Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Le 27/01/2022 à 13:37, Pascal P a dit :

Oui moi, si la météo le permet.

 

 

la météo a l'air toujours aussi bonne.

 

A quelle heure penses tu monter ?

 

Installation à la cabanne ou sur le plateau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal P a dit :

Je pense vers 19h00 ou plus tôt  si tu y es déjà. Je me placerai au niveau de la cabane de pierrefitte. J'y étais le 31 décembre er c'était bien dégagé. 

 

Je pense partir vers 17h donc arrivée vers 18h30 mais j'irais faire mon curieux pour voir le  plateau en travaux avant de l'installer à la cabanne de pierrefitte.

19h est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal P a dit :

Super. Par contre je ne sais pas la quantité de neige qu'on va trouver au niveau de la cabane. 

Pensez vous dormir sur place?

 

pas encore décidé. la  prudence voudrait que oui. au moins un petit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il y a des fous encore pour aller faire une nuit d'hiver à Beille. Même s'il ne fait pas chaud, ça devrait être un froid sec donc  supportable.

Malheureusement ce soir je ne peux pas mais je devrait dans les prochains jours recevoir de chez Richard Galli mon 6DII que j'ai fait modifié Astrodon pour refaire de l'astrophoto plus "sérieusement" 😁

Mieux vaut rester au niveau de la cabane de Pierrefitte l'hiver. Au niveau de la station, il y a toujours des lumières, les dameuses fonctionnent à plein régime pour conserver cette belle neige.

 

Amusez vous bien et remplissez vos mirettes de toutes les beautés du ciel hivernal 😉

 

Je vous mets ce petit montage vidéo de quelques unes de mes photos préférés que j'ai fait à Beille au temps où je maitrisais encore mon matériel 😆

 

 

A bientôt sous les étoiles   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau florilège de photos Philippe, sympa les enchaînements avec les effets de zoom !  Dommage que tu ne puisses pas venir. 

 

Pour ce qui est de dormir j'ai finalement décidé de prendre une chambre d'hôtel. Pas aux Cabanes ni à Tarascon (j'y ai repéré ce matin des trucs qui hélas étaient tous complets), mais j'ai trouvé à Foix (hôtel "the original access")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertrand, on avait un beau début de soirée quand même.  Je me suis couché plus tard mais je ne me sentais pas de reprendre la voiture.

Philippe merci pour ton montage vidéo. On a évité le parking comme tu le rappelais judicieusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit retour sur la soirée de samedi:

 

-Je suis passé devant la cabane vers 18h20: personne mais le bas coté dégagé de la neige 👌.

Arrivé quelque minutes plus tard au parking  pour voir l'état avec les travaux... les algeco des commerces ont une lampe qui s'allume au passage et plus ennuyeux, il y a un bâtiment en dur avec un gros spot allumé. Difficile d'identifier si c'est temporaire ou non.

Pour vous donner une idée de la vue de nuit à 7h du matin :

 

image.thumb.png.db83b7423ecd643b9b4c214d6e042299.png

 

Bref, un bâtiment plus écolo! (Faut que je retrouve les coordonnées du projet pour voir si un message "pollution lumineuse" peut être envoyé.)

 

- redescendu à la cabane, Pascal venait d'arriver.. retrouvailles puis début de l'installation en espérant n'avoir rien oublié. Ma dernière sortie datant de février 2020... effet Covid.

Le nez dans le guidon, je ne regardais pas le ciel. Au moment d'une pose, je lève le nez et ... les étoiles étaient déjà là avec un super ciel. J'avais oublié que c'était aussi simple de voir toutes ces étoiles... trop peu dans mon jardin!

- Bertrand arrivera un peu plus tard et Pascal lui fera un peu de place pour qu'il puisse installer son 250, Ah non pardon! sa lulu... (marche par trop un dobson sans sa base😉).

- Chacun a mangé sa tambouille durant le montage ou les premières observations.

- Début des observations du coté d'Orion: M42 en vert, toujours aussi belle🤩, la tête de cheval bien visible au 400/Hb, Uranus bien stable à 400x avec ses 4 (?) satellites (Après vérification sur la tablette de Pascal, il y avait une étoile qui s'était glissée entre les satellites. Chasse au comètes du moment 67P/ Churyumov-Gerasimenko, 19P/Borelly, C/2019 L3 ATLAS dont les queues étaient plus ou moins évidentes.

Entre temps, un astrophotographie s'est installé assez loin de nous. Après quelques palabres et le lancement de ses prises de vue, Sébastien viendra  nous voir et regarder dans nos télescopes.

Le SQM était autours de 21.2.

Entre les classiques et les nouveautés, la chasse fut fructueuse. (Pascal, j'ai perdu le nom de la nébuleuse planétaire à anneau rouge?).

Peu de turbulence ce qui a permis de grossir sur les nébuleuses planétaires.

Sébastien et Bertrand partiront se coucher avant minuit.

Les prévisions de Météoblue seront validés après minuit. le SQM est monté à 21.6 avec peu de turbulence. En lançant l'invite, j'avais noté que le vent du nord, visible sur les cartes de météoblue, serait très favorable (conseil de Manutarn de 2010...).

Ce sera top après minuit avec des détails dans les galaxies de la grande ourse, des chiens de chasse, du lion... (une flopée d'objets au final)

Il est 2h du matin et les deux vieux se résignent à aller se coucher: le ciel est très beau mais les corps ont du mal à supporter l'absence de sommeil...

 

Couché à 3h.

Ayant des souvenirs de froid insupportable ne permettant pas de se réchauffer, j'avais pris mes dispositions: tout habillé avec chaussette, anorak, gants et cagoule dans le duvet; emmitouflé dans la grosse couette de ma grand fille et oreiller pour s'isoler de la portière. Seul le visage dépassait...

Réveillé une fois (pas très confortable un siège de voiture pour un grand gugusse) mais au chaud. Rendormi pour un deuxiéme cycle de sommeil, je me suis réveillé au petit jour : "Je sors pas tant que le soleil ne me chauffe pas". A 7h, les premières voitures de pro de la station passent.

 

Petit déjeuner au soleil puis nous avons pu mettre un visage sur Sébastien (et réciproquement). Je crois que nous avons apprécié rétrospectivement le silence de la nuit entre 8h30 et 10h: un défilé de voiture par vague avec souvent, des frustrés doublant les personnes roulant lentement. Il y a même failli avoir un accident au niveau de la cabane avec ... 4 véhicules de front: un qui s’arrêtait à droite, un autre à gauche, un sur la bonne voie et un autre voulant doubler. Ce dernier a failli taper le véhicule qui s’arrêtait à gauche et celui qui était sur sa voie mais s'écartait pour passer le véhicule qui s’arrêtait sur la droite... C'était beaucoup plus calme et beau au cœur de la nuit!

 

Bref, une très belle nuit sans avoir eu froid pour ma part. De retour, le mur de brouillards commençait à Pamiers... je regrettais déjà le soleil et les étoiles de Beille. Vivement la prochaine!

 

Pascal : ton appli, c'est skysafari? avec une version spéciale, payante?

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ursus a dit :

Bref, un bâtiment plus écolo! (Faut que je retrouve les coordonnées du projet pour voir si un message "pollution lumineuse" peut être envoyé.)

Oui, là ça craint.

Il y a 2 heures, ursus a dit :

Pascal, j'ai perdu le nom de la nébuleuse planétaire à anneau rouge?)

Il s'agit d'"IC 418" parfois appelée la nébuleuse du rouge à lèvres. Très belle ce soir là avec une couleur plus intense que d'habitude .

Il y a 2 heures, ursus a dit :

Ce sera top après minuit avec des détails dans les galaxies de la grande ourse, des chiens de chasse, du lion... (une flopée d'objets au final

Ah c'est vrai que l'émulation quand on est trois ou quatre nous a fait balayer le ciel dans tous les coins.

Vu vraiment bien la structure de M81 avec les bras bien formés.  En cherchant bien , peu de dessins  détaillés ont été publiés sur cette galaxie. Faudrait que je m'y mette.

Merci en tout cas à Jean Christophe Bertrand et Sébastien pour votre compagnie qui à rendu cette soirée encore plus belle.

J'utilise Skysafari 6 pro sur tablette...vraiment très complet et agréable mais payante en effet.

Modifié par Pascal P
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pascal P a dit :

Il s'agit d'"IC 418" parfois appelée la nébuleuse du rouge à lèvres. Très belle ce soir là avec une couleur plus intense que d'habitude .

oui, étonnante cette nébuleuse, couleur rouge très bien vue dans ton T400 cela a été une découverte pour moi !

Et merci JC pour le récit détaillé  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pascal P a dit :

Vu vraiment bien la structure de M81 avec les bras bien formés.  En cherchant bien , peu de dessins  détaillés ont été publiés sur cette galaxie. Faudrait que je m'y mette.

 

On en trouve quelque uns aux US notamment.

 

post-305002-0-66430100-1603935488_thumb.

 

https://www.cloudynights.com/uploads/monthly_05_2019/post-11727-0-62084000-1557151849.jpg

 

Je m'étais dit aussi qu'il faudrait que je m'essaye au dessin. J'ai acheté bouquins, crayons, papiers et ... et ... pas grand chose. Quelques gribouillis de cratères de la lune et c'est tout.

Il faut plus de temps d'apprentissage que pour l'astrophoto... la capteur s'est toi comme toute l’électronique et les logiciels de traitement. Là, il y a du boulot!

 

Pascal, Samedi soir, je suis dit que tu avais du gagner en capacité d'observation à force d'observer plus régulièrement. Je me trompe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup JC pour les dessins. En effet, m81 que j'ai vu se rapproche de celle dessinée dans le 635 aux baronnies ,  moins lumineuse au 400 mais bon, la forme des bras c'était bien ça. 

Oui à force d'observer je constate que l'on voit plus de détails, c'est fou. Pour ça, la retraite ça aide grandement. 😉

Modifié par Pascal P
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ursus a dit :

A 7h, les premières voitures de pro de la station passent.

: un défilé de voiture par vague avec souvent, des frustrés doublant les personnes roulant lentement. Il y a même failli avoir un accident au niveau de la cabane avec ... 4 véhicules de front: un qui s’arrêtait à droite, un autre à gauche, un sur la bonne voie et un autre voulant doubler. Ce dernier a failli taper le véhicule qui s’arrêtait à gauche et celui qui était sur sa voie mais s'écartait pour passer le véhicule qui s’arrêtait sur la droite...

Je vois que les montées en station tôt le matin dans les Pyrénées sont les mêmes que dans les Alpes: il y a les mêmes cinglés qui se prennent pour "Sébastien Loeb" dans leurs petites bagnoles :comete:(de mon temps ont disait "Vatanen", Ari de son prénom ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.pngBonjour à tous

 

Cela fait un peu moment que je vous lis. Là je rebondis sur les propos de M81.

 

J'ai une maison de vacance à Tignac à 20 km du plateau de Beille et depuis peu de temps je me suis lancé dans l'astronomie depuis que je suis à la retraite (presque).

Votre fil  me donne l'envie d'aller visiter Beille de nuit. Pour le moment je suis en seine et Marne (pas top le ciel....)

 

En attendant d'avoir mon dobson 400 en cours de construction, j'utilise un evscope pour du visuel assisté. Comme vous selon la qualité du ciel c'est plus ou moins bien.

 

voici 2 photos de M81 faite avec mon evscope sur le 77 avec un ciel moyen

 

Je pense descendre en avril On pourrait se donner RDV sur Beille un de ces soirs si la nuit le permet !

 

 

 

Autre image très modeste de M51  mais bon on se contente de peu au début

M051_whirpoolgalaxy2021_02_N01.png

Modifié par turboIII
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bravo pour les courageux qui ont participé à cette belle sortie et merci à Ursus pour ce beau CROA 

Cela me rapelle ceci ... la dernière fois ou j'ai observé l'hiver là bas presque 9 ans déjà il me faut y retourner la turbu y est plus faible que chez moi à Camurac coté obscurité avec 21, 60 parfois obtenus je ne me plains pas et puis c'est sympa d'observer ensemble...

https://manutarn.wordpress.com/2012/03/22/deux-nuits-au-plateau-de-beille/

J'ai vu le projet de bâtiment trop tard pour faire part de mes craintes en terme de lumières aux concepteurs du projet j'espère qu'ils y auront pensé je n'ai rien vu dans le projet de très précis

https://www.ladepeche.fr/2021/04/23/beille-8-millions-deuros-pour-se-refaire-une-beaute-9504781.php

https://cms.terralego.com/backend-CCHA/supports/beille-utn/dossier-complet-et-annexe.pdf

page 168

"Les luminaires sont principalement équipés de LED, afin de diminuer leurs consommations énergétiques et réduire sensiblement les opérations d’entretien. L’allumage sera géré par détection de présence et gradateur permettant d’ajuster le niveau d’éclairement en fonction de l’éclairage naturel"

Et oui plus on observe mieux l'on observe et dessiner en augmente l'efficacité

https://drive.google.com/file/d/1tdNrEel7ESBQstMZ_zX8O9kjnwEiirGq/view?usp=sharing

J'avais deviné pour IC 418 lol même si je n'ai pas observé depuis un moment ( le T560 sous son abri en tôle fut bloqué par la neige 2 mois durant )je connais mes classiques d'hiver 😉

Avez vous déjà mis l'oeil à l'oculaire de ces petits bijoux de technologie stellina , evescope , oculaires electroniques etc cela vaut le coup en visuel??? 

Bonne observations à vous

Manu l'astrogrenouille à Camurac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, manutarn a dit :

Avez vous déjà mis l'oeil à l'oculaire de ces petits bijoux de technologie stellina , evescope , oculaires electroniques etc cela vaut le coup en visuel??? 

Je possède un evscope de première génération le capteur est un IMX224 de chez Sony de mémoire.

 

L'oculaire est en fait un tout petit écran couleur. Les images sont flatteuses un peu dopées (un peu trop à mon avis) . A part cela c'est fidèle par rapport à l'image directe qu'on a aussi en live sur smartphone ou tablette.

A noter qu'il y a un oculaire monté devant l'écran à mon avis qui doit donner effet léger de volume comment dans une optique classique.  C'est pas mal. Autre point si on zoome sur le smartphone sa zoome aussi à l'oculaire c'est cool pour analyser en détail.

Si on veut rester longtemps à l'oculaire on a intérêt à bien régler en hauteur le trépied et pouvoir s'asseoir.

 

Donc si  tu montes ta voiture assez haut et tu es à côté du télescope  tu peux rester au chaud tout en supervisant ton affaire.

 

Je dis cela car en fait un fois qu'on a bien observé à l'oculaire c'est fait..... en revanche au smartphone tu es aux commandes pour choisir ta cible. Enregistrer des images intermédiaires. Ceci est bien utile pour ne pas tout perdre. J'ai eu quelques séances scabreuses où l'evscope perdait les pédales ou bien c'était l'app unistellar qui bloquait sur mon smartphone. Mais j'ai eu l'homme qui court 😡😆runningmannebula_2022-01_N04.thumb.png.5d8e88dcbdd543da5cd0836a8ac1f867.png

Mais ces photos ne valent pas celle d'autres masto d'astrophoto. Le process a du faire beaucoup de compromis pour faire du quasi temps reel en staking

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je passe ici vite fait pour remercier Pascal, Bertrand et JC pour leur compagnie, et la découverte du visuel en ciel profond. Une belle surprise pour moi, même si je n'ai pas l'oeil exercé de nos experts !

Le ciel était vraiment bon le WE dernier. J'y suis retourné mercredi soir pour finir quelques prises en S2 qui me manquait pour faire du SHO sur la nébuleuse de la Mouette sous ce beau ciel. Je pense que les conditions étaient un peu moins bonnes que samedi dernier (vent du sud), mais c'était tout de même très bon, et en tout cas meilleur qu'en plaine (complètement bouchée).

Merci à JC pour le CROA bien complet.

 

J'en profite pour glisser ici ma photo (enfin traitée) faite à l'occasion de cette sortie.

 

Bon ciel à tous, à bientôt là-haut j'espère ! :)

IC2177_SHO_v3.jpg

Modifié par sebastien_legriel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà une belle mouette...de montagne. Merci Sébastien,  on l'attendait. Bravo pour ce cliché et cette persévérance. Sûr qu'en visuel c'est pas la même histoire. Merci pour l'échange. En espérant une prochaine rencontre sur le plateau

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 07:34, manutarn a dit :

https://cms.terralego.com/backend-CCHA/supports/beille-utn/dossier-complet-et-annexe.pdf

page 168

"Les luminaires sont principalement équipés de LED, afin de diminuer leurs consommations énergétiques et réduire sensiblement les opérations d’entretien. L’allumage sera géré par détection de présence et gradateur permettant d’ajuster le niveau d’éclairement en fonction de l’éclairage naturel"

 

Rien sur la pollution lumineuse... Encore moins sur les animaux de nuit que sont les astrams.

Il y aura un logement de fonction pour 2 personnes, 30 m2. Il sera utilisé par l'exploitant du restaurant panoramique  gastronomique qui fera office de gardien du site (page 237). Un futur point de contact ?

Pour le reste restaurant, il me semble avoir entendu parler de Lacube (?). Ils avaient un algeco (oups ! Un foodtruck) cet été. Il semble être actif cet hiver https://lamaisonlacube.fr/2021/12/29/le-foodtruck-fermier-a-beille/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.