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Question de ma fille...


hluga

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:D

On va bientôt ouvrir le cercle de pouets disparus.

Hors de question que je me mette à poil devant mon PC, je suis au boulot :p:(

On peut faire de la poésie en restant habillé... certes, c'est moins convivial mais bon.... ;)

 

:CARPE DIEM, c'est bien, mais si on aime pas le poisson on fait quoi :(

 

Natare piscem doces ;)

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Je vais casser votre fun, mais bon j'ai quelque chose à proposer à la question de départ. Si le temps s'arrête, c'est comme si l'on retourne au temps zéro ou et bien moi j'aime mieu dire le temps avant la séparation de l'unique force en quatre forces fondamental. Ce qui veut dire que ce serait un retour vers le big-bang ou un effondrement à cause de la gravité.

 

Par exemple, l'expansion est dû à l'énergie du vide ou si vous voulez l'énergie initiale qui prend de l'intensité lorsque la gravité est moindre à cause que les masse sont minibles ou et bien il y a une grand distance entre les deux... selon la formule m1 x m2/ d2. L,énergie cient de celle du big bang.

 

Ensuite l'accélération gravitationnelle est dû à l'énergie noire donc l'on ne sait pas si l'expansion s'arrêera finalement. Mais le temps pourrait passer dans un univers statique....donc si c,est le Big chill il continuera toujours. Ensuite si c'est le Big crunch et bien l'univers se recondensera en un infime point et en une force....mais en fait cela reste une question ouverte puisque le temps zéro u initial, le temps était commencé à quelque part.....l'on ne sait pas sa duré.

 

Finalement je ne pense pas que le concept que le temps s'arrête puisse se faire parce qu'au temps initial, l'on ne sait pas si cela faisait longtemps, ou en tout cas selon notre modèle à nous.

 

Mais nous les filles le temps passe moins vite làjoseph-sayers-4.jpg

 

Il y en a que l'on voit plus leur body mais là faut pas exagérer sur un forum scientifique

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Bonjour,

 

ma fille (4 ans et 8 mois) m'a demandé ce midi en mangeant: "Que se passe-t-il si le temps s'arrête ?"

 

Moi euh, "la matière disparaît".

 

Elle "Pourquoi ?"

 

Moi "A l'aide membres du forum !" ;)

 

salut,

 

rigolote comme question...

si le temps s'arrête, tout s'arrête et on aura plus l'impression d'exister ;) donc de vivre puisque penser se fait avec du temps xd

 

cordialement,

 

DanielREUNION

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Dans le film Les deux mondes, avec B. Poelvorde, il y a plusieurs scènes où le temps s'arrête pour les autres mais pas pour lui. Du coup, tout est immobile autour de lui. Peut-être qu'un enfant de quatre ans peut comprendre ces scènes ?

 

Mais l'effet que je préfère, c'est la boucle temporelle, comme dans Un jour sans fin. Ce thème avait d'ailleurs été exploité d'abord dans une nouvelle de science-fiction, que j'avais lue il y a longtemps et que je serai bien incapable de retrouver (un homme qui regarde la télé avec sa femme et qui a l'impression d'avoir déjà vu cette émission, ce que sa femme dément car elle n'est pas prisonnière de la boucle temporelle, elle... du coup il lui raconte tout pour lui prouver qu'il n'est pas fou, mais elle est persuadée que cette émission est juste une rediffusion et se fâche parce que c'est pas sympa de tout raconter quand on l'a déjà vue... Dans cette nouvelle, contrairement au film, la boucle temporelle rétrécit peu à peu, ce qui est assez effrayant...)

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Je vais casser votre fun, mais bon j'ai quelque chose à proposer à la question de départ. Si le temps s'arrête, c'est comme si l'on retourne au temps zéro ou et bien moi j'aime mieu dire le temps avant la séparation de l'unique force en quatre forces fondamental. Ce qui veut dire que ce serait un retour vers le big-bang ou un effondrement à cause de la gravité.

 

Par exemple, l'expansion est dû à l'énergie du vide ou si vous voulez l'énergie initiale qui prend de l'intensité lorsque la gravité est moindre à cause que les masse sont minibles ou et bien il y a une grand distance entre les deux... selon la formule m1 x m2/ d2. L,énergie cient de celle du big bang.

 

Ensuite l'accélération gravitationnelle est dû à l'énergie noire donc l'on ne sait pas si l'expansion s'arrêera finalement. Mais le temps pourrait passer dans un univers statique....donc si c,est le Big chill il continuera toujours. Ensuite si c'est le Big crunch et bien l'univers se recondensera en un infime point et en une force....mais en fait cela reste une question ouverte puisque le temps zéro u initial, le temps était commencé à quelque part.....l'on ne sait pas sa duré.

 

Finalement je ne pense pas que le concept que le temps s'arrête puisse se faire parce qu'au temps initial, l'on ne sait pas si cela faisait longtemps, ou en tout cas selon notre modèle à nous.

 

Mais nous les filles le temps passe moins vite làjoseph-sayers-4.jpg

 

Il y en a que l'on voit plus leur body mais là faut pas exagérer sur un forum scientifique

 

 

heuuuu ... t'as des enfants ? nan j'crois pas en fait :b:

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mais que voulez-vous ma brave dame, les gens ne lisent que la moitié des messages ;););)

 

J'vous dis pas mon bon mônsieur ! Sans même parler de ceusses qui lisent pô la moitié d'la question et qui n'ont pas vu qu'il fallait chercher une réponse à donner à une petite fille de....... "4 ans et 8 mois"........

:p:p

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Dans le film Les deux mondes' date=' avec B. Poelvorde, il y a plusieurs scènes où le temps s'arrête pour les autres mais pas pour lui. Du coup, tout est immobile autour de lui. Peut-être qu'un enfant de quatre ans peut comprendre ces scènes ?

 

Mais l'effet que je préfère, c'est la boucle temporelle, comme dans [i']Un jour sans fin[/i]. Ce thème avait d'ailleurs été exploité d'abord dans une nouvelle de science-fiction, que j'avais lue il y a longtemps et que je serai bien incapable de retrouver (un homme qui regarde la télé avec sa femme et qui a l'impression d'avoir déjà vu cette émission, ce que sa femme dément car elle n'est pas prisonnière de la boucle temporelle, elle... du coup il lui raconte tout pour lui prouver qu'il n'est pas fou, mais elle est persuadée que cette émission est juste une rediffusion et se fâche parce que c'est pas sympa de tout raconter quand on l'a déjà vue... Dans cette nouvelle, contrairement au film, la boucle temporelle rétrécit peu à peu, ce qui est assez effrayant...)

 

Une boucle temporelle bien clauque:

 

l%20armee%20des%2012%20singes%201.jpg

 

Bruce Willis y vit éternellement dans une boucle dont il est pas près de s'échapper.

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Pour répondre à Seb79 non effectivement, ensuite je sais que c'est une réponse compliqué pour une petite fille mais bon....elle va l'apprendre si l'on vulagarise énormément....mais bon qu'est-ce que tu répondrais toi??moi je sais pas que l'univers rétrécirait et qu'avant le début de l'univers il n'y avait pas de temps comme tel ou et bien il passait longentemps ou pas.....

 

Ça te conviens-tu?

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Pour répondre à Seb79 non effectivement, ensuite je sais que c'est une réponse compliqué pour une petite fille mais bon....elle va l'apprendre si l'on vulagarise énormément....mais bon qu'est-ce que tu répondrais toi??moi je sais pas que l'univers rétrécirait et qu'avant le début de l'univers il n'y avait pas de temps comme tel ou et bien il passait longentemps ou pas.....

 

Ça te conviens-tu?

 

Y'a des questions plus redoutables:

"http://www.youtube.com/watch?v=BjcSsEav7KU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
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Bonjour,

 

Très bonne question de cette petite fille.J'aurais été bien embarrassé et peut

etre lui aurais je répondu:C'est étudié pour,mon enfant;)bien sur il n'y a pas

de réponse....pourquoi y'a t-il ce mouvement?.Parce qu'il est là et il ne peut

pas en etre autrement.Entre nous,sommes nous sur de ne pas nous poser le

meme genre de question?.;):D

 

Hervé

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Bonjour,

 

ma fille (4 ans et 8 mois) m'a demandé ce midi en mangeant: "Que se passe-t-il si le temps s'arrête ?"

 

Moi euh, "la matière disparaît".

 

Elle "Pourquoi ?"

 

Moi "A l'aide membres du forum !" ;)

 

Ah l'éducation moderne...

 

les solutions ne manquait pourtant pas

 

1) "On t'expliquera ça quand tu seras plus grande !"

2) "On ne parle pas de ça à table"

3) "Je t'en pose des questions, moi ?"

4) "Mange ta soupe et tais-toi"

5) ou alors, une bonne baffe... privée de dessert... et au lit.

 

:be::be::be:;)

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Je vais casser votre fun, mais bon j'ai quelque chose à proposer à la question de départ. Si le temps s'arrête, c'est comme si l'on retourne au temps zéro ou et bien moi j'aime mieu dire le temps avant la séparation de l'unique force en quatre forces fondamental. Ce qui veut dire que ce serait un retour vers le big-bang ou un effondrement à cause de la gravité.

 

Par exemple, l'expansion est dû à l'énergie du vide ou si vous voulez l'énergie initiale qui prend de l'intensité lorsque la gravité est moindre à cause que les masse sont minibles ou et bien il y a une grand distance entre les deux... selon la formule m1 x m2/ d2. L,énergie cient de celle du big bang.

 

Ensuite l'accélération gravitationnelle est dû à l'énergie noire donc l'on ne sait pas si l'expansion s'arrêera finalement. Mais le temps pourrait passer dans un univers statique....donc si c,est le Big chill il continuera toujours. Ensuite si c'est le Big crunch et bien l'univers se recondensera en un infime point et en une force....mais en fait cela reste une question ouverte puisque le temps zéro u initial, le temps était commencé à quelque part.....l'on ne sait pas sa duré.

 

Finalement je ne pense pas que le concept que le temps s'arrête puisse se faire parce qu'au temps initial, l'on ne sait pas si cela faisait longtemps, ou en tout cas selon notre modèle à nous.

 

 

Bon, d'une ce que tu dis n'est pas très clair, ni sans doute très juste. Mais comme ce n'est pas très clair, c'est difficile de juger... Enfin, une manière simple de trancher est de partir du postulat que ce qui n'est pas clair est faux...

 

Et en plus, beaucoup plus intéressant, c'est qu'il s'agit là d'expliquer la chose à une petite fille de 4 ans... Et là, sans même établir de postulat, tu as faux du début, à la fin...

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Pour répondre à Seb79 non effectivement, ensuite je sais que c'est une réponse compliqué pour une petite fille mais bon....elle va l'apprendre si l'on vulagarise énormément....mais bon qu'est-ce que tu répondrais toi??moi je sais pas que l'univers rétrécirait et qu'avant le début de l'univers il n'y avait pas de temps comme tel ou et bien il passait longentemps ou pas.....

 

Ça te conviens-tu?

 

moi je répondrais le plus simplement du monde qu'il est impossible d'arrêter le temps.

je lui dirais que même si papa arrête les aiguilles de sa montre, les gens et les animaux continueront de bouger autour, le jour et la nuit continueront leur danse.

Je lui dirais qu'elle pourrait essayer de faire la statue ou d'arrêter de respirer, rien ni ferait.

Tout ce qu'elle pourrait faire, c'est l'imaginer, et que donc arrêter le temps c'est comme un rêve.

 

Je lui ferai comprendre que personne ne peut arrêter le temps qui passe, pas même papa ... et pourtant papa, c'est Dieu. ;)

 

je vois pas pourquoi il faudrait entrer dans des explications astrophysiques avec une petite de 4 ans, je n'y vois vraiment pas le moindre intérêt ... :?:

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moi je répondrais le plus simplement du monde qu'il est impossible d'arrêter le temps.

je lui dirais que même si papa arrête les aiguilles de sa montre, les gens et les animaux continueront de bouger autour, le jour et la nuit continueront leur danse.

Je lui dirais qu'elle pourrait essayer de faire la statue ou d'arrêter de respirer, rien ni ferait.

Tout ce qu'elle pourrait faire, c'est l'imaginer, et que donc arrêter le temps c'est comme un rêve.

 

Je lui ferai comprendre que personne ne peut arrêter le temps qui passe, pas même papa ... et pourtant papa, c'est Dieu. ;)

 

je vois pas pourquoi il faudrait entrer dans des explications astrophysiques avec une petite de 4 ans, je n'y vois vraiment pas le moindre intérêt ... :?:

 

Bonjour,

 

Pourquoi mentir, la vérité c'est que tu l'ignore :D

J'en sais rien du tout

 

Simple, vrai, fout pas les chtons en cas d'horloge qui s'arrête.

Pédagogique: Et oui, Papa et Maman savent beaucoup de choses, mais pas tout.

 

Quant au temps qui s'arrête, peut être le temps s'est il arrêté (puis reparti)par rapport à un autre référenciel étrange auquel nous n'aurions pas accès.

Peut être même que le temps est variable par rapport à cet autre référenciel.

Comme nous sommes dans notre temps, impossible à voir, mesurer ou constater.

Les expériences de relativité avec une horloge embarquée à bord d'une fusée prouvent que le temps, c'est comme le mouvement, ça dépend de l'observateur.

Va trouver un repère galiléen :D

D'ailleurs nous savons visualiser des choses qui dépendent du temps, mais impossible d'avoir accès au temps lui même.

 

Bon ciel

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Bon merci Seb79 premièrement j'ai zéro pédagogie...ensuite je suis nulle pour m'expliquer à l'écris, et ensuite moi je trouve ça poche comme réponse pour une petite fille. Moi je m'en souviens que je voulais savoir des affaires compliquées et les parents répondaient de la bouillie pour les chats ou et bien des affaires trop simple ou illogique et ça me faisait CHIER. Et de se faire traiter comme, je sais pas inférieur par rapport aux adultes ou en tout cas toutes les techniques pédagogiques que j'ai détesté....c'est pour ça que oui il faut vulgariser et ensuite...il faut leur expliquer.

 

Bon et finalement, j'aurai pas de jeunes justement à cause de ça, je serai tellement une mauvaise mère...moi le père noël..je leur dirai en partant que c'est des conneries....ensuite je l'ai traiterai en 10 ans alors qu'il en ont 4 et je suis du genre arrange toi avec tes troubles..et si tu te fais mal ou que tu as quelque chose vient me voir si c'est grave.

 

Bon voilà..............

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Moi je pense que le temps est un concept inventé par l'homme... c'est quelque chose d'abstrait créé pour nous permettre de nous organiser.

 

Donc arrêter le temps reviendrai juste à bloquer toutes les horloges humaines, mais ça n'empêcherai pas la Terre de continuer à tourner.

 

Sinon c'est marrant qu'une filette de 4 ans demande ça, c'est probablement un enfant précoce.

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Bonjour,

 

Effectivement Brakbabord,le temps est une notion intellectuel.C'est la mesure

des mouvements,comme le Km est la mesure des distances.

 

Perso,c'est au meme age que j'ai eu une pensée similaire...c'était la prise de

conscience du mouvement dans l'espace,(l'espace temps en quelque sorte)la

vie quoi!!Je pense que la majorité des enfants ont un jours ou l'autre eut une

pensée existentiel du meme genre.

 

Hervé

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Bonjour

vers 3 -4 ans la mienne viens me voir et me dit :

"Papa j'ai des mots dans ma tête"

J'ai eu le plaisir de lui répondre :

"Ça s'appelle penser ma fille."

 

Quand au temps pour moi c'est qu'une autre coordonnée de position (je m'exprime peut être mal pour les spécialistes peut être un vecteur relent de mes cours de maths) mais par exemple pour qu'il y ait un accident il faut bien que les véhicules soit au même endroit en même temps.

Par contre pour le moment cette coordonnées n'évolue pour nous que dans un sens. Nous n'avons aucun pouvoir pour la modifier sauf à l'accélérer avec l'augmentation de vitesse (relativité) relativement aux temps des autres.

Le temps nous le subissons inexorablement alors que les autres coordonnées nous les maitrisons. Pour éviter un accident il suffit soit de ralentir, soit d'accélérer, soit de faire un écart pour changer notre position par rapport à l'autre véhicule.

Peut être que pour des dimensions supérieures aux nôtres le temps devient une coordonnée (un vecteur) comme les autres sur laquelle on peut agir et peut être qu'un jour nous arriverons nous même à nous déplacer sur celui là mais ça risque d'être la panique (paradoxe temporel).

En fin de compte la question est : si le temps s'arrête pouvons nous toujours nous déplacer sur les autres coordonnées. Pour le moment j'en ai pas l'impression.

Par contre le temps est une "coordonnée élastique" puisque grâce à la relativité il peut y avoir des temps différents en fonction des vitesses de déplacement (d'ailleurs qui dit vitesse dit temps).

 

Bon là je commence à avoir très mal à la tête. :be:

J'espère avoir amené ma petite pierre pour continuer cette réflexion.

Bonne journée.

Luc.;)

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Il me semble qu'un enfant demande une réponse d'enfant qui ne satisfera pas forcément au critère de scientificité le plus rigoureux qui en général ne le contentera pas.

Quand j'étais jeune, je ne sais plus vers quel age, peut-être 6 ou 7 ans , je m'étais posé la question de savoir si moi enfant j'allais toujours rester enfant, et si les adultes de mon entourages, parents, grands-parents allaient toujours rester identiques à eux-même, j'avais du poser la question à mes parents et je ne me rappelle plus la réponse que j'ai reçue. Cette question est en rapport avec le temps et avec les points de références de l'enfant, c'est à dire les personnes qui lui sont chères, parents, grands-parents, amis de la famille, etc. Ainsi, je pense que la réponse doit se situer dans cet univers propre de l'enfant. Tout ceci pour dire qu'il est inutile d'aller consulter de savants ouvrages sur le temps pour répondre à son petit enfant.

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Et a la question "Pourquoi les fusées ont pas besoin de moteur dans l'espace pour ne pas tomber ?"

Et "Pourquoi les dinosaures ont disparu ?"

Vous répondez quoi ?

J'ai répondu que ce qui faisait tomber était une force appelée gravitation qui dépendait de la distance et que de loin elle n'était pas assez forte "comme les aimants".

Et "on ne sait pas exactement mais certains scientifiques pensent qu'une comète....."

Et juste pour dire que cela ne l'empêche pas de dormir ! et ce qui la fait stresser c'est sa maîtresse qui lui demande de changer de doudou ;)

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Et a la question "Pourquoi les fusées ont pas besoin de moteur dans l'espace pour ne pas tomber ?"

Et "Pourquoi les dinosaures ont disparu ?"

Vous répondez quoi ?

J'ai répondu que ce qui faisait tomber était une force appelée gravitation qui dépendait de la distance et que de loin elle n'était pas assez forte "comme les aimants".

Et "on ne sait pas exactement mais certains scientifiques pensent qu'une comète....."

Et juste pour dire que cela ne l'empêche pas de dormir ! et ce qui la fait stresser c'est sa maîtresse qui lui demande de changer de doudou ;)

 

Ben non c'est la vitesse de la fusée qui fait qu'elle ne retombe pas même quand le moteur est arrêté. Si elle est immobile elle retombera tôt ou tard.

On peut l'expliquer aux enfant en prenant l'exemple d'un caillou.

Je le jette à l'horizontale de plus en plus fort, il va donc de plus en plus loin.

Puisque la terre est ronde si je le lance très très fort il peut retomber juste derrière moi après avoir fait le tour.

Si je le lance encore plus fort il peut faire plusieurs tour de la terre avant de retomber.

Si c'est encore plus fort il peut devenir un satellite.

J'avais expliqué ça de cette manière dans une petit classe ou j'intervenais de temps en temps pour des questions "techniques".

Ils avaient tous compris en s'amusant avec le globe.

Bonne journée.

Luc.;)

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Bonjour,

 

Pas mal,le coup du caillou!;)

 

Par contre je pense qu'un enfant a(des fois)une compréhension bien supérieure

a ce que l'on peut penser.Le tout est de savoir répondre a ce qu'il attend,c'est

tout le problème.:confused::)

 

Hervé

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Catluc, "le temps est une coordonnée de position"?

Je veux pas jouer mon puriste, mais si je sors ça à mon prof de mécanique des solides indéformables, c'est l'apoplexie mortelle dans la minute!

 

 

Sinon, les fusées ont aussi besoin de moteur pour ne pas tomber dans l'espace, car la force de gravitation finirait toujours par ramener celle-ci sur Terre.

Sauf les satellites (v. l'explication de Catluc). Mais même les satellites fnissent par retomber en orbite basse. Les sondes spatiales n'ont pas de moteur généralement, c'est pourquoi elles tombent sur une planète quand elles s'en approchent. Mais elles ne s'écrasent pas à sa surface (normalement) car ç'a été étudié pour: ça s'appelle l'assistance gravitationnelle.

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Par contre je pense qu'un enfant a(des fois)une compréhension bien supérieure

C'est toujours vrai quand il s'agit de nos propres enfants qui par définition sont toujours sur-doués.;)

Dans le genre psychologie de bon sens, je crois qu'il est important de leur répondre quelque chose. Il ne faut jamais négliger les questions de nos enfants même quand à priori ils posent des questions idiotes uniquement pour le plaisir de nous faire parler.:rolleyes:

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Bon et bien merci Jean-ClaudeP, je pense que vous avez raison cela dépend de L,univers de l'enfant et d'y répondre scientifiquement est pas nécéssairement la bonne chose. Mais bon cela dépend de chaque enfants, moi je me souviens de des réponses que j'avais reçues et je n'ai même pas encore digéré et j'ai 20 ans. Mais bon moi je voulais des explications réalistes et rationnelles, et cela me choquait d'ENTENDRE DES CONNERIES. Mais bon aussi de me faire traiter en enfant je me suis débarrassé de l'enfance très jeune, et je voulais être traiter comme un adulte et ça me frustrait de me faire dire des réponses stupides ou tu n'as pas le droit de faire ça. Mais cela dépend de chaque personnes. Dans ce sens je pense qu'il faut y aller selon l'univers de l'enfant oui.

 

Mais bon, je n'ai pas vraiment le tour avec les enfants, et si j'ai des enfants ce n'est pas sûr qu'ils seront comme moi. Bref je pense que les parents font ce qu'ils peuvent selon ce qu'ils sont. Mais bon je parle mais je ne suis pas parent et je ne pense pas le devenir parce que je ne serai pas capable et j'en suis convaincue, Mais je pense qu'il doit avoir des bons cotés et des récompenses à être parents.. et mon père me disait toujours quand j'étaits jeune et que je voulais être traiter en adulte que nos nfants c'est ce que l'on a de plus précieux et cela me fait pleurer en y pensant... je sais je suis pleureuse, mais c'est profond et touchant de se faire dire ça. Aujourd'hui quand je pense à ça je me sens débille toi de ne pas en vouloir...pour tout suite et bon pour une bonne période à cause de mes études que je veux faire.

 

LE TEMPS ME LE DIRA..hihi Lol

Amicalement Votre

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"gravitation qui dépendait de la distance et que de loin elle n'était pas assez forte "comme les aimants". "

 

Et ça choque quelqu'un si je dis qu'employer gravitation et aimant dans la même phrase relève du choc malencontreux et à éviter ?

L

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Catluc, "le temps est une coordonnée de position"?

Je veux pas jouer mon puriste, mais si je sors ça à mon prof de mécanique des solides indéformables, c'est l'apoplexie mortelle dans la minute!

 

 

Sinon, les fusées ont aussi besoin de moteur pour ne pas tomber dans l'espace, car la force de gravitation finirait toujours par ramener celle-ci sur Terre.

Sauf les satellites (v. l'explication de Catluc). Mais même les satellites fnissent par retomber en orbite basse. Les sondes spatiales n'ont pas de moteur généralement, c'est pourquoi elles tombent sur une planète quand elles s'en approchent. Mais elles ne s'écrasent pas à sa surface (normalement) car ç'a été étudié pour: ça s'appelle l'assistance gravitationnelle.

 

Bon c'est toi qui voit si tu aime ton prof ou pas.:be:

J'avais bien pris des précautions pourtant "(je m'exprime peut être mal pour les spécialistes peut être un vecteur relent de mes cours de maths)".

Je ne vois pas trop comment le dire autrement c'est l'idée que je me fais du temps. J'attendais une réaction de Jeff Hawke mais je la vois pas venir. Il explique bien lui:)

C'est le genre de post où je sais que si j'interviens se sera toujours de façon maladroite. Le dernier c'était sur la vie je crois.:D

De toute façon si le temps s'arrête il me semble qu'on ne s'en rendrait plus compte.

Bonne soirée.

Luc.

PS : demande à ton prof ce que c'est le temps.;)

Je vais faire une recherche sur internet pour voir.

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Que le temps soit une coordonnée de position, ça me semble l'évidence. De position temporelle. À ne pas confondre avec les position spatiales.

 

Pour les scientifiques, le temps est plus exactement une dimension parmi celles de l'espace-temps. Et l'espace-temps, c'est l'espace métrique dans lequel on définit les positions. Mais attention : le temps employé dans ce sens est un objet du modèle, pas un objet du monde réel (de même qu'un damètre, une énergie, un moment cinétique, et contrairement à une planète, un neutron...) Ou alors on parle du temps psychologique, dans ce cas : voir la première intervention d'Estonius.

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Ben non c'est la vitesse de la fusée qui fait qu'elle ne retombe pas même quand le moteur est arrêté. Si elle est immobile elle retombera tôt ou tard.

On peut l'expliquer aux enfant en prenant l'exemple d'un caillou.

Je le jette à l'horizontale de plus en plus fort, il va donc de plus en plus loin.

Puisque la terre est ronde si je le lance très très fort il peut retomber juste derrière moi après avoir fait le tour.

Si je le lance encore plus fort il peut faire plusieurs tour de la terre avant de retomber.

Si c'est encore plus fort il peut devenir un satellite.

J'avais expliqué ça de cette manière dans une petit classe ou j'intervenais de temps en temps pour des questions "techniques".

Ils avaient tous compris en s'amusant avec le globe.

Bonne journée.

Luc.;)

 

Là tu parles d'orbite...

Une fusée peut très bien avoir une vitesse nulle sans tomber sur Terre! Il suffit qu'elle soit suffisamment loin.

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