Aller au contenu

CCD or CCD?


Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir

 

ce qui est amusant, c est que plus on monte en prix, dans une cam, plus le RMS est important.....

 

3 pour la 314L

11 pour la atik 4000

 

dans les sbigs à 10 000 euros vers les 11-13 RMS....

 

Le bruit de lecture est davantage lié à la surface des photosites qu'au tarif du CCD...

 

Par exemple le 314L équipée du capteur Sony ICX285 posséde des photosites de petite taille (6.25µ) . Son bruit est plus faible qu'une Sbig ST11K ou une ST8 dont les photosites sont plus grands (9µ)

 

Donc un capteur avec de grands photosites sera pénalisé par rapport au capteur avec de petits photosites.

 

 

mais ... mais... en contrepartie les capteurs avec des grands photosites ont une capacité de stockage trés importante et offre une plus grand dynamique.

 

Le capteur de la 314L posséde un faible bruit de lecture. Mais il posséde également un faible dynamique, donc il est plus vite "saturé" que le capteur d'une ST8, par exemple.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple le 314L équipée du capteur Sony ICX285 posséde des photosites de petite taille (6.25µ)

 

6,45 Christian :) déjà qu'il sont pas bien gros , si en plus tu en enlève un peu ... :be: :be:

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit de lecture, le plus bas possible étant le mieux, donne le seuil de sensibilité de la caméra. RMS étant une mesure d'écart type.

 

Il faut cependant avoir à l'esprit la taille du pixel, le rendement quantique et le puits de potentiel. Le KAI4022 capte plus de photons que le ICX285 de pars ça surface de pixel (30%) mais le ICX a un rendement plus important et un bruit plus faible ce qui le rend plus sensible.

Du fait de l'écart des bruits la dynamique des 2 capteurs va etre sensiblement la meme, à savoir 12 bits réels ! (puits de potentiel pixel maxi divisé par le bruit de lecture)

 

Si tu as 10000e- alors le bruit prédominant sera le bruit de photo "shot noise" dans la littérature. Ce bruit là tu ne peux rien y faire puisqu'il est lié au nombre de photo-électrons (racine carrée du nbre de photoelectrons)

Dans ce cas-là, le bruit de lecture est négligeable.

Dans beaucoup d'images en luminance ou LRGB, le bruit prédominant est le fond de ciel. C'est lui qui pose le plus de probleme.

En imagerie narrowband (Ha, Hb, OIII, SII...) alors ce fond du ciel devient faible et le bruit de lecture aura son importance.

Je ne parle pas du bruit thermique qui reste faible sur les 2 capteurs meme si le Sony est un peu meilleur.

 

Reste ensuite la taille de l'image. Le 4022 sera le meilleur compromis car beaucoup plus grand que le ICX285. Mais il est aussi plus cher.

 

J'espère que ca pourra t'aider :amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci de ces dernières précisions

Le prix ayant quand même son importance, mon choix s'est resserré autour de l'Atik 314E et de la DSI3

Reste un autre aspect lié: la roue à filtres et les filtres pour les deux.

Pour l'Atik la roue manuelle est à +-130 euros

je suppose qu'elle va pour l'autre

je n'en ai aucune idée

personne autour de moi fait de la photo ccd

faudra que j'aille faire une session espionnage à la SAB un de ces quatre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard , j'ai la roue Atik(+ filtres LRVB astronomik depuis peu...) avec la DSI , pas de problèmes.Par contre j'ai viré le nez d'orginie de la DSI (porte barrette filtre) et j'ai mis un "Adapter Plate" de chez Scoptstuff -->http://www.scopestuff.com/ss_dsif.htm

 

 

 

@+

Seb

 

Impec!

et tes filtres c'est quoi?

faudrait que je sois plus attentif!

tain sont pas donnés!

as tu une adresse?

je bavais encore ce matin sur ta M51...

c'est un peu de ta faute si mes enfants ne mangeront pas les prochains mois

quoi? ils sont grands et partis?!

chouette, tout est permis!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec!

et tes filtres c'est quoi?

faudrait que je sois plus attentif!

tain sont pas donnés!

as tu une adresse?

je bavais encore ce matin sur ta M51...

c'est un peu de ta faute si mes enfants ne mangeront pas les prochains mois

quoi? ils sont grands et partis?!

chouette, tout est permis!:be:

 

Pour les filtres (et la roue) , j'ai acheté ça récemment d'occase à pam-pg :) (état neuf ! )

 

Pour la M51 , c'était avec les filtres baader pas chers et une roue opticstar pas chère (un peu plus épaisse que l'atik , je vais d'ailleurs revendre le lot pour pas cher d'ici peu :be: ), comme quoi on peut faire des trucs quand même avec ces filtres :)

 

Bon , donnes-moi ton adresse et je t'envoie des paquets de nouilles pour les prochains mois :D

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la roue à filtres manuelle Atik, pas de problèmes de lumières externes parasites ? ( elle n'est pas complètement fermée ).

Jack

 

Salut Jack :)

 

D'après les retours (Christian , David etc...) effectivement elle n'est pas totalement "étanche" à la lumière , je lui ai mis une petit chaussette noire pour l'instant :)

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais prendre une ATIK 314L mais finallement j'ai baadérisé mon 40D. car au vu de mon imageur (equinox 120 ED) le capteur de l'atik était un peut petit.

 

Oui, c'est parfois le choix qu'il faut faire en mettant la priorité sur la taille image.

 

Un APN donne cependant une sensibilité 4 fois moindre et une résolution moins importante. Mais bon, tu as le taille image en compensation.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard , t'as vu l'ensemble "Starlight XPress SXVF-H9 + auto-guideur Starlight" dans les PA ? :)

 

Même chip que la DSI pro III (icx285) ;)

 

@+

Seb

 

Merci de l'info

mais ... no $ :cry: en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.