Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Bonnes observations à tous!

Je vois sur météoblue une nuit d'enfer du lundi au mardi. Avec une tendance à l'inversion du sens du vent (Ouest -> sud-est) au cours de la nuit ce qui peut laisser entrevoir une réduction importante de la turbulence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

A propos de turbu ,Eric , j'ai passé 4 nuits aux bouillouses de samedi à mercredi et il y avait beaucoup de turbu a cause du courant de pente descendant durant toute la nuit y a t il une solution pour savoir la durée d'une brise de montagne selon la position du site par rapport aux cimes environnantes?

 

Par contre à montredon (550m) j'au eu une de mes meilleures nuits tant en terme de transparence et de turbu de jeudi soir à vendredi matin avec des dizaines de petits détails sur juju vers 6/7h du mat :wub:

juste avant les deux lobes de ngc 2452 à 15° de hauteur étaient bien nets à 644x et par moment au zénith le disque d'airy , anneaux certes brisées et agités, apparaissaint à 644x toujours

 

bonnes observations, on croise les doigts pour les pyrénés, deux membres du club sont repartis aux bouillouses et il iront peut être demain à beille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit à tous ceux qui montent à Beille.

Pour ma part, je reste tranquille ce soir.

 

Allez, une petite image faite dans la nuit de jeudi à vendredi à Bielle, le belle et grand nébuleuse de la Tête de Sorcière.

 

La full en cliquant sur l'image :

271297TteSorcire12112015v4forum.jpg

 

Une image au format du forum avec la tête allongée :

 

406895TteSorcire12112015v4forum2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Phil, photo avec du relief !

 

Pour les bouillouses, j'y ai été souvent mais en effet gêné par le vent en soirée la plupart du temps. Il faudrait peut être monter au dessus de la station des angles en allant vers l'étang de Camporeils.

 

Je ne peux pas monter à Beille en ce moment...regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correctif :

 

Pour les bouillouses, j'y ai été souvent mais en effet gêné par le vent en soirée la plupart du temps. Il faudrait peut être monter au dessus de la station de Formiguère en allant vers l'étang de Camporeils.

 

Manutarn tu as sans doute été faire un tour là haut, qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry. :)

 

Deux nouvelles images de la nuit du 11 au 12 novembre à Beille.

 

Tout, d'abord les Hyades dans la constellation du Taureau.

32 poses de 180s, soit 1h36mn de cumulées.

 

La full en cliquant sur l'image :

627252LesHyades12112015forum.jpg

 

Et ensuite, une partie de la constellation d'Orion avec ses stars ainsi que la nébuleuse de la Tête de Sorcière de la constellation de l'Eridan.

58 poses de 180s, soit 2h54mn cumulées.

 

La full en cliquant sur l'image :

353380Orion12112015v1forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors, vous étiez passés où ?? :be:

 

La nuit a été plutôt bonne, conforme aux prévisions. Transparence mauvaise en début de nuit jusqu'à 22-23h à cause de voiles d'altitudes. Puis ça s'est levé pour avoir un ciel plutôt pas mal (SQM de 21,1 à 21,2) jusqu'au matin. Aucune humidité, pas de vent, température entre 4° et 7°C.

La turbulence était vraiment excellente en première partie de nuit, puis elle s'est lentement dégradée sur le matin. Jupiter était moyenne à bonne, sans plus.

 

Quelques souvenirs :

 

La lune qui se couchait à mon arrivée (photo à main levée sur l'oculaire des jumelles) :

20151114Beille1.jpg

 

Jean-Christophe en pleine séance photo, et moi derrière qui fait du visuel. Vue Est avec Jupiter qui se lève et une étoile filante qui se divise en 2 :

20151114Beille2.jpg

 

Pas de regret d'être monté, même si les conditions n'étaient pas top comme mardi dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle nuit à Beille, avec un SQM entre 21.2 et 21.3, peu de vent, pas d'humidité, et ciel bien dégagé, quelques voiles au sud-ouest et au nord mais qui restaient proche de l'horizon.

 

C'était ma dernière sur la plateforme de biathlon, l'hiver va reprendre ses droits.

Maintenant ce sont 3 canons à neige qui clignotent toute la nuit. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour la météo, j'aurais aimé être à Beille aussi. Ici nuit très transparente également, même si les objets au 300 ne sont pas aussi beaux que là-haut. Superbe moisson d'images, elles sont vraiment très très belles............. :wub::wub:

 

Pour les giros des canons à neige, il faudra prévoir des capuchons, un saut, un sac plastique... Sur le parking en hiver, par contre ce sera préjudiciable, les chasses-neige doivent avoir besoin de ces repères lumineux... On ne pourra rien faire, sauf après la fin du service chasse-neige.

 

Des bandes réfléchissantes collées dessus n'auraient pas suffi non... c'est trop économique, ça fait pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De bien belles images Philippe:wub: dont cette satanée tete de sorcière bien plus dure à observer que celle du dada ...

Ah les aurores ... j'espère en voir une un jour (tout comme une éclipse totale de soleil) celle de nov 2002 visible à l'horizon nord m'a donné une petite idée de ce que cela doit être

Pour Formiguère Pascal je vois bien l'endroit j y suis passé en rando mais le 560mm sur le dos pfff c'est lourd:p

42.530665, 2.151015 j'ai testé aussi il y a 2 ans le puig de la tosa à 2000m à l'est de la llagonne , pas mal mais il faut traverser la zone militaire et il y a des horaires pour éviter de servir de cible mobile ...

Au niveau turbu l'aerodromme doit être sympa mais je n'y suis jamais allé de nuit pour voir s il y a des lumières gènantes

J'ai pour projet d'aller sur le parking de la station de formiguères avec une caravanne y passer quelques jours et nuits est espérant qu'il n'y ai pas trop de lumières quelqu un connait?

 

Olivier pour revenir à beille en hiver voici un extrait de ce croa

 

https://manutarn.wordpress.com/2012/03/22/deux-nuits-au-plateau-de-beille/

 

"En effet si j'avais prévu que les dameuses et la lune ne seraient pas une gêne(une fois le premier quartier de lune couché) ce ne fut pas le cas d'autres éléments.Il y a ,à quelques 300m des chiens de traîneaux, par ailleurs il y a aussi ,de l'autre coté du parking , plein sud qui plus est (on observe que très rarement vers le nord) un local technique avec un projecteur extérieur qui s'allume au moindre passage ... de renard par exemple or les chiens n'aiment pas les renard .

L'astronome le renard et le lampadaire ... un remake du petit prince! déjà que les chiens aboient toute la nuit... soit cela à un petit coté grand nord sympathique ... mais que le renard allume le projecteur une fois par heure en moyenne !!!grrrrr! je ne suis pas prêt à y remettre le télescope sur ce parking !!! Un peu en dessous se trouve une cabane de berger au niveau d'un petit plateau à 1640m .certes on perd 100m d'altitude mais c'est plus calme ,enfin la nuit ,car il y a pas mal de familles qui y passent la journée, l'endroit se prête aux descentes en luges"

voila pour info!

manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier et Manu. ;)

 

C'est vrai qu'à coté de la cabane à 1650 mètres c'est pas mal du tout en hiver, on y avait fait 2-3 superbes nuits début 2013.

Mais le parking c'est génial pour bien s'installer avec toute cette place. Maintenant si ça ressemble à une guirlande de noël, pas le choix que de se poser vers la cabane.

 

Cette nuit beaucoup moins d'étoiles filantes comparé à la nuit du 12 au 13 au maximum des Taurides, avec Olivier on en a vu de bien belles.

 

Pour moi, ce mois de novembre aura été bien beau avec pas mal de sorties autour de la nouvelle Lune, ça faisait longtemps que la météo n'avait pas été aussi favorable. Espérons que l'on ait 2-3 occasions de remettre ça en décembre.

 

Une petite image de la lumière zodiacale et Vénus au petit matin du 13 novembre à Beille :

347400lumireZodiacaleVnus13112015forum.jpg

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier et Manu. ;)

 

Pour moi, ce mois de novembre aura été bien beau avec pas mal de sorties autour de la nouvelle Lune, ça faisait longtemps que la météo n'avait pas été aussi favorable. Espérons que l'on ait 2-3 occasions de remettre ça en décembre.

 

Hello Manu ! ;)

 

Bon, Phil, si je te lis bien, ton commentaire d'aujourd'hui contraste avec celui du 20/08/2014 ;)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1882904&postcount=10564

 

Conversation de l'équipe de démotivés ici ;) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1882681#post1882681

 

Vue ton image, c'est bien ça : des étoiles bien visibles jusqu'à l'extrême horizon :)

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah flûte pour les canons clignotants à Beille. J'ai rencontré par hasard un employé de la station cet été qui m'expliquait qu'il passait la dameuse parfois jusqu'à 5 heures du mat en hiver. Pas pensé à lui parler des canons, je ne savais pas.

 

Manutarn, en effet porter le 560 sur le dos c'est sportif !!!

 

Dans un post DOBCAT explique qu'il a pris le télésiège puis porté son 400 jusqu'au refuge des camporeils...C'est un exploit à mon sens.

 

Enfin, un 560 c'est beaucoup plus encombrant et lourd, à moins d'avoir un miroir en polystyrène...pas pratique pour observer.

 

Pour ma part je suis monté jusqu'au terminus du télésiège par la piste avec mon vieux scénic. C'était en automne et le chemin était accessible. J'ai regardé la webcam de la station de Formiguère : on ne voit pas de lumière à la tombée de la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.