Aller au contenu

Question sur le planeur


goose

Messages recommandés

Bon voilà....

Je suis pilote de planeur.

 

Je poste ce message parceque je me rend compte que bcp de personnes ne savent rien sur le planeur.

 

J'ouvre donc ce sujet pour les curieux,

 

comment vole un planeur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, il vole parce que il tombe, mais il tombe plus à l'horizontale qu'à la verticale, autrement dit, sa chute vers le bas est transformée par la voilure en progression vers l'avant....

 

en fonction de la "finesse", l'horizontalité sera plus ou moins grande, d'autre aprt, la légéreté de l'engin lui permet d'être porté par les courants ascendants, ou les courants d'onde de haute altitude!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, moi aussi j'ai fait du planeur, dans le temps.... Bijave, K13, K8, Fauconnet :wub:, Topaze :), Libelle :mad:, Twin Astir :wub:, et je ne sais plus quoi encore...

J'aimais évoluer dans un milieu à l'abri des saletés des hommes et être soumis à la Nature, je n'ai pas changé!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche comme les avions à moteur non ?

 

Surpression atmosphérique créée sur la partie inférieure de l'aile du fait de la forme de cette aile ET de la vitesse de déplacement de l'avion (conférée par un avion à moteur annexe dans le cas du planeur :cool:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, un planeur, on dit qu'il plane, certes. :be:

 

Mais je crois plutôt qu'il se laisse porter par les courants d'air chaud qui le fait donc remonter à leur gré.

 

 

En fait, il joue au yoyo ! Un coup je descents, un coup je remonte. Me trompe-je ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai! En fait, un planeur descend tout le temps! Mais si l'air monte plus vite que lui ne descend, il monte :be:!

Mais surtout, un planeur est avant tout un vrai avion, il en a toutes les capacités de manoeuvre :wub:

Et y a pas de vacarme de moteur... le voilier des airs, quoi!

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'un aéronef vole, il lui faut de la vitesse.

 

Un avion a son moteur pour avancer, mais le planeur lui n'a rien.

 

En fait pour conserver sa vitesse, il pique faiblement. En moyenne il a un taux de chute de 2 mètres par seconde continuellement. Si aucun courant ascendant ne croise sa route, il finira par toucher le sol rapidement.

 

Maintenant si il croise un de ces courants ( courants d'air chaud, ou pompe en terme velivole ) qui par exemple monte à 3 metres par seconde, le planeur montera de 1m/s ( -2+3 = 1 )

 

Il peut arriver que les courants soit encore plus puissant ( mon record personnel est de 13 m/s )

 

Donc pour se maintenir en l'air, il faut passer de courant en courant. Sachant qu'entre chaque " pompe " le planeur va perdre de l'altitude.

 

Le record de distance aujourd'hui est de plus de 3000 km.

 

La question brulante, est que ce passe-t-il quand le pilote ne trouve pas les courants. Et bien il se pose dans un champ. On appel ça une " vache " et le pilote est bon pour payer un coup et se faire chambrer.

 

Ah tiens, moi aussi j'ai fait du planeur, dans le temps.... Bijave, K13, K8, Fauconnet , Topaze , Libelle , Twin Astir

 

Et bien moi, Twin, marianne, cirrus, pégase, ASW 20, K6, K13, Alliance, ASH 25, DG 500, DG 1000, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Mais il doit-être lancé depuis un autre avion à moteur , une fois la bonne vitesse et altitude , "ils" enleve le câble et le planeur va .

 

L'homme a toujours était fascinés par le vol des rapaces , eux utilisent toujours ce systéme pour moins s'épuisés

 

Le vol de l'aigle en est un exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux solutions existent

 

Le treuil, un câble qui est enroulé à grande vitesse depuis le sol ( plus technique, mais moins cher )

 

treuil_im.jpg

 

Le remorquage, un avion qui emmène le planeur directement en vol ( facile, mais cher )

 

C'est moi qui ai pris la photo

gallery_1_2_73026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a tous volé sur bijave????? quelle est la diférence entre un bijave et une poubelle???

 

Presqu'aucune, les deux poignées du bijave ne servent pas à la même chose que sur une poubelle....

 

Par contre le twin, mmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhh

 

D'ailleurs le twin est plus fin sur le dos que dans le sens normal!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux de découvrir ce post qui nous sort un peu des sentiers battus.

Je ne connais pratiquement rien au vol à voile, mais il se trouve que j'ai découvert cet univers récemment. En fait l'été dernier.

Je m'explique : ma seconde fille (j'en ai trois :p) qui a 17 ans se passionne pour l'aéronautique. Elle souhaiterait devenir pilote de chasse !

Dans cette perspective, elle touche un peu à tout, du parachutisme à la voltige aérienne (nous avons la chance d'avoir un ami qui possède un avion - un CAP 10 modifié il me semble, pour les connaisseurs - et qui pratique), en passant par l'hélico. Et l'été dernier nous l'avons inscrite à la préparation du brevet planeur. C'est à cette occasion notamment que j'ai découvert la pratique du treuillage que je ne connaissais pas (tout ça se passe à LOYAT, près de chez moi dans le MORBIHAN :)). C'est très spectaculaire.

J'apprécie par dessus tout la simplicité des pratiquants, ainsi que le côté écologique de cette discipline (pas de bruit, pas de pollution, le treillage ne consomme que très peu d'énergie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.