Aller au contenu

Le Hilux, un vrai upgrade?


henniez9

Messages recommandés

En fait, tout est dans le titre...

 

Orion Optics (UK)propose le traitement Hilux sur ses Newton Europa et annonce une réflectivité de 97%... Comparés aux Newtons de même diamètre comme SW ou Orion (tout court) qui annonce une réflectivité de 90%.

 

Le hic, c'est que le prix entre ces tubes sont quasiment du simple au double. Etant inexpérimentés dans ce sujet, je me pose la question: il y a t'il réellement une grosse différence entre les deux? 7% de réflectivité valent ils réellement cette différence de prix? Je parle ici d'un point de vue d'un débutant.

 

J'avais déjà posé cette question sous une autre forme ailleurs dans le forum mais ma curisoité n'a pas été étanchée, je me permet donc de poser la question différemment... :be:

 

Merci à vous en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Tu relances un sacré sujet...!

 

Tout d'abord, quand on annonce 90% pour une aluminure standard, c'est faux! C'est ce que l'aluminure standard peut atteindre sur un miroir très soigneusement poli (car le micromamelonnage, en provoquant des réflexions de surface comme sur des petites billes, produit des interférences destructives, qui diminuent la réflexion totale).

Le plus généralement, on tourne plutôt autour de 86%.

Le chiffre n'est pas moi, il a été mesuré par un client de ma boîte sur un Sky Watcher.

 

Ensuite, il y a deux miroirs. Et donc il faut élever au carré le coef de réflexion d'un miroir pour obtenir le coef de réflexion total.

Alors, comparons.

Prenons la réalité, 86% pour l'aluminure standard. Avec deux miroirs, le coef total est 0,86 au carré=0,74 soit 74%

 

En Hilux (ou tout autre aluminure diélectrique), on arrive à 0,97 au carré= 0,94 soit 94%

 

Cette fois la différence est très nettement visible.

Il faut encore ajouter le fait que la bande passante de la réflexion Hilux (ou tout autre aluminure diélectrique) est quasiment plate dans tout le spectre visible, du rouge au violet!

Alors que la standard fait une bosse dans le vert.

 

La seule aluminure qui se rapproche de façon imperceptible à l'oeil du Hilux, est la XLT de Célestron. Takahashi aussi utilise une aluminure très proche, et Intès. D'autres encore bien sûr...

 

Pour les impressions visuelles, je te laise interroger ou retrouver les compte-rendus de Zaurel, qui avait fait Hiluxer les miroirs de son 150/750 standard.

 

Donc oui, ça vaut vraiment le coup!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les bonnes occasions de météo j'étais en vadrouille avec le 300.

Donc j'ai testé uniquement en planétaire à Bruxelles.

Mais c'est difficile à juger vu qu'il m'était impossible de faire un comparatif direct avec le secondaire d'origine: le temps qu'il faut pour démonter, remonter et faire la collimation, on ne sait plus du tout ce qu'il fallait voir au fait.

 

Puis j'ai récupéré les miroirs du dob à l'ancienne pour la construction d'une boîte-de-nuit 200.

C'est terminé (à voir bientôt dans bricolages), le nouveau secondaire va enfin pouvoir prendre l'air du ciel profond et là, chez Cal, je pourrai faire un comparatif sérieux avec leur SW 200/1000 d'origine (ou c'est un Orion? Je ne sais plus maintenant)

 

En tout cas l'image obtenue est très belle et une chose est sûre, la couleur est "naturelle".

Chose flagrante comparé au miroir SW tenu devant une feuille de papier blanc: le SW tire vers le bleu.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas niveau rapidité des réponses, sérieux et sympathie, ce forum pourrait tenir la première place!

 

En fait je vous posais cette question car je voudrais m'équiper d'un premier instrument.

J'ai jeté mon dévolu sur des newtons (oui je sais qu'avec un Dobson je pourrais avoir plus de diamètre, mais je veux absolument une monture, question de feeling... :p ) et en fait j'hésite entre le modèle 150/750 de chez ORION OPTICS qui eux ont le upgrade Hilux et les modèle Oion tout court ou SW mais en 200/1000.

En gros, le prix sera le même pour ces modèles.

Les uns diamètre plus petit mais Hilux, les autres diamètre plus grand mais pas de Hilux...

 

Votre avis éclairé me serait d'une grande aide fils des étoiles... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es marrant, toi.... tu parles d'un choix!

 

Le 200 te donnera plus de lumière que le 150, même Hilux. Mais la différence ne sera pas grande (j'ai eu l'occasion de comparer, j'avais un 150/750 OO que j'ai plusieurs fois comparé à des 200 SW). C'est surtout en pouvoir de résolution que le 200 sera supérieur.

 

Pour le reste, à toi de voir. Poids, encombrement, monture. Si tu choisis le 200, achète le en magasin et fais un star test. S'il est astigmate ou présente un défaut de sphéricité, échange le. Tu pourras faire Hiluxer les miroirs plus tard!

 

Bon choix :D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai jeté mon dévolu sur des newtons (oui je sais qu'avec un Dobson je pourrais avoir plus de diamètre, mais je veux absolument une monture, question de feeling... ) "

 

attention, un dobson est un newton, newton, c'est une formule optique, ça n'a rien avoir avec le fait que la monture soit altazimutale ou équatoriale...

 

Gégé:

 

"C'est ce que l'aluminure standard peut atteindre sur un miroir très soigneusement poli (car le micromamelonnage, en provoquant des réflexions de surface comme sur des petites billes, produit des interférences destructives, qui diminuent la réflexion totale)."

 

Absolument!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que çà vaut le coup.Il y a une reelle difference entre une aluminure standard et Hilux.Le 460 est standard et le 510 Hilux: lorsque l'on met cote à cote les deux miroir on s'aperçoit vite de la différence de réflectivité comme çà à l'oeil.

 

D'autre part on voit bien que le hilux est plus "plat": l'aluminure standard apparait gris acier alors que sur la hilux on voit mieux les rouges par exemple ( plus chaud).

 

En observation sur le ciel profond la difference est nette.Je dirais que pour le planétaire çà n'est pas un atout ( sur la lune on se rend vite compte qu'on en prend plus dans la vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'aimerais bien voir un hilux de prés, je suis comme saint thomas !

il est trés difficlle de faire des comparaisons a l'oeil,il faudrai le même miroir , avec une fois l'hilux et une fois la standard, le même soir ,avec les mêmes oculaires, sur les même objets , pas facile.

de plus comment quantifier ? le gain ? rien n'est plus trompeur qu'une impression visuelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un 200/1200 hilux de OO et je l'ai comparé à certains diamètres plus gros non hilux.

Ce qui frappe c'est le piqué en ciel profond - on a l'impression dans d'autres scopes d'avoir un aspect délavé alors qu'avec le miroir OO, c'est net, tranché, contrasté.

Un pur bonheur.

Certains qui ont regardé dans mon scope m'ont dit: ah il est super bien colimaté mais en fait je crois que c'est vraiment du au miroir!!

En planétaire, je dirais idem, peut être pas sur la lune mais dans des conditions difficiles (Mars par exemple).

Si c'était à refaire - sans hésitation j'opte pour OO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.