Aller au contenu

Graisse pour SC


jp-brahic

Messages recommandés

Bonsoir:)

Je vais prochainement désosser totalement le tube du C14, je voulais savoir quelle graisse vous me conseillez pour regraisser le tube parelumiére j'ai à ma disposition de la graisse au téflon est ce que c'est bon ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois à mon avis il ne faudrait pas de graisse trop fluide car elle est aussi là pour limiter le shifting. Maintenant pas la peine de faire de la récup de graisse de monture "chinoise" bien connue non plus :) !

 

Attention au dégazage qui peut durer plusieurs heures (jours ?) et il peut être conseillé de laisser le miroir hors du tube durant cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu le désosses, n'hésite pas à mettre de la feutrine dans le tube : je te jure que c'est le jour et la nuit dans un SC de faire : on l'a fait sur 3 ou 4 C8, sur un C11 et dans des newtons ... plus de reflets parasites en planétaire, un ciel plus noir en ciel profond : un contraste amélioré de 10/15% sur un newton et pas loin de 25% sur un SC. Faut bien la brosser mais ça vaut le coup, d'expérience.

 

Et en ciel profond avec ton hyperstar ça amènera surement pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu le désosses, n'hésite pas à mettre de la feutrine dans le tube : je te jure que c'est le jour et la nuit dans un SC de faire : on l'a fait sur 3 ou 4 C8, sur un C11 et dans des newtons ... plus de reflets parasites en planétaire, un ciel plus noir en ciel profond : un contraste amélioré de 10/15% sur un newton et pas loin de 25% sur un SC. Faut bien la brosser mais ça vaut le coup, d'expérience.

 

Et en ciel profond avec ton hyperstar ça amènera surement pas mal non plus.

 

 

je penses qu'avec le tube carbonne, ce n'est pas trop la peine enfin d'aprés Marc Jousset qui a fait la modif ;) enfin je verrais quand je recevrais le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois à mon avis il ne faudrait pas de graisse trop fluide car elle est aussi là pour limiter le shifting. Maintenant pas la peine de faire de la récup de graisse de monture "chinoise" bien connue non plus :) !

 

Attention au dégazage qui peut durer plusieurs heures (jours ?) et il peut être conseillé de laisser le miroir hors du tube durant cette période.

 

Entiérement d'accord avec toi, une graisse un peu " pateuse" ne peut que arranger le shifting, je penses que a ce niveau là la Téflonné çà doit le faire, par contre , je n'avais pas pensé au dégazage effectivement:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais de la graisse silicone spéciale alimentaire, au moins on est sur que ca dégaze pas dans ce cas.

Surtout qu'il n'y a aucune contrainte mécanique dure qui demande une lubrification particuliere.

Une graisse classique est a déconseiller, trop pres de l'optique pour prendre le moindre risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais de la graisse silicone spéciale alimentaire, au moins on est sur que ca dégaze pas dans ce cas.

Surtout qu'il n'y a aucune contrainte mécanique dure qui demande une lubrification particuliere.

Une graisse classique est a déconseiller, trop pres de l'optique pour prendre le moindre risque.

 

suivant tes conseils, j'ai trouvé celle là :

 

http://www.graisse-belleville.com/vente-en-ligne/index.php?cPath=29&osCsid=d31e6f816ccfc189238a353a8106eb45

 

par contre il ne parle pas de dégazage dans leur descriptif technique, tu en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éviterais comme la peste les graisses alimentaires (je bosse avec depus 10 ans).

Malgré les beaux arguments marketing, il n'en existe aucune qui fasse la moitié du boulot d'une graisse classique.

En prime, elle a tendance à se séparer, le savon reste sur la pièce et "gomme", tandis que l'huile se barre... Dans ton cas, sur le miroir si je comprends bien.

 

Si c'est bien sur le baffle interne que tu veux déposer de la graisse, je conseillerais plutôt une pâte de montage type pâte alu ou pâte cuivre en petite quantité, qui ne contient que très peu d'huile, et qui donnera une glisse bien fluide. En tube, pas en aérosol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éviterais comme la peste les graisses alimentaires (je bosse avec depus 10 ans).

Malgré les beaux arguments marketing, il n'en existe aucune qui fasse la moitié du boulot d'une graisse classique.

En prime, elle a tendance à se séparer, le savon reste sur la pièce et "gomme", tandis que l'huile se barre... Dans ton cas, sur le miroir si je comprends bien.

 

Si c'est bien sur le baffle interne que tu veux déposer de la graisse, je conseillerais plutôt une pâte de montage type pâte alu ou pâte cuivre en petite quantité, qui ne contient que très peu d'huile, et qui donnera une glisse bien fluide. En tube, pas en aérosol.

 

Merci pour tes conseils :) finalement c'est un vrai casse tête cette affaire!!! que choisir?????

 

Marc Jousset parle de cette graisse :

"Utiliser une graisse spéciale pour pompe à vide poussé (type DOW CORNING high vacuum grease). Cette graisse a une excellente stabilité thermique et surtout une volatilité quasi nulle de ses composants."

par contre j'en ai pas trouvé sur le net!!!! je vais lui envoyer un mail çà ira peut être plus vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu demandais directement à Medas, voire celestron (ou un revendeur compétent).

Ce sont sans doute eux qui connaissent le mieux leur matériel et son entretien.

Cela fera en tout cas un avis de plus, et pas l'un des moins intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso, j'ai mis (parcimonieusement) une graisse au lithium de bonne qualité.

Pas de PB depuis bientot 2 ans, et beaucoup moins de shifting.

Je n'ai pas constaté d'auréole sur le miroir ou sur la lame (dégazage).

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai mis (parcimonieusement) une graisse au lithium de bonne qualité.

Pas de PB depuis bientot 2 ans, et beaucoup moins de shifting.

Je n'ai pas constaté d'auréole sur le miroir ou sur la lame (dégazage).

Merci beaucoup pour ton intervention d'expérience BGI!!

Tu confirmes ce que je pensais.

Le dégazage doit principalement provenir des aérosols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon je fais remonter ce post car çà peut intéresser certains;) j'ai enfin trouver la graisse que je cherchais!!! Merci Marc ;)

 

voila c'est celle ci :

 

https://extranet.fisher.co.uk/insight2_fr/getProduct.do?productCode=W91601&resultSetPosition=3

 

FBS003610D.jpg

 

Graisse Silicone pour vide poussé:

 

 

parfaite étanchéité des installations sous vide

excellente résistance en couche mince

Faible taux d’exsudation et d’évaporation.

Température d’utilisation -40°C à +200°C.

Très stable à l’évaporation et bonne résistance chimique.

Tenue au vide 1,3.10-6 mbar.

 

prix: 19.70€ le tube de 50gr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ahhhhhhhhhhhhh vous cherchiez de la graisse à vide, celle dont je me sers tous les jours???? je graisse mes joints viton avce générosité chaque jour depuis 8 ans et je dois en être à mon 5 ou 6ème tube...

 

eh oui je bosse dans le vide (ce qui ne signifie nullement que je ne fous rien, je les entends d'ici les rigolos) et c'est vrai que j'aime bien cette graisse, MAIS PAS POUR LA MECANIQUE... sauf évidemment si il y a du caoutchouc dans le bidule...

 

en mécanique, je suis comme le gars Fiontus (saint patron des mécaniques de précision), savon lithium à toutes les sauces.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhhhhhhhhhh vous cherchiez de la graisse à vide, celle dont je me sers tous les jours???? je graisse mes joints viton avce générosité chaque jour depuis 8 ans et je dois en être à mon 5 ou 6ème tube...

 

ET c'est maintenant , seulement, que tu le dits :be::be::be:

 

par contre je n'ai toujours pas reçu le tube, à cause d'un transporteur qui apparemment a rien à foutre avec les petits clients:mad: du coup au bout de 15 jours le tube est reparti à la maison maire en Alsace!!! hier j'ai appelé "Fisher" une dame charmante m'a répondu qu'elle me faisait parvenir colis cette fois ci par Chronopost à leur frais:), car apparement c'est pas la premiére fois qu'ils ont des pb avec ce livreur!!!

 

j'ai fini ma transformation de mon tube C14(Ventilos+tube carbone) ;) par contre tant que je n'ai pas la graisse je ne peux pas remonter le tube!!!!!:rolleyes:

 

quelques images des travaux :)

 

C14%20modifA.jpg

 

 

 

C14%20modifB.jpg

 

 

C14%20modifC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis (enfin je ne tiens d'un opticien qui travaille dans le monde des satelites), le besoin de lubrification est faible (le mouvement et les contraintes sont plus que limitées au plus quelques cm par minutes et une force de quelques fraction de newtons) mais le risque de dépot sur les optiques est grand lui !

 

jp> tu en a profité pour prendre TOUTES les cotes possibles et imaginables (diamètre du baffle) et tout et tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas tu as fait de beaux trous ronds, tu n'as pas saccagé ton Tuyau!

Bravo!

C'est qu'on voit de ces choses.... :cry:

 

Pour la graisse, et la mécanique en général, je n'ai qu'un dieu: Fiontus :pape:

Fiontus, l'homme qui parle aux montures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque en passant : tous tes ventilateurs tournent dans le même sens et c'est le PO qui sert d'entrée (ou de sortie), ou bien tu fait en sorte de forcer une circulation de ventilo à ventilo ?

Pour les cotes ... qui sait un jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ventilos, il y en a 2 qui soufflent , et un qui aspire ;) enfin de créer une circulation .

chaque ventilo est reglable au niveau vitesse grace à un potentiométre ( petit bouton argenté à coté de chaque ventilo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la graisse, faut vraiment faire gaffe!

 

Je me souviens d'une monture, très dure en hiver, que j'avais démontée et regraissée avec la graisse que l'on m'avait conseillée: spéciale pour le matos de plongée sous-marine.

L'hiver fut un bonheur...

 

Les beaux jours revenus, le rêve s'est transformé en cauchemar: la monture oubliée quelques heures dans la voiture, la belle graisse s'est mise à couler comme de l'eau!

Quelle horreur s'il s'était agi d'un SC!

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clair qu'il faut aussi regarder la plage d'utilisation au niveau température des graisses!!!!!:b: celle ci est donnée pour une utilisation entre - 40° et + 200°, je penses que pour le climat Méditerannéen çà ira:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.