Aller au contenu

La Jumelle Meade 10x50mm Du Lidl


babar001

Messages recommandés

Mieux vaux comparer ce qui est comparable et dans la même gamme de prix.

Chaque année Lidl vend une paire de 10x50mm sous la marque TRONIC (allemande) et je m'en suis procurée une il y a 2 ans.

Caractéristiques des TRONIC: traitement rouge des objectifs, pas de traitement évidant des oculaires

champ apparent: 118m/1000m

prismes standards

Caractéristiques des MEADE: traitement bleuté des objectifs et des oculaires

les oculaires ont une grande lentille d'oeil et le tirage

d'anneau est de 16mm

champ apparent: 114m/1000m

prismes au BAK-4

Les deux jumelles ont un revêtement en caoutchouc et la mécanique est similaire bien que la Meade semble un peu mieux finie: "grip" au niveau des oculaires, capuchon individuel pour les oculaires...

 

Voici le comparatif effectué ce Jeudi 21/04/2005

1) luminosité

Avantage incontestable à la Meade: cela saute au yeux même en terrestre

2) reflets parasites

Test sur la Lune et la aussi avantage pour la Meade malgré qu'il reste quand-même un reflet sur la Meade mais on peut s'en accomoder.

3) piqué d'image

Léger avantage pour la Tronic sur la Lune qui m'a semblé plus "granuleuse"

4) coloration de l'image

Légèrement bleuté pour la Tronic et plus chaude pour la Meade.

Malgré que la Meade soit plus proche des couleurs réelles, je préfère sur la Lune la coloration de la Tronic.

5) distorsion au bord du champ

Je n'ai pas vu de différence notable mais à l'extrème bord la Meade est plus lumineuse.

6) Champ oculaire

Rien à redire pour la Tronic.

Pour la Meade il y a un reflet à l'extérieure du "diaphragme" comme si une partie au niveau de l'oculaire n'était pas bien noircie (l' élément qui sépare les lentilles de l'oculaire?, j'ai déjà rencontré ce cas avec un oculaire orthoscopique).

 

Conclusion

 

L'amélioration du traitement anti-reflet de la Meade (objectifs et oculaires bleutés)par rapport à la Tronic( objectifs rouges et oculaires non traités) et l'utilisation des prismes BAK-4 apporte un gain très net sur la luminosité de l'image et la diminution des lumières parasites.

Cela n'est pas encore parfait: quand on tiens les jumelles à bout de bras et qu'on regarde les oculaires on remarques des cercles et zones de lumières qui sont tout à fait abscent sur des jumelles Celestron 20x80 "fully multi coated" à taitement vert.

Dommage pour la petite perte de piqué (totalement indécellable en terrestre) et ce reflet à l'extérieur du diaphragme oculaire.

Malgré tout une bonne jumelle surtout quand on considère son prix de 18 euros: le jour ou elles tomberont par terre on ne risque pas une crise de nerf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Ortog

J'ai trouvé ça comme jumelles. Effectivement, c'est assez lourd à tenir à bout de bras :lol:

 

Ben c'est Lidl aussi, c'est pas du sur mesure :mdr:

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

J'ai connu d'autre sujets qui déviaient plus, notamment sur Stargate, sans y voir de réprimandes verbales ou de recadrages.

 

Suivant la planète ou l'on est, un même poid peut, il est vrai, avoir deux mesures, ce n'est que le jeu de la gravitation me direz-vous.

 

Ortog

 

Mais ici c'est un forum sérieux, pas HS... voir la charte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les tests sur le ciel, avec la pleine Lune, pas facile...

Mais les étoiles restent ponctuelles sur environ les 2/3 du champ.

Au bord il y a une déformation en "tiret".

Vendredi soir au cépuscule, on avait la Lune et Jupiter dans le même champ et jupiter était très bien vu comme un petit disque.

Plus tard avec un ciel plus noir, le disque est moins net avec de la lumière qui "duffuse".

En terrestre, elles donnent très bien.

De toute façon chez Lidl c'est satisfait ou remboursé donc on ne risque rien à essayer (en plus, ils ne vérifient jamais le contenu des bôites donc on peut leur refiler une brique à la place! !pomoi! - non, je plaisante, c'est pas bien, il faut pas :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va sans doutes vous sembler stupide, mais vous utilisez un support pour vos jumelles pour observer ? :?:

 

Parceque moi, les jumelles au bout des bras, eh bien, à part voir des petit points qui dansent dans l'objectif, je ne vois rien. :-/

 

J'ai trop la tremblotte, ESB ???? :b:

 

j'envisage sérieusement l'achat d'un trépied :be: Un conseil à me donner pour un choix de trépieds ???

 

En tout cas, je confirme les constatations de notre ami babar point de vue optique. A ce prix, ce n'est vraiment pas du vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trépied améliore toujours les observations même à faible grossissement (et c'est moins fatigant...sauf au zénith...Là, le mieux est de se coucher sur le dos et de bien caler les jumelles sur ses orbites..). Tu peux utiliser un pied photo léger (genre Manfrotto, ou Sunpak). Cela dit, 2 remarques :

 

1 Avec un grossissement de 10X, la main levée est possible sans trop de problème, les jumelles ne sont pas encore trop lourdes, et c'est quand même sympa de ne pas avoir à se trimbaler le pied en permanence, les jumelles à main levée c'est la liberté !

 

2 Il y a des méthodes pour bien se caler (voir des sites consacrée à l'observation astro aux jumelles), et aussi, en s'habituant à observer à main levée, on s'améliore. J'avais des 15X70 que je n'utilisais que sur pied, et j'ai commencé depuis quelques temps à les utiliser à main levée, et bien ça marche, c'est un peu fatigant certes (1.4 kg), mais c'est utilisable, et quelle souplesse, quelle facilité, quel plaisir de viser dans le ciel comme ça, se balader et trouver des nébuleuses, des galaxies, juste aux jumelles, tranquille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Le pied est préférable effectivement.

 

Même avec des jumelles légères, au bout d'un temps, ça fatigue. Pas seulement à cause du poid, mais aussi parce qu'on garde la même pose pendant plusieurs minutes avec les deux bras au dessus du niveau du coeur.

 

C'est une position bien connu des ergonomes. (qui l'a déconseillent)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Ortog@Apr 25 2005, 05:15 PM

Le pied est préférable effectivement.

 

Même avec des jumelles légères, au bout d'un temps, ça fatigue. Pas seulement à cause du poid, mais aussi parce qu'on garde la même pose pendant plusieurs minutes avec les deux bras au dessus du niveau du coeur.

 

C'est une position bien connu des ergonomes. (qui l'a déconseillent)

 

Ortog

Me voilà rassuré sur ma résistance physique :a:

Merci Jeff et Ortog ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jumelles Meade :

 

Il est 10 h, je reviens à l'instant de chez Lidl où j'ai craqué (comme prévu) pour les jumelles 10 x 50.

 

Première analyse :

 

- Très belle construction, sérieuse, solide, très bonne prise en main, excellent

grip,corps métal

- Poids modéré : 850 g

- Assez courtes : longueur 17 cm, largeur 19

- Oculaires grand champ : mesuré # 68°, calculé d'après champ indiqué (114 m à

1000 m) : 65°

- Large lentille d'oeil : 23 mm environ

- Réglage dioptriqe individuel oeil droit

- Mise au point (peut-être un peu trop) précise et sensible, large bouton molleté

- Axe avec pas de vis pour pied

(à mon avis, le grossissement de 10 est un peu élevé pour une tenue manuelle, bien que ces jumelles soient assez légères et le calage contre les arcades efficace)

- Distance de mise au point minimum testée et mesurée : # 8 m

- Bouchons d'objectifs et d'oculaires

- Sacoche nylon et courroie

- Garantie : 5 ans

 

-Essai terrestre :

Bon piqué, avec un peu de courbure de champ et de chromatisme sur les bords.

Les 2/3 du champ sont tout à fait corrects et bien exploitables.

Pas de vignetage interne et cercles oculaires bien ronds

 

- Conclusions :

On en a pour son argent et je ne regrette absolument pas cet achat (J'en ai pris trois paires !) Allez-y sans crainte (19,99 €)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un heureux propriétaire de plus!!

Même avis que vous les gars, pour le prix il ne faut pas hésiter et à ce soir pour les premières impressions (françaises...lol) en observation nocturne.

Je ne sais pas combien de webastroiens les ont ou vont les acquérir mais je pense que cela pourrait devenir un objet culte du site.

Je ne suis pas avec vous depuis longtemps alors je ne sais pas s'il y a déjà eu un tel engouement pour du matériel alors si quelqu'un peut me le dire merci d'avance.

Je pense qu'on devrait même demander un rabais à Lidl parce qu'on les à pas mal plébisciter ces jumelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm je m'interroge=> j'ai une paire de jumelles "10-30x25"(en fait on pouvait zoomer d'ou le 10-30 mais le bouton est cassé donc bloqué à 30x25) qui a déja quelques années(plus de 5 ans).

 

Vos éloges sur le modèle "à pas cher mon fils" de Lidl me séduisent quelque peu. Je n'ai jamais fait d'observation astro avec des jumelles mais j'ai envie. La paire décrite ci-dessus a un problème de vue(elle est tombée plusieurs fois, elle est un peu "sale" etc...).

 

Si je veux me mettre à l'observation, la paire de chez Lidl est bien adaptée :s ?

Parce que j'ai un Lidl dans ma ville et vu le prix j'me dit allez soyons fous. !shifty!

 

ps: si vous avez des sites pour des conseils sur l'observation astro avec des jumelles se serait archi sympa ^^

 

ps2: c'est une offre qui a commencé quand? car si j'y vais c'est demain, j'espère qu'il y en aura encore :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.