Aller au contenu

Questions et piéges astro-scientico-ludiques


yaplusdenuit

Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Bah j'ai bien dit 1.3 million de tonnes et pas 1.2.

De toute façon ça dépend de la température et de la pression alors faut pas chipoter pour si peu.

Si vous pesez votre kilometre cube pris à l'altitude du sommet de l'Everest il ne fera plus que .. au pif 500.000 tonnes, et il aura maigri plus que de moitié en raison de la faible densité de l'air la haut..

 

Il est interressant de remarquer que si l'air était incompressible (comme l'eau des océans) et donc de densite constante 1.3 g/l, pour obtenir la meme pression de 1 bar au sol, l'épaisseur de l'atmosphére serait d'environ 8 Km..et de suite aprés on aurait le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yaplusdenuit est réellement un passionné de modélisation de l'atmosphère ....

 

( énigme d'avant les vacances ...)

 

après les 36000km du modèle "géostationnaire " hop il nous recalcule au pied levé les 8km du modèle "fluide incompressible"

 

amicalement

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Toutiet, tu crois pas qu'au lieu d'ergoter ainsi, tu ferais mieux de reconnaitre que le 1er abus de langage, c'est TOI qui le fait?

 

Parce que tel que tu poses la question, c'est toi qui fait l'erreur: tu demandes "combien pèse", puis tu donnes une unité en kg.

Pas cohérent.

 

 

Et du coup, on sait même pas ce que tu veux... Un poids ou une masse?

Parce que tu demandes théoriquement un poids et tu proposes une réponse en unité de masse.

Et lorsque l'on parle de se "peser le matin", ce n'est pas si idiot que ça car nos balances sont en réalités des dynamomètres convenablement étalonnés.

Elles donneraient n'importe quoi sur la lune, ou plutôt, elle continueraient à afficher P/g: P étant le poids mesuré par ce dynamomètre et g l'intensité du champ de pesanteur terrestre (planète sur laquelle le pèse-personne a été conçu pour être utilisé).

 

Mais peut-être, toi, utilises-tu une Roberval?

 

 

Ou alors, ça te défrise d'avoir posé une énigme dont tout le monde a pu trouver la réponse sans trop se prendre la tête...

Je suppose que tu devais la trouver dure pour vouloir nous la soumettre, non?

!pomoi!

 

 

 

Non, "un km cube d'air a une masse de 1,3 million de tonnes".

 

Voilà le libellé exact.

Et 1,3 et non 1,2 car chez moi 1,29 s'arrondi à 1,3... et pas que chez moi...

 

Va pour 1,3 mais ce n'est pas la masse que je demandais mais bien le poids (La question était explicite : "Combien pèse...") que l'on trouverait si on pesait (sur Terre) ledit killomètre cube d'air (en le plaçant sur une balance traditionnelle de salle de bain qui, jusqu'à présent, continue à afficher des kilos). Et je constate que personne (sauf un) n'a vraiment répondu à la question. Mais c'est un constat classique qui ne me surprend pas...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis navré, robton kob, mais je sais lire et ta réponse... :

 

"ça nous fait environ 1 200 000 tonnes par km3 d'air!!!!!! mais ça c'est sa masse, son poids c'est autre chose... le poids de l'air c'est environ 101325Pa au niveau de la mer!!!! "

 

...montre bien que tu as, pour le moins, un sacré doute sur le poids demandé... (sans parler de la confusion poids/pression comme l'a fait remarqué un des participants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien personne n'a répondu à ta question tout simplement parce qu'un poids ne s'exprime pas en kg.

Une "vraie" balance mesure une masse.

Une balance de salle de bain est un dynamomètre réétalonné.

 

Et si tu as l'habitude que personne ne te réponde, c'est peut-être parce que, comme ici, tu n'es pas très clair dans la formulation de tes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pour 1,3 mais ce n'est pas la masse que je demandais mais bien le poids (La question était explicite : "Combien pèse...") que l'on trouverait si on pesait (sur Terre) ledit killomètre cube d'air (en le plaçant sur une balance traditionnelle de salle de bain qui, jusqu'à présent, continue à afficher des kilos). Et je constate que personne (sauf un) n'a vraiment répondu à la question. Mais c'est un constat classique qui ne me surprend pas...:(

 

le poids s'exprime en newton, et correspond à la force qu'applique un objet attiré vers le centre de la Terre, la masse s'exprime en kilogramme, et correspond à ...la capacité de cet objet à créer un champ de gravité...

 

Si tu veux savoir combien pèse (en newton) ton km3 d'air, c'est Jean-ClaudeP qui a raison, car à ce moment-là, ton air étant immergé dans de l'air, la poussée du père Archie s'applique et l'air ne pèse rien...

 

Si tu veux savoir quelle est la masse de ton km3 d'air alors la réponse de Yaplusdenuit était la bonne, mais tu remarqueras alors que j'ai également bien répondu en effet, il a donné la masse volumique de l'air dans les CNTP soit 1.3g/l, alors que je suis passé par le volume molaire des gaz parfaits (auquel on peut associé l'air pour ce genre de calcul très approchant) et par la "masse moalire" de l'air, masse qui n'a d'existence qu'approximativement... en effet, l'air est un mélange intime de diazote, de dioxygène, de dioxyde de carbone et d'argon, les autres gaz étant en quantité plus "confidentielle"....

 

 

Mais tu ne peux pas demander un poids et l'exprimer en kg, ça c'est une erreur de gamin de CM2, les kg exprime une masse, quelque soit l'endroit où on place cette masse...

 

à savoir sur la lune le kg de carottes est toujours un kg de carottes, il ne devient pas par magie 150g de carottes..., il ne pèse plus que 1.5N au lieu des 10 pesés sur Terre...

 

Alors effectivement, oui, sur Terre on pèse en Kg, aprce que c'est beaucoup plus pratique pour tout le monde!!!

 

Mais ce qui serait encore beaucoup plus pratique c'est que tu reconnaisses que tu as fait une petite erreur, et que tu as grand tort de vouloir avoir à tout prix raison, parce que là, tu passes vraiment pour un vieux machin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis navré, robton kob, mais je sais lire et ta réponse... :

 

"ça nous fait environ 1 200 000 tonnes par km3 d'air!!!!!! mais ça c'est sa masse, son poids c'est autre chose... le poids de l'air c'est environ 101325Pa au niveau de la mer!!!! "

 

...montre bien que tu as, pour le moins, un sacré doute sur le poids demandé... (sans parler de la confusion poids/pression comme l'a fait remarqué un des participants).

 

la pression de l'air est la résultante du POIDS de la colonne d'air, je me suis permis cette approximation, mais rassure-toi, je connais parfaitement mes grandeurs physiques

 

ben j'ai répondu non?

 

1km3 = 1E12 litres

à 22.4l/mol on a donc

1E12/22.4 = 44642857142 mol

à 29g/mol pour l'air on a 44642857142*29 = 1294642857142g, soit 1294642857kgs, soit 1.294.642tonnes, je passe les virgules, j'ai le droit?

 

et ça c'est ma réponse de 18h17 corrigée à 18h24, pour ajouter ma remarque sur les virgules

 

alors???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toutiet il me semble bien que robton kob pour ton problème de poids de l'air exprimé en kg (voir ton énoncé) a donné la bonne réponse dans la foulée de ta question.

J'ai l'impression que tu chipotes un peu là.

Merci d'en tenir compte.

Bonne journée à tous.

Pour la modération.

CATLUC.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toutiet il me semble bien que robton kob pour ton problème de poids de l'air exprimé en kg (voir ton énoncé) a donné la bonne réponse dans la foulée de ta question.

J'ai l'impression que tu chipotes un peu là.

Merci d'en tenir compte.

Bonne journée à tous.

Pour la modération.

CATLUC.;)

 

Ah...? parceque ça, c'est la bonne réponse... !?!?

 

"ça nous fait environ 1 200 000 tonnes par km3 d'air!!!!!! mais ça c'est sa masse, son poids c'est autre chose... le poids de l'air c'est environ 101325Pa au niveau de la mer!!!! "

 

Je ne vais pas m'étendre davantage mais je ferai aimablement remarquer que si les participants avaient été cohérents et respectueux des normes, l'un au moins aurait dû me donner la réponse en NEWTONS ! Ce qui n'a pas été fait une seule fois... Un comble ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff, lourd!

 

A moins que je ne capte pas l'humour (il y a un smiley)

 

Si dans l'énoncé l'auteur lui-même n'est pas cohérent et parle en kg...

 

Il est plus facile de dire "je m'ai gouré" que de tenter de s'en sortir par une pirouette qui souvent se termine en plantage au lieu d'une élégante sortie.

 

On passe à autre chose?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, robton kob, tu vois, quand on veut on peut :

 

"Alors effectivement, oui, sur Terre on pèse en Kg, aprce que c'est beaucoup plus pratique pour tout le monde!!!"

 

C'est exactement la réponse que j'attendais :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas doué pour ça . Bravo à Bruno.

J'aimerais savoir comment font ceux qui trouvent facilement la régle (ou algorythme), de formation de ces séquences ? surtout en si peu de temps !

Y a t il une méthodologie, est ce plutot une forme d'esprit ou un "don" ?? ou faut il avoir l'esprit trés mathématique..

J'ai beau essayer de trouver une logique permettant de passer d'une ligne à la suivante, il y a tant de possibilités que je m'y égare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas doué pour ça . Bravo à Bruno.

J'aimerais savoir comment font ceux qui trouvent facilement la régle (ou algorythme), de formation de ces séquences ? surtout en si peu de temps !

Y a t il une méthodologie, est ce plutot une forme d'esprit ou un "don" ?? ou faut il avoir l'esprit trés mathématique..

J'ai beau essayer de trouver une logique permettant de passer d'une ligne à la suivante, il y a tant de possibilités que je m'y égare.

 

Effectivement la réponse est rarement évidente (et peut-être pas forcément unique:confused:). Le secret est de "connaître la réponse" par bouche à oreille, au fur et à mesure que se propoge l'énigme... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau essayer de trouver une logique permettant de passer d'une ligne à la suivante, il y a tant de possibilités que je m'y égare.

Il n'y a pas de mérite, il suffit de connaître la solution : tu lis à haute voix la ligne et tu écris ce que tu dis (plus facile à faire qu'à expliquer) un un - deux un - un deux, un un - etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit probléme à résoudre sans calculs

 

Imaginons que la terre soit une sphére parfaite, donc parfaitement lisse.

On l’entoure d’un anneau de corde, non élastique, au niveau de l’équateur, de façon que la corde soit juste plaquée sur la terre ; on n’a donc pas la place de glisser quelque chose entre le sol et la corde, et cet anneau de corde fera donc environ 40 mille kilométres de long. Tout le monde suit ?

 

Par un moyen quelconque, j’augmente de 1 métre la longueur de l’anneau de corde, qui mesurera donc 40 mille kilométres et 1 métre.

Puisqu’il est désormais plus long, il va décoler un peu de la surface de la terre, ne plus y etre plaqué. Mais de quelle valeur ? c’est la question.

Ou plus simplement, à quelle hauteur au dessus du sol va se situer l’anneau de corde ?

 

On suppose que l’anneau reste parfaitement concentrique avec le cercle de l’équateur, c’est à dire que la hauteur au dessus du sol est la meme tout au long de l’équateur.

 

Il est trop facile de résoudre ce probléme par le calcul (oubliez la formule « de Pierre ») mais dites plutot ce que vous verriez à l’instinct comme hauteur de la corde au dessus du sol.

Quand à moi, quand j’ai fait le calcul, j’ai été trés surpris du résultat...donc je n’aurais pas trouvé. Je vous souhaite d’étre plus intuitifs que moi !

 

Cet espace entre la corde et le sol permettrait-il à un atome de passer, ou à un virus de passer, ou à une puce...ou à la tour Eiffel etc...

 

Comme d’hab, ceux qui trouvent ne disent pas tout de suite pour ne pas gacher le plaisir des suivants..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit probléme à résoudre sans calculs

 

Imaginons que la terre soit une sphére parfaite, donc parfaitement lisse.

On l’entoure d’un anneau de corde, non élastique, au niveau de l’équateur, de façon que la corde soit juste plaquée sur la terre ; on n’a donc pas la place de glisser quelque chose entre le sol et la corde, et cet anneau de corde fera donc environ 40 mille kilométres de long. Tout le monde suit ?

 

Par un moyen quelconque, j’augmente de 1 métre la longueur de l’anneau de corde, qui mesurera donc 40 mille kilométres et 1 métre.

Puisqu’il est désormais plus long, il va décoler un peu de la surface de la terre, ne plus y etre plaqué. Mais de quelle valeur ? c’est la question.

Ou plus simplement, à quelle hauteur au dessus du sol va se situer l’anneau de corde ?

 

On suppose que l’anneau reste parfaitement concentrique avec le cercle de l’équateur, c’est à dire que la hauteur au dessus du sol est la meme tout au long de l’équateur.

 

Il est trop facile de résoudre ce probléme par le calcul (oubliez la formule « de Pierre ») mais dites plutot ce que vous verriez à l’instinct comme hauteur de la corde au dessus du sol.

Quand à moi, quand j’ai fait le calcul, j’ai été trés surpris du résultat...donc je n’aurais pas trouvé. Je vous souhaite d’étre plus intuitifs que moi !

 

Cet espace entre la corde et le sol permettrait-il à un atome de passer, ou à un virus de passer, ou à une puce...ou à la tour Eiffel etc...

 

Comme d’hab, ceux qui trouvent ne disent pas tout de suite pour ne pas gacher le plaisir des suivants..

 

C'est drôle, je m'apprêtais à poser le problème... (Comme quoi "les grands esprits se rencontrent"...:p)

 

Oui, c'est un problème intéressant mais le plus étonnant c'est de faire la même manip autour du goulot d'une bouteille... et de constater...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.