine, je vois des détails sur Ganymède... :wub::wub::wub:

Toujours le même détail mais en N&B cette fois.

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe (et les autres) j'espère que ton télescope est pointé sur Jupiter, c'est ... :wub::wub::wub::wub:

 

Première fois que depuis la plaine, je vois des détails sur Ganymède... :wub::wub::wub:

Toujours le même détail mais en N&B cette fois.

 

OOOOooooohhhhhh que oui c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que la turbu était vraiment faible, Sirius ne scintillait pas du tout.

 

Mais j'avais démonté les moteurs de mon EQ6 car j'ai toujours des problèmes : vibrations dues au moteur AD. J'ai commandé un nouveau moteur chez Pierro Astro.

 

J'ai remonté les deux moteurs pour essayer de faire quelques captures cette nuit de Mars de mon balcon si la faible turbu se maintient.

 

Vous vous êtes régalés en visuel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que la turbu était vraiment faible, Sirius ne scintillait pas du tout.

 

Mais j'avais démonté les moteurs de mon EQ6 car j'ai toujours des problèmes : vibrations dues au moteur AD. J'ai commandé un nouveau moteur chez Pierro Astro.

 

J'ai remonté les deux moteurs pour essayer de faire quelques captures cette nuit de Mars de mon balcon si la faible turbu se maintient.

 

Vous vous êtes régalés en visuel. ;)

 

Punaise j'espère que ton souci de moteur sera résolu...

Tu as pu faire Mars ? Ou ça s'est couvert dans la nuit... ?

Allez, courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La webcam de Beille montre une couverture neigeuse... Est-ce que qq sait si on peut monter sans équimement jusque cette cabanne?

 

Il n'y a pas d'information sur le site de la station de ski à propos des équipements nécessaires. Le parking a l'air sans neige aujourd'hui. http://www.beille.fr/fr/beille/en-direct

 

Je serais étonné que la route soit enneigée et que les équipements soient nécessaire. Depuis que j'y monte 98, je n'ai eu qu'une fois à mettre des chaines (entre autre, cette fois là je ne les avais pas). Certes, je n'y vais pas tout les jours.

 

A part, si il y a de grosses chutes de neiges avant, cela devrait être ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut l'autorisation pour aller au pas de tir.En cette période on s'arrête a la cabane de pierrefitte.

 

Oui...et puis le pas de tir en ce moment...comment dire??? il est sous 1 m de neige....Monture à raquettes?:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.