Aller au contenu

Avis de tempête

astromania74

Messages recommandés

Posté

Violente tempête ce soir et mardi.

une dépression particulièrement creuse, baptisée quinten par les services météorologiques européen se forme sur le large atlantique. Elle longera les côtes de la manche dans la nuit, puis le sud de la mer du nord mardi. Elle génèrera des vents de violente tempete qui concerneront les 2/3 nord de la France. La dépression est actuellement en atlantique à environ 600km de nos côtes. Elle progresse à 70 km/h, formant une ondulation nuageuse déja visible sur les images satellites. Sa progression est lente en raison d'un jet-stream encore mal organisé, mais le conflit de masse d'air et la formation d'une "goutte froide" en altitude devrait accentuer son creusement et son déplacement.

Le centre de la dépression quinten est prévu ce soir (18h00 tu) au large d'ouessant à 980 hpa, puis à 0h00tu à 973 hpa au nord du cotentin. Les vents de sud dépassant les 100km/h arriveront sur le Finistère à partir de 15h. C'est dans la nuit que la tempête balaiera lentement tout le nord-ouest de la France, lorsque le minimum dépressionnaire, se creusant encore à 976 hpa, longera les côtes normandes. Les vents les plus forts soufflant dans la partie sud de la dépression, un axe de vent tempêtueux sera particulièrement actif des pays de la loire à la normandie et au bassin parisien, où les rafales seront égales ou supérieures à 130 km/h.

De 18h à 24h : Un premier groupe de régions, bretagne, pays de loire, poitou-charentes, mais aussi basse et haute normandie seront sous des vents atteignant 140km/h sur les côtes et des rafales à 120km/h dans l'intérieur.

Un second groupe de régions, limousin, centre, ile-de-france, picardie et nord-pas-de-calais seront déjà sous les vents de 100km/h.

Mardi de 00h à 06h : L'amélioration par l'ouest sera lente sur le premier groupe de régions mais les rafales dépasseront encore souvent les 110km/h.

Le second groupe subira ses vents les plus forts avec des rafales à 120 km/h dans les terres, jusqu'à 130km/h sur les zones exposées, même dans les terres.

Un troisième groupe constitué de la bourgogne, champagne-ardenne, lorraine, alsace et franche-comté subira alors des rafales estimées à 110km/h, parfois plus sur les zones de relief et de plateaux.

Mardi de 06h à 12h : La dépression s'éloignera par le nord en se comblant lentement. Les vents ne faibliront que très lentement en tournant au secteur nord-ouest, et toutes les régions au nord de la seine subiront encore des rafales supérieures à 110 km/h, avec une très forte instabilité qui pourra générer des averses de neige et des orages de grêle en raison d'un très net refroidissement.

Mardi de 12h à 18h : Amélioration progressive par le sud. A 18h les vents seront redevenus inférieurs à 100km/h sur toutes les régions.

Pays d'europe:

- nord de l'espagne : Vents tempêtueux sur la galice et le long des cantabriques (130 à 140 km/h prévus vers la corogne).

- iles britanniques : Situation particulièrement préoccupante dès ce soir et toute la nuit en raison des vents qui tourneront d'abord au sud puis au nord-est, engendrant un risque de tempête de neige (blizzard en irlande) et de fortes précipitations.

- bénélux : La tempête balaiera la belgique et le luxembourg dès demain matin avec de fortes pluies. Mardi après-midi, la tempête frappera les côtes de la mer du nord (belgique, frise hollandaise...), avec des rafales à 120 - 130 km/h.

Source: La chaîne météo

Soyez vigilant et surtout prudent.

Sébastien

Posté

Bof, 140 km/h, pas encore de quoi vraiment faire peur à un breton...sauf si elle arrive en marée montante (pleine lune=fort coefficient). Trégastel avait déjà beaucoup souffert de celle de mars 2008, arrivée en même temps que la marée montante d'équinoxe...

203353.jpg?1217848333

Erwan

Posté

Petit point sur la situation.

Le début des vents les plus violents se fera vers 21h sur le sud de la Bretagne, et de l'estuaire de la Loire jusqu'à la Vendée. Cette forte tempête progressera ensuite rapidement de la Basse Normandie vers les Pays de la Loire, avant de se diriger vers le bassin Parisien en fin de nuit puis l'ensemble des régions du Nord-Est mardi.

Cette tempête baptisée QUINTEN, et de niveau de forte tempête. Son intensité à l'heure actuelle est inférieure à la tempête KLAUS.

La carte de vigilance

090209quinteniv0.jpg

Posté

ce sont des tempetes normale; 140/150 sur la côte çà arrive certe pas tous les jours mais çà arrive.La ou c'est pas normal c'est d'avoir des 180 km/h.

Donc une bonne tempete hivernale.Ca fait longtemps qu'on en a pas eu eu Bretagne.Si elle est bien de l'intensité annoncé, çà fera pas loin de 10 ans que l'on aura pas eu autant de vent.

Personnellement je trouve qu'il y a jamais eu aussi peu de tempete en Bretagne que ces 10 dernieres années.

Par contre petite remarque concernant les tempetes que l'on a eu depuis 1999.Si on regarde les cartes des vitesses des vents des grosses tempetes de ces dernieres decennie,je trouve qu'il y a quelque chose d'assez frapant qui caractérise les derniers coup de vent.

Je ne veux pas tirer de conclusion à l'emporte piece mais: les tempetes ne sont pas spécialement plus violente qu'avant mais par contre elle rentre beaucoup plus en profondeur dans les terres qu'avant.

des rafales à 180 c'est courant en mer et sur le bord du litoral (à arcachon par exemple il y a dejà eu plusieur fois des coup à 180) par contre la ou çà devient pas normal c'est que l'on retrouve des vents violent aussi loin de la mer.

Je trouve que c'est une caractéristique des dernieres tempetes en france: l'étendu et la pénétration dans les terres. plus que l'intensité.

Des tempetes comme celle du 15 octobre 87 etait bien plus violente que la derniere dans le sud ouest.En effet les vent ont atteint plus de 220 km/h ce qui est conciderable vu que la force du vent est proportionnel au carré de la vitesse.Celà veut dire que des rafales à 220 sont 1.5 fois plus puissantes que des rafales à 180.

Par contre des vents à 130/140 dans les terres dans des endroits habituellement peu exposés au vent cause d'avantage de dégats.C'est bien là le problème des derniers coup de vent.

Posté

Le plus embetant c'est la conjonction vents violents et coefficient de marée : marée haute vers 5h demain matin avec des coef de 104.Pas bon!!!!!

Posté

Si je vous dis que je la sens arriver la tempête, vous allez vous foutre de moi?

Ben non, j'ai mon rhumatisme crânien qui se réveille et ça commence à bourdonner violemment et fort depuis quelques minutes.

Signe d'un changement important et rapide du temps.

Posté
Le plus embetant c'est la conjonction vents violents et coefficient de marée : marée haute vers 5h demain matin avec des coef de 104.Pas bon!!!!!

Des tempêtes à 110-130 c'est assez courant en hiver... ce qui risque d'être embêtant c'est effectivement cette grande marée. L'intérieur des terres devrait être ok mais gaffe si vous habitez sur la côte

Posté
Donc une bonne tempete hivernale.Ca fait longtemps qu'on en a pas eu eu Bretagne.Si elle est bien de l'intensité annoncé, çà fera pas loin de 10 ans que l'on aura pas eu autant de vent.

Bonjour les planqués de la Bretagne Sud ! ;)

Tu as la mémoire courte Tutu, la dernière grande tempète date de Mars 2008 ! :p Je cite : "De mémoire de Trégastellois on n'avait, jusqu'ici, jamais vu un tel déchaînement de violence des éléments." :rolleyes:

http://www.lannion-perros.maville.com/actu/actudet_-La-tempete-plonge-le-Tregor-dans-la-tourmente-_loc-585982_actu.Htm

http://www.bretagne-info-nautisme.fr/Degats-de-la-tempete-de-mars.html

Jean

Posté

sur Brest et Lorient çà avait été une tempète conventionnelle.Visiblement localement chez vous çà a été plus costaud.

Mais quand on regarde dans le passé il y a eu des années avec plus de vent.

Exemple: octobre 1987 vents à plus de 200 , janvier 1990 vents à plus de 160, septembre 1993 vents à près de 170,janvier 1998 une ligne de grain avec des vents compris entre 160 et 200, decembre 1999 des vents à 180 sur st Brieuc.

Depuis 99 on peut pas dire qu'il y ai eu grand chose.

Posté

ben ici le vent commence à soufler depuis ce matin, pas mechament mais on attend un renforcement ce soir.

Les températures on sacrément montées; il fait actuellement 12,1° contre 6° hier

Posté

Ici, sur les plateaux d'Evreux (Eure), ça pleut depuis ce matin et les vents commencent à se lever depuis 13 heures (pas violent: 60 à 70 en pointe pour l'instant, à vue de pif)

Posté

bon la derniere mise a jour sur wetterzentrale est moins alarmiste que ce matin.les vents moyens perdent 5 à 10 noeuds.Je pense qu'on s'oriente plus vers une bonne tempete conventionnel.

Posté

Voici le dernier bulletin sur Quinten, Elle confirme les dires de Tutu56. La pression en son centre a baissé.

La dépression est actuellement en Atlantique à moins de 500km de nos côtes, plus précisement au sud-ouest du Pays de Galles. Elle progresse relativement lentement. La pression en son centre a baissé. Elle est désormais de 980 hPa. A l'avant de cette dépression, les vents de sud-ouest se sont nettement renforcés sur les côtes sud bretonnes. On a enregistré à 15h30, des pointes entre 80 à 90 km/h sur l'ensemble de la Bretagne.

Evolution :

Le centre de la dépression QUINTEN est prévu ce soir (18h00 TU) entre Ouessant et le Pays de Galles à 977 hPa, puis à 0h00TU à 974 hPa au nord du Cotentin. Les vents de sud dépassant les 100km/h arriveront sur le Finistère à partir de 15h. C'est dans la nuit que la tempête balaiera lentement tout le nord-ouest de la France, lorsque le minimum dépressionnaire, se creusant encore à 976 hPa, longera les côtes normandes. Les vents les plus forts soufflant dans la partie sud de la dépression, un axe de vent tempêtueux sera particulièrement actif des Pays de la Loire à la Normandie et au bassin parisien, où les rafales seront égales ou supérieures à 130 km/h.

De 18h à 00h : Un premier groupe de régions, Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes, mais aussi Basse et Haute Normandie seront sous des vents atteignant 140km/h sur les côtes et des rafales à 120km/h dans les terres. Des côtes Morbihanaises jusqu'en littoral Vendéen, les pointes pourront 160 à 170 km/h et 140 km/h dans les terres.

Mardi de 00h à 06h : L'amélioration par l'ouest sera lente sur le premier groupe de régions mais les rafales dépasseront encore souvent les 110km/h.

Le second groupe subira ses vents les plus forts avec des rafales à 120 km/h dans les terres, jusqu'à 130km/h sur les zones exposées, même dans les terres.

Un troisième groupe constitué de la Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace et Franche-Comté subira alors des rafales estimées à 110km/h, parfois plus sur les zones de relief et de plateaux.

Mardi de 06h à 12h : La dépression s'éloignera par le nord en se comblant lentement. Les vents ne faibliront que très lentement en tournant au secteur nord-ouest, et toutes les régions au nord de la Seine subiront encore des rafales supérieures à 110 km/h, avec une très forte instabilité qui pourra générer des averses de neige et des orages de grêle en raison d'un très net refroidissement.

Mardi de 12h à 18h : Amélioration progressive par le sud. A 18h les vents seront redevenus inférieurs à 100km/h sur toutes les régions.

Pays d'Europe:

- Nord de l'Espagne : vents tempêtueux sur la Galice et le long des Cantabriques (130 à 140 km/h prévus vers la Corogne).

- Iles britanniques : situation particulièrement préoccupante dès ce soir et toute la nuit en raison des vents qui tourneront d'abord au sud puis au nord-est, engendrant un risque de tempête de neige (blizzard en Irlande) et de fortes précipitations.

- Bénélux : la tempête balaiera la Belgique et le Luxembourg dès demain matin avec de fortes pluies. Mardi après-midi, la tempête frappera les côtes de la Mer du Nord (Belgique, Frise Hollandaise...), avec des rafales à 120 - 130 km/h.

Posté

Bonsoir tous,

Vu la météo de merde de cette année, j'aurais mieux fait de louer un scope plutôt qu'en acheter un.

Espérons que 2009 soit meilleure.

Pire, ça pourrait pas.

2008, Année de merde

2008, Année de merde

2008, Année de merde

...

Posté

Voici le dernier bulletin.

A 19h00, on a enregistré 120 km/h localement dans le Finistère, 108 km/h à la pointe du Raz, à l'île de Groix, à Belle-île et l'île d'Yeu, 101 km/h à Lanvéoc et plus globalement 80 à 100 km/h sur le reste de la Bretagne. En soirée ces vents vont se renforcer pour atteindre leur maximum en milieu de nuit, en tournant au secteur ouest. Les rafales atteindront alors des pointes entre 120 et 140 km/h dans les terres, et 140 à 170 km/h sur les côtes. Cette forte tempête se décalera ensuite rapidement vers l’est en direction de la Normandie et des Pays de la Loire. En fin de nuit elle touchera le bassin Parisien, avant de gagner en matinée l’est du pays

Evolution

Jusqu'à 24h :

C'est la Bretagne qui sera touchée durant cette période avec le renforcement des vents de sud-ouest mais surtout la bascule à l'ouest entre 23h et 0h. Les rafales deviendront très violentes avec des vitesses entre 120 et 140 km/h dans les terres, et localement 140 à 160 km/h sur les côtes.

Mardi de 00h à 04h :

Cette violente tempête se déplacera rapidement du sud de la Normandie à la Vendée entre 0h et 3h, puis ensuite abordera le bassin Parisien et le Centre dès 4h. Les rafales atteindront entre 110 et 140 km/h.

Mardi de 04h à 08h :

c'est durant cette période que l'ile de France et plus généralement le bassin Parisien seront les plus touchées. Les rafales atteindront les 100 à 120 km/h, avec localement un risque d'atteindre 120 à 140 km/h sur les départements les plus au sud.

Mardi de 08h à 12h :

En matinée la tempête se dirigera vers l'est du pays avec des vents compris entre 100 et 130 km/h. En fin de matinée, cette tempête touchera le Nord-Pas-De-Calais, au moment où les vents basculeront au nord.

Mardi de 12h à 16h :

L'air deviendra plus froid, mais aussi beaucoup plus instable avec de très violentes rafales entre 110 et 130 km/h qui toucheront le Nord-Pas-De-Calais jusqu'aux Ardennes.

Source: La chaine météo

Posté
Si je vous dis que je la sens arriver la tempête, vous allez vous foutre de moi?

Ben non, j'ai mon rhumatisme crânien qui se réveille et ça commence à bourdonner violemment et fort depuis quelques minutes.

Signe d'un changement important et rapide du temps.

Non, je ne me fout pas de toi, mais je te conseille juste d'arrèter la bibine :burp:

Au fait Cécile, je vois que tu à repris des couleurs depuis ce matin :be:

Avec tout ça et bien qu'en H-Savoie nous ne sommes pas concerné, c'est pas encore ce soir que je vais tester mon nouveau dobson :cry:

Posté

l'apres midi a été calme mis à part beaucoup de pluie.

Les rafales commencentà se renforcer à l'heure ou j'écris ces lignes. on sera fixer dans les heures à venir mais pour l'instant rien d'exceptionnel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.