Aller au contenu

Allez ! moi aussi, je vous le montre ...


frl68

Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

salut,

très belle réalisation d'un UC original, j'adore !!!!

- des solutions audacieuses, l'araignée à branches courbe !!!!

- finitions soignée,

- une collimation sur l'avant, d'un concept bien "strockien",

 

quelques remarques :

- il me semble que ça gagnerai énormément avec une entretoise horizontale entre les 2 tourillons,

- dommage que la collim du primaire se fasse sur la partie qui se trouve en bas dès qu'on incline le télescope. En retournant les leviers, les tiges de réglage se trouvent au- dessus, c'est bien plus pratique !!!!

- dans lme concept UC/UL, les 4 calles latérales qui maintiennent les tourillons en position sont MONSTRUEUSEMNT grosses, avec des grosses vis... Du poids inutile !

- les 3 pîeds de la base annualire en vis me semblent supperflues et nuisent à la stabilité.

 

Amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais c'est un très bel ouvrage!! Bravo! J'aime beaucoup beaucoup!

 

Quelques remarques quand même:

 

Je crois également qu'une entretoise horizontale entre les tourillons pourrait améliorer la rigidité globale.

 

Pour la base, je l'aurais fait plus épaisse: Avec un flex rocker, il faut en effet une base très très rigide. J'aurais donc mis une épaisseur de plus ou un sandwich: deux épaisseurs et des tasseaux entre les deux.

 

Pour les pieds, cela se discute. Je mets toujours 3 pieds à mes engins, des tiges par trop longues, mais assez épaisses (pour un 300, du 6 mm, pour un 400, du 10 mm). Bien sur, sur du béton, ou une surface très dure, cela peut induire des vibrations, mais sur l'herbe ou une surface pas totalement plane, la base posée directement sur le sol ne sera jamais stable. Il vaut donc mieux avoir ces trois points de support. Par contre, les tiges pourraient être un peu plus épaisses.

POur fixer ces pieds, il faut également que la base soit assez épaisse, sinon, les tiges vont "swinguer"...

 

Kentaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 remarques, donc 4 réponses :

- Les tiges de collim par devant "en bas" : J'ai du me poser la question à peu près ... 2 secondes, car je suis gaucher, donc les molettes à ma gauche, ça m'a paru naturel .

 

-Les vis de mise à niveau de la base : sur mon 200, je n'en ai pas et comme je pose mon dob sur différents types de surface (parking en dur, en graviers, chemin en terre, herbe ...) j'ai déjà eu des problèmes de glissement "spontanné" en azimut . Là, j'ai des vis M8 vissées en force dans 44mm de bois, écrou borgne pour les revètements durs et plaquette de 50mm de diamètre pour les revètements souples . Je compte sur 20mm de réglage maxi par pied : ça devrait être stable (l'expérience me le dira !) .

 

-L'épaisseur de la base : Ah ! l'épaisseur ... Là, j'ai hésité . Au départ, je voulait deux cercles de 15mm avec des renforts en sandwich . Mais la difficulté de centrer correctement les deux anneaux m'a conduit à une base plus simple .

Donc un anneau de 30mm ?

Ma plus grande fraise pour ma défonceuse fait 25mm (et je ne connaissas pas encore la fraise à copier !) .

Finalement, j'ai pris le pari du 22mm car sur l'excellentissime site de kentaro (http://dobson.2005.googlepages.com/) une des remarques qui revient le plus souvent est la possibilité d'alléger la base en faisant moins épais . Et puis aussi, il m'en restais un bout suffisament grand : Là encore wait and see !

 

-dernières remarques sur le flex-rocker : Oui, mes cales sont MONSTRUEUSES ! Pour la hauteur, cela s'explique par la forme du rocker . Etant carré, le cadre du miroir primaire vient rapidement buter sur le bois (j'ai même été obligé d'agrandir l'évidement central !) et pour laisser un peu de place pour les roulements de guidage, il m'a fallut "remonter" un peu le télescope ...

Pour la largeur c'est, pour moi, une question de proportion (faut aussi que je le trouve beau !), quant aux grosses vis, pour le collage, c'est pratique . Je pourrais les enlever, maintenant, mais j'ai toujours été un peu "ceinture ET bretelles" ...

Enfin, rigidifier un FLEX-rocker, ça me semble ... bizarre comme démarche . Les appuis sont verticaux (même sur terrain inégal gràce à mes pieds réglables) Les patins sont bien alignés ... ça devrait le faire !

 

En tout cas, merci pour vos remarques, je les note dans un coin, on ne sait jamais !

Merci aussi pour vos appréciations :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que je vous tiens, depuis que j'ai changé le miroir secondaire de mon 200 (50mm au lieu de 62mm) et viré l'affreux support en plastic noir, mes sorties (avec le 200) se sont arrêtées brusquement pour cause de secondaire embué voire gelé !

En cherchant un peu, on conseille : soit un morceau de couverture de survie collé au dos du miroir, soit de peindre en noir tout ce qu'on peux sur le support du secondaire et le dos du miroir (voir le télescope en string de Vincent Becker) .

Des retours d'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas! il faut peindre en noir le MINIMUM pour assurer l'élimination des reflets (juste la tranche sur mon string telescope) et rendre le dos du miroir aussi isolé et réfléchissant que possible (couverture de survie). Le noir rayonne admirablement sur le fond de ciel et a vite fait d'amener ton miroir en-dessous du point de rosée.

 

En enlevant le support en plastique noir tu as vraisemblablement enlevé aussi une bonne isolation thermique, le plastique étant un piètre conducteur. Les supoprts en alu sont assez catastrophiques pour ça, ce sont de superbes radiateurs...

 

Sur mon 250 j'ai collé un bout de tapis de sol réflectorisé, ainsi j'ai une épaisseur d'isolant et une surface réfléchissante. Ca a bien amélioré le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Effectivement, l'ensemble de mon support de secondaire est en alu !

Merci Vincent, j'ai du lire ton "aventure" un peu vite .

 

Tapis isolant réfléchissant : J'ai !

 

7539-1236689367.jpg

 

Et en passant, suite à quelques test (sur le relais tv au loin :confused:) la lame de mon araignée (cerclage métalique de caisse) vibrait plus de 6 secondes à la moindre pichenette . Changement pour un plat d'alu (2mm soit 2% d'obstruction en plus !) et moins d'une seconde de vibration !

 

7539-1236689386.jpg

Modifié par frl68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci dimi,

effectivement, pas d'aigrette ...

Mais pour la collim, ça surprend, de ne plus avoir un beau cercle lumineux régulièrement coupé en 4 parts bien égales pour aider à centrer le secondaire ...

 

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

pour l'avoir vu et utilisé je peut vous assurer que les photos sont trompeuses en fait

 

il est encore plus beau en vrai, du vrai travail de pro !!

aucun defaults que ce soit sur le bois ou sur l'alu, tout est fait sur mesure au mm pres

 

moi ca m'a bleuffer !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fayot :p

 

ha non lol ;)

 

pas fayot du tout, c'est reel et je peut t'assurer que si j'avais les moyen j'achete le 200 dans la minute ( je l'aurai acheté samedi soir en fait )

 

tellement il est beau et d'une maniabilité exeptionnel ( je parle pas du 300 qui m'a fait verser une larme tellement il est houaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! y'a pas de mots.... et celui de ludo c'est pareil )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha non lol ;)

 

pas fayot du tout, c'est reel et je peut t'assurer que si j'avais les moyen j'achete le 200 dans la minute ( je l'aurai acheté samedi soir en fait )

 

tellement il est beau et d'une maniabilité exeptionnel ( je parle pas du 300 qui m'a fait verser une larme tellement il est houaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! y'a pas de mots.... et celui de ludo c'est pareil )

 

je retire ce que j ai dit , les prix vont flamber sinon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retire ce que j ai dit , les prix vont flamber sinon :be:

 

lol , il en vaut bien plus car le prix c'est juste celui des optiques.....

 

vraiment moi je regrette de pas pouvoir, parce qu'avec cette qualité c'est un objet rare ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

N'en jetez plus, la cour est pleine ...

 

Sérieusement: Un bon croquis à l'échelle pour voir les proportions par rapport à la fonctionnalité des pièces, un peu d'attention pour le sens des fibres (puisqu'on doit les voir), les marques et rayures sur l'alu et, comme disait Coredump, beaucoup de soin et d'huile de coude pour les finitions.

 

 

Merci encore, le temps de reconstituer les finances et j'espère que le prochain sera de la même veine ...

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j arriverai avant le prochain

Ma vengeance artistique va être terrible...;)

 

maintenant que je n'ai plus rien a perdre ..en poids , je vais me concentrer sur le coté ...comment dire...sublimale..plus beau que lui....aie aie aie..y aura pas.

ça me prendra du temps..il vous foudra être patient pour voir cet objet...unique..et combien éfficace..:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.