Aller au contenu

Sortie sur le terrain aux alentours de Montpellier


gabal

Messages recommandés

La magie du méjean a encore frappée. Peut être que la soirée de vendredi aurait été encore meilleure aussi sur le larzac. Certes avec des sqm moins flateurs mais tout à fait correct pour un site à 3/4H de montpellier. La différence n'était pas énorme entre les deux sites pour samedi soir, mais on aura jamais du 21,8 sur le larzac. est ce que la turbulence de samedi soir était tres fortes dans les premiers degré de hauteur, des étoiles grosses comme des patates ?

Mais tout de même, -12°, -10° ! Faut tenir. A -2 on été frigorifié. Pas de camping possible dans ces conditions, enfin pour moi en tout cas. Vivement que ça remonte, pour commencer nos sorties méjeanesques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 919
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour samedi, en début de nuit, je trouvais la turbu énorme !!! j'ai mis cela sur le fait que le tube est resté dehors (au soleil) toute la journée. En effet, c'était sur des objets proches de l'horizon.

 

Au zenith, cela était un poil meilleur. Par contre, plus tard dans la nuit, je n'ai pas eu cette impression de "grosse turbu" sauf sur Saturne.

 

Pour les températures, d'après le local de l'étape (un vieux paysan habitant la citerne), il a fait jusqu'à -24°C cette hiver :b: :b: .... et 1m de neige sur le causse :b: (çà ne fait qu'une semaine que la neige a disparue du causse).

 

Avril ne te découvre pas d'un fil :p .... que va nous réserver le méjean !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3 avril, c'est la manif des 100h d'astro de l'AMA dont tu parles. J'y serais, mais ce sera sous la lune avec plein de monde. Pas le top. En plus l'observatoire d'aniane est plutôt moyen pour du visuel, ça va pour débuter mais on est en zone urbaine.

Ce qui nous concerne le plus ici ce sont les sorties sur le terrain vers les sites d'exellences de l'hérault.

Sinon pour ce we on remet ça au larzac, en attendant le méjean, qui n'est pas dans l'hérault ;). Ca te dis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas le croire :b:

Apres le laser de collim, le mak180, encore une victime d'astroliv ! Halte au massacre !

Je sens que tu vas lancer la mode du devissage d'éthos :be:

On voit ça samedi soir.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si ! L'opération s'est très bien passée : le patient récupère doucement

 

Y'à même des images de l'intervention dans ma galerie, avec un cliché pré-opératoire du sujet :

 

http://www.webastro.net/upload/index.php?mbgalt=5637

 

 

Comparez juste les 2 photos : "avant" et "après", vous comprendrez ;)

 

 

 

Sinon, le collimateur laser marche nickel maintenant mauvaise langue, seulement le faire dans le noir par - 3 degrés... c'était pas une super idée !

Modifié par Astroliv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo semble définitivement compromise pour samedi soir. Il faudrait avancer la soirée de samedi à vendredi, toujours aux sièges. J'essaierai d'y être aussitôt que possible, avant 20H pour profiter d'une première partie de nuit plus favorable que la seconde.

Covoiturage depuis Juvignac city possible si vous voulez...

Des amateurs pour noircir les ethos ? :be:

Olivier touche pas à mes occulaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien passé cela s'est !

La météo s'est plantée, une histoire de papillon parait il. :be:

Abandonnant un ciel splendide, seulement gaché en début de soirée par une imposante lumière zodiacale (!), ce fut surprenant de trouver brume et nuages dans la plaine héraultaise. Depuis quand étaient ils là ? Là haut le ciel était sec et transparent avec une température de 4°. Le sqm frisait les 21,5 vers 2H du matin, un ciel bien sombre donc sans voie lactée. La turbulence était encore forte mais moins que la dernière fois.

J'ai passé une soirée de rêve à observer à l'oeil nu ce splendide ciel. Allongé dans l'herbe à coté de mes appareils photos je me plaisais à observer le relief que présente un tel spectacle céleste. En début de soirée la lumière zodiacale, imposante, large, évidente grimpait jusqu'au gémeaux. Le gegenshein dans la queue du lion était perceptible. Une observation que j'avais faite aux canaries le printemps dernier mais à 2200m daltitude. Une timide voie lactée faisait le tour de l'horizon d'orion à cassiopée. Ensuite quand les acteurs du premier actes s'estompèrent, les courants stellaires s'afirmèrent, divisants le ciel en de larges bulles vides et sombres.

De temps en temps un coup d'oeil aux télescopes d'olivier ou jamil, team ethos :cool:, pour de belles vues des stars du moment. Merci à tous les deux pour votre collection d'ethos noircit ou pas.

Pleins de photos à suivre.

Jamil si il fait beau chez toi ce soir appelle moi ! et ne vends pas le 17 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne vendrais pas mon Ethos 17

 

je ne le noircirai pas non plus.........

 

Coté météo il pleut depuis ce matin, mais cela semble s'éclaircir quelque peu,

soyons optimiste,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo arrachée à l'horizon. Un drôle de cadrage pas pour éviter les arbres mais plutôt pour situer la tête de cheval par rapport aux trois étoiles de la ceinture d'orion. Enfin ça c'est pour ceux qui n'arrive toujours pas la voir, parce que moi avec ou sans ethos j'y arrive.

22minutes de pose à 800iso.

5479-1238238771.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

La chance! Dans le Nord du Gard c'était bien pourri. En tout début de nuit c'était pas mal à l'oeil nu. Mais quelques autres membres du club ayant trainé, tant qu'on arrive sur le lieu de l'observation et que l'on monte mon 300, il était plus de 22H et tout s'est couvert! On a juste pu entrevoir Saturne entre quelques éclaircies, avec une turbulence moins dégueulasse que les autres fois, çà a complètement émerveillé une débutante, alors c'est au moins çà de bien!

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel club fais tu partis et oû dans le nord du gard, ça peut interresser du monde, même dans l'hérault ;). Avez vous cherchez à gagner les hauteurs ? Il y eu vers minuit un bref assaut des nuages, juste à 20° de hauteur horizon sud, la mer, mais ils on reflués aussitôt. Nos gris gris sûrement :)

1H de circumpolaire nord en deux poses. On voit les rocher qui forment notre horizon nord. Nous ne les voyons pas dans la nuit.

5479-1238259397.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau coin du gard que celui ci. Félicitation pour votre club astro, il n'en existe pas de partout même dans les grandes villes. Il faudra ouvrir un post sur les observations possibles dans votre coin...

Sinon notre horizon nord en pose courte (10min)

5479-1238264478.jpg

 

Et le sud, au Sud sud est les lumière de montpellier, 70km, et on voit même les brumes qui ne nous ont pas atteints. Par contre le lendemain...30 s de pose

5479-1238271207.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Qui sort ce soir ?

 

La météo est capricieuse, mais j'ai constaté qu'hier soir le ciel était clair et transparent

 

pour l'instant c'est un peu couvert ...... à surveiller

 

Jamil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça. Un coup de blues oû il faisait vraiment trop gris cette semaine ?

Vous n'étiez pas assez avec tes frangins pour faire une belote plutôt que de sacrifier ton oo ? Je sens que tu vas revenir au serrurier :)

J'entends d'ici les pertinentes remarque de l'*?. :rolleyes:

Ca va être un drôle de machin avec l'éthos noirci d'oliv. Vous feriez une belle paire tout les deux :D.

Enfin moi je reste avec mon couic couic, au moins je sais si on s'en sert dans la nuit :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.