Aller au contenu

Help


éluria

Messages recommandés

Bonjour à toutes/tous

 

Je suis en train de "faire la liste" de ce que je pourrais observer ce soir, étant donné que la météo prévoit du mieux toute cette nuit (je croise les doigts).

 

Mais, j'aimerais que vous me disiez "qui croire" :)

Je suis à la fois sur Stellarium et sur le Grand Atlas des Etoiles de Larousse. Je suis dans le Cygne et ...... la nébuleuse America (NGC 7000).

 

D'un côté (St), on me dit "magnitude 99.00" :(, donc, euhhh même pas la peine.

Et de l'autre (GAE), on me dit que "observée dans des jumelles, elle révèle la forme qui lui a valu, etc." (confirmé par wikipédia avec une magnitude apparente de 6).

 

Qui "se trompe" ? Que n'ai-je pas compris ?

C'est un exemple car ce n'est pas la première fois que je me fais cette remarque...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eluria, la magnitude de NGC 7000 est très dur à chiffrer car elle est trop étendu, en effet elle doit théoriquement se voir aux jumelles mais avec un ciel impécable (Voie Lactée très bien défini) :o

 

Donc, si tu ne la vois pas, inutile de trop insister !

 

EDIT : Il y a magnitude surfacique et magnitude réelle (visuelle), Mag 6, c'est la magnitude qu'elle aurait si toute sa lumière serait concentré en un point comme une étoile, par contre mag 99 me surprend beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé...

:( Faut que je déménage vers des cieux plus cléments. Tu me parles de "Voie Lactée bien définie... Ben, de mon jardin pas vraiment... voire carrément pas. Il faut que je m'éloigne d'environ 20 km pour mieux la voir. Donc NGC 7000 : tant pis :) Y a plein d'autres belles choses à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eluria, sans être rabat-joie, ce soir, la météo est peut-être clémente, mais ce qui est sûr, c'est que la lune est quasi-pleine, avec un transit vers minuit. Autant dire que tu auras un sacré éclairage dans le ciel...donc il faudra prendre cela en considération pour faire une liste de ce que tu peux observer. Pour l'avoir testé, ces nuits de quasi pleine lune sont très frustrantes pour le ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais bien :(

Mais bon, ça fait un moment que je n'ai pas vu l'ombre d'une étoile. Alors, je vais essayer le Cygne, la Lyre, l'Aigle en tout début de nuit. Si je me trompe pas, ou plutôt si je me souviens, la Lune est à l'Est et ce que j'ai envie de voir plutôt vers l'Ouest, même si haut. Et le matin de bonne heure, c'est Orion et ses copines que j'aimerais voir. En effet, la Lune sera en plein à côté... Je verrai bien. Au "pire", je passerai une nuit au clair de Lune :)

Eh, au fait, quel filtre pour la Lune, si on ne veut pas s'éclater les yeux ?

Un conseil, une astuce pour ce soir (j'aurai pas le temps d'aller chercher un filtre...)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire un peu de ciel profond, ce soir c'est pas le mieux avec la pleine lune... Il y a toutefois quelques beaux amas ouverts, qui souffrent un peu moins que le reste de leurs compagnons dans ces conditions:

M29 dans le Cygne,

M34 et le double amas dans Persée,

Les pleiades et les Hyades, bien entendu,

une tripotée dans Cassiopée, y compris M52, NGC 7789, M103

Et dans le cocher: M36, M37 et M38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de filtre, tu peux toujours utiliser tes lunettes de soleil quand tu regardes la lune (ce n'est pas une blague). Mais cela dépend de ton matériel, ce n'est pas forcément si éblouissant que ça. Bien sur, après cela, ta vision nocturne en aura pris un sérieux coup...mais dans tous les cas, la vision nocturne avec la pleine lune :(

Sinon, pour Orion, il vaudrait mieux que la lune ne soit pas trop à coté justement pour pouvoir l'observer. Allez, un peu de patience : à partir de dimanche soir prochain, ça redevient nettement plus jouable (pour la météo, rien de sûr hélas).

Bon ciel quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

 

Stellarium met SYSTEMATIQUEMENT mag 99 quand elle n' est pas connue ( par ex petite galaxie lointaine genre arp ou IC ) ou impossible à évaluer ( par ex dans le cas de north america) ou dans le cas de doubles très serrées ( avec une petite carbonée par ex ou naine brune )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je rajouterais trois étoiles doubles vraiment sympas à voir dans un 114:

 

- Epsilon de la Lyre, la "double double": un système de 4 étoiles blanches. Tu sépares les deux premières à faible grossissement, et tu grossis au maximum (au moins 150 fois) pour te rendre compte que chacune de ces deux étoiles est elle même une double... effet garanti si la turbulence est faible :)

 

- Beta du Cygne, la célèbre Albiréo, avec une composante jaune-orange et une composante bleue très proches l'une de l'autre: un must

 

- Gamma d'Andromède, Almach: un autre splendide couple jaune-bleu un peu plus rapproché qu'Albiréo

 

La lune n'interfère pas dans l'observation de ces étoiles, car elles sont très brillantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The cat:

- Eta de la Lyre, la "double double": un système de 4 étoiles blanches. Tu sépares les deux premières à faible grossissement, et tu grossis au maximum (au moins 150 fois) pour te rendre compte que chacune de ces deux étoiles est elle même une double... effet garanti si la turbulence est faible

 

Avec un 114, c'est PAS évident de sérarer les quatres composantes, il y a aussi gamma And et gamma Del :confused:

 

Tiens, quelques belles doubles à observer :

 

22227829.jpg

 

 

Sinon, regarde ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. êta de la Lyre, déjà vue. Mais mon plus gros, c'est 100 fois :(. J'en ai vu que deux... Ou bien j'ai pas bien vu, ou bien t'as bu un coup de trop ... ;) JOKE.

Albiréo, je connais depuis cet été. Merci le triangle d'été.

Pour la dernière, je vais chercher.

Dédé : Merci pour la page. Maintenant, faut que je décrypte les abréviations des constellations :) Je suis pas encore bien au point avec le latin. Je suis plus grec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rectifié de façon... inopinée en disant que moi j'en avais vu que deux :)

J'ai une fâcheuse tendance à oublier les pas dans mes conv en ligne aussi. Je dis tjs que c'est bon signe ! A bas la négation !

Il est bien fait ton site, merci. J'ai imprimé la liste des étoiles doubles dites colorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlàààààà, j'ai fais une grosse gourde sur mon post tout à l'heure, j'avais écris "C'est évident" au lieu de "c'est PAS évident", ça change tout :b:

 

Perso, je n'ai jamais réussi à dédoubler les quatres composante avec mon 114 :cry:

 

Réussi, avec le 114 de mon club... :p Bon, il est vrai que la nuit était très belle (avec une pleine lune, si je me souviens bien) et les turbulences quasi absentes, ce qui nous avait permis de forcer un peu le grossissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit truc pour "filtrer" la lune, si ton 114 a un cache pour fermer l'entrée du télescope et que ce dernier possède un bouchon que tu peux retirer, ben ça diminuera le diamètre d'ouverture donc la quantité de lumière captée durant l'observation de la lune.

 

Sinon, ben personnellement je me suis procurer un filtre polarisant de Celestron:

 

http://www.celestron.com/c2/product.php?CatID=45&ProdID=290

 

 

Bonne soirée d'observation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eluria, :)

 

As-tu pus profiter pleinement de ton scope hier soir ? (Je te le souhaite vivement)

 

Parce que pour moi, ce ne fut pas le cas (fichtre, depuis + de quatre semaines c’est la même rengaine) ! :mad:

 

Malgré la lune bien présente, (un vrai néon de 55 w au dessus de ma tête) je n’ai pu résister à sortir mon scope dans mon jardin (un 114 comme toi).

 

A peine la mise en station effectuée et pouf voila de gros nuages qui s’invitent à ma soirée.:m2:

 

Eeeeeet zut, j’ai dû me résigner, j’ai laissé le scope dehors pendant une bonne heure, voyant par la suite que rien ne s’améliorait, j’ai rentré le matos.

 

J’espère que ta soirée était plus profitable que la mienne

 

Phil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lune, le mieux est un bête filtre (gris) neutre (ou certains préfèrent coloré, jaune ou vert je crois, car cela augmente(rait?) le contraste.

 

Le polarisant permet une atténuation variable en tournant l'une des lames du filtre, si la lumière est polarisée (cela est le cas de la lune, car elle ne fait que réfléchir la lumière du soleil, et la réflexion provoque la polarisation). Ce qui permet dans uen certaine mesure de s'adapter aux différentes luminosités = phases de la lune. Mais c'est un "détournement" d'usage (terme non péjoratif), et en général un polarisant est plus coûteux qu'un filtre neutre ou coloré.

 

Ceci dit, selon l'instrument et le grossissement, on n'est pas forcément ébloui par la luminosité.

 

Par contre, la période de pleine lune est la moins favorable pour observer notre satellite: lumière de face, très peu d'ombres portées sur le disque lunaire, visibilité minimale des reliefs.

 

PS: en région parisienne ciel pour une fois bien dégagée, mais une lune qui écrasait tout par sa luminosité! Je me suis baladé dans le bois près de chez moi avec une visibilité quasieent comme en plein jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, je l'ai vu :)

Sans ça, soirée sympa parce que j'ai sorti le tel.... pleine d'entrain parce ce que le ciel était clair....... c'est rien de le dire ! ;) j'ai rien vu.... ou presque. trop de lune !

mais avec les jumelles, je me suis quand meme fait une belle balade dans les étoiles.

encoooooooooore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.