Aller au contenu

Kepler à la recherche d'exoplanètes


Benoît

Messages recommandés

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

 

Un évènement qui va certainement rassemblé pas mal de monde sur Webastro.

;)

 

Cet événement lié à Kepler ... fera je l'espère l'unanimité, à la fois pour mettre à l'honneur ce savant, et aussi pour l'engin lui-même et ce qu'il devrait permettre de faire dans le domaine scientifique ....

 

Mais sait-on jamais ... il y a toujours des avis qui vont en sens contraire, ce qui est bien sûr le droit le plus strict de ceux qui pensent ainsi ...

c'est la démocratie qui va des beni-oui-oui jusqu'aux adeptes du ni-ni :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la recherche d'exoplanètes par la méthode du transit.

 

La différence d'avec Corot est non seulement que le satellite examinera une autre partie du ciel, mais surtout qu'il est plus performant et devrait (du moins en théorie) permettre d'identifier des planètes de masse beaucoup plus faible.

 

En fait il a été conçu dans ce but contrairement à Corot qui a premièrement été conçu pour des études de sismoslogie stellaire et ensuite pour la découverte d'exoplanètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non montmein, voila une mission de la Nasa comme on les aime: 100% scientifique, qui va ouvrir de nouveaux champs d'exploration.

Et admirez la performance technologique: "Si Kepler regardait une petite ville terrestre la nuit, il pourrait détecter la baisse de lumière d'un porche orsque quelqu'un passe devant" (James Fanson, manager du projet au JPL) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de ce qui a déjà été dit, je vous transmets un lien intéressant.

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/kepler-premier-chasseur-de-planetes-de-la-nasa-pret-au-depart_18379

 

Il est par exemple question des résultats probables qu’obtiendra Kepler (nombre d’exoplanètes selon leur masse ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de ce qui a déjà été dit, je vous transmets un lien intéressant.

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/kepler-premier-chasseur-de-planetes-de-la-nasa-pret-au-depart_18379

 

Il est par exemple question des résultats probables qu’obtiendra Kepler (nombre d’exoplanètes selon leur masse ).

 

lien mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Schneider soulève un point important : le problème du suivi "sol" par vitesses radiales. HARPS est pour le moment le spectrographe le plus sensible. Pour autant, il n'est pas capable, à ma connaissance, de détecter l'influence d'une planète de type Terre/Vénus à un UA d'une étoile de type solaire...

 

On aura donc pas mal d'annonces de candidates-planètes sans masses, juste la période et la profondeur du transit (taille de l'objet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura donc pas mal d'annonces de candidates-planètes sans masses, juste la période et la profondeur du transit (taille de l'objet).

 

 

 

C'est surtout qu'il est impossible de conclure sans une mesure de vitesse radiale!

 

Et le problème avec HARPS... C'est que les ricains n'y ont pas accès :na:

 

Ils essayent de faire un HARPS Nord, mais celui-ci traine des pieds, pas de budget, la crise quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que CoRoT-Exo-7b n'a pas été confirmé vraiment par vitesse radiale. Le fait qu'aucun instrument au sol n'est capable de détecter l'objet signifie qu'il a une masse très petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que CoRoT-Exo-7b n'a pas été confirmé vraiment par vitesse radiale. Le fait qu'aucun instrument au sol n'est capable de détecter l'objet signifie qu'il a une masse très petite.

 

c'est pas tout à fait vrai... On a des Go de mesures HARPS sur Corot7!! D'ailleurs, je vous encourage à suivre l'actualité de cette petite planète...

 

 

Le seul objet qui a ma connaissance n'a jamais pu être confirmé par vitesse radiale est la présence d'un jupiter autour de Beta Pictoris (mis à part les micro lentilles)

J'ai vu qu'il y avait un post il n'y a pas longtemps dessus et j'ai pas trop eut le temps de le suivre. Il y a peu, une planète à 8ua environ a été vu en imagerie directe autour de BetaPic, mais ce n'était pas la première fois qu'elle était vu...

La première fois, c'était lors de son transit de 1981 (bien avant Mayor). Mais comme le transit ne s'est jamais reproduit, elle n'a pas été confirmé! Il semblerait qu'elle ait une période de rotation de l'ordre de 15 ans! Prochain transit : 2015!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le problème avec HARPS... C'est que les ricains n'y ont pas accès :na:

 

Ils essayent de faire un HARPS Nord, mais celui-ci traine des pieds, pas de budget, la crise quoi ...

 

Bonsoir,

 

Les américains pourraient demander un peu de temps d'observation, la première phase de la mission Képler durant plus de trois ans, ils auraient le temps de négocier.

Lacoopération internationnale, cela existe encore.:cool:

 

Pour le HARPS 2 (nord), qui devait étre installé aux Canaries me semble t-il, je serais curieux de savoir si tu as de véritables infos à nous fournir? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Et le problème avec HARPS... C'est que les ricains n'y ont pas accès

Ils essayent de faire un HARPS Nord, mais celui-ci traine des pieds, pas de budget, la crise quoi ... "

(ALEX 31)

 

C'est pourtant cette version améliorée du spectrographe qui devait être installée sur un 4m aux Canaries... Connais-tu la situation, je n'ai rien lu dessus quand à un retard ? L'équipe de KEPLER va t-elle avoir les mêmes problèmes que celle de COROT ??!!

 

"...C'est un détail, mais dans la double page de Ciel & Espace sur le satellite Kepler, pas un seul mot, pas une seule référence à Corot . Faut le faire..."

(ChiCyg)

 

Pire encore : la découverte de la fameuse Corot Exo 7b ait l'objet de 3 lignes en bas de la page 23 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais pas beaucoup plus. Certaines pièces de HARPS Nord sont déjà en construction, mais de toutes façons, HARPS Nord, s'il est opérationnel, ne le sera pas avant la première lumière de Kepler! Les américains ont de toutes manières d'autres spectrographes (heureusement pour eux), mais aucun n'est vraiment optimisé pour faire des vitesses radiales de haute précision. Ils peuvent généralement être équipés de cellules à Iode, mais n'atteignent pas la précision de Sophie, et encore moins de HARPS (~1m/s).

 

 

L'autre problème de Kepler (mais qui est aussi un avantage), c'est qu'ils resteront 4 ans sur les mêmes cibles qui se trouvent entre le cygne et la Lyre. Cela pose le problème du suivit spectro qui ne pourra se faire que 6 mois dans l'année.

 

 

Dès que j'en sais plus, je vous tiendrais au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre problème de Kepler (mais qui est aussi un avantage), c'est qu'ils resteront 4 ans sur les mêmes cibles qui se trouvent entre le cygne et la Lyre. Cela pose le problème du suivit spectro qui ne pourra se faire que 6 mois dans l'année.

 

Oui, mais comme tu le dis c'est aussi un avantage. Corot ne reste que 150 jours sur les mêmes cibles ce qui pour confirmer une exoplanète qui aurait une période de plus de 150 jours représente un sérieux inconvénient, surtout si la masse de celle-ci est faible et donc près des limites de détectabilité des instruments d'observation des vitesses radiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais pas beaucoup plus. Certaines pièces de HARPS Nord sont déjà en construction, mais de toutes façons, HARPS Nord, s'il est opérationnel, ne le sera pas avant la première lumière de Kepler! Les américains ont de toutes manières d'autres spectrographes (heureusement pour eux), mais aucun n'est vraiment optimisé pour faire des vitesses radiales de haute précision. Ils peuvent généralement être équipés de cellules à Iode, mais n'atteignent pas la précision de Sophie, et encore moins de HARPS (~1m/s).

(...)

Dès que j'en sais plus, je vous tiendrais au courant!

 

Bonsoir à tous,

 

En fonction des infos dont je dispose, il est bien certain que le HARPS 2 ne serait pas au point avant la première lumière de Kepler qui devrait intervenir d'ici deux mois.

Un petit renseignement complémentaire, que je tiens de M. Mayor (par média interposé), la précision espérée pour HARPS nouvelle version pourrait atteindre 30cm/s... ;)

 

Nous comptons sur toi pour nous en dire davantage dès que possible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

03:49-03:52 GMT (10:49-10:52 p.m. EST on March 6)

04:17-04:20 GMT (11:17-11:20 p.m. EST on March 6)

 

Launch site: SLC-17B, Cape Canaveral Air Force Station, Florida

 

The United Launch Alliance Delta 2 rocket will launch NASA's Kepler spacecraft to discover and characterize hundreds of planets. The rocket will fly in the 7925 vehicle configuration. Delayed from Feb. 16. Moved up from April 10. Delayed from March 4 and March 5.

 

source : Spaceflight now

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.