Aller au contenu

130/900 Sky-Watcher. Une modif simple mais qui change la vie.


Fourmi103

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Juste pour vous faire part, à ceux qui galèrent avec les réglages du secondaire avec la petite clé à six pans d'une modification toute simple mais rudement efficace pour gagner du temps : remplacer les vis.

 

En effet, ces vis ne sont seulement accessible qu'avec une clé spéciale qui à tendance à soit se coincer, soit "foirer" le pas, ce qui m'est arrivé m'empêchant d'aligner efficacement le miroir.

 

Bon, les images.

Enlever les 3 vis :

100_5430.JPG

 

Et mettez de grosses vis à pas cruciforme. Et c'est bon :)

100_5432.JPG

 

Avantage : on peut d'abord tourner avec les doigts et puis ensuite affiner avec un tourne-vis plat. En 2 minutes, c'est fini. Y a plus qu'à s'occuper du primaire.

 

100_5427.JPG

Remarquez la pastille collée au fond et le bouton compte-tour de potard transformé en microfocuser. Rudement efficace pour la map.

 

Prochaines étapes : remplacer l'araignée par quelques chose de moins mastoc, et virer le système vis poussante/vis tirante du primaire pour quelque chose de plus intuitif.

Il faudra que je vous montre aussi comment transformer la barlow x2 d'origine en oculaire de collimation :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où l'on découvre donc les Bob's Knobs appliqués au Newton :D

 

Bravo !

 

Personnellement, j'ajouterais sur chacune des 3 vis deux écrous serrés à fond de cale sur la tête de la vis et collés à la loctite : ça fera moins mal aux didis, et sa facilitera grandement le réglage sans outils ;)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juste pour vous faire part, à ceux qui galèrent avec les réglages du secondaire avec la petite clé à six pans d'une modification toute simple mais rudement efficace pour gagner du temps : remplacer les vis.

 

Bonjour,

 

Bravo pour ta customisation réussie.

Pour l'araignée, c'est vrai qu'elle est moche; c'est chelouche.

 

Pense aussi à mettre une rondelle entre le support du secondaire et l'araignée:

Là ou les vis appuient.

 

Une fois le support marqué, le réglage en rotation est chiant.

 

Si tu as un ressort central, dégage le; il casse les couilles plus qu'autre chose, celui là.

Mieux vaut mettre une rondelle qui a du ressort en haut de l'araignée, sur la vis centrale:

 

Rondelle grower:

Springwasher.jpg

 

Rondelle élastique:

100px-Wave_washer.jpg

 

Avec peut être une simple rondelle plate si elle rentre pas dans le trou; pour qu'elle reste au dessus.

 

Moi, je suis qu'un petit joueur.

Si tu es plus audacieux, les modifs plus drastiques de Syncopatte te simplifieront la vie.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte : j'avais vu ici ce genre de modification. En effet, ça peut être encore plus simple pour régler le secondaire. Mais cela nécessite un peu d'usinage avec du matériel que je ne possède pas. Mais je vais voir ce que je pourrais faire :).

 

Nico : oui, c'est pas bête du tout. Allez, hop, chez Mister Brico :be: (j'ai pas les écrous sous la main).

 

Sylvain : c'est marrant que ton secondaire n'était pas collimatable.

 

Leimury : le ressort pour ma part ne me gêne pas trop. J'avais essayé sans, mais le tout devenait trop branlant. Pour des rondelles il faudrait qu'elle me positionnent le secondaire pile poil en face du PO alors que je dois avoir un certain espace pour y être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous réglez souvent le secondaire sur un tube plein vous? :?: Hormis un réglage initial à livraison du tube je n'ai jamais eu à le faire personnellement...

 

Bonjour,

 

Je dois reconnaître que non.

La plupart des difficultés des débutants qui appellent au secours viennent du secondaire touché alors qu'ils ne devrait pas.

 

J'ai bien essayé les vis à tête plate, sur mon 115, quant je débutais.

Je suis revenu en arrière; on a moins de force de serrage et là, le secondaire se dérègle souvent.

 

Sur le 150/750, j'ai préféré garder les petites allen.

Si j'ai bien eu plusieurs réglages à faire, c'est suite à des modifications.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35775

Même quant on démonte le primaire, le secondaire n'a pas besoin d'être reréglé. C'est uniquement quant on touche au secondaire ou au PO.

Comme tu le dis, le réglage du secondaire est stable et moins on y touche, mieux on se porte sur un tube plein.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour ma part, il a tendance à se dérégler assez facilement et comme en plus je suis assez maniaque question collimation, je veux que tout soit parfaitement aligné (c'est pour ça que j'ai collé une pastille sur le centre du primaire, et que j'ai fait une marque au stylo indélébile sur le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour ma part, il a tendance à se dérégler assez facilement et comme en plus je suis assez maniaque question collimation, je veux que tout soit parfaitement aligné (c'est pour ça que j'ai collé une pastille sur le centre du primaire, et que j'ai fait une marque au stylo indélébile sur le secondaire.

 

Bonjour,

 

Sur mon 115, suivant l'orientation du tube, le secondaire était plus ou moins bien réglé.

 

Le secondaire n'était pas collé mais fixé avec une petite bride en acier.

Il y'avait du jeu; je secondaire bougeait dans son support.

 

J'ai mis un peu de mousse entre la bride et le secondaire pour l'immobiliser sans le contraindre (disques de Airy OK)

 

Mets ton tube à 10°, vérifies ton secondaire sans y toucher.

Puis vertical, tu te contentes de vérifier aussi.

Si ton réglage du secondaire a bougé, immobilise le dans son support.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.