Aller au contenu

Sortie sur le terrain aux alentours de Montpellier


gabal

Messages recommandés

  • Réponses 919
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Je revins de Malibert. 13°c, pluie.

60 participants au cassoulet maison. Il n'en est rien resté, le vin était excellent aussi, on est dan le St Chinian. Ca reste une rencontre sympa entre astram pratiquant autant l'observation visuelle que la détection d'astéroide/SN, voire la spectro ou le solaire.

Bref les sujets ont fusés de toutes parts, discussions à bâton rompus à table mais aussi en salle de conf oû je leur ais asséné le coup de grâce par une conférence sur la spectro mateur jusqu'à une heure du mat !

Z'ont pas tout suivis, mais c'est fou ce que le bon vin fait parler :be::be::be:

Je suis rentré direct sur Montpel après, 1H de trajet par le tronçon de l'A75, pas encore terminé jusqu'au nord de Béziers. C'est un observatoire très facile d'accès, dans le parc naturel du haut Languedoc, protégé de la pollution lumineuse.

Il serait intéressant de renouveler ce genre de rencontre informelle plusieurs fois par an, autour d'un bon repas, un observatoire, un dodo, une salle de conf pour le mauvais temps et des thèmes préparé à l'avance, ce coup ci...

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait s'y créer une école, un centre de rencontre ou on présenterai ses réalisations, travaux, manip, ou exposés de façon bi-annuelle pendant deux jours. Bien sûr l'observation sera de la partie si la météo le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les montpellierains

 

C'est clair que le ciel est bon ce week end (ce soir il etait bon en tous cas)

 

J'ai eu un visuel sur saturne et jupiter avec un piqué incroyable

 

Je crois que c'est ce soir que j'ai le mieux vu saturne et jupiter

 

J'ai vraiment eu un visu d'enfer sur les ombres des anneaux et malgrés qu'ils soient fermés en ce moment, la tranche des anneaux etait magnifique, la couleur de saturne comme je ne l'avais jamais vu, et jupiter comme jamais je ne l'avais vu non plus : normalement je vois une planete beige avec une bande marron mais la j'ai vu des traits de la couleur de la bande en dessus et une calotte en dessous, je l'ai pas laché j'y suis resté de 2h20 jusqu'a maintenant et je rentre car demain j'ai une journée a faire sinon je serais resté tellement je suis bien de ce que j'ai vu ce soir et des nuances de couleurs que j'ai pu y discerné

 

La lune etait pas tres interressante ce soir mais j'ai quand meme fait un peu de reconnaissance de terrain avec une carte lunaire (c'est plus interressant de la regarder avec la carte je trouve et de voir de visu et de voir que ce qu'on voit est recensé et identique sur la carte avec des dénomination pour les crateres etc ca rends l'observation plus attractive ^^

 

Bon ciel a vous les voisins ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour a tous je suis débutant (34 ans)et habite Agde, je souhaite faire l'achat d'un instrument mais je ne connais que les newtons je voulais savoir si vous organisiez bientôt une soirée observation a la quelle un nouveau comme moi aurai pu participer et profiter de vos conseils sans trop vous gêner je ne dispose que de jumelles pour le moment, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je suis débutant (34 ans)et habite Agde, je souhaite faire l'achat d'un instrument mais je ne connais que les newtons je voulais savoir si vous organisiez bientôt une soirée observation a la quelle un nouveau comme moi aurai pu participer et profiter de vos conseils sans trop vous gêner je ne dispose que de jumelles pour le moment, merci

 

Salut Marc34

 

Si tu peux aller a Sète le samedi 7 aout 2010 il y a la "nuit des étoiles" organisée par l'assosiation sétoise d'astronomie

 

http://www.afanet.fr/Nuits/Sites/Animation.aspx?num=6442

 

C'est gratuit, et tu pourras jetter des coups d'oeils dans différents instruments. J'y serais perso et j'espère qu'il y aura du monde (il y aura el club c'est déja ca :D mais je penses que ca rasemblera quand même du monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

sur WA il y a une listes des clubs astro du 34, donc tu devrais trouver ton bonheur !

 

Pour observer, il y a les adeptes du "trou noir" héraultais (dont je fais parti) qui observe depuis le larzac ou mieux en lozère :wub: :wub:

 

Mais beaucoup observe en zone périurbaine, si tu es débutant, y a déjà de quoi se rincer l'oeil :D

 

Ce post est le lieu privilégié pour être au courant des sorties.

il y a aussi celui ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25072

 

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jdk j'essairai de venir a sete pour la nuit des etoiles connais tu des endroits sympas pour observer dans le coin + ou - 30 bornes merci

 

Franchement j'ai fait une seule sortie dans le massif de la gardiole a l'abbaye de St Felix de Monceau mais la polution lumineuse était pire que dans mon jardin ^^, sinon c'est de mon jardin que j'observe

 

Il faudrait que je trouve un endroit pas loin un jour mais bon . . . on va dire que dans les champs entre les villages il doit bien y avoir des super coins en allant coté marseillan, meze, voir meme villeveyrac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais faire un peu de reperage avec les cartes de PL mais mes premieres recherche me pouse en effet vers villeveyrac mais je profiterai de la nuit des etoiles pour recuperer un max d'infos mieux vaut un qui sait que dix...je vais prendre mes jumelles et me faire un safari ciel noir; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que villeveyrac est un village un peu "tout seul", et assez elevé (un peu montagneux et pas tres entouré), donc la large campagne qui l'entoure est surement un des meilleurs lieux dans le coin pour quelqu'un qui ne veut pas trop chercher. c'est a 10minutes de chez moi et j'y pense aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il pleut la

 

L'espoir fait vivre dit on

 

Cet après midi il a plu un peu, la journée a été assez "couverte" meme si la chaleur etait la, le soleil etait un peu "bloqué", donc avec un peu de chance, ce soir si le ciel se degage en debut de nuit, peut etre que la perturbation sera faible, sinon . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as eu beau temps ?

 

J'ai regardé le ciel en rentrant hier soir vers 23h00 mais ca avait pas l'air trés bon (pas beaucoup d'etoiles visibles), et j'ai pas observé apres j'etais creuvé donc j'ai pas regardé si ca s'ameliorait apres 23h00

Modifié par jdk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais jeudi soir (sur un coup de tête, aprés grillades-rosé frais avec mon ami, je me suis dis que le ciel était parfais).

 

Si je ne suis pas trop fatigué, je viendrai demain soir faire un tour avec mon Dob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour a tous, un petit nouveau des alentour de sete, j'ai vu la soirée pour les pierre blanche samedi 7 a sète, je pense etre présent. JDK j'ai lu que vous cherchier un coin dans la zone de sete meze, mais c'est chaud, j'allé me tapper l'abbaye ce w end pour tester mais apparement c'est pas bon !!!!

 

j'ai tester entre villeveyrac poussan, suis tombé sur le passage d'une soirée rave : ) phare de voiture toutes les 15 mn ...... mais les chemin sont pas cool pour les voitures de ce coté tres cahotiques et visu pas ti top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re a tous

 

effectivement, lors de notre dernier passage, le "papi" du coin a manifesté son mécontentement à notre présence. Faut dire qu'on est visiblement passé juste après un groupe dont le comportement a été très mal perçu ...

Après vu que cela date, si les incidents ne se sont pas renouvelés, je pense qu'il est possible d'y retourner mais comme on dit faudra peut etre la jouiner fine

 

Après il ya des coins du coté de mas saint chely, nivolliers, hure la parade ... mais y a pas forcement beaucoup d'arbres pour s'abriter du Soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.