Aller au contenu

Réducteur WO sur ORION 80 ED


SMASHY

Messages recommandés

Bonjour.

Petit essai hier soir sur M31 d'un réducteur 0,8 X WILLIAM OPTICS sur mon ORION 80 ED. Il en résulte une coma (sans doute due à la courbure de champ) absolument ignoble (un crop) :

4ed38ecd5ee55fe210e9083eec2951ec.jpg

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça arrive avec les réducteurs, Christiand a le même problème avec son C8 utilisé avec un réducteur. Mais je ne saurai pas t'expliquer la cause ;)

 

Ton image est très belle, si ce n'est sa couleur qui tend un peu trop vers le jaune et beaucoup de bruit :)

On dirait que tu as pris la photo en mode "sépia" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca manque un peu de détails sur les conditions de prise de vue (temps/nb poses/....)

Ensuite, je suis assez surpris de voire autant de déformation dans les coins malgré le correcteur, qu'est-ce que ça doit être avec!!! Il y a toujours les traitements totoshop pour réduire l'effet "coma".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement, je l'ai fait à l'arrache sans peaufiner, simplement pour présenter une image illustrant ce problème de coma.

Le pire, c'est que sans le correcteur, c'est beaucoup mieux !

Pour les conditions de prise de vue :

EOS 40 D, 800 ISO, 5 X 300 s + 1 DARK. Il s'agissait juste de tester le réducteur. Et bien j'ai vu...

Ne pourrait-il s'agir d'un problème de distance entre le réducteur et la capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour chipoter c'est pas le la coma mais un défaut de planéité de champ. La coma c'est pour les Newton ;)

 

C'est quelle version du réducteur W0? La version II marche très bien avec ma 80ED, là c'est vrai que ça va pas du tout. tu as bien les 55mm réglementaires entre le correcteur et le capteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il s'agit de la version I. Mais tout de même, il me paraît curieux qu'il puisse y avoir une telle différence entre deux versions.

Pour les 55 mm, oui, autant que je puisse en juger avec un outil usuel ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca manque un peu de détails sur les conditions de prise de vue (temps/nb poses/....)

Ensuite, je suis assez surpris de voire autant de déformation dans les coins malgré le correcteur, qu'est-ce que ça doit être avec!!! Il y a toujours les traitements totoshop pour réduire l'effet "coma".

 

Hello,

Je m'excuse si je sors un peu du sujet qui m'interrêsse au plus haut point car j'utilise un Rcd 6/3 Meade Pour SC sur ma LULU ed 80...

Ya t'il un tutos sur WA pour réduire l'effet de non planéité de champs ?

Merci d'avance

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'ai la version I que j'utilise avec une 80 WO zenistar doublet fluo et ça marche super bien. Il semble qu'il y a eu des réducteurs de qualité inégale dans cette version I.

 

Fred.

 

PS: j'ai aussi testé un réducteur Celestron 6.3 avec cette lunette et cela créait un vignettage abominable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zeubeu

Non je n'ai pas un gros vignetage, moin s qu'avec le flip mirror 31.75 de chez Meade en tout cas...

Si tu fait une observation, un de ces quatre, on pourrais se déplacer avec le dobson...

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.