Aller au contenu

Sortie sur le terrain aux alentours de Montpellier


gabal

Messages recommandés

Thierry déclare forfait aussi

 

On sera pas nombreux je pense

de toute façon moi j'y serais vers 21h30 la lune risqu d'être génante aussi

donc conditions moyennes

 

mon portable 06 33 29 98 82

tu peux m'appeller fred avant de monter pour connaitre les conditions météo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 919
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 3 semaines plus tard...

Ouais,

bon ça c'est la météo pour les véliplanchistes tchèques. Ils flottent pas à moins de 10 noeuds de vents et encore, pour les plus légers. Alors ils ont tendance à gonfler les chiffres, c'est sûr.

z'aime pas les véliplanchistes

:langue15:

Et puis c'est la météo dans la plaine. Faut voir que sur le Larzac c'est pas pareil,c'est pire...

Bref turbu ou pas, faut quand même s'en jeter une louche là haut, juste question de dépoussierrer le matos et les combi de ski. Parce que je commence à saturer en cabane tout seul dans le jardin :cry:

 

Donc saturday night fever pour les amoureux, tout les amoureux du ciel. Venez y on est pas méchants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites : "le larzac" c'est les sièges/les rives - ou carrément le causse noir ???

 

La réponse est : le truc pour s'assoir.

 

par contre, la méteo est du genre hostile, le vent pourrait être bien présent, et fort pour de l'astro :

 

http://www.meteoconsult.fr/ter/france/prevision/detail.php?ville=Les-Rives&num_ville=27775

 

Sans parler de la sensation conjuguée du 3° + vent fort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir le vent s'est complètement calmé avant de reprendre vers 2H du matin. Ce sont plutôt les nuages qui m'on fait arrêter ma session d'observation. Seulement Cinq étoiles observées, j'en voulais trois où quatre de plus.

Je ne sais pas si c'est le même schéma ce soir. Le vent est fort pour l'heure, si il ne se calme pas en début de soirée on laisse tomber ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis depuis plusieurs jours les divers postes sur WA dans le but de me familiariser avec le jargon astronomique et aussi pour savoir quoi acheter pour me lancer dans l'aventure (un rêve de gosse qui remonte à la surface).

Je vois que nous sommes "voisins" et si un jour prochain vous faites une sortie comme vous l'annoncez, ce serait très intéressant pour moi de vous rencontrer et de partager votre expérience.

Donc j'espère que l'invitation lancée plus haut sera toujours valable!

 

PS: j'habite à Saint Chély d'Apcher (Nord Lozère, 1000 m, à 2 pas de l'Aubrac et de la Margeride).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 heures d'observations vers Orion ce soir à la Boissière, ça tente personne?

 

Je dis ça comme ça quoi...

 

Il est bien possible que j'y aille vers 20h30, c'est pas loin de chez moi, armé de mon valeureux 130/900...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Pas sûr que le ciel ne reste pas voilé cette nuit.

Hier soir c'était éprouvant pour les nerfs. Seules les étoiles les plus brillantes se montraient, les plus faibles étaient bouffées par l'absorption.

Si le ciel devient plus transparent j'en suis, pour aérer le dob et les occulaires et laisser la spectro un peu de coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrait le faire.

Départ de Montpel 20H30, pascal vient chez moi pour cause commune et j'ai appelé Jamil.

Si il y a d'autres amateurs de bon ciel on n'est pas sauvage, enfin presque.

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne reprise de contact avec le terrain sous un bon ciel de printemps à 760m d'altitude. Température au départ, 5°c, température à l'arrivée 14°c. Peu humide.

Aucune peine à retrouver ses marques, les innombrables galaxies et amas du printemps permettent une navigation aisée et variée. Les dobsons ont chauffés alors que nous refroidissions.

Le ciel avait une magnitude surfacique de 21.4 au zenith. On pouvait voir l'absorption à l'horizon avec le rougissement des étoiles, et une pollution lumineuse peu gênante (du coup).

On remet le couvert la semaine prochaine, samedi soir si une aussi belle météo s'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de mes mesures SQM dans la région depuis plus de deux ans.

On voit clairement que seul compte l'altitude et l'éloignement de Montpellier dans le choix des sites. Il y a un facteur 2 entre le meilleur site de plaine et le meilleur site d'altitude

Ces critères sont d'autant plus important qu'il s'agit d'observation visuelle ou on ne peut se soustraire du fond du ciel.

Le fond du ciel varie avec la saison. C'est au printemps que nous avons les meilleures mesures du fait de l'absence de la voie lactée pendant toutes la nuit.

Il varie avec la lune même si celle si est sous l'horizon. On pourrait aussi trouver avec plus de mesures une variations avec le cycle solaire.

Je vous laisse regarder le tableau des mesures et à vous d'en tirer les conclusions :

5479-1270998989.jpg

A+

T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.